Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?



  1. #1
    mnapoli

    Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'emménager dans une maison chauffée uniquement via un poêle Jotul 118n. Première fois avec un poêle à bois pour moi.

    J'ai poncé le forum, découvert comment bien bruler le bois (merci à vous !) et acheté un thermomètre posé sur le poêle.

    Quand j'enlève les cendres chaque semaines, je récupère de gros blocs de cendres agglomérées (en plus de la cendre classique grise/blanche). De ce que j'ai lu, ça pourrait être du machefer, mais je trouve ça dingue vu la quantité (1/3 de la surface du poêle environ, donc un petit seau presque entier de cendres solidifiées).

    J'ai vite suspecté la température (peut-être trop haute) de combustion. Je brule le bois en haut de la fourchette conseillée par le thermomètre : 250 degrés.

    Attention, il s'agit de la température affichée par le thermomètre posé sur le dessus du poêle, donc pas la température du foyer… J'ai un thermomètre laser (de cuisine) mais celui-ci indique "HI" (température trop haute pour être mesurée) quand je le pointe dans le foyer.

    Je brule, comme recommandé dans le manuel (et forum) 3 buches à la fois, les flammes sont bien actives, tout semble normal. Le tirage est peut-être un peu fort, j'entends l'air circuler très clairement, mais je n'ai aucun repère pour savoir si il est trop fort.

    Bref, en tout cas le thermomètre m'indique une tranche de température normale à priori. Mais les blocs de cendres sont très bizarres. Avez-vous une idée ? Dois-je m'inquiéter, ou tout est normal ?

    PS : le poêle est en état moyen : l'extérieur est très bien, les joint OK, mais à l'intérieur il manque une plaque de doublage en fonte, et l'autre est déformée/courbée. On prévoit de remettre en état pour la prochaine saison. L'ancien propriétaire m'a aussi dit qu'il chauffait avec 5 buches dans le foyer (surchargé), pas sur si c'est un facteur ici.

    -----

  2. #2
    mnapoli

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Une photo: Nom : D5ZrUvC.jpg
Affichages : 305
Taille : 214,8 Ko

  3. #3
    jiherve

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    bonjour
    on dirait des imbrulés!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    CED 38

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Bonjour,
    j'ai moi aussi un 118N et, je constate la même chose que vous (je l'utilise depuis 2012).
    Je ne m'inquiète pas trop de ce phénomène.
    Par contre pour les plaques internes, si elles sont voilées, cela indique une surchauffe...
    Là où il faut se méfier, c'est lorsque vous faite trop de charbon (surtout avec du châtaignier) il y a un risque de faire rougir le fond du foyer (expérience vécue il y a 5 ans à 2H00 du matin avec une forte odeur de métal...)
    Dernière modification par CED 38 ; 23/01/2023 à 10h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mnapoli

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Bonjour!
    on dirait des imbrulés!
    Pour clarifier, ce ne sont pas des morceaux de bois/charbon de bois non brulés. Les blocs en photo sont friables si je les écrase avec les doigts (deviennent de la cendre), ont un aspect bien différent (ressemblent à de la lave sèche en quelque sorte), et sont plus lourd que les charbons de bois non brulés que je trouve dans le foyer.

    D'autre part, les blocs de cendre en question ne brulent pas/ne disparaissent pas après un jour ou 2. Ils s'accumulent jusqu'à former des plaques de plus en plus grosses.

    (j'espère que c'était ce que vous vouliez dire et que je n'ai pas mal compris)

    Edit : nos messages se sont croisés, merci pour le retour CED 38. La plaque était voilée lorsque nous avont emménagé. J'imagine qu'il y a bien eu surchauffe dans le passé, difficile de dire si on cause le même problème aujourd'hui.
    Dernière modification par mnapoli ; 23/01/2023 à 10h43.

