pompe à chaleur : la panacée ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

pompe à chaleur : la panacée ?



  1. #31
    Paillafond

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?


    ------

    Bonjour a tous

    @Positron. Ta PAC eau/eau a besoin de 2 puits : le premier pour aspirer l'eau de la nappe, l'autre à plus de 10 m pour la rejeter. Mais quel est le débit nécessaire dabs ton cas ?

    -----
    PaillàDonF

  2. #32
    Jgod

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bonjour,
    De l’ordre de 2 m3 heure pour une dizaine de kw restitués.
    Bonne soirée.
    Joël.

  3. #33
    Paillafond

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Merci Jgod, je vais essayer de mesurer le débit possible de mon puits en hiver.
    PaillàDonF

  4. #34
    Jgod

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bonjour,
    Quels sont vos besoins en puissance restituée ?
    Dans 1 m3 auquel on prélève 5° on retire (1000 litres*1000g*5°=5000000calorie s*4.18J/3.6=5.80kwh).
    1 m3 fait 1000 litres qui contiennent chacun 1000 calories. *4.18 pour avoir des Joules, divisé par 3.6 pour avoir des kwh.
    La PAC elle même fourni environ 1/4 des besoins, soit pour 1 PAC de 8kw environ 2kw, l’eau du puit les 3/4 soit 6kw.
    Donc et en théorie 1 débit d’1 m3/h suffirait pour une PAC de 8kw.
    Le problème sera de trouver une pompe auto-amorçante capable de donner 1 m3/h sous 1 à 2 bars (pour éviter tout problème de cavitation), pas chère car remplacée tous les 3 ans en gros et d’une consommation électrique la plus faible possible (car c’est à retrancher du rendement global).
    Ici je prends des petites pompes de moins de 100€ qui absorbent sensiblement 400 à 600 w. Sous 1 bar elles m’envoient généralement 2 à 3 m3 (donc l’abaissement de la T° de l’eau est inférieur à 5°).
    En tête du second forage (celui de rejet, situé à 35 mètres de celui du prélèvement) j’ai dû disposer une vanne différentielle pour maintenir une certaine pression dans le circuit (sinon bruits et cavitation sont au menu).
    Vous savez tout.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  5. #35
    Paillafond

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bonjour Jgod

    Je découvre tout doucement l'univers des PAC. Un calcul theorique entre volume, coefficient d'isolation et Delta T me donne une puissance de 4 kw. (Le logement est petit)

    Je regardais une PAC air/eau (Yukati), mais j'avais oublié que je dispose d'un puits avec une nappe phréatique à 3,50 m en hiver.
    Je dispose d'une pompe immergée pour le jardin et les WC. La pression donnée est de 1,5 bar.

    Mais jusqu'à présent, je ne m'étais jamais questionné sur une PAC eau/eau.

    Actuellement, je consomme trop, faute d'avoir fini mon isolation. Ainsi, en Février, j'ai consomme entre 45 à 50 kwh pour 138 m3, quand il faisait entre 0 et 5°C dehors avec 3 radiateurs grille pains. C'est une passoire thermique actuellement.

    Un m3 d'eau donne théoriquement 116 kwh par degré soustiré. Avec un rendement de 60% (est ce le bon rendement ??) Cela signifierait 70 kwh restitués, soit la consommation de 1,5 jour de froid pour moi.
    PaillàDonF

  6. #36
    Positron1

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Salut,
    Ta PAC eau/eau a besoin de 2 puits : le premier pour aspirer l'eau de la nappe, l'autre à plus de 10 m pour la rejeter. Mais quel est le débit nécessaire dabs ton cas ?
    Bon ben Jgod a répondu à ma place et même bien répondu !
    J'ajouterais tout de même que sur ma pompe jetly de 075 Cv en tri j'ai mis un variateur piloté par un système que j'ai pondu et qui prend comme référence par sondes, la température d'entrée 15° et de rejet 11° qui perd 4° au passage de l'échangeur.
    La pompe tourne donc de 25 (environ 1500) à 50 qui est 2800 t/mn Jamais vu tourner au de là de 40 il ne fait pas très froid, certainement le jour ou il fera moins 15 ça s'accélèrera à fond
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #37
    Positron1

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Re,
    j'ai consomme entre 45 à 50 kwh
    Avec une eau/eau au COP de 5 tu aurais 10 KW à payer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #38
    Jgod

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    @Paillafond.
    Si vraiment vos besoins sont de 4kw vous ne trouverez plus à mon avis de PAC eau/eau de cette puissance, mais il y en a eu.
    Et une eau/eau il convient tout de même d’être technicien, ça demande un peu de surveillance et beaucoup s’y sont brûlé les ailes.
    Intéressez vous aux pacs de marque Gree Versati en 4 kw monobloc qui sont des air/eau très faciles à brancher et coûtent très peu (3200€ en Espagne et 3400€ en France).
    A mon avis ça vous coûtera moins cher et vous aurez moins de soucis, techniquement c’est un régal.
    Je vais bientôt construire un deuxième pavillon dans mon terrain pour y passer nos vieux jours (je souhaite un plain pied) ce sera mon choix malgré la proximité immédiate de la nappe et la présence de mes forages.
    Sur des faibles puissances une eau/eau a du mal à se justifier car vous avez un coût de relevage de l’eau qui va déjà beaucoup vous altérer votre rendement.
    Bonne soirée.
    Joël.

