DPE : Passage de F à E
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DPE : Passage de F à E



  1. #1
    Jalem

    DPE : Passage de F à E


    ------

    Bonjour.
    Mon studio de 25m2, dans une copropriété de 1995, vient d'être classé F. Afin de passer en E, on me préconise d'isoler le mur intérieur donnant sur le couloir non chauffé. Quel coefficient d'isolant est nécessaire ? En fait, je me demande si le R pour isoler un mur donnant directement sur l'extérieur est le même que pour isoler un mur intérieur donnant sur un local non chauffé ( dont la température ne descend jamais en dessous de 14 degrés et qui est inséré dans le bâtiment). Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : DPE : Passage de F à E

    Bonjour,

    Les réponses sont dans ces deux liens

    https://www.techno-science.net/gloss...onduction.html

    file:///C:/Users/Jean/Downloads/53_4_ESS_HAB_INTRODUCTION_THER MIQUE.pdf

  3. #3
    Larzacien

    Re : DPE : Passage de F à E

    bonjour, Un studio dans un bâtiment de 1995 classé en F, ça ne devrait pas exister, car l'isolation des bâtiments se pratiquait déjà depuis 20 ans, donc c'était déjà pas mal.

    Vous devez avoir du chauffage électrique, ça aussi ça plombe le DPE.

    Un moyen simple d'améliorer le DPE, mieux qu'en E serait d'installer une petite PAC AIR/AIR qui consomme 3 ou 4 fois moins que des radiateurs électriques. Mais il faut obtenir l'autorisation de la copropriété, surtout qu'on doit traverser le mur donnant sur l'extérieur et qu'on n'a pas le droit de le faire de sa propre initiative. Regardez si vous ne voyez pas de compresseurs installés sur les autres balcons par exemple.

    On peut jouer sur le chauffe eau. Il faut voir la contenance. Parfois ils sont très gros par rapport à l'appartement, mais ça permet d'utiliser les heures creuses, qui actuellement ne sont plus du tout rentables. Un studio par rapport à sa surface est considéré comme ayant une forte conso d'eau notamment d'eau chaude, alors, ça pénalise aussi.

    Logiquement, mais le DPE est-il logique ? on a besoin d'un isolant moins performant si on s'isole d'un couloir à 14° que si on s'isole par rapport à l'extérieur.

    Si le logement est en rez de chaussée normalement, il est plus froid qu'un autre situé en étage et chauffé dessus, dessous, et sur les côtés.
    S'il est au nord (cas fréquent pour les studios, là aussi c'est moins bon).

    Lorsque le diagnostiqueur vient, il faut lui apporter les preuves de l'isolation, éventuellement démonter une ou deux prises de courant pour qu'il puisse constater l'isolation.

    Enfin, si on fait passer 3 ou 4 diagnostiqueurs, on va avoir des résultats différents qui peuvent varier de C à F par exemple, et on prend le meilleur. UFC QUE CHOISIR a fait le test.

    C'est une histoire de fou, destinée à faire marcher des entreprises qui n'arrivent même pas à recruter du personnel. Pas étonnant que l'on voit parfois du sale boulot.

  4. #4
    agitateur

    Re : DPE : Passage de F à E

    Citation Envoyé par Jalem Voir le message
    Bonjour.
    Mon studio de 25m2, dans une copropriété de 1995, vient d'être classé F.
    le plus simple est le moins onéreux, c'est de faire un autre diagnostiqueur.

    Tu y habites ? Tu loues ? Tu veux vendre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : DPE : Passage de F à E


  7. #6
    Jgod

    Re : DPE : Passage de F à E

    Bonjour,
    25m2 c’est petit, donc difficile de placer de fortes épaisseurs. Un placo-laine 10+40 collé fera bien sûr le job.
    Pour autant tout ce qui est écrit avant est de bon ton. Ce logement est forcément isolé mais handicapé par son mode de chauffage et de production d’eau chaude. C’est le problème des new DPE.
    En collectif placer un monosplit sera probablement compliqué mais ça serait un très bon moyen de faire baisser la note chauffage.
    Réfléchir aux besoins d’eau chaude sanitaire et baisser la capacité, 150 litres pour un couple suffisent très largement.
    Et faire passer bien sûr un autre diagnostiqueur peut être salvateur, ils n’ont pas bonne presse mais le job n’est pas simple, il leur manque souvent des données et là ce doit être le cas.
    Bon courage.
    Joël.

  8. #7
    Larzacien

    Re : DPE : Passage de F à E

    bonjour, Pour que ce soit efficace, il faudrait un faux plafond avec 10 cm de LV par exemple. ça bloque la chaleur qui va moins chauffer les pieds du voisin du dessus.

    Mais je ne sais pas si le logiciel prend en compte un faux plafond isolé. sinon c'est super efficace.

    Il faut sonder l'épaisseur d'isolant dans les murs en démontant une prise ou un interrupteur après avoir coupé le courant.

  9. #8
    agitateur

    Re : DPE : Passage de F à E

    la conso grille pain d'un studio de 95 doit pas être supérieure à l'entretien courant d'une PAC, donc perso je m'abstiendrai. Et de youte façon en copro il ne faut pas y penser, sauf exceptions par exemple dans le sud ou des groupes ext sont admis car tout le monde pousse pour avoir un climatiseur, sur des parcs bords de mer type années 70 ou 80.

    De toute façon, l'auteur n'est pas repassé, alors...

  10. #9
    Larzacien

    Re : DPE : Passage de F à E

    bonjour, Avec un grille pain, on reste en F, là est le problème. Avant de s'agiter on lit la consigne.

  11. #10
    bobflux

    Re : DPE : Passage de F à E

    Il faudrait voir le DPE. Tu peux mettre les pages en question, surtout la description des isolants et le plan ?

    J'ai eu un E : le mec avait compté les cloisons du couloir comme donnant sur l'extérieur, donc forcément...

    Une fois corrigé, c'est passé en D. J'ai isolé le mur extérieur : C.

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