[Thermique] Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H



  1. #1
    inviteb570beab

    Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H (produit chauffage et eau chaude), sur laquelle je voudrai brancher un simple thermostat filaire, non programmable (j'ai un petit appartement et aucun besoin de programmation).

    J'ai vu plusieurs posts ici concernant le branchement d'un thermostat d'ambiance sur une chaudière à gaz récente, mais lorsque j'ai ouvert la mienne, impossible de trouver ce fameux shunt avec le pont où brancher les fils du thermostat.
    J'ai à droite des fils qui rentrent directement dans le boîtier et à gauche l'arrivée du courant et la terre, ainsi que deux emplacements avec des petits bouchons fermés, est-ce-que ce serait ici ?

    Voici des photos du tableau de commande une fois le capot enlevé, est-ce-que quelqu'un saurait me dire où et comment brancher les fils du thermostat ?

    Merci bien,

    Virgil

    Pièce jointe 200398

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    minicox

    Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    bonsoir
    il faut faire basculer le tableau vers l avant en devissant la vis au dessus ensuite il y a 4 petites vis cruciforme au dos du tableau.
    retirer le capot arriere et vous acceder au connection interne du tableau le shunt se trouve a gauche !
    IMPERATIF ne travailler pas sous tension !

  3. #3
    inviteb570beab

    Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, il me semblait aussi qu'il fallait ouvrir le boîtier mais je ne voulais pas ouvrir n'importe quoi n'importe comment.
    Je vais regarder ça et voir si j'arrive à mes fins !

  4. #4
    inviteb570beab

    Exclamation Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    Bonjour,

    Merci pour les indications, j'ai pu brancher le thermostat sur la chaudière.
    Il fonctionne très bien, mais… A L'ENVERS !
    Par exemple, s'il fait 20°, la chaudière se déclenche quand je mets le thermostat sur 21° et non sur 19° !
    (Aucun soucis pour l'eau chaude par contre, qui fonctionne toujours comme il faut.)

    Voici ce que j'ai fait précisément :
    1) J'ai ouvert le boîtier de la chaudière et trouvé le shunt, sur lequel j'ai enlevé le pont et branché les deux fils du thermostat.
    2) J'ai branché le thermostat en respectant le schéma fourni avec la notice, c'est à dire (cf. photos) :
    - la PHASE sur le 1, le neutre sur le 5 (est-ce-que si c'est branché à l'envers ici ça peut être la source du problème ? Les fils dans les murs sont vieux chez moi - années 70 - : j'ai un vert-turquoise et un bleu, pour moi la phase est le vert et le neutre est le bleu) ;
    - le circuit de chauffage branché sur 3 et 4 (j'ai essayé d'intervertir les deux fils mais bien entendu ça ne change rien) ;
    - les cavaliers sont bien en position chauffage d'après la notice, mais même si je les mets en position clim, le problème reste le même !

    Si quelqu'un a la solution, merci d'avance !
    2012-11-25 17.18.29.jpg
    2012-11-25 17.18.56.jpg
    2012-11-25 17.21.13.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    Bonsoir,
    Merci pour les indications, j'ai pu brancher le thermostat sur la chaudière.
    Il fonctionne très bien, mais… A L'ENVERS !
    Par exemple, s'il fait 20°, la chaudière se déclenche quand je mets le thermostat sur 21° et non sur 19° !
    (Aucun soucis pour l'eau chaude par contre, qui fonctionne toujours comme il faut.)
    Le but d'un thermostat, c'est de régler une température à une valeur de consigne donnée.
    Quand la température est atteinte, le thermostat ouvre le circuit ou si tu préfères arrête le fonctionnement de ton appareil,
    Si tu es à une température 20° C, il est bien évident que si tu lui demandes 19° C, elle ne va pas redémarrer dans l'immédiat, quand la température sera en dessous de la valeur de consigne, l'appareil se mettra en production,
    Par contre, si tu trouves ta température de consigne, les 20° insuffisants, si tu la porte à 21°, elle va immédiatement entrer en fonction,
    Je vois pas où est le problème à moins que j'ai pas compris la question.
    Tel qu'expliqué, ton thermostat fonctionne correctement.
    @+

  7. #6
    inviteb570beab

    Exclamation Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    Bonjour,

    Au temps pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux…

    La chaudière se COUPE quand je MONTE le thermostat et se DECLENCHE quand je le BAISSE.

