Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?
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Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?



  1. #1
    Jgod

    Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?


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    Le V2G, avenir de l’autoconsommation ?

    Bonjour à tous,
    Nous réalisons actuellement mon épouse et moi 30000 kms/an avec des véhicules diesel consommant 7 l/100.
    Au coût actuel du gasoil ça fait 4000€ l’année (à une époque c’était le double, chacun 30000 kms).

    Notre maison consomme hors chauffage 5500 kwh/an et le double avec la PAC soit 12000 kwh. Au prix moyens actuels en Tempo nous payons le kwh 16 ct d’€ soit 2000 à 2500€ l’année.
    Nos énergies nous coûtent donc 6500€ l’année, véhicules et habitation.

    Un VE consomme 15 kwh/100 dans nos usages soit 4500 kwh pour 30000 kms.

    Donc avec des VE notre conso électrique serait de 17000 kwh environ maison et voitures.

    Un kit photovoltaïque (donc à poser soi même) coûte 1000€ du kwh soit 17000€ pour notre consommation totale (17kw produit en IDF 17000 kwh, davantage dans le sud et un peu moins dans le Nord).

    Ça signifie que notre totale indépendance énergétique serait amortie en moins de (17000/6500 = 3) trois ans par rapport au prix du gasoil et kwh edf actuels à la condition bien sûr de posséder des VE V2G. Car le problème de l’indépendance énergétique est bien le problème du stockage.
    Et donc ce genre d’investissement amortissable en trois ans, c’est le futur de l’énergie du particulier ayant la chance de posséder une maison et du terrain car il faudrait pour nous, installer 40 panneaux, il faut de la place. (Beaucoup moins avec une maison de 80 m2 RT 2012).
    Alors imaginer que le prix du kwh électrique puisse être multiplié par deux en 10 ans (c’est régulièrement ce qui nous est annoncé) est un avenir dont je doute maintenant.

    Ça signifierait que l’installation de 17kw serait amortissable en moins de deux ans…

    CQFD.

    Pour autant et pour ce qui nous concerne, des *VE commenceront à réellement m’intéresser lorsque je pourrais monter aux sports d’hiver sans recharger et que leur prix sera comparable aux prix des véhicules thermiques actuels, ça viendra certes, mais pas avant la fin de la décennie.
    Pour nous, l’indépendance énergétique signifierait aux coûts actuels une hausse de notre pouvoir d’achat de 10%, de quoi combattre un peu l’inflation.

    Bon courage et bonne journée.

    Joël.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Bonjour.

    Il faut se méfie des moyennes annuelle.
    L'indépendance énergétique, donc séparé d'EDF, implique d'être capable de faire face aux pics de consommation et périodes de faible ensoleillement et journées courtes en hiver.
    Il faut donc dimensionner la production photovoltaïque en conséquence : surface de panneaux et stockage.

  3. #3
    Archi3

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    oui la batterie du VE doit contenir environ 50 kWh donc pas du tout évident d'alimenter PAC et consommation électrique pendant quelques jours pluvieux ou neigeux en hiver ... et on ne peut plus recharger sa voiture !

  4. #4
    lucienpel

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Bonjour

    effectivement on n'en revient toujours au même problème :
    le stockage de l'énergie pour faire face aux aléas climatiques.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    @Gwiner,
    Je parle bien d’autoconsommation optimisée, pas d’indépendance énergétique au sens propre. En effet il restera bien 20% du temps (ah cette fameuse règle des 20-80) où il sera nécessaire d’acheter à EDF (besoin des véhicules en même temps, 30 jours sans soleil, etc..) ça représenterait 2000 kwh au lieu de 17000, ils peuvent toujours me le vendre 1€ le kwh (c’était le cas en décembre pour les entreprises) ça ne me fera même pas mal.
    En effet dans ce cas de figure je conserve la possibilité de me chauffer au fuel et aux pellets.
    La vraie question c’est : Mais comment EDF va t’elle vendre ses futurs kwh nucléaires au prix fort si tous les clients en capacité d’auto produire font ainsi ?
    L’avenir de l’énergéticien n’est pas écrit (tout au moins pas encore).
    Bonne journée.
    Joël

  7. #6
    SK69202

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    La vraie question c’est : Mais comment EDF va t’elle vendre ses futurs kwh nucléaires au prix fort si tous les clients en capacité d’auto produire font ainsi ?
    Les gens habitent en ville, n'ont pas 3 systèmes de chauffage, 3 sources d'électricité, des m2 disponibles et je fais confiance à nos énarques pour trouver la taxe qui permettra de respecté "égalité".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    agitateur

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Mais comment EDF va t’elle vendre ses futurs kwh nucléaires au prix fort si tous les clients en capacité d’auto produire font ainsi ?
    Même réponse que SK.
    Les niches subsistent tant que ce sont des niches.
    Et quand la niche en est encore une mais devient visible, elle se fait cogner. Le GPL, etc....

