Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur



  1. #1
    guynux

    Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur


    ------

    Bonsoir
    N'ayant aucune expérience dans le "décryptage" des devis et encore moins dans les "pompes à chaleur" je vous propose ces 2 devis...
    Plusieurs questions :
    1 - Je ne les trouve pas très "détaillés" ;
    2 - J'en trouve le montant assez salé...
    3 - La différence de prix : 3 000 € me parait surprenante entre ces 2 marques : Mitsubishi et Panansonic
    4 - Je trouve que la précision des données sur le "bruit" est assez flou (Oui j'ai pas mal d'échanges ici sur le sujet...) et je demande à l'artisan s'il pouvait nous montrer une ou 2 réalisations en fonctionnement chez des clients... Cela ne se fait-il pas ? (Nous l'avons fait pour un assainissement écolo.).
    Merci de vos retours
    Présentation du système Mitsubishi : devis1.png

    Détails du système Mitsubishi : devis2.png

    "Complément" : devis3.png

    Devis du système Panasonic : devis4.png

    Conclusion :*devis5.png

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Bjr à toi, En ce qui concerne une demande de visite d'une installation....faut peut etre le DEMANDER !
    Si tu ne demandes pas..... cela restera...SANS réponse.
    Encore faudra t il que l'artisan trouve un client qui accepte et que tu acceptes de te déplacer.
    Ca peut etre plusieurs dizaines de kms !
    Je connais une personne qui pour installation à fait venir un artisan à ...300 kms !!
    Faut le faire !!
    Cette personne n'a pas pensé à la maintenance ! (mais monsieur le client je DOIS faire aller retour...600km)
    Donc ..c'est pas gratuit !
    Bonne journée
    Me semble que devis2 et devis3....sont strictement identiques ( erreur )
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    trebor

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Bonsoir
    N'ayant aucune expérience dans le "décryptage" des devis et encore moins dans les "pompes à chaleur" je vous propose ces 2 devis...
    Plusieurs questions :
    1 - Je ne les trouve pas très "détaillés" ;
    2 - J'en trouve le montant assez salé...
    3 - La différence de prix : 3 000 € me parait surprenante entre ces 2 marques : Mitsubishi et Panansonic
    4 - Je trouve que la précision des données sur le "bruit" est assez flou (Oui j'ai pas mal d'échanges ici sur le sujet...) et je demande à l'artisan s'il pouvait nous montrer une ou 2 réalisations en fonctionnement chez des clients... Cela ne se fait-il pas ? (Nous l'avons fait pour un assainissement écolo.).
    Merci de vos retours
    Présentation du système Mitsubishi : Pièce jointe 475296

    Détails du système Mitsubishi : Pièce jointe 475297

    "Complément" : Pièce jointe 475298

    Devis du système Panasonic : Pièce jointe 475299

    Conclusion :*Pièce jointe 475300

    Cordialement
    Bonjour à tous,
    Le devis 2 puissance non dite c'est pour le chauffage et le boiler de 200 L, le devis 4 de 9 KW c'est sans ECS donc 3000 € de moins.
    Ne pas donner d'adresses de leurs dernières réalisations me semble douteux sur la qualité et la satisfaction des utilisateurs.
    Dernière modification par trebor ; 17/02/2023 à 09h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    cornychon

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    guynux
    Je trouve que la précision des données sur le "bruit" est assez flou
    Bonjour,

    Le bruit de l’unité extérieure est lié :
    -A la puissance qu’elle doit fournir pour une température extérieure donnée
    -A la température extérieure. C’est lorsque les températures sont basses, et que le cycle de dégivrage fonctionne, que ça fait le plus de bruit.
    Si tu vas visiter une installation lorsqu'il fait 10°C ext, tu vas trouver que c'est silencieux
    Si tu vas visiter lorsqu'il fait -10°C, tu vas trouver que c'est extrêmement bruyant.

    Il faut demander aux fournisseurs de te procurer les niveaux de bruits en pression acoustique.
    Attention: Le bruit ne s'additionne pas comme des kg de pommes de terres.

    Une augmentation de 6 dB est un doublement du niveau de pression acoustique, et une augmentation de 10 dB est nécessaire pour rendre un son deux fois plus fort.

    L'oreille humaine n'est pas également sensible à toute les fréquences. La pondération (A) donne une approximation de la courbe d'égale perception. Le brut est donné en dB(A)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    bjr:
    quand ça commence par"déperditions estimées" ça par mal! il faut commencer par calculer les déperditions et choisir la pac ensuite ;ce qui évite les surdimensionnements;
    il faut aussi savoir avec quel régime de tp tu fonctionnes aujourd'hui pour éviter d'avoir des radiateurs trop faibles si départ d'eau à 45;
    On dirait que c'est la même personne qui a fait les 2 devis?
    cdlt

  7. #6
    agitateur

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    quand ça commence par"déperditions estimées" ça par mal! il faut commencer par calculer les déperditions et choisir la pac ensuite
    Je partage pleinement.
    Devant les budgets en jeux, une étude thermique un peu sérieuse serait un préalable pour investir au plus juste, ni trop ni trop peu.

