VMC trop forte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

VMC trop forte ?



  1. #1
    ManuDM

    Question VMC trop forte ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de changer le bloc VMC autoréglable de la maison
    (j'ai pris ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-3-e1501467608 )
    , et la nouvelle aspire beaucoup plus fort que l'ancienne on dirait, même quand le basculeur dans la cuisine est en position 1.

    Le souci c'est que :
    1) on entend du bruit d'aspiration dans la salle de bain
    2) j'ai un peu peur de chauffer dans le vide l'hiver prochain, avec trop d'air chaud qui sort de la maison, notamment la nuit.

    Ducoup je me demandais s'il existe un moyen de régler le débit sur le bloc.
    Aussi est-ce qu'il existe des bouches qu'on peut fermer manuellement ? On a une bouche dans les combles qui nous sert à évacuer la chaleur l'été, j'aimerais pouvoir la fermer l'hiver.
    Enfin, est-ce que c'est aberrant de penser à couper la VMC la nuit en hiver (au tableau électrique), pour économiser du chauffage ?

    Merci de vos lumières !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC trop forte ?

    BONJOUR, Voilà un lien qui peut aider.

    https://www.youtube.com/watch?v=Qv8HCc-yWo8

    Si on coupe la VMC à certains moments (la nuit par exemple) on a le risque que les gaines se remplissent d'eau de condensation, surtout si elles forment des poches, l'eau va aller dans les points bas.

    IL faut surveiller l'hygrométrie de la maison.

    On pourrait aussi envisager d'installer une VMC double flux. On en trouve de pas trop chères, reste qu'il faut pouvoir passer les gaines d'insufflation qui vont uniquement dans le séjour, et les chambres (ceci en plus des bouches d'aspiration.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : VMC trop forte ?

    Bonjour,

    si vous n'entendez le bruit que dans la sdb, ce n'est peut être pas si grave... En tous cas pas au point de couper la VMC la nuit, moment où vous êtes dans votre chambre et risquerez de saturer la pièce en eau jusqu'à ce qu'elle condense sur les murs...

    Faites l'essai avec des bouches réglables (mais ça risque de siffler davantage) manuellement ou automatiques, que vous trouverez chez le même fournisseur...

    Par contre, je n'ai pas compris le coup de la bouche dans les combles... Sont-il aménagés? Si oui, pourquoi vouloir la fermer?

  4. #4
    carkate

    Re : VMC trop forte ?

    Peut être fait il plus de bruit car l'ancien n'aspirait plus grand chose ?

    Normalement les débits d'air extrait sont réglés sur les piquages directement sur le caisson, donc le débit extrait ne peut pas être plus fort que celui réglé. Le bruit vient peut être du fait que le caisson n'est pas loin de cette bouche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : VMC trop forte ?

    bonjour, combien de bouches d'aspiration ? (normalement 1 dans la cuisine, 1 dans la salle de bain, et 1 dans le wc Parfois une dans la buanderie, et une dans une deuxième salle de bain).


    Les fenêtres des pièces dites sèches : chambres, séjour, bureau, comportent-elles bien une barette d'entrée d'air ?

    Vérifier si elle ne reste pas toujours en grande vitesse.

    Les moments où l'on sature le plus l'air d'humidité, c'est avec les douches et bains et aussi lorsqu'on cuisine.

    Pour la nuit, sauf de transpirer beaucoup dans une petite chambre, ce n'est pas si important, ça joue un peu, mais dans une moindre mesure.

    Et si les portes INtérieures sont correctement détalonnées et les fenêtres équipées d'entrées d'air, il y a une légère circulation naturelle qui se fait, même si elle n'est pas suffisante sur 24 heures.

    Si la VMC est dans les combles, et qu'une aspiration soit libre, la coiffer d'une bouteille découpée en y faisant de tout petits trous, ça ralentira un peu les autres entrées d'air. Il faut des trous tous petits pour que les grosses poussières n'entrent pas, ou coiffer la bouteille de filtre à hotte et à ce moment là on peut faire des orifices un peu plus grands.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : VMC trop forte ?

    Pas d'accord.
    La seule respiration suffit à poser problème.

    Dans une chambre chauffée à 16°, avec "seulement" 70° d'HR en fin de nuit, le point de rosée est à 10°.

    S'il fait frais dehors, une condensation risque fort de se produire, en surface dans les angles, ou plus insidieusement dans la paroi. Pas bien...

