Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire



  1. #1
    Kingair

    Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau, j'ai acheté une maison dans la quelle il y a une Acleis NGLM245H qui doit avoir 11 ans et je viens vers vous pour une aide...
    Je vais vous décrire les problèmes que je rencontre , mes observations et mes actions:
    -aucun code défaut
    -pas de thermostat
    -bouton chauffage sur 2 lorsque chauffage demandé
    -bouton sanitaire sur 2
    -pression à froid à 1 bar
    -lorsque la chaudière veut bien se déclencher la pression monte vers 2 ou 2.2 bar (changement vase d'expansion envisagé, déjà acheté)
    -l'eau chaude sanitaire se déclenche à chaque fois sans problème mais monte à des température élevée (je lis 70° ou 80° en fin de douche: étonnant pour une demande à 2 sur le bouton sanitaire)
    -lorsque la chaudière est déclenchée en chauffage elle s'allume puis s'arrête sans raison, puis se rallume et parfois atteint bien 40 ou 50°.
    -parfois lorsque je demande du chauffage elle ne se déclenche pas du tout.
    -parfois elle se déclenche bien.
    -ce soir par exemple: rien du tout, donc je la met sur off puis la rallume mais ce ne donne rien.

    -Mon niveau technique, débutant qui apprend, me permet de faire qques trucs, j'ai vidangé la chaudière (uniquement): eau claire avec peu d'impureté
    -j'ai testé le vase d'expansion en appuyant sur la valve, un petit pshit en sort, pas d'eau, il a l'air d'origine.
    -j'ai démonté le moteur / vérin de la vanne 3 voies, peu de boue.

    -J'ai imaginé un problème de sonde... de circulation... de carte électronique.

    Qu'en pensez vous? Merci d'avance d'avance pour vos précieux conseils!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    -l'eau chaude sanitaire se déclenche à chaque fois sans problème mais monte à des température élevée (je lis 70° ou 80° en fin de douche: étonnant pour une demande à 2 sur le bouton sanitaire)
    C'est la température du circuit de chauffage quand il chauffe l'échangeur à plaques qui chauffe l'eau qui coule à la douche, le réglage "2" ne concerne que cette dernière (40-60°C d'après la notice). En ECS la chaudière est à la puissance max.

    -parfois lorsque je demande du chauffage elle ne se déclenche pas du tout.
    -parfois elle se déclenche bien.
    Que fait elle avec une demande de chauffage avec le réglage maximum ? Lui laisser "un certain temps" pour démarrer. On doit entendre le circulateur démarrer. Attention elle est théoriquement apte à envoyer près de 90°C dans le circuit.

    -pas de thermostat
    -lorsque la chaudière est déclenchée en chauffage elle s'allume puis s'arrête sans raison, puis se rallume et parfois atteint bien 40 ou 50°.
    C'est lié, elle régule sur la température d'eau, je chauffe, je chauffe pas en fonction du "réglage" et de la demande des radiateurs qui conditionne la température de retour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Kingair

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Merci pour retour,
    à te lire j'ai l'impression qu'elle fonctionne normalement...
    Cependant je trouve tt de même bizarre qu'elle ne se déclenche pas qd je lui demande, j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à un problème.
    Si je lui demande le chauffage à 6, elle va y monter, si elle se décide à se déclencher mais j'aurais arrêté avant car la pression frôle avec les 2.5 qd je met la demande à 3 ou 4.
    Depuis mon dernier message, elle a bien voulu se déclencher et maintien les radiateurs à la température demandée.
    Vois tu des pièces que je pourrais changer ou nettoyer?

  4. #4
    SK69202

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Cependant je trouve tt de même bizarre qu'elle ne se déclenche pas qd je lui demande, j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à un problème.
    Combien de temps d'attente avant de déclarer: elle marche pas ce coup ci ?
    Depuis combien de temps le chauffage est coupé ?
    Entend t-on le circulateur dès la demande de chauffage ? (oreille collée à un tournevis en contact le tube de départ).
    Le symptôme a t-il lieu sur toutes les positions de réglage du chauffage ? Il ne s'agit pas de chauffer à ce niveau, il s'agit de vérifier qu'elle y démarre.

