Retour d'expérience Poêle de masse HEMSTRA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Retour d'expérience Poêle de masse HEMSTRA

ChatPito

Question Retour d'expérience Poêle de masse HEMSTRA

------

Bonjour la communauté
    Je lance un appel pour solliciter des retours d'expériences sur les poêle de masse HEMSTRA.
    Je recherche la meilleure solution pour m'équiper. Dans l'absolu, je suis assez séduit par la proposition de cette marque française, mais dans la vraie vie, qu'en est-il ?
    Par avance, un grand merci pour vos contributions !

-----

ChatPito

Re : Retour d'expérience Poêle de masse HEMSTRA

Je corrige ma demande, il s'agit de HIEMSTRA

SK69202

Il y a un vieux fil Kolossal sur ce poêle.
    https://forums.futura-sciences.com/h...-hiemstra.html
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ChatPito

Merci SK, effectivement, il est kolossal ! Cependant, il date de 15 ans, peut-être y-a-t-il eu des évolutions du produit ?
    En gros si je résume ce que je lis en diagonal dans cet ancien fil de discussion : trop léger pour se prétendre poêle de masse, mais plutôt bien adapté pour des maisons BBC avec un volume modeste à chauffer (disons 100/120m2). Je me trompe ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

L'appellation poêle de masse est une création de Heimstra.
    Le pseudo "Marchand de Poil" était (est ?) une personne de l'entreprise. Par une "recherche avancée" vous pouvez trouver tout ce qu'elle a écrit.

Avant toute autre chose, si vous ne dite pas ce que vous avez à chauffer, une maison en bois en Sibérie ou Scandinavie, lieux où les vrais poêles massifs sont pertinents, ou une maison plus ou moins isolées dans l’extrême ouest du continent où il peut geler un jour et avoir une douceur plus qu'humide le lendemain avec des horaires variables, la pertinence des retours sera aléatoire.

Je n'ai pas de PDM, je vis juste dans 300 tonnes de pierres tièdes.

ChatPito

Vous avez raison.
    Ancienne ferme, mur de pierre, 60 en moyenne, 160 m2 de surface habitable après travaux, dans la partie centrale du Doubs (Franche-Comté, froid l'hiver). Façade principale : ouest - façade rue : sud
    Actuellement passoire thermique, chauffage fuel en projet de rénovation énergétique.
    Rampant 300 mm de fibre de bois
    Comble perdu 300 mm ouate de cellulose
    Isolation des murs par l'extérieur partiel (côté grange) : 140 mm fibre de bois rigide
    Le reste par l'intérieur : 140 mm fibre bois
    ventilation simple flux hygroB
    Huisserie changée.RDC.jpgétage.jpg[ATTACH=CONFIG]473842étage.jpgcoupe façade.jpgRDC.jpg

SK69202

Oublier le PDM, la température intérieure de la maison sera déterminée par celle des murs en pierres apparentes, dont la masse et surface sera bien plus grande que celle d'un poêle de masse, mais la température bien plus basse.

Vous avez un réseau de radiateurs, chauffer avec un "poêle hydraulique" (une chaudière de salon) , pellets ou bûches, cela nécessitera un ballon tampon en plus.
    Mèf quand même aux besoins de chauffage maximal.
    Ensuite vous vivez dans des tonnes de pierres tièdes, comme moi mais ici c'est plus doux et bien plus humide...

ChatPito

Merci SK
    Beaucoup de masse de pierre d'accord, mais pas apparente et une bonne partie isolée de l'intérieur (façade ouest, nord, sud).
    Pour tout dire, j'envisagerais plutôt la dépose des radiateurs (toute la plomberie serait à refaire sinon) et cherche le moyen de chauffer la grande pièce à vivre (50 m2 RDC + 28 m2 mezzanine) juste au bois) sans surchauffer. Pour les chambres, petits radiateurs électriques 1500 watt à accumulation feront l'affaire à l'étage, puisque que la majorité de l'année, seule la chambre du bas est utilisée (les enfants sont partis).
    D'où l'idée du PM qui diffuse par IR, contrairement au poêle classique. Mais je peux encore changer d'avis, d'où cette discussion

cornychon

ChatPito

D'où l'idée du PM qui diffuse par IR, contrairement au poêle classique. Mais je peux encore changer d'avis, d'où cette discussion
    Bonjour,

Un poêle ordinaire chauffe par rayonnement et par convection naturelle. Le rayonnement chauffe directement les murs, et l’air chauffe également les murs par les courants de convection.
    Rayonnement plus courants de convection, correspondent à la puissance totale dissipée par le poêle.

Un poêle de masse chauffe de la même manière, convection naturelle et rayonnement.
    SAUF QUE, la masse thermique de ce poêle de masse doit monter en température, avant de rayonner et produire des courants de convection .
    La masse thermique du poêle de masse est au bout du compte nuisible, pour stabiliser la température de confort des murs intérieurs.
    C'est le rayonnement de la surface des murs, qui assure le confort thermique.

SK69202

Un poêle de masse chauffe de la même manière, convection naturelle et rayonnement.
    SAUF QUE, la masse thermique de ce poêle de masse doit monter en température, avant de rayonner et produire des courants de convection .
    La masse thermique du poêle de masse est au bout du compte nuisible, pour stabiliser la température de confort des murs intérieurs.
    Cornychon, relis les 1000 pages du lien plus haut, tu devrais comprendre l'avantage du HEIMSTRA sur ces deux points théoriques.

et cherche le moyen de chauffer la grande pièce à vivre (50 m2 RDC + 28 m2 mezzanine) juste au bois) sans surchauffer
    (Franche-Comté, froid l'hiver).
    D'où l'idée du PM qui diffuse par IR, contrairement au poêle classique
    Le poêle de masse chauffe selon les 3 modes, la part IR peut être plus sensible que sur les poêles classiques parce qu'il est juste plus gros et que cela dure un certain temps. Pour la portée des IR qui chauffent je suis assez réservé, l'effet de la face avant de mon engin à 400°C n'est plus perceptible au delà de 4 m.
    Les 3 citations me ferait pencher pour un gros truc, le PDM a le défaut d'avoir une énergie limitée par jour (nombre de flambées, masse de bois), donc il faut qu'il y ait une marge par rapport aux hivers doux actuel.

Discussions similaires

1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16854
    Dernier message: 13/11/2024, 21h04
  2. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite19428ee6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2008, 22h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...