    Et oui, il y a bcp d'habitants habitant en collectif, avec pourtant un déplaçoir à 4 roues garé en bas. Je ne parle pas du citadin hyper centre qui prend le tram / métro et loue une caisse 3 fois par an.
    Pour ces habitants en zone dense, il est certain que ça va être compliqué.

    Une idée comme une autre:
    - un boitier plombé et vérifié annuellement comme l'installation ( taxe de visite ), obligation de balancer gratos vers le réseau à partir de X kWh par jour, par mois, par an, etc....Voilà, ça c'est participatif, la campagne aide la ville.

    En outre, au delà du consommable énergie, la question voiture repose bcp sur le coût annuel entretien, en plus il y a l'amortissement.
    Disons qu'en thermique tu dois arriver sans pépin à 150 000, aprés ça peut se compliquer.
    En VE, je veux bien que les batteries progressent, mais avant 150 000 elle est morte. Et à la moitié, elle ne tient plus que la moitié de la distance. Evidemment les constructeurs ne disent pas celà, mais en même temps un Tesla ne garantit pas du tout à la hauteur attendue des promesses....80 000 ou 4 ans pendant que les promesses sont d'un autre niveau.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Bonjour.

    En VE, je veux bien que les batteries progressent, mais avant 150 000 elle est morte. Et à la moitié, elle ne tient plus que la moitié de la distance. Evidemment les constructeurs ne disent pas celà, mais en même temps un Tesla ne garantit pas du tout à la hauteur attendue des promesses....80 000 ou 4 ans pendant que les promesses sont d'un autre niveau.
    De fait, les constructeurs disent bien que la batterie ne dure pas. Pour la plupart, la garantie est de 70% sur 8 ans ou 160 000 km.
    https://www.largus.fr/actualite-auto...-10544412.html, voir le tableau comparatif des marques.
    https://www.largus.fr/actualite-auto...-10196395.html
    Il existe aussi des estimateurs d'autonomie de la batterie en fonction des conditions de circulation:
    https://www.renault.fr/vehicules-ele...E&gclsrc=aw.ds

    Le calcul "vehicule to grid" devrait aussi inclure les rendements de conversion, des mesures de charge ont été faites, le rendement est de l'ordre de 80%.

  10. #9
    fix_k

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    tant qu'on ne pourra pas stocker l'électricité de façon massive et pas chère...

  11. #10
    trebor

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Bonjour à tous,
    Un retraité consommera d'avantage l'énergie produite par ses PV que celui qui travail, car pour consommer et recharger sa voiture une fois rentré chez lui le soir la production est très faible l'été et nulle l'hiver.

    De plus, c'est en hiver qu'ont a le plus besoin d'énergie pour ce chauffer et que la production est la plus faible.
    L'énergie totale produite par les PV qui sera consommée est estimée de 15 à 30% max, le reste est injecté sur le réseau.

    L'idéal aurait été que le compteur décompte les KWh injectés (tourne à l'envers) sur le réseau, comme chez nous en Belgique jusque 2030 avec leur ancien compteur, non Linky.

    Il n'est pas certain que le coup de l'électricité sera multipliée pas 10 d'ici 10 ans, car il y a un projet d'installer en mer du Nord un parc d’éolienne très important afin de couvrir les besoins de plusieurs pays.

    Hier des éoliennes ont été arrêtées en mer du nord, car la production a été trop importante et la consommation moindre.

    Tout le monde n'aura pas la possibilité de placer des PV sur un toit ou un terrain, donc le coût du KWh ne pourra pas être exorbitant pour eux (qui ont déjà un coût de location bien plus important, "fuite hors des villes").

    Le progrès c'est lorsque tous peuvent en profiter et non uniquement des privilégiés ayant les moyens et les emplacements.
    Dernière modification par trebor ; 03/05/2023 à 10h06.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Jgod

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Bonjour Trebort,
    Être privilégié lorsqu’on a quitté ses parents à 18 ans avec deux jeans et trois chemises à un coût. C’est des années d’auto construction pendant que les copains vont faire de la planche à voile et c’est de nombreux étés sans vacances.
    J’ai des locataires depuis maintenant plus de 18 ans qui travaillent à deux et ont largement de quoi s’acheter un pavillon. Ils viennent d’acquérir une belle Mercedes hybride.
    Il y a des choix de vie qu’il faut assumer, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je leur fournisse une partie de ma future production photovoltaïque.
    Leurs choix de vie se révéleront à l’arrivée de la retraite, payer un loyer avec un revenu amputé de 40% leur fera tout drôle.
    Mais on est bien d’accord, c’est «*leur*» choix.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Bonjour
    Jgod
    <La vraie question c’est : Mais comment EDF va t’elle vendre ses futurs kwh nucléaires au prix fort si tous les clients en capacité d’auto produire font ainsi ? >

    ça me fait penser au gens qui ont fait puits en pensant naïvement qu'ils ne paieraient plus rien , et puis un beau jour
    ils ont reçu une facture (avec arriérés) pour contribution à l'assainissement .
    Bien que leur consommation soit égal à zéro , il y a rejets d'eau usée donc taxes

    Faite confiance aux énarques pour faire rentrée de l'argent, dans ce domaine
    leur imagination n'a pas de limites.

