installation PAC conforme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

sudvaucluse84

------

Bonjour
    j'ai fais installer une PAC aquarea Panasonic 12kw, au mois de septembre 2022 (en remplacement du chaudiere gaz)
    Au moment du devis J'ai insisté sur le fait que je voulais 1 ballon tampon dans l'installation. Celui-ci à bien était mise en place, mais j'ai un doute sur son utilité
    (voir photo) le tuyau raccordé au BT est le retour radiateur.....
    Ci-joint les photos de l'installation, pouvez vous m'indiquer s'il s'agit d'1 installation classique ?

Cdl
    IMG_20220215_121438.jpgIMG_20220215_121439.jpg

-----

Positron1

Re : installation PAC conforme ?

Salut,
    le tuyau raccordé au BT est le retour radiateur....
    Oui les ballons s'installent sur le retour
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Martin695

Bonjour,

Il y a des débats d'experts entre principalement 4 solutions :
    1) Pas de ballon du tout (sous réserve d'avoir une PAC Inverter et un volume d'eau suffisant dans l'installation)
    2) Ballon 4 piquages, monté en parallèle
    3) Ballon 2 piquages, monté en série, généralement sur le retour
    4) Bouteille de découplage (que l'on peut assimiler à la solution 2) en terme de découplage des réseaux mais sans l'aspect stockage de chaleur)

Personnellement je n'ai pas d'avis car pas suffisamment de connaissance sur le sujet mais serais intéressé si les experts pouvaient donner ici leur point de vue et pourquoi telle solution serait meilleure que telle autre, dans quelles conditions. Bref, quels sont les critères pour choisir ?
    Dernière modification par Martin695 ; 26/12/2022 à 17h00.

Positron1

RE
    Moi je me référe à mon installateur agréé RGE, pour lui ça ne posait aucun débat
    Il se peut que l'on monte différemment, ça fonctionnera quand même, le tout est d'augmenter le volume d'eau à chauffer de façon à ce que cela fasse réserve et éviter la mise en route du groupe frigo plus fréquemment

5. A voir en vidéo sur Futura
    Martin695

Moi je me référe à mon installateur agréé RGE, pour lui ça ne posait aucun débat
    Quand j'ai fait installer ma PAC, j'ai fait 3 devis, tous par des installateurs agrées RGE.
    Tous les 3 avaient un avis différents et traitaient d'incompétents les deux autres....
    Même chose pour la puissance de la PAC. Avec le même logement, chacun avait un avis différent...
    Donc pas sûr que RGE soit vraiment synonyme de qualité.... J'avais même écris à Qualit-ENR (qui fait les certifications) pour leur faire part de mon étonnement.

sudvaucluse84

Quelle est l'intérêt d'installer le BT uniquement sur le retour sans circulateur controlé par la régulation ? (se coupe quand la température de consigne est atteinte).

Positron1

Re,
    J'avais même écris à Qualit-ENR (qui fait les certifications) pour leur faire part de mon étonnement.
    Quelle a été la réponse ?
    C'est un peu compliqué pour copier et poster les raisons données sur la notice du fabricant de ma P à C, pour si peu, il y aura toujours de la contradiction même peut être justifiée !!! sur le retour ou sur l'aller, de toute façon cela n'a pas une grosse importance, le but recherché est d'avoir une plus grande quantité d'eau qui sert de réserve et éviter que le moyen de chauffage ne se mette trop souvent en service( P à C sans inverter par exemple
    sans circulateur controlé par la régulation ? (se coupe quand la température de consigne est atteinte).
    Je ne vois pas ce que tu veux dire