  7. #6
    SK69202

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Quand j'enlève les cendres chaque semaines,
    Vider après un feu pour voir si le phénomène existe ou si il y a une trace noire dans le cendrier

    Cela me fait plus penser à une goutte de goudron/eau/suie tombée dans la cendre, cela peut être le cas après l'allumage du feu quand tout est encore assez froid ou la pluie entre deux flambées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    bouilland2

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Bonjour, comme d'habitude on rentre dans une combustion incontrôlée car dépression, il faut poser un modérateur de tirage et vous n'aurez plus se phénomène

  9. #8
    yaadno

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    bonjour:
    quand on emménage,on commence par faire un ramonage dans les règles ,puis on utilise du bois (quel bois)sec;
    Parles nous de ton installation: poele de puissance?dans une pièce de xm2? conduit diamètre? isolé,tubé? et hauteur;
    cdlt

  10. #9
    mnapoli

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Vider après un feu pour voir si le phénomène existe ou si il y a une trace noire dans le cendrier
    Ce poêle n'a pas de cendrier.

    Cela me fait plus penser à une goutte de goudron/eau/suie tombée dans la cendre, cela peut être le cas après l'allumage du feu quand tout est encore assez froid ou la pluie entre deux flambées.
    Idée intéressante ! Cela dit:

    - le tuyau est coudé à 90 degrés (arrivée au poêle horizontale sur 50cm ou plus)
    - la forme du poêle (évacuation par le côté) s'y prête peu

    donc pas sur que ça colle ici ��

    Bonjour, comme d'habitude on rentre dans une combustion incontrôlée car dépression, il faut poser un modérateur de tirage et vous n'aurez plus se phénomène
    Ah super intéressant merci ! Donc si j'ai bien compris l'idée ici serait : tirage trop fort qui cause une combustion à température trop élevée (?) et donc ? que sont les blocs de cendre en question et comment se forment-ils ? (j'essaye de boucler la boucle avec la cendre)

    quand on emménage,on commence par faire un ramonage dans les règles ,puis on utilise du bois (quel bois)sec;
    Merci pour la recommandation. On a effectivement fait un ramonage dans les règles.

    J'ai fait aussi attention à acheter du bois dur, et sec (séché dehors 2 ans ou plus à 20% d'humidité ou moins). Cependant je n'ai pas le testeur pour vérifier. Il est envisageable que le vendeur n'ait pas respecté le contrat étant donné la pénurie en début de saison. C'est une possibilité, mais que je n'ai malheureusement pas choisie.

    Parles nous de ton installation: poele de puissance?dans une pièce de xm2? conduit diamètre? isolé,tubé? et hauteur;
    Jotul 118n, 8kW, diamètre du tuyau de raccordement : 125mm, tubé par l'ancien propriétaire (on compte faire refaire de zéro cet été), non isolé. Hauteur inconnue mais je dirais proche des 7 mètres jusqu'à la sortie de cheminée. Pièce de 60m2.

    Est-ce que ça aide pour identifier ce que sont ces blocs de cendre ?

  11. #10
    yaadno

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Tu dis départ avec un coude à 90:in coude ou un T? comment récupèrer les suies? as-tu assisté à l'opération:y avait-il des morceaux aussi dans le bas du conduit?
    Est-ce que ça aide pour identifier ce que sont ces blocs de cendre ?
    oui et non:ça aide à voir si l'installation fonctionne dans des conditions normales:ici la P n'est pas surdimensionnée ,le diamètre du conduit de raccordement est bon;par contre la hauteur totale c'est depuis le coude et si le tubage continue en 125 entre 7 et 8m tu es proche de la condensation;ça + le bois que tu crois sec...;pour bien faire:mesurer la dépression;
    cdlt

  12. #11
    SK69202

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    L'installation a fonctionné, fonctionne, parfois trop bien si on pense aux déformations, bref le discours sur la qualité du montage n'expliquera pas les blocs.

    Par contre du bois à 20% d'humidité qui chauffe quand le feu démarre, ça s'assèche et ça libère des goudrons parce que tout n'est pas encore assez chaud pour les empêcher de condenser, voire les brûler. Un écoulement dans la cendre se retrouve dans un milieu très isolant et peut parfaitement cuire sans brûler le reste de la flambée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    bouilland2

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Vue la photo des cendres c'est du bois pas sec où un fin de combustion incomplète

  14. #13
    CED 38

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Bonjour SK69202,
    étant concerné par la même situation de temps en temps, je serai plutôt en accord avec votre raisonnement:
    Moi aussi avec mon 118N, j'enfourne du bois qui est légèrement au-dessus des 20% d'humidité et, il semblerait que ce type d'agglomérat se forme dans le foyer.
    C'est certainement la bonne piste...

