Question sur clapet anti-thermosiphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Question sur clapet anti-thermosiphon



  1. #1
    max55thir

    Question sur clapet anti-thermosiphon


    ------

    Bonjour,

    En lisant la discussion sur la cuisinière bouilleur https://forums.futura-sciences.com/h...sa-15-5kw.html, il est question de clapet anti-thermosiphon

    Du coup, je souhaiterai avoir des informations
    Maison sur sous-sol, j'ai 2 chaudières (fioul et granulés) située au sous-sol.
    Je fais tourner la fioul 1 ou 2 fois par an et j'ai remarqué que les 2 radiateurs situés au sous-sol chauffés mieux au fioul qu'aux granulés sans savoir pourquoi

    Or, en voyant une photo d'un clapet, il semble que j'en ai un sur la partie fioul mais pas sur la partie granulés qui a été repiquée sur l'installation existante mais après ce clapet

    Si j'ai bien compris, quand le circulateur s'arrête (commandé par TA), l'eau chaude monte dans les radiateurs à l'étage et l'eau plus froide descendrai dans les radiateurs du sous-sol ? c'est bien ça ?

    Du coup, en installant ce clapet en sortie de chaudière à granulé sur le départ chaud, je devrais régler ce phénomène ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    max55thir

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Voilà une photo de ce que je pense être un clapet anti-thermosiphon
    Nom : 1673432593929.jpg
Affichages : 555
Taille : 72,4 Ko

  3. #3
    SK69202

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Il faudrait un schéma simple de l'installation au sous-sol, la position du "clapet", celles des chaudières, le départ vers les radiateurs et la position des deux radiateurs.

    Un clapet en bon état interdit le passage dans un sens, des radiateurs situés derrière un clapet bloquant ne chaufferaient pas.

    Mon hypothèse en attendant, je pense plutôt à une histoire de réglage du circulateur moderne des granulés, il fournit une HMT plus faible que la brute ancienne de la chaudière fioul et le débit dans ces radiateurs est donc plus faible => moins chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    max55thir

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faudrait un schéma simple de l'installation au sous-sol, la position du "clapet", celles des chaudières, le départ vers les radiateurs et la position des deux radiateurs.

    Un clapet en bon état interdit le passage dans un sens, des radiateurs situés derrière un clapet bloquant ne chaufferaient pas.

    Mon hypothèse en attendant, je pense plutôt à une histoire de réglage du circulateur moderne des granulés, il fournit une HMT plus faible que la brute ancienne de la chaudière fioul et le débit dans ces radiateurs est donc plus faible => moins chaud.
    vu ce que tu me dis, il faudrait que j'essaie d'accélérer la vitesse de mon circulateur chaudière à granulés ?
    Je vais tester pour voir si vraiment ça change quelque chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    vu ce que tu me dis, il faudrait que j'essaie d'accélérer la vitesse de mon circulateur chaudière à granulés ?
    Il faut déjà savoir ce qu'il en est des réglages actuels, ça reste une hypothèse, je n'ai rien sous les yeux.

    C'est un essai à faire, mais il doit durer un certain temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    max55thir

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Voilà le schéma de mon installation
    Nom : Capture d’écran 2023-01-12 075508.png
Affichages : 486
Taille : 30,0 Ko

  8. #7
    SK69202

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Au vu du schéma si les radiateurs chauffent moins avec les granulés, c'est bien du coté des circulateurs qu'il faut regarder.
    Il faudrait les modèles et leurs réglages actuels pour comparer le débit qu'ils donnent avec l'installation dans la configuration que je suppose identique lors des essais du fuel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    yaadno

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    En admettant que les circulateurs soient identiques ,qu'est- qui garantit que les V3V fonctionnent de la même façon?

  10. #9
    max55thir

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    C'est uniquement les radiateurs du sous-sol qui chauffent moins avec la chaudière granulés

  11. #10
    bouilland2

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Bonjour,il faut tout simplement posé un clapet anti retour côté chaudière pellet et le phénomène va disparaitre

  12. #11
    bouilland2

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    La cause du problème, quand ta vanne trois voies est entre ouverte,tu aspire le retour froid de l'autre chaudière,

  13. #12
    SK69202

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    En admettant que les circulateurs soient identiques ,qu'est- qui garantit que les V3V fonctionnent de la même façon?
    L'argument est recevable, le débit vers les radiateurs peut être plus faible.

    il faut tout simplement posé un clapet anti retour côté chaudière pellet et le phénomène va disparaitre
    La cause du problème, quand ta vanne trois voies est entre ouverte,tu aspire le retour froid de l'autre chaudière,
    La chaudière fuel devrait alors chauffer, mais elle ne le peut pas en raison du clapet.
    Quand elle chauffe, les radiateurs sont plus chauds, ce n'est pas elle qui a un "problème"

    De plus la photo montre la vanne fermée devant le clapet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    max55thir

