Manque aération, condensation..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Manque aération, condensation..



  1. #1
    pat383

    Manque aération, condensation..


    ------

    Bonjour
    Ayant de la condensation et des tâches noires au dessus de la porte d'entrée, mur et un peu plafond, avant de refaire la peinture, je veux régler le problème. Ce doit être lié au manque de ventilation en ce point malgré la Vmc car pas d'entrée d'air à ce niveau.
    Problème, comment pratiquer une ouverture. Mur très épais et présence vitre juste en dessous de la zone touchée.
    Merci pour votre aide. En précisant que si cela est compliqué je le ferai faire par un pro si j'en trouve un[IMG][/IMG]

    -----
    Dernière modification par pat383 ; 19/01/2023 à 12h37.

  2. #2
    cornychon

    Re : Manque aération, condensation..

    Bonjour,

    Ce n'est pas un manque de ventilation, c'est un manque d'isolation.

    Il faut isoler le mur qui est au dessus de ta porte.

    Tu peux mettre par exemple 100 mm de liège.

    https://www.prix-de-gros.com/fr/p/pa...MaAsFFEALw_wcB

  3. #3
    SK69202

    Re : Manque aération, condensation..

    D'accord avec Cornychon, ce coin là est plus froid et le point de rosée y ait atteint.

    Mur très épais et présence vitre juste en dessous de la zone touchée.
    La fenêtre n'étant sans doute pas au nu extérieur, la zone se refroidit par le bas. Isoler le haut de l'embrasure de la fenêtre coté extérieur.
    Le truc est d'avoir le mur plus chaud que le point de rosée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    pat383

    Re : Manque aération, condensation..


    Merci pour vos avis qui confirment ce que je pensais..
    L'ajout d'une aération ne changerait donc rien . Ce serait mieux si la condensation se faisait sur la vitre.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat383

    Re : Manque aération, condensation..


  7. #6
    agitateur

    Re : Manque aération, condensation..

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Ce serait mieux si la condensation se faisait sur la vitre.....
    La condensation se fera d'abord en priorité sur le point de rosé dépassé, disons le plus dépassé.
    Sur un simple vitrage avec un coeff d'isolation R de 0.2, c'st facile, c'est le vitrage ( sauf mur en papier )
    Sur un DV moderne avec un R de 1, et bien....ça dépend du mur.
    Un mur épais ancien ( je ne vois pas ta photo, peux tu détailler ton mur ), il aura un R inférieur, à 1 donc il condensera plus que le vitrage en DV.

  8. #7
    pat383

    Re : Manque aération, condensation..

    Oui, je comprends....le mur est en béton extérieur, brique creuse intérieur et effectivement il est probablement moins isolant que le double vitrage....Merci pour ces explications bien claires
    Quetion subsidiaire.....la peinture intérieure isolante ça peut avoir un intérêt?

  9. #8
    agitateur

    Re : Manque aération, condensation..

    Aucun pour toi.
    Pour le vendeur, celà peut être différent.

  10. #9
    pat383

    Re : Manque aération, condensation..

    Ok, bien compris tout ça. D'ailleurs ce souci ne se produit qu'en hiver. Je suppose que cela Est du au fait que le mur est moins froid...

  11. #10
    pat383

    Re : Manque aération, condensation..

    Pour confirmer totalement l ce que vous dites, j'ai mesuré avec un Thermomètre infra rouge que j'avais sous la main, les températures. Vitre porte autour de 18/19. Idem plafond.
    Zone où apparaît la condensation 15 degrés.
    Tout est dit

  12. #11
    Larzacien

    Re : Manque aération, condensation..

    bonjour, Dommage qu'on ne puisse voir aucune photo.

    En attendant faire fonctionner un simple ventilateur, même à basse vitesse en le dirigeant vers le problème, empêcherait la condensation de se former à cet endroit;

    Sinon, pas besoin de 10 cm d'isolant, même 2 cm feraient l'affaire, mais il faut bien nettoyer avant.

    Il semble qu'il n'y ait aucune isolation, c'est sûr que cette partie est plus froide et que l'humidité contenue dans l'air se condense sur les points froids. La porte est-elle récente ou ancienne en bois. Si la porte est en bois, et qu'elle soit un peu ancienne, elle ne jointe pas parfaitement, ce qui laisse passer un peu d'air. La mienne est ainsi, et je ne risque pas de la changer.

  13. #12
    pat383

    Re : Manque aération, condensation..

    Je vais penser à isoler et je retiens l'idée du ventilo...
    Merci beaucoup Nom : 16742125338237591417482118410158.jpg
Affichages : 70
Taille : 35,3 Ko

  14. #13
    pat383

    Re : Manque aération, condensation..

    Nom : IMG_20230119_103104.jpg
Affichages : 77
Taille : 48,9 Ko photo entrée

  15. #14
    pat383

    Re : Manque aération, condensation..

    Il faut juste que je trouve un isolant pas trop moche , environ 1,5 m sur 15 cm environ et qui s'intègre bien par rapport au reste de l'entrée qui est en mur blanc

  16. #15
    SK69202

    Re : Manque aération, condensation..

    Je ferai un angle, 5 cm en bas et 15 cm au niveau du plafond (exemple), polystyrène et une plaque de finition peinte tenue par les cotés, montée étanche par rapport à l'air du local.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    cornychon

    Re : Manque aération, condensation..

    Larzacien
    En attendant faire fonctionner un simple ventilateur, même à basse vitesse en le dirigeant vers le problème, empêcherait la condensation de se former à cet endroit;
    Pour quelle raison, envoyer de l'air sur une partie froide, empêche la condensation ?

    Sinon, pas besoin de 10 cm d'isolant, même 2 cm feraient l'affaire, mais il faut bien nettoyer avant.
    Pour quelle raison, 2 cm d'isolant, éviterait définitivement la condensation ?

  18. #17
    pat383

    Re : Manque aération, condensation..

    Donc coller plaque polystyrène et plaque finition....qu'est ce que tu entends par plaque de finition?
    Merci

  19. #18
    SK69202

    Re : Manque aération, condensation..

    Cela va du contreplaqué simple à plaque de plâtre, une surface lisse que l'on peut peindre, histoire de ne pas avoir l'isolant brut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Larzacien

    Re : Manque aération, condensation..

    bonjour, On trouve des complexes placo polystyrène en GSB et en plusieurs épaisseurs, il y a le choix. Reste qu'en plafond, on ne peut pas que coller, il faut aussi fixer ou mettre des barres d'un bord à l'autre pour supporter le faux plafond (voir tutos sur youtube.)

Discussions similaires

  1. Vmc et aération
    Par braum02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2017, 11h37
  2. Aération
    Par invite2f9ddcef dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2012, 07h10
  3. Aération de fenêtres
    Par invite555cade0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2010, 20h51
  4. VMC et aeration
    Par invitede460759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 15h11
  5. Aération de mon tas compostage
    Par invite7e6d9847 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...