    Vois tu des pièces que je pourrais changer ou nettoyer?
    Je ferai un rinçage du bas des radiateurs, une fois que le vase est changé*. (peut être fait avant mais faut être deux)
    Chaudière coupée
    On les ferme tous les robinets et tés de réglage (en bas si présent)
    On commence à vidanger un radiateur, vidange par le bas avec ouverture de la purge en haut.
    Quand une partie de l'eau est sortie (peut être assez noire), on ouvre le tè de réglage en bas.
    L'eau de réserve du vase assure un courant d'eau qui bouscule les boues.
    On ferme la purge et on regonfle la pression avant que ça pisse par la purge.
    Réouverture du té, etc jusqu'à ce que l'eau soit assez claire.
    On remplie le radiateur par le té, quand ça goutte à la purge, on la ferme et on ouvre le robinet, repurge.
    Après tous les radiateurs, il faudra refaire une purge avec le circulateur en fonction.

    * Je trouve que la capacité du vase annoncé dans la notice est faible, combien de radiateurs et de quelles tailles ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kingair

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Merci pour ton retour,
    Pour répondre à tes questions:
    Combien de temps d'attente avant de déclarer: elle marche pas ce coup ci ?
    c'est très variable, elle peut se déclencher d'un coup comme pas du tout et se déclencher 1 heure après.
    Depuis combien de temps le chauffage est coupé ?
    une nuit
    Entend t-on le circulateur dès la demande de chauffage ?
    non
    Le symptôme a t-il lieu sur toutes les positions de réglage du chauffage ? Il ne s'agit pas de chauffer à ce niveau, il s'agit de vérifier qu'elle y démarre
    . oui sur toute les position

    suite à ta suggestion hier soir , j'ai lancé la chauffe au max... le résultat est qu'elle est bien monté à 80° mais je l'ai arrêté à ce moment la, la pression était trop forte. (2.6bar)
    Est il possible que ça l'ai "décalaminé" ? depuis hier soir elle semble fonctionner normalement, elle à marchait tte la nuit, et ce matin , elle passe bien de ECS à chauffage...et inversement.

  7. #6
    SK69202

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Est il possible que ça l'ai "décalaminé" ?
    Non. Ça tombe pas en marche.

    depuis hier soir elle semble fonctionner normalement, elle à marchait tte la nuit, et ce matin , elle passe bien de ECS à chauffage...et inversement.
    J'avais compris que le problème ne concerne que le démarrage initial du chauffage pas la suite.

    Quand elle ne démarre pas "tout de suite", y a t-il des indications clignotantes lumineuses sur la face avant ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Kingair

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Non aucun code défaut.

  9. #8
    Kingair

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Pour répondre à ta question sur la taille du vase d'expansion, il fait 4L.
    Ma maison a 8 chauffages de 1,2m par 0,6m.

  10. #9
    SK69202

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    La notice que j'ai mis en lien dans mon #2 a un paragraphe sur le réglage du vase, mais il faut estimer le volume de l'installation, le volume des radiateurs plus une marge pour les conduites devrait suffire.

    En tous cas, sauf faux contact aléatoire du bouton, je ne vois pas de cause au non démarrage du chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Kingair

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Merci pour ton retour,
    bon, un phénomène est clair est que lorsque j'ouvre certain radiateur la pression augmente... donc j'arrive à monter à des températures élevées comme 70-80° avec 3 radiateurs en marche alors que je ne peux aller que jusqu'à 50° avec les 8 radiateurs de la maison en marche, sachant que je me limite à 2.5bars.

    Ce matin (à froid) à l'allumage, les bruleurs ont fonctionnés pendant 30 sec puis se sont arrêtés, puis ont redémarrés ainsi de suite jusqu'à être stables...

    J'ai 7 radiateurs acier et un chauffe serviette j'estime la capacité de mon circuit à 150L..., selon la documentation acleis je peux aller jusqu'à 60° et un gonflage du vase à .75, sachant moi j'ai un étage, probablement un peu plus, donc .9 ou 1 bar?
    Qu'en penses tu?
    Je le remplace par le neuf mon vase ou j'en met un plus grand?

    Pour info je ne suis pas encore lancé dans la manip de rinçage dont tu m'a parlé, je n'ose pas pour l'instant...

