Parois froides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Parois froides



  1. #1
    camizole

    Parois froides


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons acheté une vieille ferme en pierre (pierre de rivière très poreuse). Nous avons réalisé une isolation par l'intérieur (12 cm de laine de verre + BA13 et papier craft scotché). Il y a des ponts thermiques car poutres apparentes, conservation des plancher bois existant, mur de refend en pierres apparentes, etc.) Le problème est que malgré l'isolation, le placo des doublage est toujours froid. A l'heure actuelle, les enduits sont très dégradés, même inexistants sur 2 façades. Les pierres ne sont plus jointées et les murs sont humides. Et la maison présente pas mal de fissures. Les enduits seront refaits au printemps. Pensez-vous que l'absence d'enduit peut entrainer des infiltration d'air de l'extérieur vers l'intérieur, air qui passerait ensuite derrière le placo par le passage des gaines et les ponts thermiques ? Pensez-vous que la réfection des enduits pourrait résoudre ce phénomène de paroi froide en assurant une étanchéité à l'air et à l'humidité ? Si non, existe-t-il d'autres solutions mis à part l'isolation extérieure (l'isolation intérieure étant faite, un ITE empêcherait le mur de respirer je suppose). D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Parois froides

    Bjr à toi, On en sait un peu ...mais pas tout!
    Une surface de ?
    Volume ?
    Epaisseur des murs de ?
    Chauffage ( si chauffage) comment ?
    D'une puissance de ?
    Bonne journée

  3. #3
    camizole

    Re : Parois froides

    Merci pour ta réponse. Effectivement j'ai oublié 2 ou 3 paramètres. Donc 130 m² habitables, mais bas de plafond (220 cm environ) donc petits volumes. RDC + 1 étage. Murs de 40-50 cm environ. Chauffage poêle à granulés canalisable 12 Kw. Maison en L. Le poêle est au centre du L. Une soufflerie frontale sur le poêle chauffe la première partie de la maison (grosse trémie donc la chaleur monte). Il y a une soufflerie dans la 2e partie du L au RDC et une seconde au même endroit mais au R+1. Même quand le poêle est allumé en continu, le phénomène de paroi froide persiste. Et ce au niveau de tous les murs de façades

  4. #4
    ChrisAir02

    Re : Parois froides

    A l'heure actuelle, les enduits sont très dégradés, même inexistants sur 2 façades. Les pierres ne sont plus jointées

    Même sans passage d'air, (mais c'est a vérifier) les murs en relief, à fortiori mal jointés, ne font qu'augmenter la surface de dissipation dans des proportions non négligeables. La réfection des enduits, s'ils ont presque disparus, ne pourra qu'être bénéfique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Parois froides

    Citation Envoyé par camizole Voir le message
    Merci pour ta réponse. Effectivement j'ai oublié 2 ou 3 paramètres. Donc 130 m² habitables, mais bas de plafond (220 cm environ) donc petits volumes. RDC + 1 étage. Murs de 40-50 cm environ. Chauffage poêle à granulés canalisable 12 Kw. Maison en L. Le poêle est au centre du L. Une soufflerie frontale sur le poêle chauffe la première partie de la maison (grosse trémie donc la chaleur monte). Il y a une soufflerie dans la 2e partie du L au RDC et une seconde au même endroit mais au R+1. Même quand le poêle est allumé en continu, le phénomène de paroi froide persiste. Et ce au niveau de tous les murs de façades
    Remoi, Faut pas espérer tout chauffer avec 130 m2.
    Je suppose que le poéle n'est tout de meme à 12 kw toute la journée.
    Quel régime de chauffe ? (vitesse soufflerie) et (apport de granulés)
    J'ai 130 m2 , mais je ne chauffe pas....tout. (piéces inocuppées)
    Quelle région et températures ?
    Bonne soirée

  7. #6
    camizole

    Re : Parois froides

    Je vous ai envoyé les plans. Le poêle est dans l'angle de la salle à manger, à droite de la fenêtre. Il y a une soufflerie dans le salon, juste derrière le poêle et une soufflerie à l'étage dans le coin TV. Je chauffe à 19 RDC et étage. Sauf la bibliothèque qui est plutôt à 18 et la chambre 1 à 16 ou 17. Je pense mettre un second système de chauffage. Soit 2 radiateurs à inertie dans ces 2 pièces soit un petit insert bois au fond de la bibliothèque. Il faut que je demande des devis. J'habite en Franche-Comté. Nous sommes descendus à -13 semaine dernière, j'ai chauffé en continu, vitesse minium et ventilateur max en journée quand on est au travail et la nuit. 19 quand on est présent. J'utilise 1 sac par jour en continu. Et entre 1/2 et les 3/4 d'un sac quand les températures sont plus clémentes. Mon sol n'est pas isolé au RDC. Par contre dès que j'éteins le poêle la température chute très vite, ce qui est étonnant étant donné qu'il y a plusieurs murs en pierres apparentes. Je suppose que c'est à cause des murs froids... J'espère que cela s'arrangera avec les enduits. La sensation de murs froids n'est vraiment pas agréable.

    rdc.JPGrdc.JPG
    r+1.JPG

  8. #7
    ChrisAir02

    Re : Parois froides

    La sensation de murs froids n'est vraiment pas agréable.

