comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher



  1. #1
    gwenp23

    comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher


    ------

    Bonjour,

    je suis propriétaire d'un maison en pierre avec four a pain, cantou, mais l'hiver il fait froid.
    j'ai des murs en pierre de 80cm environ, avec un vide d'air de 9/10cm, puis direct le placo, au RDC, 1er et 2eme...

    n'ayant pas vraiment les finances pour déposer toutes les cloisons et repartir de 0, je me demandais si insuffler des billes de liège par exmeple serait interessant afin de gagner en chaleur ?
    Une société est passée, mais je ne suis pas très convaincu (par cette société);Un plaquiste m'a dit que ca ne servirait pas à grand chose sauf perdre de l'argent et qu'il fallait mieux bien isoler le plafond de RDC de la maison.
    du coup je sais pas vers quoi m'orienter...
    La chambre du 2eme étage, je voudrait refaire l'isolation aussi, mais j'imgine faut tout tomber aussi ?
    Quelques photos de la maison.
    maison.jpg
    etage2.jpg
    largeur mur.jpg
    salon2.jpg

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher

    vaste sujet.

    Dans ton cas de figure ( bcp de surface de mur et de toit, micro ouvertures vitrées ), tu as sans doute des pertes vraiment importantes toit + murs.
    Le sol est sans doute marginal dans la perte, les vitrages aussi. Admettons que les pertes par fuite de courant d'air sont faible, la réno du lourd à l'air bien faite.

    Je vois 2 options:
    1) sacrifier le 2eme sous rampant en isolant le plancher / sol entre 1er et 2eme.
    Isoler par des billes dans le vide.
    C'est l'option budget serré.

    2) isoler le toit en rampant ( cher à priori ) + billes mur.

    On peut comprendre l'avis du plaquiste, il a envie de bosser depuis que le marché s'est effondré pour les artisans du bat', c'est pas les billes qui vont le faire vivre, donc....


    Simulation trés pifométrique et TRES simplifiée:
    Disons que tu payes 100 € pour te chauffer, maintenant.
    40 € partent dans le toit, et 40 € dans les murs. Avec un R mur de 1 et un R toit de 1 ( et peut être même pas 1...Faudrait savoir comment il est foutu, c'est primordial ).

    Billes seules:
    Si tu obtiens un R de 3 additionnel avec 10 cm de billes de graphite, tu aura un R mur de 3+1 soit 4.
    Les murs consommeront 4 fois moins, soit 10 € pour les murs au lieu de 40.
    Un total de 70 € au lieu de 100 €.
    Bon, en pratique ce sera moins de gain, donc plus de 70 €

    Plafond sol R1 R2:
    Idem, si tu isoles avec R de 3, et au final en pratique tu chauffera pareil avec 50 € au lieu de 100 ( avec billes plus sol plafond )

  3. #3
    lucienpel

    Re : comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher

    Bonjour

    tout à fait, c'est ce que j'ai préconisé sur un autre forum :
    murs : ecograhite R=3 environ ce qui ne nécessite pas de gros travaux
    et isolation loin d'être négligeable.

    toiture : pour moi plus compliqué
    - essayer de voir la place disponible au dessus du parement en place;
    et si ça vaut la peine alors démonter le parement et mettre un
    isolant: laine de verre, laine de roche, ...

    - soit intervenir par l'extérieur, mais gros travaux, ....

    Cdt

  4. #4
    gwenp23

    Re : comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher

    Bonjour,

    merci de vos conseils, je pense du coup m'orienter sur l'insufflation sur les murs du tour de la maison sur environ 9-10cm, pour gagner en confort déja, et donc attaquer le toit du 2eme etage, je pense que de l'interieur ca se demonte facilement (ca ressemble a des lattes de lambrix, et juste une feuille type alu derrière, puis baches (désolé je n'ai pas les bons mots) et tuiles....
    Du coup le plafond du RDC et du 1er etage, a faire par la suite...(?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher

    Bonjour

    si bâche (en fait écran de sous toiture) non HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) cela
    va compliquer les choses.

    Cdt

  7. #6
    agitateur

    Re : comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher

    Citation Envoyé par gwenp23 Voir le message
    Du coup le plafond du RDC et du 1er etage, a faire par la suite...(?)
    Ben...autant sacrifier un seul étage en saison froide, et isoler entre 1er et 2eme étage, non ?

  8. #7
    gwenp23

    Re : comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher

    En effet, bonne idée, mais va falloir faire passer la pilulle a ma grande fille
    dernière question sur les billes de graphite : ca ne pose pas de soucis qu'elles soient en contact avec la Pierre du coup ?

  9. #8
    gwenp23

    Re : comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher

    Je vais verifier cela, et demaner au anciens proprio qui avaient fait la renovation il y a 20/25ans voir ce qu'ils en disent.

  10. #9
    lucienpel

    Re : comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher

    Bonjour

    <Ben...autant sacrifier un seul étage en saison froide, et isoler entre 1er et 2eme étage, non ? >
    et fermer par des portes l'accès au 2ième étage.

    <dernière question sur les billes de graphite : ca ne pose pas de soucis qu'elles soient en contact avec la Pierre du coup ? >
    une petite simulation avec ubakus pour vérifier

    Cdt

  11. #10
    agitateur

    Re : comment isoler sans tomber les cloison ? maison en Pierre / ITE trop cher

    S'il ne reste qu'une partie du 2eme trés peu isolé, il doit y avoir moyen de le chauffer correctement sans nécessité de le brancher en direct sur une centrale nuk.
    je veux dire qu'une passoire sur une superficie réduite, économiquement, c'est pas pareil que sur toute la maison.

Discussions similaires

  1. Recherche batterie 40Ah sans entretien pas trop cher
    Par Mr Bricole dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/02/2020, 18h06
  2. Rénovation Maison "ossature bois prise en sandwich par agglo" tomber cloison
    Par invite7d813607 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2019, 20h32
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2014, 11h29
  4. maison en pierre à isoler
    Par invite8de69a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 14h53
  5. Bien isoler une maison en pierre
    Par invite89f6f1ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 10h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...