Martin695

Quelle a été la réponse ?
    Pas eu de réponse

Le mieux, s'il y a une préconisation du fabricant, est de la respecter. Mais ce n'est pas souvent le cas.
    Et alors chaque installateur a sa préconisation.
    Pour ma part, je n'ai pas de ballon ni de bouteille (avec un seul réseau radiateurs) et cela fonctionne plutôt pas mal. Reste à voir dans la durée...
    Cela dépend aussi de la régulation. Si la loi d'eau est correctement réglée, ne chauffant l'eau qu'à la température juste nécessaire, cela permet d'éviter les cycles courts

sudvaucluse84

Bonjour, le circulateur de la PAC fonctionne même quand la température de consigne a été atteinte, l eau rechauffé du BT est vite remplacé par de l'eau non rechauffé et cela n'empêchera pas les demarage fréquents

sudvaucluse84

Martin695
    Salut, tu mets pas trop de temps pour atteindre ta température de consigne ?
    Tu chauffe toute la journée où tu programme des coupures en ton absence ?
    Dernière modification par sudvaucluse84 ; 27/12/2022 à 13h47.

Positron1

Re,
    le circulateur de la PAC fonctionne même quand la température de consigne a été atteinte,
    En es tu sûr ?
    D'où vient cette eau froide ? c'est donc qu'il y a manque de chaleur et l'installation se met en fonction, pendant que le ballon fourni le compresseur ne se met pas en route, et ensuite il va tourner plus longtemps pour reconstituer la réserve, donc des démarrages moins fréquents et plus longs, c'est le but recherché. point

Martin695

Citation Envoyé par sudvaucluse84 Voir le message
    Martin695
    Salut, tu mets pas trop de temps pour atteindre ta température de consigne ?
    Tu chauffe toute la journée où tu programme des coupures en ton absence ?
    Ayant quasiment toujours quelqu'un à la maison, je chauffe toute la journée entre 6h00 et 23h00 en loi d'eau + TA qui n'est là qu'en limitateur pour couper la PAC ou dessus de 20° quand le soleil donne sur mes baies vitrées.
    Les jours sans soleil, le TA est donc toujours en appel de chaleur car ma loi d'eau me permet d'avoir une température stable d'environ 19°
    De 18h00 à 23h00 j'ai une baisse programmée de la température d'eau de -1° (ce qui revient à un déplacement parallèle de la loi d'eau) car suite à la fermeture de mes volets l'isolation est un peu meilleure et j'avais donc tendance à monter jusqu'à 19,8° avant que je fasse cette modification
    De 23h00 à 6h00 j'ai un réduit de nuit en ayant programmé une baisse de la loi d'eau de -6° ainsi que TA qui coupe au dessus de 17° intérieur.
    Donc donc il ne fait pas trop froid dehors (au dessus d'environ 3°) la PAC est complètement coupée de 23h00 à 6h00. Inversement, lorsqu'il fait froid dehors et que la température intérieure chute sous 17°, le TA remet en route la PAC (avec une loi d'eau réduite de -6° pour éviter que la température remonte trop rapidement au dessus de 17° ce qui générerait des cycles courts).
    Après le réduit de nuit, ma température intérieure a en général chuté à 17 - 18° (suivant s'il fait froid ou pas) et, en suivant la loi d'eau la température intérieure ne remonte à 19° que vers 10h30-11h00.
    C'est l'inconvénient de ne pas avoir un thermostat modulant qui "boosterait" la PAC le matin mais je préfère ce mode de fonctionnement car inversement lorsque le soleil donne sur les baies vitrées, le thermostat modulant ne ferait que baisser la température d'eau plutôt que de couper la PAC.
    Je pourrais aussi programmer une augmentation de la loi d'eau entre 6h00 et 11h00 mais nous n'avons pas froid le matin et je laisse donc faire la loi d'eau.

bobflux

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    En fait chaque type de montage a son utilité, ça dépend des circonstances.

Par exemple j'ai une PAC trop puissante, qui fonctionne en tout ou rien et demande un gros débit d'eau (plus que ce que je peux envoyer dans les radiateurs) pour optimiser le delta T et donc le COP.

Donc, j'ai mis un ballon 3 piquages

J'ai acheté la PAC 600€ sur le coincoin avec le ballon, vu le prix je vais pas me plaindre, elle fonctionne parfaitement.