    Conclusion: Brûler du bois qui est en dessous de 20% d'humidité et le problème disparaitra.

  15. #14
    SK69202

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Je brûle du bois très sec, parfois en dessous de la plage de l'humidimètre, plus généralement 9-12%, mettre dans le foyer une bûche à 20% d'humidité m'est impossible, vu la différence de comportement observé.

    J'avais fait des mesures, une bûche venant de dehors (abris hors d'eau ventilé) met 14 jours à se mettre en équilibre avec l'humidité (faible) de la maison, mais la moitié de la perte d'eau a lieu en un peu plus de 3 jours (dont 27% en 24h, 44% en 2 jours).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    mnapoli

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Wow, c'est dingue et super intéressant ! Merci à tous pour vos retours. Il faudrait que je rentre un tas de buche à l'intérieur et que je le laisse sécher 2 semaines pour voir si il y a une différence.

    Ce qui me surprend dans tout ça c'est que je suis typiquement "le premier venu" en ce qui concerne le poêle à bois. Mon problème devrait (à priori) être plus répandu que ça, et à part l'écho de CED38 je n'ai rien lu qui y ressemblait sur ce forum ou ailleurs sur internet. Ça fait 2 semaines que je fais des recherches, y compris sur des sites anglais.

  17. #16
    CED 38

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Le chauffage au bois c'est tout un art...de l'abatage au brûlage, il y a des étapes à respecter scrupuleusement sinon......
    Dernière modification par CED 38 ; 23/01/2023 à 17h36.

  18. #17
    SK69202

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    Il faudrait que je rentre un tas de buche à l'intérieur et que je le laisse sécher 2 semaines pour voir si il y a une différence.
    2 semaines de consommation, cela peut faire un gros tas de bûches. Faire plutôt la comparaison avec la charge d'une flambée, rechargements compris.

    Dans la maison j'ai deux jours de consommation "d'hiver", le bois reste donc souvent plus que ça dans la maison avant d'être brûlé.
    Par contre j'ai des abris extérieurs performants, bois rentré vers 15 h, mesure après 18h (message plus haut), mesuré à 14% et ici cela ne fait que 3 jours qu'il ne pleut plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    yves35

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    bonsoir,

    il est sans doute possible de tester l'hypothèse du bois pas assez sec en rentrant ,outre la charge du jour, une seconde charge que vous disposez autour ou au dessus du poêle pour tenter d'avoir du bois bien sec. Et d'observer comment se passe la combustion du lendemain...

    J'ignore s'il est possible de sécher à cœur du bois de cette manière. Sans doute les premiers centimètres. C'est l'occasion de rappeler qu'il faut refendre son bois pour bien le faire sécher,idéalement pas d'épaisseur supérieure à 10 cm (et en plus ça réchauffe )

    yves

  20. #19
    SK69202

    Re : Cendres agglomérées en blocs : combustion trop forte ?

    J'ignore s'il est possible de sécher à cœur du bois de cette manière.
    C'est possible, mais l'inconnue est le temps, l'eau doit migrer dans le bois. En tout cas le bois ne doit jamais être trop chauffé avant (< 200°C), les volatiles qui font les belles flammes bleues seraient les premiers à partir.
    Le bois se met en équilibre avec la température et l'humidité ambiante, à proximité d'un poêle l'air est chaud et sec. Le diagramme

    Le bois "chaud" consomme moins d'énergie de la flambée pour s'enflammer, le bois sec consomme moins d'énergie de la flambée pour s'assécher avant de s'enflammer. Des détails mais qui font de grande différence pour la flambée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. chaudière à condensation chappee, pression trop faible et trop forte
    Par oliveoliveolive dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2021, 18h00
  2. VMC trop forte ?
    Par ManuDM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2019, 17h53
  3. VMC trop forte surconsommation de gaz
    Par invite23b89d3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...