    Cdt

  14. #13
    agitateur

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    je ne vois pas pourquoi il faudrait que je leur fournisse une partie de ma future production photovoltaïque.
    Et pourtant tu le fera.

    Le choix de vie sera ailleurs, sur d'autres critères. Il l'est déjà, remarquez.
    Pour le même coût d'usage ( amorto + entretien + taxes + etc...), les possibilités sont, en gros:
    - 45 m² en hyper centre sans parking, tu vas chez Hertz ( le nom sera d'actualités dans 10 ans, en plus il a la couleur qui va bien, le vert ) sinon pédibus ou métro,
    - 65 m² en début de périphérie, avec un balcon, un parking en sous sol et peut être un chargeur pour 2 la nuit.
    - 100 m² en lotissement un peu plus loin, qq centaines de m² de pelouse, TES panneaux si tu veux, mais ce sera contributif ( salaud de riche qui vit dans le confort et l'espace,...mais sans le tramway devant sa porte )
    - 180 m² sur 3000 m² de terrain ( ou plus ), loin de tout. Alors là peut être, loin des radars, avec du VP et des batteries, tu peux bricoler dans discretos dans ton coin.
    Le choix de vie est là, mais espérer plus faut pas rêver.

  15. #14
    trebor

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    Jgod
    <La vraie question c’est : Mais comment EDF va t’elle vendre ses futurs kwh nucléaires au prix fort si tous les clients en capacité d’auto produire font ainsi ? >

    ça me fait penser au gens qui ont fait puits en pensant naïvement qu'ils ne paieraient plus rien , et puis un beau jour
    ils ont reçu une facture (avec arriérés) pour contribution à l'assainissement .
    Bien que leur consommation soit égal à zéro , il y a rejets d'eau usée donc taxes

    Faite confiance aux énarques pour faire rentrée de l'argent, dans ce domaine
    leur imagination n'a pas de limites.

    Cdt
    +1 car il serait injuste que ceux qui sont locataires ou n'ayant pas les moyens d'installer de PV de payer plus cher le KWh alors que les autres qui en produisent gratuitement avec leurs PV ne paye pas plus la nuit et lorsqu'il consomme au-delà de leur production.
    Le petit privé ne fera jamais concurrence aux gros producteurs d'électricité.
    Et pour être totalement autonome cela coûte tellement aujourd'hui que l'installation ne sera jamais amortie ni moins couteux que le KWh issu du réseau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    SK69202

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    - 180 m² sur 3000 m² de terrain ( ou plus ), loin de tout. Alors là peut être, loin des radars, avec du VP et des batteries, tu peux bricoler dans discretos dans ton coin.
    Pas sûr, l'administration fiscale utilise l'IA et les images satellites pour traquer la conformité du bâti avec le cadastre, ils se sont entrainés sur les piscines et tout ce qui est soumis à "déclaration de travaux" devrait suivre.

    Planter vos arbres maintenant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    agitateur

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    j'ai bien dit "discretos".
    Bon, facile à dire, moins à faire.
    Des panneaux PV dans une grange, avec une IA qui surveille le passage du satellite pour refermer le toit....ça devient pointu

    La piscine chez mes parents, je crois qu'elle a tenu 2 ans max ( début des travaux ) avant une visite non annoncée de 2 "visiteurs".....Coucou bonjour à la sonnette, on aimerait ne pas revenir, et on aimerait aussi vérifier le métrage versus l'estimation satellite.....oui bon ben, faites comme chez vous hein.

  18. #17
    bobflux

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    C'est bizarre, je vois V2G dans le titre du topic mais c'est passé à l'as direct lors du passage en mode bistro.

    Pour l'instant le V2G n'existe pas. On va probablement avoir une norme compliquée et peu utilisable, façon design by committee. Ça va prendre plusieurs années, et quand la norme sortira, plein de gens auront déjà acheté des VE non compatibles. Quelle surprise, incroyable. Pourtant il n'y a aucun obstacle sur le plan technique.

    Pour utiliser le V2G/V2H (quand il existera) en autoconsommation solaire, il faut que la voiture soit branchée à la maison la journée, donc ça ne concerne que les retraités, les télétravailleurs, donc... des gens qui ne vont pas vraiment rouler en fait. Nickel.