    Là, on est d'accord, c'est bien à l'envers, non ?

  8. #7
    inviteb570beab

    Lightbulb Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    J'ai essayé de me renseigner mais il semblerait qu'intervertir phase et neutre ne changerait rien (mais je n'ai pas essayé dans le doute).
    Par contre sur le programmateur il reste un contact, le 2, où il n'y a aucun fil, est-il possible qu'il faille brancher en 2-3 ou 2-4 plutôt qu'en 3-4 ?

    Merci d'avance !

  9. #8
    mondou

    Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    Re,
    Je viens de relire,
    Si par déclenche pas, tu veux dire s'arrête pas,
    Sur ton thermostat, tu dois avoir trois bornes pour piloter ta chaudière,
    Une borne C = Commun,
    Une borne NC = Circuit fermé au repos, (quand la bobine du relais n'est pas excitée , pas de demande de chauffage.)
    Une borne N0 = circuit ouvert au repos tant qu'il n'y a pas de demande de chauffage, dès que le relais colle, le circuit se ferme,
    Tu dois mettre vers la chaudière un fil sur C = commun,
    Le deuxième fil sur NO,
    Le marquage peut-être différent,
    Tu dis que 1 et 5 c'est le secteur,
    Donc çà se passe entre 2, 3, 4,
    T'as pas un bout de doc avec, sur les photos on voit le bornier mais pas le brochage.
    @+
    Ta réponse à mon post précédent vient de s'afficher,
    Donc, identifie les bornes du bornier.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 25/11/2012 à 18h02.

  10. #9
    inviteb570beab

    Lightbulb Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Je viens de relire,
    Si par déclenche pas, tu veux dire s'arrête pas,
    Sur ton thermostat, tu dois avoir trois bornes pour piloter ta chaudière,
    Une borne C = Commun,
    Une borne NC = Circuit fermé au repos, (quand la bobine du relais n'est pas excitée , pas de demande de chauffage.)
    Une borne N0 = circuit ouvert au repos tant qu'il n'y a pas de demande de chauffage, dès que le relais colle, le circuit se ferme,
    Tu dois mettre vers la chaudière un fil sur C = commun,
    Le deuxième fil sur NO,
    Le marquage peut-être différent,
    Tu dis que 1 et 5 c'est le secteur,
    Donc çà se passe entre 2, 3, 4,
    T'as pas un bout de doc avec, sur les photos on voit le bornier mais pas le brochage.
    @+
    Ta réponse à mon post précédent vient de s'afficher,
    Donc, identifie les bornes du bornier.
    @+
    Merci pour ce premier élément de réponse.
    Donc, la chaudière se MET EN ROUTE quand je BAISSE la température sur le thermostat, et S'ARRETE quand je MONTE la température sur le thermostat.

    Je met en PJ la notice complète du thermostat (3 pages peu détaillées), qui est en noir et blanc et pas bien imprimée, mais suffisamment pour voir que le circuit de chauffage doit être branché en 3 et 4, et la phase en 1 et le neutre en 5. Comme c'est ce que j'ai fait (cf. photos du thermostat), j'imagine que la notice doit être erronée.

    Mais il n'y a pas d'indications C, NC ou N0 nulle part, donc je ne peux pas identifier les bornes du bornier… :-/

    Pour moi, la seule solution serait donc de brancher soit en "2-3", soit en "2-4", au lieu de "3-4", mais je n'ose pas essayer comme ça par peur de griller quelque chose. Maintenant si vous me dites que ça ne risque pas grand chose je peux tester…

    Merci pour cette aide détaillée et ces réponses rapides !

    thermostat01a.jpg
    thermostat01b.jpg
    thermostat03.jpg
    thermostat02.jpg

  11. #10
    mondou

    Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    Re,
    Tu vérifies qu'il n'y ait pas de strap ou petit bout de fil qui relie entre elles les bornes du TH, 12345,
    Tu mets phase et neutre à leur place,
    234 sont biens les bornes du relais,
    Sauf erreur sur la doc 4 semble le commun,
    Tu déplaces 3 vers 2,
    Cà devrait marcher,
    Tu peux jongler entre 234 sans problème,
    @+

  12. #11
    inviteb570beab

    Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    Merci pour ta réponse et ton aide !