    C'est bien vrai, le confort thermique n'est pas qu'une question de température bien que l'on fasse une fixation sur ce paramètre facile à mesurer.
    Les échanges infrarouges (IR) sont souvent négligés et pourtant importants. Je n'arrive malheureusement pas à retrouver le lien vers les résultats d'une expérience qui consistait à placer des personnes dans des pièces de température inconnue d'eux mais avec des matériaux plus ou moins émissifs/absorbant en IR. Ce n'est pas dans les pièces dont l'air était le plus chaud qu'ils se sentaient le mieux, loin de là. J'ai moi-même rénové une salle d'eau en remplaçant un revêtement de liège par du carrelage. J'ai beau chauffer et mesurer des températures plus élevées j'ai pas le même sentiment de confort quand je sors de la douche, l'échange IR avec le carrelage froid n'est pas ralenti par les vêtements.
    J'ai peur que des murs en pierre apparente, donc avec un développement de surface important, quand ils sont froids n'arrangent pas les choses.
    Sinon, joli plan...

  9. #8
    f6bes

    Re : Parois froides

    Remoi, Donc avec une si petite quantité de granulé par jour et une telle surface, je ne suis pas étonné
    que cela reste froid . Va falloir pousser la béte.... (ou fermer les piéces inutiles) et on ne sait toujours pas
    ou tu demeures (ni les conditions climatiques) !
    Bonne journée

  10. #9
    trebor

    Re : Parois froides

    Citation Envoyé par camizole Voir le message
    Je vous ai envoyé les plans. Le poêle est dans l'angle de la salle à manger, à droite de la fenêtre. Il y a une soufflerie dans le salon, juste derrière le poêle et une soufflerie à l'étage dans le coin TV. Je chauffe à 19 RDC et étage. Sauf la bibliothèque qui est plutôt à 18 et la chambre 1 à 16 ou 17. Je pense mettre un second système de chauffage. Soit 2 radiateurs à inertie dans ces 2 pièces soit un petit insert bois au fond de la bibliothèque. Il faut que je demande des devis. J'habite en Franche-Comté. Nous sommes descendus à -13 semaine dernière, j'ai chauffé en continu, vitesse minium et ventilateur max en journée quand on est au travail et la nuit. 19 quand on est présent. J'utilise 1 sac par jour en continu. Et entre 1/2 et les 3/4 d'un sac quand les températures sont plus clémentes. Mon sol n'est pas isolé au RDC. Par contre dès que j'éteins le poêle la température chute très vite, ce qui est étonnant étant donné qu'il y a plusieurs murs en pierres apparentes. Je suppose que c'est à cause des murs froids... J'espère que cela s'arrangera avec les enduits. La sensation de murs froids n'est vraiment pas agréable.

    Pièce jointe 471956Pièce jointe 471956
    Pièce jointe 471957
    Bonjour à tous,
    Effectivement 1 sac de pellets pour 130 m² c'est très trop peu.
    Pour vous donner une idée, maison 4 façades de 1997 moyennement isolée dans le NORD.
    Pour 48 m² j'aurai besoin d'un sac de 15 kg de pellets pour 13 h de chauffe, 19°C int et -1°C ext actuellement.
    Le matin 13°C int, le chauffage coupé la nuit pendant 11 h.
    Dernière modification par trebor ; 17/12/2022 à 10h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    lucienpel

    Re : Parois froides

    Bonjour

    < Pensez-vous que l'absence d'enduit peut entrainer des infiltration d'air >
    oui certainement, le kraft n'étant plus admis il aurait fallu mettre en place une membrane
    indépendante qui avec ses accessoires aurait fait PV et étanchéité à l'air, mais maintenant que le
    placo est posé, ....

    <les enduits sont très dégradés, même inexistants sur 2 façades. Les pierres ne sont plus jointées et les murs sont humides.
    Et la maison présente pas mal de fissures. >
    oui il est nécessaire de corriger ces défaut , maintenant les ponts thermiques ne seront bien sur pas supprimés ce qui n'est
    quand même pas un drame .

    Cdt

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Parois froides

    Avec un mur en pierre dans une vieille maison, mon avis est que seule l'ITE peut être efficace (si c'est une habitation occupée chaque jour).
    L'ITI va, en plus de laisser quantité de ponts thermique, très probablement engendrer de la condensation qui se manifestera entre le mur interieur et l'isolant. Le choc thermique laisse la vapeur d'eau se transformer en eau, sauf a avoir un pare vapeur bien placé, bien posé et bien étanche... Lz laine de verre n'aime pas ça.
    Un nouvel enduit ne viendra pas à mon sens corriger le problème, sauf peut-être à en faire un correcteur thermique (chzux chanvre par exemple) qui pourrait soulager le complexe. A calculer avec la calculette u-wert. (u-paroi).