    C'est donc aberrant de couper la VMC, sauf si on veut revenir l'hiver prochaine avec un post du style "mes angles de pièces moisissent, et ça pue derrière mon armoire".

  8. #7
    Larzacien

    Re : VMC trop forte ?

    bonjour, si on a 70% d'hygrométrie en fin de nuit dans une chambre pas trop minuscule et chauffée c'est que la maison est en rez-de-chaussée et un peu malsaine. Et à 16° perso, ça ne me suffit pas. Et si ça condense dans les angles c'est qu'il n'y a pas d'isolation ou de sérieux ponts thermiques.

    Et mieux que de couper toute la nuit, on peut faire des pauses avec la VMC au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers (chaque cavalier représente 15 mn).

  9. #8
    TioChanclas

    Re : VMC trop forte ?

    16°/70% HR c'est à peu près kifkif avec 19°/55% HR, auquel cas le point de rosée est à 9,5° à la louche...

    Je sais bien que certains n'aiment pas les louches, mais ce qui compte étant le point de rosée et l'humidité absolue, je ne change pas une virgule de ma mise en garde.

  10. #9
    Larzacien

    Re : VMC trop forte ?

    bonjour, il faut aussi savoir que la nuit, l'air extérieur est bien plus humide, il peut être facilement à 80% alors que dans la journée il peut tomber à 40% donc, faudra changer la virgule, car ça ne va pas trop sécher, même si un peu de circulation d'air est toujours favorable et évite la condensation qui ne peut guère se former avec de l'air qui circule un minimum.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : VMC trop forte ?

    Si l'air extérieur est à 80% HR à 9° et que l'air intérieur est à 40 % et 20°, ils contiennent la même quantité d'eau, soit 7g/m3, à la louche et sans virgule.
    Mauvais exemple.

    Pour info, le point de rosée est alors autour de 6°... Aucun risque de condensation, sauf sur ma bière. Et encore, je ne les aime pas glacées.
    Sauf si les murs ou les sols n'ont pas eu le temps de remonter en température après une longue absence sans chauffage, ce qui peut arriver, mais est peu probable.
    Attention à la notion d'humidité relative (HR en %), qui ne vaut qu'en fonction de la température ambiante.

    Je maintiens ma mise en garde...
    Une VMC, c'est calibré ET en permanence... mais ça c'est un décret de loi, pas une vue de mon esprit.

  12. #11
    Larzacien

    Re : VMC trop forte ?

    bonjour, "une VMC c'est calibré"...... Et alors comment ça peut être calibré lorsqu'on voit sur les emballages de telle ou telle VMC qu'elle peut servir pour un T3 jusqu'à n T5 avec 3 ou 4 aspirations sanitaires... Donc volume de logement très variable. Il est où le décret de loi ?

    Bien sûr quelqu'un qui prend la même douche dans un studio ou dans un château ça produira la même quantité de vapeur, mais la concentration variera grandement.

    Et de l'eau sur les vitres, je n'en ai jamais vu chez moi.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : VMC trop forte ?

    bonjour, "une VMC c'est calibré"...... Et alors comment ça peut être calibré lorsqu'on voit sur les emballages de telle ou telle VMC qu'elle peut servir pour un T3 jusqu'à n T5 avec 3 ou 4 aspirations sanitaires... Donc volume de logement très variable. Il est où le décret de loi ?

    Il date de 82. Rien n'oblige à prendre la première vmc venue...

    Bien sûr quelqu'un qui prend la même douche dans un studio ou dans un château ça produira la même quantité de vapeur, mais la concentration variera grandement.

    Quel rapport?

    Et de l'eau sur les vitres, je n'en ai jamais vu chez moi.

    Elle préfère peut être condenser dans les murs.

  14. #13
    Larzacien

    Re : VMC trop forte ?

    bonjour, Et non, même pas sur les murs, car je veille au grain et puis c'est correctement isolé et ventilé.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : VMC trop forte ?

    Sauf que moi j'alerte sur la vilaine condensation, celle qu'on ne voit pas à l'oeil nu, qui peut s'insinuer par les pots électriques ou autres failles de l'enveloppe, y compris à travers du placo, pour aller condenser plus loin, entre doublage et mur, ou dans l'épaisseur du mur, par exemple, et là, quand ça gèle

    La migration de la vapeur d'eau est un problème auquel on ne pense pas toujours, parce qu'on ne le voit pas forcément à temps.
    L'eau ne condense sur le mur quand c'est là que se trouve le point de rosée. S'il est plus loin et qu'aucun système constructif ne l'arrête, elle migre et condense plus loin.

