Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?



  1. #1
    AlexBelz35

    Question Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?


    ------

    Bonjour,


    Nous avons fait poser un poêle à bois (bûches) Charnwood, très performant Flamme Verte, et un nouveau conduit de cheminée extérieure (inox). Le tout par un professionnel reconnu dans la région Rennaise.

    20230326_120601.jpg
    20230407_175215.jpg
    20230326_120549.jpg


    Le poêle est raccordé en montage "étanche", avec arrivée d'aide + sortie à l'horizontal à un conduit isolé, qui traverse le mur de pignon.*
    Notre maison a été construite en 1975, et ce mur derrière le poêle se compose de Schiste de parement / brique plâtrière / laine de Verre / Brique de mur.


    Au moment de poser la rosace intérieure, j'ai arrêté l'artisan, car je me suis aperçu qu'il a laissé un jour autour du conduit isolé. Il m'a dit que c'était obligatoire, soit disant pour laisser volontairement un filet d'air et éviter la surchauffe du mur.
    Problème : ce filet d'air donne sur l'extérieur ! Donc s'il fait -5°C dehors, j'ai un filet d'air à -5°C qui rentre dans la maison. En terme de performance énergétique c'est horrible !

    J'ai parcouru le DTU pour essayer de comprendre d'où vient cette histoire de filet d'air. Je crois comprendre qu'il est nécessaire en cas de traversée de plafond en bois, d'un étage à l'autre. Mais pas de telle obligation lorsque c'est une traversée de mur en brique, et encore moins si le conduit donne sur l'extérieur.*

    Par conséquent,*
    1. êtes vous d'accord qu'il s'agit d'un vice de pose ?
    2. Est-il bien autorisé de bourrer / calfeutrer le filet d'air avec de la laine de roche ? (c'est d'ailleurs le rôle d'une "coquille" dans le neuf).

    Je suis preneur de l'article du DTU qui irait dans un sens ou l'autre.*

    Bien cordialement,*
    Alexandre.*

    -----
    Okofen PE Condens 12kW. Silo 5.5T aspi. Cycle moyen 71 min.

  2. #2
    f6bes

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    Bjr à toi,
    Si la rosace est BIEN posée (plaque bien au mur), ben ça devient quasiment....étanche !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    KATDEN

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par AlexBelz35 Voir le message
    1. êtes vous d'accord qu'il s'agit d'un vice de pose ?
    à peu près d'accord, il semble qu'il ne soit pas obligé de laisser du jour s'agissant d'un matériau incombustible
    Citation Envoyé par AlexBelz35 Voir le message
    2. Est-il bien autorisé de bourrer / calfeutrer le filet d'air avec de la laine de roche ? (c'est d'ailleurs le rôle d'une "coquille" dans le neuf)
    du coup certainement avec un matériau incombustible

    Citation Envoyé par AlexBelz35 Voir le message
    Je suis preneur de l'article du DTU qui irait dans un sens ou l'autre.*
    tu peux aussi demander au poseur de justifier par écrit en retour quel article de la norme lui impose l'espace entre le conduit et le mur.

  4. #4
    AlexBelz35

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    Bonsoir f6bes,
    le " jour" que je montre sur une de mes 3 photos est avec la rosace extérieure déjà montée. Je peux donc dire que les rosaces intérieures et extérieures sont juste là pour jouer un rôle esthétique, mais pas d'étanchéité à l'air.
    D'autant qu'à l'intérieur nous avons un mur de parement qui n'est pas régulier. La rosace ne peut donc pas se plaquer uniformément.
    Plus je creuse le sujet, et plus je me dis que L'étanchéité doit se faire dans le mur, en continuité d'isolation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlexBelz35

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    tu peux aussi demander au poseur de justifier par écrit en retour quel article de la norme lui impose l'espace entre le conduit et le mur.
    Bien vu, je vais lui demander...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    bonjour, C'est un poêle à bois ? est-il étanche, c'est à dire que l'arrivée d'air neuf est directement raccordée au bas du poêle derrière ?
    Sinon c'est un poêle classique qui prend l'air de la pièce, mais il faut une entrée d'air... Y a-t-il une entrée d'air dans la pièce où est installé ce poêle ? Sinon, ça peut constituer une arrivée d'air, et l'air sera préchauffé par le tuyau, même si ce n'est pas forcément aux normes, le poêle ne manquera pas d'air.