    Une ITE est faisable meme après une ITI.Le problème etant que vous perdriez une partie de votre inertie, ce qui est un plus dans les vielles baraques isolées par l'exterieur.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    yaadno

    Re : Parois froides

    bonjour:
    @plein les yeux: puisque tu as la calculette,dis-nous dans quel cas un mur de pierre de 40cm,isolé par 12cm ldv par l'intérieur,va condenser entre le mur et l'isolant? (avec 19 à l'intérieur)
    cdlt

  14. #13
    agitateur

    Re : Parois froides

    En même temps, y'a cumul de points négatifs:
    - conso assez faible en apport de chaleur. Un sac 15 kilos par 24 heures pour les journées trés rigoureuses, soit en gros 70 kwh. Ca équivaut donc à une puissance de chauffe continue de 3 kW.
    - 3 kW de chauffe continue, c'est OK pour du trés trés bien isolé, mais là ce n'est pas le cas.
    - gros refend intérieur pierre, avec ponts thermique puisque ITI. C'est un congélateur porte ouverte.....
    - sol non isolé ( quoi qu'à -13 ce n'est pas le point majeur, mais en inter saison ça ne sera: avec ce genre de truc il faut commencer tôt )à chauffer et finir tard )

    Forcément, l'air est à peine réchauffé, les murs sont à la T° presque extérieure, le confort est nul.
    Le confort avec un bâti de ce genre, ce n'est pas un air à 19°C, c'est bcp plus pour compenser la paroi froide, et donc bcp plus de conso aussi.

    Il est probable qu'avec les fissures, l'isolation soit mise à mal avec des courants d'air qui frisent les moustaches de la laine. Ca ira mieux avec de l'étancheité, mais ça ne va pas changer la face du monde non plus.

  15. #14
    agitateur

    Re : Parois froides

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    @plein les yeux: puisque tu as la calculette,dis-nous dans quel cas un mur de pierre de 40cm,isolé par 12cm ldv par l'intérieur,va condenser entre le mur et l'isolant? (avec 19 à l'intérieur)
    cdlt
    Cest pas la pierre qui condense, c'est la face externe du placo.

  16. #15
    yaadno

    Re : Parois froides

    Reprenons l'ex pierre calcaire ep 400;19° et 50% HR ;pare vapeur Sd=100 tp exter:-5° 80%HR>pas de condensation
    " " pare vapeur Sd=10 " >condensation entre mur et isolant
    cdlt

  17. #16
    pleinlesyeux

    Re : Parois froides

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    @plein les yeux: puisque tu as la calculette,dis-nous dans quel cas un mur de pierre de 40cm,isolé par 12cm ldv par l'intérieur,va condenser entre le mur et l'isolant? (avec 19 à l'intérieur)
    cdlt
    Entre 8 et 9 degrés à l'extérieur, semble t'il.

    -5.jpg
    0.jpg
    8.jpg
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #17
    pleinlesyeux

    Re : Parois froides

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Reprenons l'ex pierre calcaire ep 400;19° et 50% HR ;pare vapeur Sd=100 tp exter:-5° 80%HR>pas de condensation
    " " pare vapeur Sd=10 " >condensation entre mur et isolant
    cdlt
    Oui, pas de problème avec pare vapeur SD100. Encore faut-il en avoir un, qu'il soit bien posé en continu avec la bande adhésive etc.
    Et après il faut pouvoir évacuer cet excès de vapeur d'eau par VMC ou aération.

    Camizole nous dit dans son premier post qu'il a juste mis le papier kraft qui n'est pas un pare vapeur. "Les revêtements kraft des laines minérales n’ont pas le droit à l’appellation pare vapeur au sens de la réglementation car leur Sd est inférieur à 18 m." et "Dans le cas du papier kraft le Sd est d’environ 2m, ce qui en fait plutôt un freine vapeur. " (https://seize-sa.ch/a-quoi-sert-kraf...aine-de-verre/).

    J'ai refais un coup de calculette avec un frein vapeur sd +2,3 et ça condense, mais beaucoup moins.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #18
    pleinlesyeux

    Re : Parois froides

    Je crois que ça condense entre la pierre et l'isolant.(Choc Thermique)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  20. #19
    Larzacien

    Re : Parois froides

    bonjour, Des murs en pierre apparente, c'est peut être beau, mais alors, ça bouffe beaucoup de calories.

    Et s'il n'y a rien au sol comme isolant et du carrelage, ce doit être gla gla. Il faudrait couper un peu ça, même s'il ne faut pas beaucoup remonter le sol (plafond à 2,20 m)

    Pour bien se rendre compte, on peut se procurer cet appareil :

    https://www.misterworker.com/fr/blac...RoCyHEQAvD_BwE
    on peut aussi le trouver dans certains magasins de bricolage.

Discussions similaires

  1. Des cordes froides ???
    Par Tonyonze dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2021, 09h54
  2. lampes froides
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 08h17
  3. lampes froides
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2007, 08h10
  4. les chambre froides
    Par invite74c45e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 11h57
  5. mainS froideS coeur chaud?
    Par invite789bbd3e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 16h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...