    Je regarde ça dès que possible, en espérant que ça va fonctionner !

  13. #12
    inviteb570beab

    Exclamation Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    BON !
    J'étais branché en 3-4.
    J'ai donc mis 3 sur 2, comme tu m'as indiqué, donc maintenant je suis branché en 2-4.

    Rien ne change sur le fonctionnement de la chaudière, elle fonctionne toujours à l'envers.
    La seule chose qui change, c'est le voyant vert sur le thermostat qui s'est inversé… Il s'éteint quand la chaudière se met en route, et vis-versa… Je comprends plus, là !

    Peut-être en essayant la dernière option, brancher en 2-3 ?

    Merci !

  14. #13
    inviteb570beab

    Thumbs up Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    ERREUR dans mon dernier message, je m'emmêle les pinceaux !!


    La chaudière se met bien EN ROUTE quand je MONTE le thermostat, désormais !
    MERCI !

    Par contre le voyant vert sur le thermostat s'est aussi inversé… Il s'éteint quand la chaudière se met en route, et vis-versa… Mais bon, quand on le sait…

    Et en essayant la dernière option, brancher en 2-3, est-ce-que ça peut tout remettre dans l'ordre ?

    Merci !

  15. #14
    mondou

    Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    Re,
    Sur ta photo Thermostat O2.JPG,
    A caractéristiques techniques le relais a bien les fonctions NC/NO.
    Donc entre 234 y a bien un commun un NC et un NO,
    Faut identifier le commun, avec un multimètre en ohmmètre çà prend trente secondes à faire,
    Ensuite, quand tu n'es pas en demande de chauffage tu dois être NO,
    En demande de chauffage NO doit se fermer,
    Si tu n'as pas de multi, à force de jongler entre 234 tu vas bien tomber sur le bon,
    N'oublies pas de mettre le cavalier sur mode chauffage.
    @+
    M'étonne quand même que les bornes ne soient pas marquées, le commun au moins.
    @+

  16. #15
    inviteb570beab

    Arrow Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    Encore merci pour tes réponses précises.
    C'est un thermostat d'entrée de gamme, relativement simple… Trop même !

    Les cavaliers sont bien en mode chauffage, si je les mets en mode clim (avec le nouveau branchement 2-4), le fonctionnement s'inverse comme précédemment.

    Je ferai l'essai de modifier le branchement en 2-3 pour voir si ça fonctionne, sinon tant pis, je laisserai comme ça ou j'achèterai un thermostat un peu meilleur.

  17. #16
    inviteb570beab

    Thumbs up Re : Branchement thermostat sur ELM Leblanc Acleis NGLM24-5H

    Bonsoir,

    Je viens d'essayer et en branchant en 2-3 ça ne contrôle plus la chaudière, donc le Commun semble bien être la borne 4…

    Le voyant est toujours inversé mais tant pis, je vais laisser comme ça pour le moment.

    Par contre, plus embêtant, le thermostat est décalé de plusieurs degrés pour la mesure de température ! Par exemple s'il fait 21°, je suis obligé de le mettre sur 24-25 pour qu'il se déclenche !

    Vraiment pas de très bonne qualité, je vais voir si j'en trouve un meilleur !

    En tout cas merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostat 3M Filtrete Wifi et chaudiere ELM Leblanc Acleis N GLM 23
    Par invite2b87b2ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2013, 16h21
  2. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur chaudière ELM Leblanc Acleis [résolu]
    Par invitebe24ee08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2010, 17h07
  3. [Thermique] Brancher un thermostat deltia 8.03 commande radio sur chaudière elm leblanc ACLEIS
    Par invitef29cc870 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 05h27
  4. [Thermique] branchement thermostat sur Elm Leblanc
    Par invitedb7a23f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 17h28
  5. [Thermique] pb sur chaudière ELM LEBLANC Acleis et thermostat
    Par invite743dd2a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...