Bonjour à tous,
Nous venons d'emménager dans une maison chauffée uniquement via un poêle Jotul 118n. Première fois avec un poêle à bois pour moi.
J'ai poncé le forum, découvert comment bien bruler le bois (merci à vous !) et acheté un thermomètre posé sur le poêle.
Quand j'enlève les cendres chaque semaines, je récupère de gros blocs de cendres agglomérées (en plus de la cendre classique grise/blanche). De ce que j'ai lu, ça pourrait être du machefer, mais je trouve ça dingue vu la quantité (1/3 de la surface du poêle environ, donc un petit seau presque entier de cendres solidifiées).
J'ai vite suspecté la température (peut-être trop haute) de combustion. Je brule le bois en haut de la fourchette conseillée par le thermomètre : 250 degrés.
Attention, il s'agit de la température affichée par le thermomètre posé sur le dessus du poêle, donc pas la température du foyer… J'ai un thermomètre laser (de cuisine) mais celui-ci indique "HI" (température trop haute pour être mesurée) quand je le pointe dans le foyer.
Je brule, comme recommandé dans le manuel (et forum) 3 buches à la fois, les flammes sont bien actives, tout semble normal. Le tirage est peut-être un peu fort, j'entends l'air circuler très clairement, mais je n'ai aucun repère pour savoir si il est trop fort.
Bref, en tout cas le thermomètre m'indique une tranche de température normale à priori. Mais les blocs de cendres sont très bizarres. Avez-vous une idée ? Dois-je m'inquiéter, ou tout est normal ?
PS : le poêle est en état moyen : l'extérieur est très bien, les joint OK, mais à l'intérieur il manque une plaque de doublage en fonte, et l'autre est déformée/courbée. On prévoit de remettre en état pour la prochaine saison. L'ancien propriétaire m'a aussi dit qu'il chauffait avec 5 buches dans le foyer (surchargé), pas sur si c'est un facteur ici.
-----