Perte pression chaudière Chapee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Seb.26

------

Bonjour à tous et bonne année

J'ai un souci depuis hier soir avec ma chaudière Chapee "KLISTA + HTE 24".

La pression du circuit de chauffage est tombée à quasi 0 et donc défaut (118 de mémoire) et plus de chauffage ce matin (ça revigore !).

Donc je remets 1.5bar et ça repart, sauf que 1h plus tard idem, pression à 0 ...

-> je ne trouve pas de fuite apparente sur le réseau.
    -> Ouverture de la chaudière, il y a de l'eau sur l'isolant du ballon
    -> J'éteint la chaudière
    -> Je retire le capot noir de protection et je trouve un peu d'eau sur la plaque horizontale
    -> J'éponge tout et je remet un peu de pression
    -> J'ai des gouttes sur le vase d'expansion (en rouge à droite)

IMG_20250119_143100.jpg
    IMG_20250119_141919.jpg
    IMG_20250119_141714.jpg

Donc comme il n'y a pas d'eau au dessus de lui, je me dis qu'il est le fautif.

Donc je le change ou il faut regarder ailleurs avant ?
    NB: je n'ai pas contrôlé sa pression de gonflage, mais s'il fuit peu importe, non ?

Merci de vos lumières.
    Séb.

-----
    Dernière modification par Seb.26 ; 19/01/2025 à 14h56. Motif: gouTTes
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Seb.26

Re : Perte pression chaudière Chapee

[Suite] après m'être relu je me suis dit << c'est quand même ballot de ne pas contrôler la pression du vase ... >>

-> elle était à 0, j'ai regonflé à 1.5bar (merci ma pompe à vélo avec mano )

Et ça n'a plus l'air de goutter ... est-ce que ça peut être ça ? (vase non gonflé = vase inutile = fuite) ...

Bounoume

-> J'éponge tout et je remet un peu de pression
    tu as ouvert un robinet by-pass entre le circuit d'eau chaudière (radiateurs ou plancher chauffant...) et .... le réseau d'eau potable ?
    la pression mesurée sur le manomètre du ballon d'expansion est remontée lentement, ou ... quasiment instantanément????
    dans ce cas, c'est bien que la vessie de pressurisation du ballon était déglonflée..... un fois regonflée à la pression standard, l'eau est de nouveau pressurisée correctement....

Si,après ton regonflage à la pompe à vélo, la pression reste correcte, tu as réussi la réparation.....
    Même si dans le circuit d'eau il y a une fuite minime... et dans ce cas après 'un certain temps' la pression de l'eau va baisser..... puisque le pauvre ballon n' qu'une capacité limitée, et quand on lui demande de compenser un trop gros volume qui a fuité, il ne peut plus le faire avec une pression suffisante.....
    Alors, simplement, tu devras réinjecter l'eau perdue.... en rouvrant le robinet by-pass pendant quelque minutes......

bonne soirée....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

racard

bonsoir 1.5 bar c'est trop pour le gonflage du vase sauf si vous avez 4 étages ?
    0.5 à 1 bar maxi normalement.
    vase dégonflée la soupape de sureté a probablement fuit...
    on remplit à 1 bar environ son installation toujours à froid jamais à chaud...
    cela permet ensuite de contrôler le gonflage du vase

5. A voir en vidéo sur Futura
    Seb.26

Bonjour,
    merci pour vos réponses (qui tombent à pic puisque ce matin il fait 12° dans mon salon )

Je vais tenter de répondre à vos questions :

Citation Envoyé par Bounoume
    tu as ouvert un robinet by-pass entre le circuit d'eau chaudière (radiateurs ou plancher chauffant...) et .... le réseau d'eau potable ?
    -> j'ai une vanne #1 qui relie mon circuit froid (= réseau véolia) à mon circuit de chauffage, c'est elle que j'utilise pour faire monter en pression mon circuit de chauffage.

la pression mesurée sur le manomètre du ballon d'expansion est remontée lentement, ou ... quasiment instantanément????
    dans ce cas, c'est bien que la vessie de pressurisation du ballon était dégonflée.. un fois regonflée à la pression standard, l'eau est de nouveau pressurisée correctement....
    -> oui, quand j'ouvre la vanne (celle de ci-dessus) la pression monte immédiatement.

Si,après ton regonflage à la pompe à vélo, la pression reste correcte, tu as réussi la réparation.....
    Même si dans le circuit d'eau il y a une fuite minime... et dans ce cas après 'un certain temps' la pression de l'eau va baisser..... puisque le pauvre ballon n' qu'une capacité limitée, et quand on lui demande de compenser un trop gros volume qui a fuité, il ne peut plus le faire avec une pression suffisante.....
    Alors, simplement, tu devras réinjecter l'eau perdue.... en rouvrant le robinet by-pass pendant quelque minutes......
    bonne soirée....
    -> J'ai eu cette impréssion en effet après mon regonflage du "ballon" (on parle bien ici du "ballon" qui est dans le vase d'expansion, hein ? )

