Chauffe eau à induction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffe eau à induction ?



  1. #1
    liohau

    Chauffe eau à induction ?


    ------

    Bonjour,

    Une question probablement idiote, mais pourquoi ne chauffe-t-on pas l'eau par induction dans un chauffe eau ?
    Si je compare une plaque de cuisson "classique" et une induction, celle à induction est plus rapide à chauffer l'eau, alors est-ce que ça a été essayé sur un chauffe eau ? Après je suppose que si l'on compare à un thermodynamique il n'y a pas le gain lié au COP, mais si on cherche à chauffer au plus vite est-ce que ce n'est pas le plus rapide ?

    De la même manière (et là c'est un peu hors sujet sur ce forum), mais si l'induction chauffe "tout plus vite" pourquoi on ne préchaufferait pas la résistance d'un four avec de l'induction par exemple pour que le préchauffage soit plus rapide ?

    Bon voilà désolé si j'ai mal compris les phénomènes physique en jeu, libre à vous de m'expliquer

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe eau à induction ?

    Bjr à toi, D'aprés toi qu'est ce qui a le meilleur...rendement ?
    L'induction ou le béte chauffage par résistance ?
    Nota le rendement d'une résistance est de 100 %.
    Reste à savoir le but : gagner du temps ( chauffe plus vite ) MAIS pas un rendement à 100%.
    ou
    chauffer moins vite, mais rendeùment de 100 %.
    Là est la différence.
    Bonne soirée

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffe eau à induction ?

    bonjour, Il faut faire la suggestion aux fabricants, les ingénieurs plancheront sur l'idée...

  4. #4
    jiherve

    Re : Chauffe eau à induction ?

    bonsoir,
    pour qu'il ait chauffage inductif il faut une "cible" paramagnétique et conductrice , l'eau ne correspond pas à ces propriétés.
    Donc il faudrait soumettre la totalité de la cuve en acier a un flux inductif ce qui serait déraisonnable et inefficace.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liohau

    Re : Chauffe eau à induction ?

    Vous êtes 2 à m'avoir répondu sur le point de vue de l'efficacité, hors on a toujours des chauffe eau "classiques" alors qu'on sait faire plus efficace avec les pompes à chaleur preuve que le rendement n'est pas une priorité pour tous (je ne suis pas pro-gaspillage ).
    Bref mon point est simplement sur le sujet de la rapidité de chauffe, peux-tu expliquer ce que tu sous-entends par "soumettre la totalité de la cuve en acier a un flux inductif" ? Est-ce que ça veut dire qu'il faudrait imaginer que la cuve est l'équivalent de la casserole sur une plaque induction et qu'il faudrait donc chauffer toute cette cuve? Mais obtiendrait-on un systême de chauffage sensiblement plus rapide ou pas du tout ?

    Pour mon 2nd point sur l'exemple du four, c'est l'air ici qu'il faut chauffer (même problème ?) ? ou les parois ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffe eau à induction ?

    Bonjour,

    Dans les deux cas on peut obtenir un rendement très voisin de 1 dans la mesure où l'eau à chauffer peut servir à "refroidir" l'électronique.
    A mon avis, c'est uniquement une question de cout de fabrication (cout d'achat de l'életronique d'un système à inducion vs résitance) et maintenance (fiabilité de l'életronique d'un système à inducion vs résitance).
    A mettre en parallèle avec le fait que le temps de chauffe est, à mon avis, un paramètre secondaire (du moins pour une puissance de chauffe donnée). D'ailleurs, les chauffe-eau sans ballon utilisent également une simple résistance.

    > pour qu'il ait chauffage inductif il faut une "cible" paramagnétique et conductrice , l'eau ne correspond pas à ces propriétés.
    Cela fonctionne mieux si la cible est ferro(i)magnétique.
    https://forums.futura-sciences.com/e...induction.html

    Pour une vitesse de chauffe optimale, on pourrait imginer une structure composée en alliage magnétique ayant une grande surface spécifique, eg. une mousse ou un assemblage de feuilles (comme dans un échangeur de chaleur classique), qui serait soumis au champs de l'inducteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    liohau

    Re : Chauffe eau à induction ?

    Finalement, j'ai trouvé de quoi satisfaire ma curiosité ici : https://forums.futura-sciences.com/h...induction.html

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffe eau à induction ?