  9. #39
    Paillafond

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Merci Jgod pour ces précieux renseignements.
    PaillàDonF

  10. #40
    trebor

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Quels sont vos besoins en puissance restituée ?
    Dans 1 m3 auquel on prélève 5° on retire (1000 litres*1000g*5°=5000000calorie s*4.18J/3.6=5.80kwh).
    1 m3 fait 1000 litres qui contiennent chacun 1000 calories. *4.18 pour avoir des Joules, divisé par 3.6 pour avoir des kwh.
    N'y a-t-il pas une erreur ?
    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message

    Un m3 d'eau donne théoriquement 116 kwh par degré soustiré. Avec un rendement de 60% (est ce le bon rendement ??) Cela signifierait 70 kwh restitués, soit la consommation de 1,5 jour de froid pour moi.
    Dernière modification par trebor ; 22/04/2023 à 10h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    Jgod

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Si bien sûr,
    Tel que je l’ai décris et expliqué il est possible d’extraire sensiblement 6kwh pour 1 m3 avec un Delta T° de 5°.
    Ce qui donne en gros 1 kwh pour 1° et 1 m3.
    Bon courage.

  12. #42
    Paillafond

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Oups ... merci Trebor.
    Erreur d'un facteur 100 pour moi. Désolé.

    Je reprends :
    1 m3 d'eau représente 1,16 kwh pour une variation de 1 degré.
    Pour une variation de température de 5°C de 1 m3 d'eau, cela représente une quantité théorique d'énergie de 1,16 x 5 = 5,8 kwh. Ce qui corrobore les dires de Jgod.

    Est ce à dire que la diminution des performances dues au rendement sont contrebalancées par le COP ?.
    PaillàDonF

  13. #43
    titijoy3

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Oups ... merci Trebor.
    Erreur d'un facteur 100 pour moi. Désolé.

    Je reprends :
    1 m3 d'eau représente 1,16 kwh pour une variation de 1 degré.
    Pour une variation de température de 5°C de 1 m3 d'eau, cela représente une quantité théorique d'énergie de 1,16 x 5 = 5,8 kwh. Ce qui corrobore les dires de Jgod.

    Est ce à dire que la diminution des performances dues au rendement sont contrebalancées par le COP ?.
    je ne comprend pas ce que tu veux dire par "diminution de rendement", je pense que tu parles de la consommation du compresseur et il me semble qu'elle se retrouve dans la quantité de chaleur restituée ? en tout cas en mode chauffage ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    Paillafond

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bonjour Titijoy

    En théorie 1 m3 d'eau contient 1,16 kwh par degré. C'est ce qu'il faut apporter pour l'élever de 1°C, et c'est donc une restitution identique quand on refroidit de 1°C. Mais ça, c'est la thèorie.

    En pratique, avec les pertes caloriques, les pertes dues à la machinerie, le rendement doit être moindre. Mais de combien ...?

    Pour comparer, en solaire thermique entre l'énergie solaire incidente et l'énergie utile pour le chauffage, le rendement est de l'ordre de 40 à 50%. Ça fait un distingo !
    PaillàDonF

  15. #45
    titijoy3

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Titijoy

    En théorie 1 m3 d'eau contient 1,16 kwh par degré. C'est ce qu'il faut apporter pour l'élever de 1°C, et c'est donc une restitution identique quand on refroidit de 1°C. Mais ça, c'est la thèorie.

    En pratique, avec les pertes caloriques, les pertes dues à la machinerie, le rendement doit être moindre. Mais de combien ...?

    Pour comparer, en solaire thermique entre l'énergie solaire incidente et l'énergie utile pour le chauffage, le rendement est de l'ordre de 40 à 50%. Ça fait un distingo !
    oui, mais en mode chauffage les pertes du compresseur sous forme de chaleur se retrouvent dans le fluide frigorigène et donc sous forme de chaleur à la sortie de l'échangeur, on ne peut pas vraiment parler de pertes..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #46
    laMarMar

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bonjour ,
    Exacte , j'ai fait le test , demande de devis en annonçant que je ne pouvais pas avoir la prime Rénov et autre demande en donnant un RF , la différence des deux devis était le montant de la valeur de la prime Rénov !! Donc pris le premier et ensuite j'ai annoncé que je faisais une demande de prime Rénov ...
    Avec le nombre de dossier qui doivent passer dans les bureaux des services de la prime rénov , ils devraient être capable de repérer les arnaqueurs et d'envoyer leurs collègues faire des controles fiscaux et techniques sur les installations douteuses ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2024, 23h01
  2. Vaccins à ARN messager la panacée ?
    Par arbanais83 dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2021, 08h09
  3. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par olaneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 17h58
  4. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...