Citation Envoyé par racard
    bonsoir 1.5 bar c'est trop pour le gonflage du vase sauf si vous avez 4 étages ?
    0.5 à 1 bar maxi normalement.
    -> OK (non, ce n'est pas un hôtel particulier de 4 étages, sinon il y aurait des gens pour s'occuper de ça, là j'ai juste mes gamines et leur mère qui braillent car il fait froid ... )

vase dégonflée la soupape de sureté a probablement fuit...
    -> effectivement, hier j'ai remis un coup de pression dans le ballon mais pas à froid et ce matin c'était à nouveau ERR#118

Avant je changer, je voudrais essayer de regonfler correctement ce ballon, donc quelques questions/notes :
    - le ballon doit être à 1 bar, OK, c'est noté
    - la pression du ballon doit être faite avec quelle pression d'eau ???
    [Edit] Je crois avoir la réponse dans ton msg : circuit froid à 1bar -> on met 1bar dans le ballon ... c'est ça ?

Merci pour vos "lumières éclairantes"
    Dernière modification par Seb.26 ; 20/01/2025 à 08h31.

racard

bonjour un ballon ca se gonfle pour le foot rugby etc...
    dans le chauffage un ballon c'est un volume (hydraulique) tampon .
    ici c'est un vase d'expansion.
    gonflez le vase d'expansion à 0.8 bar.
    vous remplissez à froid à 1 bar vous purgez vos radiateurs, contrôle de la pression on re remplit à 1 bar toujours à froid.
    on met le chauffage on contrôle une fois chaud la pression sur le manomètre.
    et on mesure la pression de gonflage du vase d'expansion les pressions sont elles identiques ?
    quel est la valeur ? 1.3 bar ?

Seb.26

Mise à jour !

J'ai remis 0.8 bar dans le vase d'expansion et 1.5 bar dans le circuit de chauffage (chaudière éteinte, circuit à froid, pression à 0).

Chaudière éteinte = la pression baisse doucement.

J'ai trouvé un "truc" qui goute, cela ressemble à une sorte de vanne / purge de surpression ? (voir photos)

IMG_20250120_130519.jpg
    IMG_20250120_132610.jpg

Serait-ce lui le responsable aussi ?

racard

purgeur automatique à remplacer c'est du standard 3/8 Male ca pourrait la raison de la fuite mais vu que la pression a chuté considérablement cela devrait faire une énorme flaque (plusieurs litres) ?
    1 bar à froid permet d'avoir 1 étage avec une marge de sécurité de 5m de colonne d'eau.
    pas de flaque d'eau = corps de chauffe percé.
    contrôler le tube de la soupape si cela ne pisse pas direct à une évacuation aux égouts
    Dernière modification par racard ; 20/01/2025 à 15h44.

Seb.26

D'après la doc, ce serait un "Purgeur automatique", on voit de l'oxyde cuivre sur le corps.

Ce purgeur doit être changé ou nettoyé ?

racard

Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    D'après la doc, ce serait un "Purgeur automatique", on voit de l'oxyde cuivre sur le corps.

Ce purgeur doit être changé ou nettoyé ?
    vous avez une fuite de plusieurs litres n'oubliez pas.
    ca se remplace mais comme il y a eu des changements de pression plusieurs fois cela peut gouter un peu et se stabiliser avez vous plusieurs litres qui ont pu couler avec ce purgeur défectueux ? la fuite n'est pas principalement ici car si c'est le corps de chauffe c'est plus grave.
    il faut vérifier la soupape de sureté qu'elle ne pisse pas...

Seb.26

Citation Envoyé par racard Voir le message
    purgeur automatique à remplacer c'est du standard 3/8 Male ca pourrait la raison de la fuite mais vu que la pression a chuté considérablement cela devrait faire une énorme flaque (plusieurs litres) ?
    1 bar à froid permet d'avoir 1 étage avec une marge de sécurité de 5m de colonne d'eau.
    contrôler le tube de la soupape si cela ne pisse pas direct à une évacuation aux égouts
    Je ne vois pas d'eau autour/sous la chaudière -> je vais mieux regarder.

Je ne vois pas de fuites non plus -> je vais mieux regarder.

Mais de toute façon, je dois changer ce purgeur.

Ci dessous le vue éclatée de la chaudière.
    Nom : KLISTA.png
Affichages : 23
Taille : 645,2 Ko
    C'est la pièce F.

Je reviens vers vous avec plus d'infos...

Seb.26

avez vous plusieurs litres qui ont pu couler avec ce purgeur défectueux ?
    Non, vous avez raison, j'aurais de l'eau partout, et je ne vois que quelques gouttes ...

Je vais regarder si la soupape de sureté laisse partir de l'eau.

racard

elle a quel age cette chaudière en inox ?

racard

Seb.26

elle a quel age cette chaudière en inox ?
    Pas vieille, je dirais 5 à 7 ans.

Seb.26

Merci, mais s'il s'avère que c'est la cause des problèmes, je ne me lancerai pas moi même dans ces travaux !
    ... il faut savoir raison garder ...

