Bonjour à tous,

Après m'être creusé la tête un moment, je me rends compte qu'il me manque des bases mathématiques pour dimensionner mon solivage de tinyhouse. L'intuition ne suffit plus ici, car mon projet est très contraint.
J'ai un projet de Tiny house. La remorque porteuse fait 7m20 de long par 2m45 de large. Son PTAC est de 3,5T et la remorque fait elle meme 655kg. Il me reste donc un maximum de 2,845T pour ma structure.

Souhaitant une tiny pas si tiny, j'ai déjà fait quelques choix techniques : toit démontable et solivage d'une partie (haute) de la tiny démontable, afin de gagner en poids et en hauteur lors du transport.
Je passe également en convoi exceptionnel de catégorie 1 et m'autorise le luxe d'une largeur extérieure de 3m. Enfin, je souhaite pouvoir utiliser la remorque à d'autres fins et souhaite pouvoir désolidariser la tiny de la remorque.

Je me retrouve avec la problématique suivante :

J'ai prévu un solivage de 120mm X 38mm avec un entraxe de 600mm. Si la majeure partie du plancher repose lors du déplacement sur la remorque, les murs reposent sur les extrémités du solivage qui dépassent de 235mm de chaque coté de la remorque.

Est ce que le solivage est suffisant en statique (sur remorque arretée) ? En dynamique (sur route) ?

Puis vient la désolidarisation :

la tiny ne reposera alors plus que sur les débords de la tiny le temps de retirer la remorque et de mettre en place une poutrelle centrale. Est ce que le solivage de 120 est suffisant pour soutenir le plancher avec une portée de 3m ?



Enfin :

Mon idée intuitive est de renforcer le plancher avec une copie en acier du solivage et de profiter d'une largeur un peu plus grande que mon solivage (50 pour 38 de solivage par exemple) pour tenir mes fond de caisson d'isolant de plancher.

Dans quelle mesure cette structure acier est-elle pertinente ? Quelle dimension serait nécessaire (et donc quel poids associé car environ 55mL d'acier) ?


Je vous remercie par avance de votre intérêt pour mon questionnement, en espérant pouvoir faire profiter des réponses à d'autres auto-constructeurs par la suite

Baptiste