    Effectivement, on dirait pas d'ECS en Pana.

  8. #7
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Bonjour
    Merci pour vos retours...
    En effet f6bes j'ai fait erreur dans mes devis 2 et 3.... pardon
    Pour ce qui est de la visite d'au moins une installation les distances sont bien entendues évidentes comme tu le soulignes f6bes et les conditions météo primordiales (merci cornychon). Ce qui veut dire que je ne trouverais pas de situation propice à une réelle appréciation... Beaucoup de conditions à réunir... En j'ai demandé...
    Pour les "niveaux sonores Mitsu indique : "Puissance acoustique / Pression acoustique à 1m" doit-on penser que ce sont les niveaux maxi ?....59/44 dB(A) ce qui ne semble pas bruyant...
    Question dimensionnement j'ai été surpris (à cette heure j'ai vu 3 installateurs) de leurs approches assez approximatives des déperditions.... mais bon compte-tenu des tarifs du "diagnostic" en cas de vente je pense que c'est inévitable (pour des devis gratuits...). Enfin quand je parle de 3 installateurs, le troisième a abandonné à la fin de l'entretien ne trouvant pas l'opération pour lui bien rentable : maison d'un siècle, partiellement isolée à ma demande : combles et double vitrage chêne, d format trapézoïdal (emplacement de la pac dans un "angle". etc) et mle premier à cette heure est aux abonnés absents...
    Pour l'ECS j'ai demandé nouveau devis car il semble bien que cez point ait été compté pour la Mitsu contrairement à notre accord oral.
    Merci encore.
    Bonne journée

  9. #8
    yaadno

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Question dimensionnement j'ai été surpris (à cette heure j'ai vu 3 installateurs) de leurs approches assez approximatives des déperditions.... mais bon compte-tenu des tarifs du "diagnostic" en cas de vente je pense que c'est inévitable (pour des devis gratuits...). E
    tu dois bien avoir une facture annuelle de tes conso en kWh,combinée avec la tp de base de ton lieu de résidence,permetttrait une approche + fine;

  10. #9
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Bonjour
    Merci.
    Yaadno ; Pour mes "factures" de consommations pas simple... car jusqu'à présent je me chauffais aux bûches avec une moyenne de 19 stères par an... Je ne sais si je prends une base de 1 800 kWh par stère... La consommation électrique chauffage étant faible : ECS en mi-saison... Les dernières années (isolation ? ) j'étais arrivé à 14 stères.

    J'ajoute une question puisque je ne trouve aucune réponse dans les doc Mitsu ou Pana : qu'elle puissance électrique assurer ? Il semble que mon installateur (le seul qui suive se "contente" de mon abonnement actuel : 18 kVA en tri. Un site du Web recommande : 36 kVA ! par contre quelle section prévoir ?
    Merci encore

  11. #10
    yaadno

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    tu vas sur le site elyotherm,il y a une calculette;
    10kW en tri ça passe avec du 4mm2
    cdlt

  12. #11
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Re...
    Merci yaadno pour le site mais je ne comprends pourquoi tu me parles de 10 kW alors que j'ai déjà un abonnement de 18 kVA...
    Enfin le raisonnement doit être le même... Je regarde

  13. #12
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    pardon, fausse manip...
    Sur certains sites il est dit : 18 kVA : section des fils en triphasé :; 6 mm2 est-ce bon ? merci

  14. #13
    yaadno

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    18kvA c'est ton abonnement, donc la section amont compteur est>6mm2;en aval,tu as en gros 18kW dispo répartis sur 3 phases;donc tu as des circuits en 2.5mm2;4mm2...si nécessaire;
    j'ai pris 10kW pour ta pompe-ne connaissant pas ta tp de base,le nb de résistances...-;dans ce cas,il te reste encore 8kW pour faire la cuisine ...il faut faire le bilan global pour voir s'il y a nécessité de changer l'abonnement;
    sur la doc mitsu,il y a bien tout pour cabler;
    cdlt

  15. #14
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Bonjour
    Je reviens sur mon installation pompe à chaleur qui doit avoir lieu la semaine prochaine...
    Le modèle choisi est en réalité celui-ci : Panasonic T-CAP 9 kw au R32. Pouvez-vous me dire qu'elle est la puisance électrique absorbée et donc la section des fils à tirer ?
    La puissance de chauffage est dite et redite mais je ne vois pas celle "électrique" .
    Pardon de ma question très basique
    Cordialement