Merci pour vos précieux conseils.

racard

Pas vieille, je dirais 5 à 7 ans.
    ok la seule chose que je peux vous dire c'est qu'elle condense bien seule satisfaction à retenir.
    les corps de chauffe en inox ne sont pas compatibles avec la technologie de la condensation au gaz naturel c'est comme ca il faut bien faire marcher le commerce. les constructeurs le savent...

Seb.26

Sachant qu'entre temps j'ai peut être trouvé le souci : le VE semble complètement dégonflé, j'ai trouvé cette procédure pour refaire ce réglage/gonflage correctement (à priori) :

1 – Avant tout il faut mettre votre chaudière hors service, en actionnant le bouton ON/OFF, « baisser la température pour qu’elle s’éteigne, n’est pas suffisant il faut réellement la mettre hors service ».
    2 – Ensuite il faut vider l’eau contenue dans le circuit jusque a que le manomètre de pression affiche 0 bars, inutile de vider le circuit complétement.
    3 – Repérez la valve de remplissage, elle rassemble a une valve de voiture, c’est par cet orifice que nous allons gonfler le vase, de la même manière que si s’agissait d’une roue d’automobile.
    4 – La pression de gonflage du vase peut être calculé en fonction de chaque installation, « ce petit logiciel fait ça très bien » mais généralement ils sont toujours surdimensionnés, ce qui permets une gonflage standard pour la majorité des installations, le plus sur est encore de repérer ces instructions généralement collés sur le vase ou sur une étiquette collé a l’intérieur de la chaudière, généralement 0,8bars sur chaudières murales, pouvant aller jusqu’à 1,5bars sur chaudières au sol avec le vase situé au point le plus bas de l’installation.
    5 – Ensuite remplissez a nouveau votre système de chauffage a sa pression d’origine, 1,2 bars pour chaudières murales et 1,5 pour les chaudières au sol. Normalement votre système doit retrouver sa souplesse d’origine.
    ( sources : https://blogs.plombiers-reunis.com/a...expansion.html )

J'ai fait ceci "à la vas-vite" hier soir, pas évident de laisser tout ça refroidir correctement ... mais ce matin la pression est normale.

J'ai réglé mon thermostat à 10° aujourd'hui pour agir sereinement dans la journée et refaire la procédure correctement avec un circuit froid.

Merci encore pour votre aide
    ... je vous dis dans 1 semaine si tout est toujours ok.
    Bonne journée à tous.

racard

Sachant qu'entre temps j'ai peut être trouvé le souci : le VE semble complètement dégonflé, j'ai trouvé cette procédure pour refaire ce réglage/gonflage correctement (à priori) :

( sources : https://blogs.plombiers-reunis.com/a...expansion.html )

J'ai fait ceci "à la vas-vite" hier soir, pas évident de laisser tout ça refroidir correctement ... mais ce matin la pression est normale.

J'ai réglé mon thermostat à 10° aujourd'hui pour agir sereinement dans la journée et refaire la procédure correctement avec un circuit froid.

Merci encore pour votre aide
    ... je vous dis dans 1 semaine si tout est toujours ok.
    Bonne journée à tous.
    avant vous avez gonflé le vase d'expansion sans faire chuter la pression hydraulique ?

Seb.26

avant vous avez gonflé le vase d'expansion sans faire chuter la pression hydraulique ?
    Oui, j'avais mal compris votre phrase :
    Avant je changer, je voudrais essayer de regonfler correctement ce ballon, donc quelques questions/notes :
    - le ballon doit être à 1 bar, OK, c'est noté
    - la pression du ballon doit être faite avec quelle pression d'eau ???
    [Edit] Je crois avoir la réponse dans ton msg : circuit froid à 1bar -> on met 1bar dans le ballon ... c'est ça ?
    Et donc je n'avais ajouté que très peu d'air car l'hydraulique me donnait rapidement mes 1bar dans le VE.

Hier, j'ai du "pomper" nettement plus longtemps (3 ou 4 AR sur la pompe) pour voir la pression monter, je me suis même demandé si c'était pas crevé ... (oui : la panique )
    Dernière modification par Seb.26 ; 21/01/2025 à 09h36.

racard

Oui, j'avais mal compris votre phrase :

Et donc je n'avais ajouté que très peu d'air car l'hydraulique me donnait rapidement mes 1bar dans le VE.

Hier, j'ai du "pomper" nettement plus longtemps (3 ou 4 AR sur la pompe) pour voir la pression monter, je me suis même demandé si c'était pas crevé ... (oui : la panique )
    vous auriez du le dire que vous n'avez pas remplit car la pression etait déja la le manomètre doit rester à 0 quand on gonfle un vase.
    quelqu'un fait l'entretien de cette machine ?

Discussions similaires

1. [Thermique] Perte de pression chaudière gaz
    Par invitec196a30b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2021, 09h59
  2. Probleme de pression chaudière chapée klista hte
    Par invite569f3086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2019, 06h47
  3. [Info] perte de pression sur une chaudiere
    Par invitefbd5a9b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2018, 15h25
  4. [Thermique] Problème de pression à ma chaudière Chapée initia 2.28 FF
    Par invite60625404 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2016, 10h28
  5. [Thermique] Perte de pression chaudiere chaffoteaux
    Par inviteadd9f1dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...