Bonjour,
Nous avons fait poser un poêle à bois (bûches) Charnwood, très performant Flamme Verte, et un nouveau conduit de cheminée extérieure (inox). Le tout par un professionnel reconnu dans la région Rennaise.
20230326_120601.jpg
20230407_175215.jpg
20230326_120549.jpg
Le poêle est raccordé en montage "étanche", avec arrivée d'aide + sortie à l'horizontal à un conduit isolé, qui traverse le mur de pignon.*
Notre maison a été construite en 1975, et ce mur derrière le poêle se compose de Schiste de parement / brique plâtrière / laine de Verre / Brique de mur.
Au moment de poser la rosace intérieure, j'ai arrêté l'artisan, car je me suis aperçu qu'il a laissé un jour autour du conduit isolé. Il m'a dit que c'était obligatoire, soit disant pour laisser volontairement un filet d'air et éviter la surchauffe du mur.
Problème : ce filet d'air donne sur l'extérieur ! Donc s'il fait -5°C dehors, j'ai un filet d'air à -5°C qui rentre dans la maison. En terme de performance énergétique c'est horrible !
J'ai parcouru le DTU pour essayer de comprendre d'où vient cette histoire de filet d'air. Je crois comprendre qu'il est nécessaire en cas de traversée de plafond en bois, d'un étage à l'autre. Mais pas de telle obligation lorsque c'est une traversée de mur en brique, et encore moins si le conduit donne sur l'extérieur.*
Par conséquent,*
1. êtes vous d'accord qu'il s'agit d'un vice de pose ?
2. Est-il bien autorisé de bourrer / calfeutrer le filet d'air avec de la laine de roche ? (c'est d'ailleurs le rôle d'une "coquille" dans le neuf).
Je suis preneur de l'article du DTU qui irait dans un sens ou l'autre.*
Bien cordialement,*
Alexandre.*
-----