  16. #15
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    En poursuivant mes recherches le site*: https://www.upenergie.com/branchemen...a-chaleur-pac/ indique*:
    «*tableau électrique triphasé*»
    «*Raccordement du branchement à minima*»*: «*Moteur + chauffage d’appoint*»*: 36kVA soit l’abonnement total que j’ai actuellement*!
    Plus loin dans les recherches il est conseillé (imposé*? ) une section «*maison*» de 16 mm² ..
    L’installateur m’a dit sur place que le 4² était suffisant …
    Je ne voudrais pas qu’au moment d’installer il revienne sur sa parole et me fasse une installation plus grosse et me la facture*! (ce qui retarderait bien sûr le chantier*! ) On n’est pas encore en été ….

  17. #16
    yaadno

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    je ne sais pas si tu as regardé la doc commerciale;si le modèle est MXC09 ,ils indiquent pour du triphasé 5x1.5mm2
    cdlt

  18. #17
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Re... Merci yaadno.
    Je viens de piger que derrière l'appellation commerciale il faut aller chercher des références techniques... (données plus loin dans le devis) :
    WH-UX09HE8 pour l'extérieur et WH-SXC09H3E8 pour l'intérieur...
    Avec ça j'ai plus d'espoir d'obtenir les puissances électriques nécessaires...

  19. #18
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    j'ai des débuts de réponse...
    pour WH-SXC09H3E8 le site : https://www.aircon.panasonic.eu/FR_f...kit-wxc09h3e8/ indique : 9 kw en triphasé pour l'unité intérieure et rien pour l'unité extérieure qui est : WH-UX09HE8 ...
    C'est bien cela ????
    Merci encore.

    Donc du 2,5 mm2 irait ?
    Dernière modification par guynux ; 04/04/2023 à 13h45.

  20. #19
    Lazyjoe

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    En général une seule des deux unité est raccordée à une alimentation électrique et c'est le raccordement entre les deux unités qui "distribue" le courant.

    On n'a pas la puissance électrique maximale consommée par la PAC, on sait juste qu'il y a une résistance complémentaire de 3kW.

    Pour les raccordements il est conseillé du 5x1.5mm² (donc triphasé) et du 3x1.5mm² (donc monophasé) avec disjoncteurs de 16A dans les deux cas.
    Le deuxième branchement de 3 fils est sans doute là pour la résistance de 3 kW.

    Sur une ligne monophasée en 1.5 mm² on peut effectivement installer au maximum un disjoncteur de 16A qui laissera passer un courant de 3680W.
    Sur un ligne triphasée en 1.5mm², idem mais avec 3 phases on arrive à 11040W.

    Bref ça me semble déjà largement suffisant... si on peut tirer la puissance maximale de la ligne, ce qui dépend de la distance de câblage.
    Tirer 16A dans des fils de 1.5mm² peut se faire mais sur 14 mètres de longueur maximum.
    En 2.5mm² toujours pour 16A on passe à 24m et en 4mm² à 39m.

  21. #20
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Bonjour
    Merci Lazyjoe pour cette réponse précise et très complète...
    Je vais donc acheter un cable de 5x1,5 mm2 puisque je suis en triphasé et le poser dans l'appartement sur une longueur d'une huitaine de mètres... L'artisan faisant les branchements.

    Cordialement

  22. #21
    Lazyjoe

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Pardon je n'ai pas été très clair : pour moi il faut en plus de l'alim triphasée amener une ligne séparée en 3*1.5 monophasé pour l'alimentation de la résistance.

    Le mieux est de demander confirmation à l'installateur sur ce point.

  23. #22
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Bonsoir
    Merci. J'ai écrit à l'artisanr. Je vais ajouter ta remarque...
    Merci

  24. #23
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Bonjour
    L'artisan n'a pas 'encore) réponsu...
    Pour l'achat -urgent car après week end de Pâques puis le lendemain arrivée de l'artisan- je suis encore paumé sur les consommations électrriques de la pompe à chaleur.
    Il s'agit d'un modèle WH-SXC09H3E8 de Panasonic SANS ballon ECS puisque j'en ai déjà un..
    J'ai y trouvé la doc suivante : https://pdf.maison-energy.com/s/sSMqEELiL6rTw38 où 2 lignes parlent de "puissance électrique" :
    - circulateur de classe A : 36 - 152 W (une misère)
    - appoint électrique intégré : 9 kW
    Ici -comme dans beaucoup de posts- les réponses varient pour la section à installer en tri... Ça va de 1,5 à 4 mm2 (valeur difficile à trouver d'ailleurs).
    Pui-je me fixer sur du 2,5 mm2.
    Cordialement