    Bonjour,

    Ce fil souligne que l'argument de la vitesse ne tient (probablement) pas : dans le cas de casseroles, le problème vient du fait :
    - qu'on chauffe l'air ambiant (le fait que la résistance du chauffe eau fait que la question ne se pose pas, du moins pas du même ordre puisqu'il faut chauffer l'eau pour que/avant que que n'apparaissent des pertes à travers l'isolation du chauffe-eau)
    - Il faut chauffer la casserole "avant" de chauffer l'eau (la question ne se pose pas avec le chauffe eau car la résistance a une faible capacité thermique comparativement à celle de l'eau. De plus, le fait qu'elle soit immergée assure un excellent transfert de chaleur)

    Pour ce qui est du four :
    - il faut chauffer l'enceinte du four
    - la résistance a une faible capacité thermique (elle devient rouge, ou du moins chaude, très rapidement)
    - la résistance de transfert entre l'élément chauffant et l'environement est très élevée comparativemet à celle observée dans un chauffe-eau
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    liohau

    Re : Chauffe eau à induction ?

    Je suis pas sur d'avoir compris ta conclusion sur la partie four, est-ce que tu veux dire que chauffer la résistance n'est pas le plus dur, mais que le plus dur c'est de chauffer l'air depuis cette résistance ? Et donc même si on chauffe plus vite cette résistance ça ne chauffera pas le four plus vite ?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffe eau à induction ?

    C'est ca : la résistance chauffe quasi-instantanément, la difficulté est de transférer cette chaleur à l'environement. Cela se voit bien avec une bouiloire électrique dont la résistance est plongeante : sans eau dans la bouilloire, la résistance de vient rougeen quelques secondes.

    Avec un chauffage par IR, par exemple, on chauffe directement la surfce du poulet, sans avoir besoin de chauffer l'air ambiant. La monté en température est donc plus rapide. Cela reste cependant une chauffe de la surface. Avec des uOndes, on chauffe directement dans la masse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    bobflux

    Re : Chauffe eau à induction ?

    L'induction est pertinente pour la cuisine parce que ça chauffe directement la casserole, ce qui évite :

    - pour une plaque en fonte, le mauvais transfert thermique entre la plaque et la casserole, parce qu'il n'y a jamais un contact parfait, il faudrait mettre de la pâte thermique comme sur les CPU mais ce serait un peu salissant

    - pour une plaque vitrocéramique qui chauffe en infrarouges, la mauvaise absorption des IR par le fond de la casserole

    - pour le gaz, le fait que la plus grande partie de l'énergie chauffe la pièce et pas la casserole

    Par contre avec une résistance immergée, on a un excellent transfert thermique entre la résistance et l'eau puisqu'elle est plongée dedans. En plus l'eau chaude monte, ça fait un courant de convection qui améliore encore l'échange thermique. Donc le problème que résoud l'induction quand il s'agit de chauffer une casserole n'existe pas ici.
    Dernière modification par bobflux ; 18/04/2023 à 19h18.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Chauffe eau à induction ?

    j'ai eu dans une époque ancienne un chauffe eau instantané, la résistance faisait 4 kW, avec ça on obtenait un filet d'eau chaude juste suffisant pour se laver les mains, hors de question de prendre une douche !!

    pour pouvoir prendre une douche sur ce principe il aurait fallu multiplier par 4 ou 5 au moins la puissance de la résistance, donc 16 ou 20 kW, avec l'abonnement correspondant, le câblage, la prise etc.. ou utiliser un système en triphasé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffe eau à induction ?

    Bonjour,

    Avec 4 kW, on a environ 40 mL d'eau a 38 °C par seconde (supposant une température d'arrivée d'environ 15°C, pour une Capacité thermique massique de ~4,18 kJ/K/kg).
    Avec ce débit, il faut 5 s pour remplir un verre de 200 mL. Sur une douche de 10 minutes, ça représente 24 L d'eau.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] chauffe boulon induction
    Par kryce83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2019, 13h14
  2. [Blanc] Plaque Induction ne chauffe pas
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2018, 09h35
  3. chauffe-eau par induction
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2014, 18h53
  4. chauffe eau instantané à induction
    Par pueblo dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2012, 21h25
  5. [Blanc] Ma Table a induction ne chauffe plus
    Par invite1ec6db6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2012, 13h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...