Cette solution n'aurait aucun sens sur une PAC inverter qui peut moduler sa puissance, pour ce type de PAC je trouve que le ballon posé dans le premier post est une bonne solution, c'est ce qui assure le retour le plus froid possible (avec un ballon qui mélange comme le mien, le retour est plus chaud).

Par contre si ce n'est pas dans une pièce chauffée, il faudrait penser à isoler les tuyaux.
    Images attachées Images attachées  

sudvaucluse84

Lartin695
    Merci pour ces précisions. Ma PAC fonctionnait sur TA mais trop de différentiel entre le on/off on resentait le froid avant que ça se reclenche, j'ai changé pour fonctionner en loi d'eau et je vais mettre un TA netatmo en plus qui à un différentiel réglable. Actuellement je tâtonne pour trouver les bons réglage de la loi d'eau, j'affine 😉.
    Tu as mis quoi comme réglage en loi d'eau ?
    même si je c que chaque maison ses propre réglage.
    Dernière modification par sudvaucluse84 ; 27/12/2022 à 20h17.

Martin695

Bonjour sudvaucluse84,

Assures-toi que ta PAC peut fonctionner en loi d'eau et en TA de façon à, comme moi (PAC Daikin) le TA ne serve que de "limitateur" pour couper la PAC en cas d'apports gratuits (soleil).
    La loi d'eau sur ma Daikin se règle avec 2 points. J'ai 17° (extérieur) / 28° (eau) et -5° / 60° soit une pente de 1,45.
    Attention cependant, ma sonde extérieure et dans le module extérieur qui est plein Sud.
    Par rapport à une sonde au Nord (comme c'est généralement conseillé), ma sonde remonte des températures supérieures et donc la PAC chauffe moins dès qu'il y a un peu de soleil.
    Cependant, comme j'ai également de large baies vitrées au sud, dès qu'il y a du soleil cela fait plus que compenser la "sous chauffe" de la PAC. Et mon TA va ensuite couper la PAC dès qu'il y "surchauffe" dans la maison (au dessus de 20°).
    Je te conseille de mettre un hystérésis d'au moins 1° sur ton Netatmo pour qu'il ne génère pas de court cycles mais soit bien juste en "limitateur".
    Et bien sûr, il faut que tu ais trouvé la bonne loi d'eau avant de le mettre en service sinon tu risques que cela soit lui qui pilote la PAC en on/off plutôt que d'être juste en "limitateur".
    Sans soleil, ton TA doit toujours être en appel de chaleur (sauf la nuit ou je m'en sers pour également brider la température à 17°), la température intérieure étant uniquement obtenue par la loi d'eau.

sudvaucluse84

Martin365
    Bonsoir, j'ai trouvé les bons réglages de la loi d'eau, me reste juste à affiner. J'ai bien la possibilité de mettre un TA tout en conservant la loi d'eau, la sonde extérieure est aussi à l'intérieur de ma PAC et celle ci est installé côté nord. Concernant ma programmation, j'e mets en service la PAC à 6h00 à 7h30 je baisse la température de 2° (loi d'eau -5) en mon absence jusqu'à 15h00 ou je remonte la temperature de 2° (loi d'eau -2) pour couper la PAC à 22h30.

J'attends mon thermostat netatmo pour l'installer.
    Tu as mis lequel de TA ? Tu as reglé l'hystérie à 1° ?

Martin695

Tu as mis lequel de TA ? Tu as reglé l'hystérie à 1° ?
    J'ai un TA "fait maison". J'ai recyclé l'ancien TA radio 433Mhz qui était avec ma chaudière fuel, je n'ai gardé que le module 433 Mhz, l'ai connecté à la PAC et le commande depuis un hub infrarouge+433 Mhz Broadlink RM4 avec sonde de température (qui m'a coûté 50€) que j'avais déjà pour commander à distance (en infrarouge) mon Velux.
    J'ai configuré plusieurs routines (jour, nuit, vacances). Je ne gère pas un "hystéreris" en degrés mais en temps : x mn après être passé au dessus/en-dessous de 20° (au niveau de la sonde, ce qui correspond à 19,5° dans mon salon) car le Broadlink n'est précis qu'au degré (19° ou 20° mais pas 19,5°)
    Je peux le commander à distance (par exemple arrêter la routine vacances et forcer la mise en route si je rendre de vacances plus tôt que prévu) par l'application Broadlink.
    Seul inconvénient, les routines tournent sur les serveurs Broadlink. Cela fonctionne très bien....sauf si j'ai une coupure Internet à la maison (heureusement cela n'arrive pas souvent).