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    De plus la photo montre la vanne fermée devant le clapet.
    C'est ce que le chauffagiste m'avait dit de faire! fermer cette vanne et laisser l'autre (retour froid chaudière fioul) ouverte
    Du coup, je vais tester en fermant la 2ème vanne pour voir si ça améliore

  15. #14
    bouilland2

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Bonjour, il faut regarder quand la chaudière qui tourne si l'autre chaudière a les tuyaux (départ et retour) si les tuyaux sont chauds

  16. #15
    max55thir

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour, il faut regarder quand la chaudière qui tourne si l'autre chaudière a les tuyaux (départ et retour) si les tuyaux sont chauds
    Non les tuyaux sont froids

  17. #16
    bouilland2

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Bonjour, à tu un bonne équilibrage dans l'installation

  18. #17
    Truman01

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Bonjour,
    Le clapet permet effectivement d'éviter la circulation de l'eau chaude en dehors du fonctionnement du circulateur. Il existe parfois 3 positions (blocage, normale et débrayage complet). Il est possible que l'équipement en photo soit un clapet. Toutefois, si ton schéma est correct, le clapet ne sert plus puisque la nouvelle installation à granulés a créé un bipasse permettant une circulation de l'eau sans contrainte. Par ailleurs, le phénomène de thermosiphon conduit à avoir des radiateurs très chauds et d'autres radiateurs froids lorsque le circulateur s'arrête. Cela est donc facilement observable.
    Si la différence de chaleur s'observe circulateur en fonctionnement, il est effectivement plus question d'un équilibrage de tes radiateurs. Il faut alors mettre plus de contraintes dans les radiateurs les mieux servis en eau chaude (donc visiblement ceux du sous-sol dans ton cas) ou enlevant de la contrainte sur les autres radiateurs. Le réglage se fait avec au niveau des radiateurs. La manipulation doit être progressive et minime pour ne pas dérégler l'ensemble de l'installation. Généralement, on intervient sur un radiateur et on observe...

  19. #18
    max55thir

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Effectivement je pense que j'ai aussi un problème d'équilibrage ou plutôt je n'ai pas d'équilibrage, c'est à l'arrache !
    Il est vrai que certains radiateurs sont plus chauds que d'autre et également certains ont tendance à rester froid en bas alors que l'installation est correctement purgée

    Si un radiateur est plus chaud que les autres, on ouvre ou on ferme un peu le robinet ?

  20. #19
    bouilland2

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Bonjour, tu ouvre tout à fond sur l'installation et après tu referme un peu tout les chauds jusqu'à arriver à se que tous soit chaud, c'est de la précision

  21. #20
    bouilland2

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Après il faut regarder entre le départ et le retour si il y à une grosse différence de température ??si oui passé la pompe en vitesse supérieure

  22. #21
    SK69202

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    L’installation équilibrée ou pas ne change pas avec la permutation de chaudière, on a aucune réponse sur les circulateurs et l'ouverture des vannes trois voies, alors discuter de l'équilibrage.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    bouilland2

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Tu apportes pas grand chose de concret

  24. #23
    max55thir

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L’installation équilibrée ou pas ne change pas avec la permutation de chaudière, on a aucune réponse sur les circulateurs et l'ouverture des vannes trois voies, alors discuter de l'équilibrage.....
    J'ai essayé circulateur à fond + vanne 3 voies ouvertes à fond, la différence n'est pas flagrante
    Je pense qu'il fait que j'investisse dans un thermomètre IR pour comparer la chaleur au niveau des tuyaux entrée et sortie et non pas des radiateurs

  25. #24
    SK69202

    Re : Question sur clapet anti-thermosiphon

    "On" n'a toujours pas les modèles des circulateurs, entre une Ferrari "à fond" et une 2cv "à fond", il y a une différence de performance.

    Le constat est qu'augmenter le débit avec la chaudière à granulé ne semble pas avoir d'effet perceptible.

    Je reviens là dessus:
    Je fais tourner la fioul 1 ou 2 fois par an et j'ai remarqué que les 2 radiateurs situés au sous-sol chauffés mieux au fioul qu'aux granulés sans savoir pourquoi
    C'est les radiateurs ou le sous sol qui est mieux chauffé ?

    La chaudière fuel est sans moins isolée que celle à granulés, elle chauffe plus le local avec ses pertes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Chauffage] Piquage sur ballon tampon, nécessité de clapet anti thermosiphon, d'une lyre...?
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2020, 14h23
  2. [Thermique] Position clapet anti-thermosiphon (il n'y a plus le bouton)
    Par invite6aca8ac8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2018, 17h00
  3. Thermosiphon même avec clapet.
    Par invitee5e778c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2017, 17h33
  4. Clapet anti thermosiphon bloqué ouvert?
    Par invitef338e363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2013, 08h28
  5. clapet anti thermosiphon
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 07h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...