    Autre chose, la maison comporte-t-elle une VMC ? si oui, elle va aspirer par ce passage d'air, et si VMC, il aurait nettement mieux valu prendre un poêle étanche.

  8. #7
    Paillafond

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    Bonjour

    Le conduit isolé double enveloppe d'évacuation de fumées nécessite un écart de 8 cm avec toute matière inflammable.

    Le conduit d'amenée d'air doit être étanche, c'est le principe même d'un poêle étanche.

    Toutes autres explicatios/justifications sont de mauvaise foi.
    PaillàDonF

  9. #8
    AlexBelz35

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    Merci Larzacien,
    le poêle est à bûches, tirage naturel, et montage étanche (gaine arrivée d'air visible sur une photo). C'est un poêle d'agrément, il est juste là pour se faire une flambée par semaine en hivers. Le reste du temps il est éteint.

    l'air sera préchauffé par le tuyau
    Uniquement si le poêle est en fonctionnement ! Mais au petit matin, lorsque le poêle est refroidi et qu'il fait -5°C, ou entre deux flambées, ce filet d'air ne sera pas réchauffé et il sera juste une entrée d'air froid parasite !

    Dans tous les cas maintenir ce filet d'air ne me semble justifié par aucun article du DTU 24.1

  10. #9
    AlexBelz35

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    Merci PaillàDonF,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Mais je cherche à savoir combien de cm le DTU demande avec les matières non inflammables (briques, laine de roche). Contact possible selon moi, mais je cherche l'article DTU, sans succès.

  11. #10
    reglis06

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    Salut,

    Article 10.2.3.1 du DTU 24.1 P1-1-1

    Cette distance dépend :
    - de la classe de température,
    - de la classe de résistance au feu de cheminée,
    - de la résistance thermique du conduit de fumée.

    Tableau 5 - Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles - conduits de fumée composites métalliques rigides

    Les recommandations professionnelles donnent plusieurs exemples dont un exemple de traversée d’une paroi verticale isolée (ossature bois) et de traversée d’une toiture terrasse (béton).

    Citation Envoyé par AlexBelz35 Voir le message
    1. êtes vous d'accord qu'il s'agit d'un vice de pose ?
    2. Est-il bien autorisé de bourrer / calfeutrer le filet d'air avec de la laine de roche ? (c'est d'ailleurs le rôle d'une "coquille" dans le neuf).
    OUI et OUI.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par reglis06 ; 10/04/2023 à 11h18.

  12. #11
    AlexBelz35

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    Merci reglis06,

    l'article du DTU cité (10.2.3.1) traite de la distance aux matériaux combustibles.
    Dans mon cas (voir 1er message), quel sont les matériaux combustibles ? la brique et le schiste ne le sont pas. la vieille laine de verre par contre, l'est peut-être... ?

  13. #12
    Paillafond

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    Laine de verre ou laine de roche résistent à 150°C, pas le papier kraft évidemment.
    https://heero.fr/guide-travaux/isola...aine-de-verre/
    PaillàDonF

  14. #13
    Paillafond

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    Suite ...
    A noter que les conduits double enveloppe sont isolés en laine de verre.
    Pour des températures supérieures, typiquement 1000 °C, c'est de la laine céramique
    https://www.lisolation.fr/prix-fibre-ceramique-au-m2/
    PaillàDonF

  15. #14
    AlexBelz35

    Re : Conduit isolé : comment calfeutrer une traversée de mur extérieur ?

    Hello PaillàDonF,
    l'étiquette sur mon T de conduit isolé indique apros.it, Dynamic Two K150T090.
    De ce que je comprends de leur video , c'est un conduit inox insufflé de laine de roche (rockwool) :
    https://youtu.be/LdpryukSSrc

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment reconfectionner mur isolé par l'extérieur après la pose d'une fenêtre?
    Par mathieu44880 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2020, 19h57
  2. Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 17h43
  3. Traversée de mur avec un conduit isolé double peau
    Par ed3000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2011, 10h31
  4. Conduit de fumées en extérieur (isolé ou pas) ?
    Par invite1c6cdc08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2010, 12h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...