Dois je renforcer ma charpente si je démonte ma cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lilichti

------

Bonjour, je souhaiterais avoir vos conseils. Nous avons refait entièrement notre toiture (isolation pour l'exterieur(sparking), tuile, pose de 4 fenêtres de toit) nous avions demandé la suppression de la cheminée centrale qui n'est plus en fonctionnement. L'entreprise a demonté la partie extérieur mais à laisser la partie intérieur et a fait des renfort de "fortune" à l'interieur en laissant poser la charpente sur la cheminée.
    Nous aurions souhaité démonter l'ensemble de la cheminée. Pensez vous que cela est réalisable comme il y a juste à côté un A ? Si on la démonte, y a t il un risque d'effondrement ? Doit on renforcer mais autrement ?
    Merci d'avance pour vos conseils et idées.

-----
    Images attachées Images attachées

Positron1

Re : Dois je renforcer ma charpente si je démonte ma cheminée ?

Salut,
    Actuellement la faîtière appuie t elle sur la cheminée ? j'imagine qu'elle n'est pas en bon état et coupée
    Une fois la cheminée enlevée je renforcerais par une panne de deux ou trois mètres par dessous, reposant sur le A
    Cela dit en passant Qui est l’architecte qui a pondu une cheminée comme ça ? tu as eu du pot de ne pas avoir de feu de cheminée !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Lilichti

Merci, pour votre réponse, oui la faîtière est coupé, après vérification ils avaient mis une barre en métal à travers le conduit pour tenir, de part et d'autre de la cheminée, la faîtière. C'est une ancienne maison qui en était 2 maisons au départ d'où la cheminée en plein milieu de la toiture ��. Oui c'est sur heureusement nous avons acheté il y a 5 ans et n'avons jamais mis en fonction la cheminée centrale.

Lilichti

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jgod

Bonjour,
    J’ai vu pire, une panne faîtière en chêne traversant le conduit et protégée par une enveloppe de plâtre…
    Bref, ils ont moisé la panne faîtière pour réaliser l’accouplement, de toutes les façons la cheminée ne portait pas la charpente, ce n’est pas pour rien qu’une ferme y est quasiment accolée.
    Placer deux appuis verticaux (étais métalliques ou en bois) de part et d’autre de la cheminée pour maintenir le faîtage le temps du démontage (mais pour moi il n’y a pas de risques de désordres) puis faire un moisage propre (deux bastings de 2 mètres boulonnés entre eux et ce qui reste de la panne faîtière) et Basta.
    Une panne faîtière réalise très peu d’efforts, pas grand chose à craindre.
    Bonne soirée.
    Joël.

bouilland2

Bonsoir , le mieux serait de faire de chaque côté un renfort Nom : maxresdefault.jpg
Affichages : 224
Taille : 72,3 Ko

Truman01

Tu es certain que la panne repose sur la cheminée ?
    Il y a une ferme juste dernière dont le poinçon supporte clairement la panne. L'assemblage des deux pannes est conventionnel et dans le bon sens pour transférer les charges verticales. Ce n'est pas le cas du pseudo renforcement dont on peut se poser la question de l'utilité et de l'efficacité.
    Une cheminée n'est pas faite pour supporter une toiture. Elle sont d'ailleurs souvent posées sur un plancher intermédiaire, contrairement à la charpente qui repose sur des murs porteurs. Il est possible toutefois que ta panne est travaillée et finie par reposer sur la cheminée mais le fonctionnement normal serait à priori via la ferme prévue à cet effet.
    Il faudrait jeter un œil au croisement cheminée/panne pour s'assurer qu'il n'y a pas de mauvaise surprise, mais à priori tu peux y aller !
    Dernière modification par Truman01 ; 17/01/2023 à 15h49.

Positron1

Salut,
    Après avoir proposé la mise en place d'une panne, parce que c'est un peu( beaucoup) le bazar une autre proposition:
    Après avoir fait le ménage un renforcement en fers mécano-soudés préfabriqués peut simplifier l'opération
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Lilichti

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre et de m'apporter des vrais solutions et réponses à la situation. Nous allons suivre vos conseils. Merci

Discussions similaires

1. Est il nécessaire de renforcer cette charpente pour supporter un complément d'isolation
    Par Gorzyne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/10/2021, 09h25
  2. Renforcer charpente ?
    Par invite0de3083c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2020, 23h31
  3. je dois racccorder un poele a bois dans une cheminée ancienne , quelle obligation?
    Par invite3e528232 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2015, 18h56
  4. renforcer charpente plancher combles
    Par invitefa79f054 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2014, 15h09
  5. Comment renforcer une panne de charpente
    Par invite65334a98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 22h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...