    Et n'allez voir aucune malice dans mon propos, qui n'est pas le pur plaisir de contredire, mais la stricte réalité.

  16. #15
    Larzacien

    Re : VMC trop forte ?

    bonsoir, Eh bien ça fait près de 30 ans que ça fonctionne, et la vapeur qui est aspirée régulièrement, même avec une coupure la nuit ne crée pas de problème. Et la nuit, il y a une légère circulation naturelle qui se fait, On n'est pas dans une maison super étanche comme on fait maintenant, Dieu merci.

    Par contre avec les VMI, avec la surpression, la vapeur peut tout à fait migrer derrière l'isolation, mais avec une VMC, ce serait compliqué.

  17. #16
    carkate

    Re : VMC trop forte ?

    C'est sympa vos petites discussions, mais ça doit faire au moins deux ou trois sujets que vous remplissez.

    Peut être que ça vaudrait le coup d'en ouvrir un spécifique pour y débattre ?

  18. #17
    TioChanclas

    Re : VMC trop forte ?

    Pour mémoire, les questionnements initiaux sont :

    "Du coup je me demandais s'il existe un moyen de régler le débit sur le bloc.
    Aussi est-ce qu'il existe des bouches qu'on peut fermer manuellement ? On a une bouche dans les combles qui nous sert à évacuer la chaleur l'été, j'aimerais pouvoir la fermer l'hiver.
    Enfin, est-ce que c'est aberrant de penser à couper la VMC la nuit en hiver (au tableau électrique), pour économiser du chauffage ?"

    Notre débat fût-il agaçant (je vous l'accorde...) et omniprésent, est au coeur de la réflexion.

    Plutôt que de jouer la censure là où il n'y a vraiment pas lieu de la ramener, éclairez nous de vos lumières.

  19. #18
    Larzacien

    Re : VMC trop forte ?

    bonjour : Post 2 et post 5, je vous ai donné des solutions ? Les avez-vous envisagées ?

    Je vois que c'est une VMC à 2 vitesses.

    En petite vitesse, fait-elle du bruit ?

    Avez-vous installé le bouton de commande pour avoir la vitesse 1 ou 2.

    Dans un logement de 65 m2, j'ai installé une VMC similaire, j'ai été obligé de la calmer un peu sinon le locataire se plaignait que tout les chauffage partait, et il n'avait pas complètement tort. L'air avait même trouvé un passage au tableau électrique, et ça soufflait un max, alors qu'il y avait les entrees d'air et des fenêtres coulissantes, donc un peu moins étanches que des ouvrants normaux.
    On a bien colmaté le passage du tableau électrique et on a réduit la vitesse de la VMC, ensuite, ça allait à peu près, mais j'avais une locataire qui venait de la campagne et qui n'arrivait pas à comprendre qu'il fallait que l'air se renouvelle.

    Pour la bouche qui est ouverte pour l'été, elle peut vous refroidir les combles, il faudrait pouvoir la faire descendre au moyen d'un tuyau, dans le garage ou dans la buanderie, si vous en avez une. Reste à voir où faire passer le tuyau (placard ?)

    Si vous refermez cette aspiration, ça aspirera que plus dans le logement.

    Il y aurait la solution de mettre un Y à l'évacuation en réduisant un peu le départ qui ne sort pas. Vous mettez un tuyau à ce départ, et vous le faites aller dans l'aspiration que vous utilisez l'été. Vous pouvez mettre un tuyau assez long surtout si ce sont des combles perdus, ça fera une perte de charge.

    Vous ne perdrez pas de chaleur, au contraire.

    Ainsi l'air fait une sorte de recyclage, et donc il en part moins dehors, par conséquent, ça aspirera un peu moins dans les pièces et ça réduira le bruit, mais il faut "doser" pour que ce soit suffisant. Mais ça reste une piste. Et le système n'est pas compliqué et modifiable quand on veut comme on veut. Il ne faut pas recycler plus d'un quart du débit.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pression gaz propane trop forte ? [Résolu]
    Par Stratonimbus dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2015, 14h06
  2. VMC trop forte surconsommation de gaz
    Par invite23b89d3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 18h18
  3. ventilation trop forte dans appartement
    Par invite024f11e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 17h06
  4. [Divers] ventilation trop forte dans appartement
    Par invite024f11e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2009, 09h03
  5. Disjonction si tension trop forte
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...