Bonsoir,
Je dispose actuellement d'une chaudière fioul, commandée par un dispositif Netatmo qui régule la température via un thermostat d'ambiance qui agit sur la chauffe de la chaudière. Je vais la remplacer par une pompe à chaleur, et je souhaiterai au passage gagner en confort sur ces deux points:
1) ne plus avoir de trains de chaleur, entrainant des bruits de dilatations et un manque de confort (écarts de températures cycliques)
2) le thermostat d'ambiance est dans notre salon qui sert de pièce de référence, mais lorsque l'on fait un feu de cheminée dans cette même pièce la chaudière se coupe (logique) avec pour conséquence une chute de la température dans les autres pièces de la maison
Concernant le point 1), voici ce que je comprends des avantages liés à une PAC avec inverter:
- une PAC avec inverter régule la puissance de son compresseur en fonction de la sonde de température extérieur (loi d'eau) et de la température de retour du circuit de radiateur
- le circulateur d'une PAC avec inverter fonctionne en continu, la PAC agit simplement sur la vitesse du circulateur pour optimiser les échanges thermiques au niveau des radiateurs
-> J'en déduis que la température du circuit de chauffage variera sur des temps très longs, et qu'il n'y aura donc plus du tout d'effet de trains de chaleur, avec tous les désagréments que cela entraine ?
Concernant le point 2), est-il faux de dire qu'un thermostat d'intérieur n'est pas obligatoire si l'ensemble des radiateurs possèdent des têtes thermostatiques ? Si l'ensemble des têtes thermostatiques se ferment car la température de consigne est atteinte dans chaque pièce, comment va réagir la pompe à chaleur ? Elle s'arrête ?
Au final, je trouverai bien plus confortable de mettre des têtes thermostatiques connectées partout, en remplacement de mon thermostat d'ambiance Netatmo:
- contrôle de la consigne des pièces de manière totalement indépendante
- possibilité de faire des scenarios de chauffe pièce par pièce
-> Que reste-il comme avantage à un thermostat d'ambiance ? Est-ce un élément qui reste nécessaire pour une PAC ?
Questions subsidaires:
- Avec une PAC avec inverter, est-ce qu'il y a encore un risque de surdimensionnement en puissance ?
- Les PAC avec sondes extérieures permettent-elles un boost de chauffe, du genre bypass de la loi d'eau pour réchauffer au plus vite une maison laissée plusieurs jours sans chauffage ?
Merci !
-----