  12. #11
    Kingair

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    On ferme la purge et on regonfle la pression avant que ça pisse par la purge.
    On regonfle comment? par la valve du vase? ou par le robinet de remplissage?

  13. #12
    SK69202

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    bon, un phénomène est clair est que lorsque j'ouvre certain radiateur la pression augmente
    Vase d'expansion sous dimensionné. Plus d'eau chaude = plus de volume. 3 radiateurs à 80 = 8 radiateurs à 50 (écrit sans calcul)

    Ce matin (à froid) à l'allumage, les bruleurs ont fonctionnés pendant 30 sec puis se sont arrêtés, puis ont redémarrés ainsi de suite jusqu'à être stables...
    C'est le fonctionnement normal d'une chaudière gaz régulé par la température d'eau qu'elle mesure.

    Je le remplace par le neuf mon vase ou j'en met un plus grand?
    Un plus grand mais à calculer, néanmoins le vase étant acheté, la possibilité de la mettre en sus de l'existant doit être examinée.
    On regonfle comment? par la valve du vase? ou par le robinet de remplissage?
    Par le robinet de remplissage, c'est le ré-emplissage du circuit de chauffage qui va faire monter la pression.

    La pression d'un vase d'expansion par la valve se règle en ayant fait tomber la pression du circuit d'eau à zéro avant de vérifier la pression d'air du vase. Pression qui a été déterminée par le calcul du vase en fonction de l'installation.
    Je n'ai pas de lien sous la main pour le calcul des vases.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Kingair

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Merci pour ton retour,
    Un plus grand mais à calculer, néanmoins le vase étant acheté, la possibilité de la mettre en sus de l'existant doit être examinée.
    Cedeo m'ai dit que je pouvais leur rendre.

  15. #14
    Kingair

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Obesrvation d'un phénomère:
    lorsque je tire de l'ECS, je vois la flamme bleue sur le tableau et pas de température, par contre lorsque je coupe l'ECS, une température (70 ou 80°) s'affiche alors qu'il n'y a pas de demande de chauffage.

  16. #15
    SK69202

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Faudrait voir exactement le fonctionnement de l'affichage et celui de la chaudière.
    Mon hypothèse:
    C'est le même brûleur qui soit chauffe l'échangeur ECS soit le circuit de chauffage, la permutation se faisant par une vanne 3 voies.
    En ECS le brûleur est à fond tout le temps et n'est limité que par la limite haute de chauffe de la chaudière (+/- 80 - 90°C).
    Quand la demande ECS cesse l'eau très chaude s'arrête dans les tubes, échangeur et le brûleur, pour éviter la surchauffe due à l'inertie des matériaux du brûleur, il y a peut-être une circulation automatique pendant "un certain temps" vers le circuit de chauffage pour refroidir le brûleur.
    A vérifier en touchant le tube de départ après la sortie de la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Kingair

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Ah intéressant!
    merci,
    en parcourant le net à ce sujet j'ai vu sur youtube un plombier incriminer l'échangeur à plaque emboué, t'en pense quoi?

  18. #17
    SK69202

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Si personne ne se plaint sous la douche, en particulier si il y a puisage d'eau chaude ailleurs, pas de problème pour l'échangeur.

    L'installation est en cuivre, en multicouche, autres ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Kingair

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    En cuivre.

  20. #19
    Kingair

    Re : Acleis NGLM24 5H déclenchement circuit chauffage aléatoire

    Je viens de changer mon vase d'expansion, c'est bon j'ai retrouvé un fonctionnement normal, tous les radiateurs ouverts, j'ai un delta de pression de 0.5 ( passe de 1 à 1.5 bar) avec chauffage en position 4/5.
    On avance!!

Discussions similaires

  1. Chaudière Acleis NGLM24-5H, fonctionnement normal?
    Par TFKrieker dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2022, 05h16
  2. Conseil chaudière ELM Acléis Bas Nox NGLM24-7XN
    Par denis_9494 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2021, 21h44
  3. delta dore 23 sur chaudière à gaz elm leblanc acleis NGLM24 6H
    Par Edu9413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2020, 15h44
  4. [Thermique] Pb chauffage eau sanitaire aléatoire sur Acleis au gaz sans ballon.
    Par jeremie1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2019, 17h09
  5. [Thermique] Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H
    Par inviteb570beab dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2012, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...