Humidité dans dans une fosse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

------

Bonjour

Nous (association patrimoine hydraulique ancien) utilisons une fosse existante pour accéder à des galeries souterraines.

Cette fosse est totalement enterrée , excepté sur la face sud (hauteur 500 mm, car terrain en pente)
    Elle est réalisée avec des murs en pierre massifs, enduit ciment à l'intérieur.
    Couverture de surface par une dalle ciment de 10 cm au niveau du sol.
    Un accès y est réalisé oar une trappe fonte de 1m (trappe normalisée sécurisée avec 2 panneaux en fonte et vérins).

Elle était fermée depuis 6 mois environs, et nous venons de l'ouvrir pour y accéder ....
    - Le plafond dégouline ...
    - Température 10 °C , Humidité relative 99 %
    Nous souhaiterions un peu améliorer la situation (aspect humidité) ..

Nous avons vu que nous pourrions perforer la face sud en l'endroit d'un ex-conduit pour créer un passage de 150 mm de diamètre débouchant juste sous la dalle ..... Notre idée était de commencer par y mettre une grille d'aération ... sur un conduit PVC de 50 cm en PHI150 pour la traversée du mur, juste sous la dalle .
    Bien évidemment pas d'énergie électrique ...... donc pas de ventilation d'origine électrique possible ...
    Et à l'extérieur, nous ne pouvons pas mettre de matériel complémentaire ( lieu public ou assimilé)...

Auriez-vous quelques conseils à me proposer ???

En vous remerciant par avance

Nom : Plan sommaire FOSSE ACCES.jpg
Affichages : 160
Taille : 71,4 Ko

-----
    Dernière modification par BOB92 ; 27/12/2022 à 22h03.

SK69202

Re : Humidité dans dans une fosse

Mettre un tube vertical D100 minimum à une vingtaine de cm du fond et qui monte assez haut pour "percevoir" le vent. A son extimité à l'air libre mettre un extracteur statique (illustration). Cela fournira l'aspiration, la déporter à l'opposé par un tube horizontal dans la fosse serait un plus

Ce tube sera entouré de la grille au D150, grille qui sera en hauteur suffisante pour éviter les ruissellements des pluies d'orage, toutefois en cohérence avec les trappes
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

BOB92

Bonjour SK6902 , et merci

Malheureusement, je ne peux rien implanter qui dépasse du sol au-dessus de la fosse (procédure d'autorisation bien trop complexe, et vouée à l'échec ...)

Mais, il du coup, sur ce principe, il me vient à l'idée d'implanter ce principe via le seul mur vertical disponible ... sous le rebord de la dalle ...

a) je joints une photo de cette fosse , montrant le mur sud . dans un terrain légèrement en pente .
    Le dessus de la dalle est nivelé avec le sol avoisinant ( est, nord et ouest. )
    Un léger remblaiement est prévu au niveau du mur sud pour égaliser le terrain .... et il restera environ 50 )) 60 cm maxi sous la dalle.

b) Le point A , où l'on voit un trou de foret béton correspond à la zone sondée derrière un ancien passage de 20x20 cm.
    C'est là que je prévoie de mettre un morceau de tube PVC de 150 pour la traversée du mur de 45 cm, avec une grille de ventilation à l'extérieur (plate ou avec une petite casquette) ne dépassant pas le rebord de la dalle.

c) Et sur le même principe, l'idée serait de percer le murs sud, dans l'angle intérieur de la fosse ( Point B ), et d'y implanter :
    - une traversée de mur, un coude, une descente en PVC 150 s'arrêtant à 10/15 cm du sol (béton massif)
    - une seconde grille aération, à l'extérieur, identique à la première.
    Je parts du principe que la fosse étant fermée , disposera d'un différentiel thermique entre le fond, en béton massif, à 2,30m de profondeur et la dalle liée aux variations climatiques .... donc il pourrait peut-être s'installer une petite circulation naturelle 'liée à la densité de l'air ???

De toutes façons, l'aération "A" sera réalisée.
    Et je peux envisager ( quitte à ce que ce soit un échec) de percer (certes pas facile dans ce mur en pierre de 45 cm ..)un second trou "B" et mettre une seconde grille .... Le tube vertical pouvant être mis ou retirer pour expérimenter la meilleure solution ....

Cordialement
    Images attachées Images attachées  

fonfred

avec des mus de 45cm il reste en largeur 55 (145-2*45)!! et du coup le point B devra être bien plus à gauche, non ?
    Sinon oui en théorie un piquage en haut à gauche et celui de droite qui vient au fond de la fosse (voir même au fond coté mur nord) ça peut faire une circulation d'air.
    Dernière modification par fonfred ; 29/12/2022 à 11h20.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Un trou de 150 mm comme décrit plus haut.
    Le comportement en été est différent du comportement en hiver.
    A température égale l'air humide est plus léger que l'air plus sec.

Une gaine métallique de 100 mm passant au centre d'une grille annulaire.
    La gaine va dans la bas de la fosse sans contrepente, là où elle gêne le moins les mouvements mais le plus loin possible de la grille.

A l'extérieur elle fait un coude à 90° pour que le couvercle pare pluie soit au niveau de la dalle. Couvercle à 2 ou 3 cm de l'extrémité de la gaine, plat et pas forcément rigoureusement horizontal . L'extracteur statique si dans le budget serait quand même un plus, les jours de vent fort, il marcherait.

Toute la partie extérieure de la gaine est peinte en noir, car mur sud, un peu de soleil directe sur la gaine la réchauffe.
    On peut espérer une aspiration thermique, surtout en été où l'air de la fosse sera plus frais que l'air extérieur, et il tend à y rester car plus dense que l'air chaud extérieur.

En hiver le soleil est bien moins présent et par temps froid, l'air de la fosse est plus chaud que l'air extérieur, la sortie de l'air se fait spontanément par la grille et l'air froid descend par la gaine.

Que cela supprime totalement la condensation, c'est sans doute illusoire, mais l'air de la fosse s'écartera de 100% d'humidité 100% du temps.

La micro-faune va s'occuper de boucher la grille si trop fine et si large maille, la moins micro-faune va trouver l'abri super.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

BOB92

Bonjour
    Désolé, je n'avais pas précisé .... il s'agit des dimensions intérieures de la fosse ...... l'extérieur étant enterré .... (pour la majorité)

De toutes façons, je n'ai pas trop le choix .... seul le haut du mur de la face sud est accessible,
    et je vais commencer par mettre l'aérateur au point A .... en faisant périodiquement des mesures de T° et H relative .
    Ce matin j'étais à 10° et 94 % ( la trappe étant restée ouverte 6 heures avant hier )...
    Si au moins je pouvais éviter d'avoir un plafond béton qui dégouline l'eau ......

Cordialement

Et merci SK6902 pour ces explications que je viens de voir ....
    Dernière modification par BOB92 ; 29/12/2022 à 13h34.

Discussions similaires

1. Ouverture d'un océan dans le fossé rhénan
    Par invite26433c4b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2015, 00h12
  2. ouverture d'un océan dans le fossé rhénan
    Par invite9408046f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2015, 15h37
  3. Infiltrations d'eau dans ma fosse septique
    Par invite5b246e90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 21h38
  4. Huile a chauffage dans fosse septique
    Par invite9ee7f074 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 11h16
  5. Temps de transfert dans un fossé enherbé
    Par invite8ad711b5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2010, 16h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...