le chauffe eau instantané à induction ;est ce possible? pour quand?
-----
le chauffe eau instantané à induction ;est ce possible? pour quand?
Bonjour
Pour quand ?
Dès que vous saurez dire bonjour et merci comme le stipule la charte.
Maintenant répondra qui veut le forum n'est pas un fast-répondeur pour les camarades du peuple.
Au revoir
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
bonjour et merci
désolé pour cet oubli mais j'étais "à fond" dans cette pensée de chauffe eau
je ne crois pas que la politesse soit une garantie de pensée marxiste !!!
j'en vois et entends tous les jours de tout bord politique ou sociétale
qui se font et disent des papouilles et s'enc..... tranquillement
je suis moi même souvent "répondeur" sur un autre forum et je n'attache pas une telle importance à cela;je me soucie plutôt de la demande de la personne avant de
la cataloguer dans une case.
mon oubli n'a aucune signification avec le respect et la considération que je porte à ceux qui auront l'amabilité de me répondre
sinon tant pis je me doucherai à l'eau froide !!!
je ne fais référence à rien ;c'est juste une idée à creuser dans cette période de recherche d'économie: le chauffe eau à accumulation n'a pas un rendement optimum à cause des pertes;le chauffe eau instantané
électrique demande une grande puissance ;donc je me demandais si on pouvait le concevoir avec un système de chauffe à induction et pourquoi pas à micro-ondes aussi;il existe bien des "fours à induction"
donc en fait je voulais savoir si cette pensée était nulle ou envisageable ?merci
c'est AMHA une mauvaise idée.
le générateur de HF restitue , à la louche, 60% de l'énergie électrique fournie, le reste est perdu en
refroidissant le magnétron, ou tout autre circuit de génération de la HF.
le MEILLEUR chauffage électrique reste la résistance dont le rendement est de 1.
(je mets à part les systèmes de pompe à chaleur , c'est une autre histoire)
si c'est pour chauffer l'eau, même avec une forte puissance, alors ça se fait très bien avec une (grosse) résistance électrique
pourquoi alors me dit on que la plaque induction est plus "économique" qu'une plaque à résistance?
bennn..... c'est pas si sur !
évidemment la plaque à induction ne chauffe QUE la casserole , mais il y a de grosses pertes dans
les transistors de puissance qu'il faut ventiler, et ces calories ne servent à rien.
mais un vendeur ne te précisera jamais ce fait
Par curiosité je me suis amusé à mesurer le temps pour monter à 100°C 1 litre d'eau dans une cocotte (3.18kg d'inox), et comparer avec l’énergie théorique pour le faire.
Je trouve un rendement exactement à 80%. Si je retire les pertes par convection sur le cycle de chauffe j'obtiens environ 40W de déperdition moyennée, soit un rendement réel plus proche de 83%.
Je serais curieux de comparer avec une plaque chauffante mais je n'en ai pas chez moi. Avec une plaque toute l’énergie est convertie en chaleur, par contre le corps de la plaque chauffe beaucoup plus, et il y a une durée de mise en chauffe assez longue.
Bonsoir,
+1 Dudulle ,Le rendement d'une plaque à induction est en effet proche de 80% avec la bonne casserolerie , les pertes électroniques sont raisonnables (thumb rule : la taille du radiateur et la faiblesse de la ventilation), après 7 à 8 ans d'usage il n'y a pas photo avec un modèle résistif utilisé lui pendant plus de 20 ans, par contre c'est fragile et cela tombe en panne encore et toujours à cause des capa chimiques de m...e.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir à tous,
Il me semble que lorsqu'on plonge une résistance chauffante directement dans l'eau, les pertes sont quasi nul, à condition de couvrir la casserole avec son couvercle
C'est le principe du cumulus bien fermé et isolé, là on ne peut mieux faire du moins il me semble car moins cher et pas d'électronique faiblarde comme les capas de m.....e.
Bonne soirée
Dernière modification par trebor ; 13/12/2012 à 20h49.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
je confirme : la simple resistance est proche de la perfection pour chauffer de l'eau ... l'induction ne poura rien faire de mieux , sinon faire moins bien en fiabilité
si certain disent que l'induction est mieux que la simple plaque a resistance electrique , c'est a cause de la perte de chaleur entre la plaque et la casserole ... a cause de la chaleur inutile qui reste dans la plaque quand on arrete de chauffer
pour un chauffe eau la resistance est bien placé entierement a l'interieur du chauffe eau
Il faut aussi voir à l'utilisation ; personnellement quand je cuis du riz ou des pâtes sur une plaque chauffante j’attends que l'eau soit en ébullition, et quand les pâtes sont cuites je coupe le contact et je retire la casserole, donc l’énergie utilisée pour chauffer la plaque est perdue.
Re
Le contact thermique est toujours mauvais, cela arrive aussi avec une induction si le fond n'est pas parfaitement plan.
Ceci dit pour chauffer de l'eau la résistance noyée c'est l'idéal.
Et pour le riz le µonde c'est bien aussi.
la panacée n'existe pas.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Que le fond soit parfaitement plat n'a pas d'importance avec une induction. D'ailleurs ça n'a pas une grande importance non plus avec une plaque ordinaire, elle montera un peu plus en température, mais pas tant que ça (sauf bien sur si le fond est totalement arrondi).
Pour le riz l'idéal reste l'autocuiseur, pour l’énergie mais aussi pour la cuisson : On chauffe avec une résistance, mais une gamelle qui est isolée de l'extérieur, et la quantité d'eau à chauffée est limitée à ce que le riz va absorber, il n'y a pas d'eau chaude excédentaire.
Re
Avec une induction c'est plus souple mais pas tant que ça car si cela bombe c'est qu'il n'y a pas assez de métal , avec une plaque résistive c'est catastrophique car la couche d'air présente entre plaque et fond de la casserole n'est pas réputée pour bien conduire la chaleur et malheureusement le fond des gamelles a tendance a bomber, seule la périphérie est vraiment en contact, si l'efficacité était conservée alors on pourrait juste montrer un radiateur à un composant qui chauffe.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Avec un radiateur et un composant le delta de température est critique, il faut le moins possible. Au contraire avec une plaque on peut se permettre d’être quelques dizaines de degrés au dessus, et avec un delta pareil il suffit d'une très faible surface pour céder l’énergie.
Par curiosité j'avais mesuré la température de la plaque une fois avec un thermocouple, en posant une gamelle dessus, malheureusement je ne me souviens pas de la valeur exacte, mais de mémoire elle n'était pas si haute.
again,
Oui mais cela nuit au rendement, une plaque résistive peut facilement atteindre 800°C (rouge plus très sombre), à vide bien sur.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Non, ça ne change quasiment rien au rendement, la plaque va devoir monter plus haut en température pour chauffer la gamelle, mais l’énergie électrique consommée sera de toute façon cédée.
La seule différence c'est que tu va dissiper un peu plus par convection sur le corps de l'appareil lui même, qui sera un peu plus chaud, mais la différence ne sera pas très grande.