Renseignements sur les pompes à chaleur eau/eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Renseignements sur les pompes à chaleur eau/eau



  1. #1
    Sig0urney

    Lightbulb Renseignements sur les pompes à chaleur eau/eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de mettre un message pour avoir, si possible bien évidemment, des informations que je tente d'avoir depuis quelques temps et je n'arrive vraiment pas à trouver.

    Dans le cadre d'une formation, je dois faire une étude de cas de mon lieu de travail sur la consommation d'eau annuelle, pour pouvoir proposer des stratégies de réduction de consommation.

    L'établissement se chauffe grâce à une pompe à chaleur eau/eau, malheureusement, je n'ai aucun document, aucun relevé de chaudière, absolument rien et disons que je ne peux pas compter dessus, je ne l'aurai pas en ma possession...

    De ce fait, j'essaye de comprendre combien une pompe à chaleur pompe approximativement en m3 d'eau pour chauffer un bâtiment (calcul du volume des bâtiments déjà réalisé).

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet ? Car je suis vraiment en galère...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Renseignements sur les pompes à chaleur eau/eau

    +

    Bonjour,

    Un outil pour calculer l’énergie transportée par l’eau venant du sol

    Ø = 1.16 x D x ∆T
    Ø ….. en kW
    D …..débit d’eau en m3/h
    ∆T…..Différence de température entre l’entée et la sortie de l’échangeur air eau.

    Exemple :
    Hypothèse :
    Debit d’eau venant du sol 2 m3/h
    ∆T, entrée sortie d’eau 15°C – 20°C = 5°C
    Puissance disponible 1.16 x 2 x 5 = 11.6 kW


    Ce que je raconte est également sur ce lien
    https://energieplus-lesite.be/concev...lus-courantes/


    Rappel :
    Chaleur massique de l’eau
    Il faut 1 kcal pour élever un kg d’eau de 1°C
    Il faut 4.18 kJ pour élever un kg d’eau de 1°C.
    1 kJ = 0.277 Wh
    4.18 kJ x 0.277 Wh = 1.16 Wh (pour élever de 1°C, 1 kg d’eau

    Energie (kWh) = Volume d’eau m3 x 1.16 x ∆T
    Ø = 1.16 x D x ∆T

    EAU
    Ø = 1.16 x D x ∆T
    Wh kg °C

    Ø = 1.16 x D x ∆T
    kWh m3 °C

  3. #3
    yaadno

    Re : Renseignements sur les pompes à chaleur eau/eau

    bonsoir:
    je dois faire une étude de cas de mon lieu de travail sur la consommation d'eau annuelle, pour pouvoir proposer des stratégies de réduction de consommation.
    quel est le rapport avec la PAC? l'eau est perdue?

  4. #4
    Jgod

    Re : Renseignements sur les pompes à chaleur eau/eau

    Bonjour,
    Effectivement la question mérite d’être posée.
    Chez moi deux forages, un de prélèvement et un d’injection. L’eau n’est pas consommée, je ne lui prends que de la chaleur.
    Et heureusement car sinon je «*consommerais*» sensiblement 1700m3 d’eau que pour chauffer la maison. Impensable.
    @Cornichon, ok avec tes calculs mais je ne comprends pas le Delta T° 15° -20°. D’où vient le 20° ? Oui pour le 5° mais pour 20° ?
    Dans le sol je prélève de l’eau à sensiblement 12° toute l’année et je la rejete avec 4° de moins pour 2 m3 heure et 9 kw de puissance.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Renseignements sur les pompes à chaleur eau/eau

    Il ne faut pas se tromper dans l'interprétation de la formule
    pour jgod,c'est quel débit pomper à la source froide pour avoir 1000w a l'évaporateur en refroidissant de 4°
    Q=1000/1.1627x4=215l/h soit 1.9m3h pour 9kW
    Côté source chaude ,le deltaT c'est celui de l'eau/à la consigne;par ex 27-20=7
    Entre les 2,il y a les consommateurs d'énergie qui font que si on veut 9kW à la sortie,il faudra pomper + à l'entrée;
    De ce fait, j'essaye de comprendre combien une pompe à chaleur pompe approximativement en m3 d'eau pour chauffer un bâtiment (calcul du volume des bâtiments déjà réalisé).
    Le volume du batiment ne suffit pas:il te faut les déperditions du bâtiment;soit tu les calcules,soit tu les estimes à partir de la qualité de son isolation à partir de la formule GVdeltaT;
    cdlt

  7. #6
    cornychon

    Re : Renseignements sur les pompes à chaleur eau/eau

    @ Sig0urney

    Bonjour,

    Tu parles de PAC eau-eau

    Une PAC eau eau va chercher l’énergie dans le sous-sol.

    Ces deux liens donnent les explications

    https://www.les-energies-renouvelabl...mique-eau-eau/

    https://www.laprimeenergie.fr/les-tr...ur/pac-eau-eau

    Je parle de l’eau que l’on va chercher dans le sous-sol pour lui prendre l’énergie nécessaire au chauffage.

    Dans l’exemple que je donne, l’eau qui arrive du sous-sol est à 15°C sous un débit de 2 m3/h.

    Cette eau retourne dans le sous-sol à 20°C. On lui prélevé 11.6 kW.

    (Pour que ça fonctionne, l’eau doit retourner par exemple à 10°C et non 20°C. C’est une erreur que fait remarquer très justement Jgod en #4)

    Les chiffres ne correspondent pas à une réalité du terrain. C’est juste pour illustrer.
    Dernière modification par cornychon ; 03/02/2023 à 11h19.

  8. #7
    FabricePaille

    Re : Renseignements sur les pompes à chaleur eau/eau

    Bonjour

    Aller voir la chaudiere
    prendre les references marquées dessus ou sur une plaque d'identification
    se renseigner auprés du constructeur pour avoir la notice et les caracteristiques .

    Fabrice

Discussions similaires

  1. les pompes à chaleur
    Par invite2eaaba22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 15h36
  2. Pompes à chaleur
    Par sobriquet dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2009, 23h53
  3. Les pompes à chaleur air/air
    Par invite84a6413e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 09h45
  4. Les pompes à chaleur
    Par invite5bb1bc13 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 13h42
  5. Pompes à chaleur
    Par invitea64a034c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2004, 08h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...