réaliser des braises dans un insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

guynux

------

Bonsoir
    Suite à problème de changement de mode de chauffage j'utilise ponctuellement l'insert comme moyen de chauffage (de la maison ! ) + bien sûr quelques radiateurs électriques...
    Le fonctionnement classique d'un insert consiste à produire de belles flammes (avec un bois sec bien sûr) or les flammes d'un feu sont le résultat d'une combustion incomplète ; ne vaut-il pas mieux produire de la braise (mais pas facile ) ? Je viens de mesurer : 200°C... peut-être faut-i prendre en compte le rayonnement des flammes...
    Merci de vos éclairages...
    PS je n'ai pas trouvé grand chose sur le Web sur la "fabrication" de braises dans un insert...

-----

SK69202

Re : réaliser des braises dans un insert

Faire du charbon de bois en évitant les flammes, c'est perdre une encore plus grande partie de l'énergie en encrassant le conduit.

Pour avoir une combustion complète du bois, il ne faut pas un insert, il faut un poêle sophistiqué, un poêle dit de masse ou une chaudière bois bourrée d'électronique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

guynux

Oui je le sais bien ; j'avais prévu l'installation d'une chaudière à granulés mais Okofen refuse de valider trouvant l'espace périphérique insuffisant... ce qui me laisse sans chaudière... sourire... Je devrais avoir une pac, bientôt....
    La question est que parfois j'ai une production de braises qui sont théoriquement plus chaudes que des flammes et cela semble chauffer moins la pièce cela signifie qu'une grande part du chauffage vient du rayonnement même avec combustion incomplète..
    Pourtant la braise n'a-t-elle pas une combustion bien meilleure que celle des flammes ?

SK69202

Les braises c'est le stade final de la combustion, le plus gros de l'énergie a été produit.

Mon lien en archive qui explique tout, est mort

Dans celui ci, voir le chapitre 3 page 4 du PDF. pour la combustion, mais le reste est aussi à lire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Bonjour,

guynux
    Le fonctionnement classique d'un insert consiste à produire de belles flammes (avec un bois sec bien sûr) or les flammes d'un feu sont le résultat d'une combustion incomplète
    C’est en présence d’oxygène de l’air, et à une température d’environ 300°C, que le bois s’enflamme.

Il faut des températures de 300°C et plus, pour provoquer un dégagement de gaz combustibles et incombustibles. Ce sont les gaz combustibles qui se combinant à l’oxygène de l’air, brulent à la surface du bois, avec un important dégagement de chaleur.

C’est la combustion des gaz combustibles qui déterminent le pouvoir calorifique du bois.

Lorsque prend fin le dégagement de gaz, le charbon de bois formé se trouve en présence d’oxygène et devient incandescent. Le charbon de bois brule ainsi presque sans flammes. Il se trouve à haute température mais dégage peu de chaleur.

Il ne faut surtout pas confondre température et chaleur. C’est la chaleur qui chauffe, pas la température.
    ne vaut-il pas mieux produire de la braise (mais pas facile ) ?
    La braise se forme, lorsque les principaux gaz combustibles ont quitté le bois, pour bruler à la surface du bois. Ce sont ces gaz brulés qui produisent pratiquement toute la chaleur retenue dans le pouvoir calorifique.
    Les braises à hautes températures rayonnent, produisent un peu de chaleur par combustion de gaz résiduels.
    Je viens de mesurer : 200°C.… peut-être faut-il prendre en compte le rayonnement des flammes...
    La température n’a rien à voir avec la chaleur.

Avec une allumette, une aiguille monte à 1000 °C rapidement
    Avec une allumette, une boule de pétanque ne monte même pas de 1°C

guynux

Bonjour et merci pour ces rappels de cours.... sourire.
    Tout particulièrement à SK69202
    "J'ai la mémoire qui flanche...."
    Cordialement
    Dernière modification par guynux ; 19/01/2023 à 12h09.

Discussions similaires

1. Petites braises dans le cendrier (poele PIAZZETTA) normal ou pas ???
    Par invite436a2910 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2017, 16h02
  2. Braises en leurs état.
    Par invitee01fa640 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2015, 23h32
  3. Réaliser un Insert Téléphonique
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2011, 08h40
  4. Feu et braises
    Par invitef6b55990 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2010, 23h13
  5. Quand il n'y a plus que les braises...
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 07h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...