sudvaucluse84

Beau boulot
    Sur ma commande je peux visualiser le nombre on/off du compresseur, en moyenne il est de 25 fois sur une journée....c dant la normale ou ça fait beaucoup ?
    Dernière modification par sudvaucluse84 ; 28/12/2022 à 23h53.

Positron1

Salut,
    en moyenne il est de 25 fois sur une journée...
    Une moyenne ! cela dépend de tellement de facteurs que l'on ne peut pas dire bien/pas bien, en plus ça ne veut rien dire , est ce que tu t'es soucié combien de fois ton frigo se met en route ?
    Tu nous dirais je passe 20 Kw /jour pour 120 m2 en ce moment qu'il ne fait pas froid on pourrait te dire bien si c'est dans le nord, pas bien si c'est sur la cote

yaadno

bjr:
    oui, 25/12h,ça ne fait jamais que 2/ heure;reste à savoir si c'est 2x5mn ou 2x20mn....
    je reprends,les pts 1.2.3.4 de martin
    l y a des débats d'experts entre principalement 4 solutions :
    1) Pas de ballon du tout (sous réserve d'avoir une PAC Inverter et un volume d'eau suffisant dans l'installation)
    3) Ballon 2 piquages, monté en série, généralement sur le retour
    4) Bouteille de découplage (que l'on peut assimiler à la solution 2) en terme de découplage des réseaux mais sans l'aspect stockage de chaleur)
    1)solution à risque avec les radiateurs puisqu'ils présentent une faible qtté d'eau;le volume du tampon permet d'assurer une inertie suffisante et d'avoir un temps de fonctionnement mini du compresseur évitant son usure prématurée;
    Donc obligatoire sur une pac tout ou rien;
    3)pour limiter les incidences du dégivrage par inversion de cycle>chute de tp en sortie du groupe et donc au départ du circuit
    chauffage;impératif si ballon avec appoint élec;
    solution simple quand on n'a qu'un circuit rad ou PC;
    2)les tampons à 4 piquages conduisent à un abaissement de la tp départ et réchauffement de l'entrée de la pac;ils leur faut une régul spécifique des circulateurs primaires et secondaire en fonction de la tp du ballon>perf de la pac
    4) dans le cas des pac,cette solution est à associer avec 3)
    Normalement,une installation se calcule y compris le ballon tampon;approximativement,on peut admettre 5l/kW pour une inverter et 17l/kW pour une tout ou rien;
    cdlt

Martin695

Bonsoir yadnoo,

Concernant le 3) (ballon 2 piquages), j'ai effectivement vu que s'il comporte un résistance, alors il faut le mettre au départ du circuit (juste après la PAC)
    A contrario, si la résistance est dans le module de la PAC (ce qui est généralement le cas), il faut le mettre au retour (juste avant la PAC).
    Saurais-tu expliquer pourquoi ?
    Dernière modification par Martin695 ; 29/12/2022 à 18h00.

yaadno

Aucune idée;
    cdlt

Discussions similaires

1. [Exercice] Réplication conforme de l'ADN
    Par invite1d9652c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2014, 11h40
  2. installation électrique non conforme - responsabilités ?
    Par invite89336881 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2011, 17h01
  3. Une installation photovoltaique sur 2 non conforme.
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2010, 11h43
  4. application conforme
    Par invite34b13e1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 20h19
  5. Certification conforme.
    Par invite1acf75ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 23h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...