Choix isolation rampant de toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix isolation rampant de toiture



  1. #1
    Michou33

    Choix isolation rampant de toiture


    ------

    Bonjour,

    Je dois refaire ma toiture (couverture et isolation). Je souhaite garder la hauteur sous plafond et ne pas toucher à ce dernier (isolation par l'extérieur).
    J'ai obtenu 2 devis de professionnel et je ne sais lequel choisir. Pourriez vous m'aider à y voir plus clair SVP.

    Devis 1 :
    - isolation entre chevron (suppression de la volige) avec de la fibre de bois 100mm Steico Flex (R2 annoncé = 2.77)
    - ajout d'un isolant couche mince avec par pluie intégrés Tech Pro, 24mm épaisseur au dessus des chevrons (R2 annoncé = 3.61).

    Devis 2 :
    - isolation au dessus de la volige avec des panneaux quickciel sarking (mousse polyuréthane expansée) 130mm. (R2 annoncé = 6).

    Je n'arrive pas à savoir lequel des 2 confére la meilleur isolation et confort d'été. Pourriez vous m'aider SVP.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Choix isolation rampant de toiture

    bonsoir,

    la solution 1 avec de l'isolant dit "mince" est clairement à fuir... on en a déjà parlé en long et en large sur ce forum. Faites une recherche avec 'isolant mince" sur le forum

    yves

  3. #3
    Paillafond

    Re : Choix isolation rampant de toiture

    Bonjour
    Tu peux simuler différents isolants et voir celui qui te donnera le meilleur déphasage pour l'été, la meilleure isolation pour l'hiver, la meilleure gestion de l'humidité, ... :
    https://www.ubakus.de/fr/calculateur-valeur-u/#
    PaillàDonF

  4. #4
    lucienpel

    Re : Choix isolation rampant de toiture

    Bonjour

    d'accord avec yves35 sur la solution 1

    Solution 2 : produit thermiquement performant
    pas top sur le plan acoustique et confort d'été

    Après tout dépend de vos priorités : épaisseur, prix, acoustique, .....

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Choix isolation rampant de toiture

    bonjour:
    Quand on veut faire un sarking,autant le faire comme il faut car on n'y reviendra pas de sitôt;c'est pourquoi,même la solution 2 me parait insuffisante;isolation actuelle on demande R>7,alors pourquoi pas du 160mm;(ou 100LDB entre chevron+130PU)
    sur le plan acoustique,en consultant le site quickciel, les bras m'en tombent devant les performances annoncées pour R=6:10h et encore plus fort pour la LDB :34h
    En comparant avec les chiffres de "papy claude" dans une discussion sur ce forum (narbouki),on est très loin de ces valeurs;donc ,d'ou sortent-elles,les unes et les autres?
    cdlt

  7. #6
    yaadno

    Re : Choix isolation rampant de toiture

    rectification: 34h pour LDR et 141h pour la LDB

  8. #7
    Michou33

    Re : Choix isolation rampant de toiture

    Merci pour vos réponses,

    La première entreprise n'a pas voulu partir sur du sarking par panneau de fibre de bois car ils m'ont dit que la charpente ne supporterait pas le poids du nouvel isolant (portée max de 2.60m avec des chevrons de section 8 cm). C'est pour cela qu'il met 10cm de fibre de bois entre chevron puis un isolant couche mince.

    Avec la deuxième entreprise, le polystyrène extrudé est plus léger si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé sur internet, c'est pour cela qu'il peut faire le sarking je pense. Mais il est vrai que j'ai cru comprendre que pour le confort d'été ce n'était pas idéal.

    Pour améliorer l'isolation thermique et le confort d'été, pensez vous que l'isolant type polystyrène puisse être mis avec un isolant type fibre de bois qui serait entre les chevrons sans que cela ne surcharge la charpente ?

    Merci encore pour votre aide.

  9. #8
    agitateur

    Re : Choix isolation rampant de toiture

    Le sujet déphasage a été ( et est toujours ) fortement débattu ici.
    Ceci étant, quand on met des chiffres vrais et qu'on sort de l'argumentaire commercial, ça tombe à plat ( sur le sujet toiture )

    Pour le dire autrement ( en version ultra rapide ):
    Le déphasage en terme global ( pas juste la toiture ) est le résultat d'une inertie globale, sur laquelle de toute façon la toiture jouera peu / pas. Pas assez en tout cas, devant les masses mises en jeu dans les autres parois. De facto, il ne fait rien attendre du déphasage toiture ( avis perso ) sachant que le job se fait ailleurs quand il se fait ( il se évidemment pas pareil entre du placo et du refend lourd, du vide sanitaire léger sur hourdi et de la pleine masse les pieds dans le sol, etc...)