  25. #24
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Si la puissance électrique consommée est bien de 9 kW (ce dont je ne suis pas sûr ! ) le 2,5 mm2 ne convient pas voir photo faite chez un vendeur ... Je poursuis mes recherches sur la consommation de cette PAC sans ECS
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Lazyjoe

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Bonjour
    L'artisan n'a pas 'encore) réponsu...
    Pour l'achat -urgent car après week end de Pâques puis le lendemain arrivée de l'artisan- je suis encore paumé sur les consommations électrriques de la pompe à chaleur.
    Il s'agit d'un modèle WH-SXC09H3E8 de Panasonic SANS ballon ECS puisque j'en ai déjà un..
    J'ai y trouvé la doc suivante : https://pdf.maison-energy.com/s/sSMqEELiL6rTw38 où 2 lignes parlent de "puissance électrique" :
    - circulateur de classe A : 36 - 152 W (une misère)
    - appoint électrique intégré : 9 kW
    Ici -comme dans beaucoup de posts- les réponses varient pour la section à installer en tri... Ça va de 1,5 à 4 mm2 (valeur difficile à trouver d'ailleurs).
    Pui-je me fixer sur du 2,5 mm2.
    Cordialement
    Hum vous n'avez pas dû lire la bonne référence. Le modèle WH-SXC09H3E8 est à la page 5, 3ème colonne et indique bien 3kW pour l'appoint électrique.

  27. #26
    Lazyjoe

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Si la puissance électrique consommée est bien de 9 kW (ce dont je ne suis pas sûr ! ) le 2,5 mm2 ne convient pas voir photo faite chez un vendeur ... Je poursuis mes recherches sur la consommation de cette PAC sans ECS
    Ce qui est indiqué est la puissance max par phase, la PAC sur son alimentation principale en triphasé aura donc à sa disposition 3 fois cette puissance.

    Attention que dans ce type de câble les fils de cuivre sont du multibrin souple. Si on veut l'utiliser pour tirer une ligne depuis le tableau il faut en emboîter les extrémités dans des cosses de sertissage. Du câble à fil rigide (type R2V) est beaucoup plus adapté pour cet usage.
    Dernière modification par Lazyjoe ; 07/04/2023 à 10h23.

  28. #27
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Re...
    Ça y est la réponse est donnée par... l'artisan. Je viens de l'appeler et si j'ai bien des résistances inutilisées puisque ECS indépendantes un jour elles pourraient l'être et à ce titre il faut prévoir du5x6 mm2 ...
    Merci à lui et à Lazyjoe qui ajuste judicieusement ses réponses... Oui je vais aller acheter du R2V au mètre puisqu'il me faut plus de 10 mètres (environ une quinzaine; à mesurer...)
    C'est la fin (de cet épisode) merci

  29. #28
    guynux

    Re : Appréciations sur 2 devis de pompe à chaleur

    Bonjour
    Comme pour les autres fils j'essaie de conclure (positivement) maintenant que la pac tourne depuis qq jours...
    Donc pour la section des fils 2 infos :
    - celle recherchée : 5G6mm2 pas moyen d'en trouver en stock sur Soissons... (la veille de Pâques) donc attendre l'artisan
    - celle utilisée (tirée par un ouvrier et moi-même : on a utilisé une canne à pêche pour passer le cable dans un conduit ! ) : c'était du 5x2,5mm2 ! bravo la qualité de l'échange avec l'artisan ! (je ne juge pas ; je constate ! ) heureusement que je ne me suis pas payé l'autre (enfin faudra investir pour le reseau depuis le DB - autre fil...)

    Voilà donc pour : pour WH-SXC09H3E8 le site : https://www.aircon.panasonic.eu/FR_f...kit-wxc09h3e8/ indique : 9 kw en triphasé pour l'unité intérieure et rien pour l'unité extérieure qui est : WH-UX09HE8 ...

    Ça chauffe, heureusement avec cet hiver à rallonge ! (reste la sonde cumulus - externe - commandée car erreur de réf...) à poser...

Discussions similaires

  1. avis sur devis pompe a chaleur
    Par jeck60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2021, 20h41
  2. Devis Pompe à chaleur
    Par izk02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2019, 13h59
  3. Avis sur devis Pompe à chaleur DAIKIN
    Par invite422e03e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 15/05/2017, 14h20
  4. Pompe à chaleur - Différents devis - Qui choisir ?
    Par xavierb15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2016, 20h27
  5. Avis Devis Pompe A Chaleur Aérosolaire
    Par invite286128eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 13h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...