    Le R reste à privilégier, ici y'a pas photo.

    Je rajouterai aussi que le confort été se joue aussi fortement sur l'intelligence de l'habitant et la gestion manuelle du truc: hyper ventilation quand il faut, puis ombrer et fermer quand il faut.
    Je sais que je radote et que je suis un vieux con, mais quand des jeunes ( ou moins jeunes ) anciens urbains ( surtout mais pas que ) se plaignent de leur nouvelle baraque RT ( ou appart' ) récente avec un confort été pitoyable, ils oublient de dire qu'ils ouvrent tout à 18H30 en rentrant du boulot, et qu'ils se contentent de laisser le filet d'air entre les lames pour ventiler la nuit. Ben forcément, puisqu'ils rafraichissent à peine l'air, mais absolument pas les parois et la capacité calo qui y est liée. Le confort ne s'achère pas qu'avec du matos ( sauf clim' ) et peut nécessiter aussi de la cervelle, qui n'est pas à la portée de tout le monde ( je ne dis pas ça pour toi, c'es une remarque générale )

  10. #9
    yaadno

    Re : Choix isolation rampant de toiture

    ax de 2.60m avec des chevrons de section 8 cm).
    8cm,ce n'est pas une section;
    mais bon,si avec des portées de 2.6m ta charpente ne peut pas porter 300mm de LDB qu'est-ce que ça va être quand il y aura du vent!
    que l'isolant type polystyrène puisse être mis avec un isolant type fibre de bois qui serait entre les chevrons sans que cela ne surcharge la charpente ?
    c'est ce que j'ai suggéré plus haut;mais il faut respecter la règle 2/3;1/3 soit les 2/3 de R coté extérieur;
    cdlt

  11. #10
    yves35

    Re : Choix isolation rampant de toiture

    bonsoir,

    il faut également analyser ce qui se passe quand le soleil tape sur les tuiles ou les ardoises. La couverture s'échauffe ,je n'ai pas mesuré avec un thermomètre mais on doit être pas loin de 65-70°C au plus fort. La couche d'air dessous va prendre cette température . Ce que l'isolant "voit" c'est cette température et pas les 35-40°C de l'air extérieur.

    Je pense qu'il y a gros à gagner en ventilant le plus possible cette lame d'air.

    Rappel: la formule qui donne la résistance à la chaleur est directement proportionnelle
    -à la différence de température entre les parois externe et interne: DT
    -en gros à la valeur R de l'isolant lui même
    -à la surface de la paroi

    En ventilant la lame d'air ,on fait rentrer de l'air à 35-40°C en bas de la couverture et on le fait sortir en haut bien réchauffé. Plus la section de passage est importante, meilleure est l'effet de "climatisation" . Il faut "juste" trouver le couvreur qui acceptera de surélever la couverture et de mettre un chevron de 63X42 (je crois) dans sa grande dimension pour créer cette lame d'air,au lieu d'un liteau riquiqui de 19X45 . Et bien sûr de poser un closoir ventilé à la panne faitière.

    Le raisonnement vaut aussi pour l'isolation de façades verticales au sud et à l'ouest

    Il est secondaire de s'exciter sur le déphasage de l'isolant lui même . Dans l'ordre:
    -l'épaisseur de l'isolant (le R)
    -la ventilation en sous face de la couverture
    -la bonne gestion manuelle de l'évacuation de la chaleur
    -pas de velux ou alors bien occultés dans la journée
    -si on a décidé de se fâcher avec l'ABF ,le maire ,les associations de protection des paysages etc... il n'est pas stupide de recouvrir sa toiture de feuilles de papier chocolat en alu. Ou de passer du blanc de Meudon si on veut du plus expéditif(ça partira avec les pluies d'automne).

    yves

  12. #11
    lucienpel

    Re : Choix isolation rampant de toiture

    Bonjour

    tout à fait d'accord su le fait de 'travailler' sur la ventilation en sous face de couverture.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation sous rampant toiture en tôle Guyane
    Par davidgiraud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2019, 17h43
  2. Isolation de toiture sous rampant: avec ou sans pare-pluie
    Par inviteabebc798 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2018, 10h42
  3. Isolation rampant de toiture sous PST
    Par invite73c55819 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2014, 11h09
  4. Choix pose isolation rampant
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2013, 09h50
  5. Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...