    Le recyclage de batteries de VE en batteries stationnaires me semble plus pertinent. Bien sûr ça va être un imbroglio légal, bonne chance pour le consuel. Ou alors tu mets les batteries que tu as fait toi même en démontant une Leaf dans un abri de jardin, comme ça en cas d'incident technique tu auras juste un cratère dans ton potager.

    Ceux qui auront un VE qui sert à aller bosser vont donc le recharger la nuit avec de l'électricité solaire stockée dans des batteries stationnaires

    Ou alors peut-être qu'on aura un smartgrid, avec un service où ENEDIS te facture le transport du jus depuis ton toit jusqu'à ta bagnole garée au travail. C'est vraiment réaliste.

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    La vraie question c’est : Mais comment EDF va t’elle vendre ses futurs kwh nucléaires au prix fort si tous les clients en capacité d’auto produire font ainsi ?
    Si tout se passe bien, on les vendra aux Allemands. Enfin si il y a encore des Allemands, vu qu'ils ont apparemment décidé de se suicider.

    Enfin il ne faut pas s'inquiéter d'un éventuel excès de production d'électricité. Vu la tendance à l'électrification des véhicules, ce serait plutôt le contraire.

    Ou alors on cramera l'électricité en surplus pour faire de l'hydrogène. Ça va être marrant quand il y aura un électrolyseur et une cuve à hydrogène dans les sous-sols des immeubles. Enfin la planète est surpeuplée, donc ça va, on a de la marge.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    +1 car il serait injuste que ceux qui sont locataires ou n'ayant pas les moyens d'installer de PV de payer plus cher le KWh alors que les autres qui en produisent gratuitement avec leurs PV ne paye pas plus la nuit et lorsqu'il consomme au-delà de leur production.
    Tu as oublié au milieu de la phrase que le mec avait acheté ses panneaux, ou tu as considéré qu'ils avaient poussé tout seul sur le toit ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Une idée comme une autre:
    - un boitier plombé et vérifié annuellement comme l'installation ( taxe de visite ), obligation de balancer gratos vers le réseau à partir de X kWh par jour, par mois, par an, etc....Voilà, ça c'est participatif, la campagne aide la ville.
    Tu veux dire que ce qui est interdit deviendrait obligatoire ? Remarque, on n'est plus à ça près.

    Déjà si ENEDIS autorisait les producteurs PV à injecter leur production gratuitement ce serait un pas dans la bonne direction parce que ça simplifierait grandement la gestion. Mais non c'est interdit, il faut faire du zéro injection, c'est chiant.

    Une taxe sur les PV me semble peu réaliste, ce n'est pas cohérent avec le Plan.
    Dernière modification par bobflux ; 04/05/2023 à 00h07.

  19. #18
    Gwinver

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Bonjour.

    Pour l'instant le V2G n'existe pas. On va probablement avoir une norme compliquée et peu utilisable, façon design by committee. Ça va prendre plusieurs années, et quand la norme sortira, plein de gens auront déjà acheté des VE non compatibles. Quelle surprise, incroyable. Pourtant il n'y a aucun obstacle sur le plan technique.
    Les prochaines voitures électriques annoncent la technologie V2G, comme par exemple la R5 électrique de Renault: https://www.beev.co/actualites/renau...ectrique-2024/

    Techniquement, ce n'est pas plus compliqué que les PV avec vente de l'électricité à EDF.

  20. #19
    Archi3

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    du coup tu gagnes de l'argent ou tu en perds si tu charges ta batterie et que tu la décharges ensuite sur le réseau ?

  21. #20
    bobflux

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Techniquement, ce n'est pas plus compliqué que les PV avec vente de l'électricité à EDF.
    La voiture et le chargeur, c'est la partie facile ; la partie compliquée est de coordonner tout ça, surtout au niveau des crânes d'oeuf.

    Bon, le V2G suit une norme IEC 15118 qui définit la communication entre le véhicule et la borne. Avec la norme précédente ils avaient fait trop simple (juste un PWM qui contrôle la puissance de charge) ; là c'est l'inverse, c'est aussi compliqué que possible.

    Le plus important pour faire de l'autoconsommation ou du smart grid est de pouvoir passer rapidement de la charge à la décharge. Particulièrement en autoconsommation, un nuage peut faire varier la puissance fortement en quelques secondes, et les grosses charges de la maison vont aussi être en tout ou rien. Par exemple si les panneaux produisent disons 500W et qu'on a une charge intermittente de 1kW, on va avoir des séquences de charge et décharge. Déjà, ça marche moyennement bien, car le temps de réaction de l'onduleur de base est dans les 3 secondes. Pour le smart grid ça varie moins vite car il y a du foisonnement.

    J'ai mentionné le "design by committee" : donc par exemple la norme spécifie que le véhicule va négocier un plan de charge avec la borne (on note une philosophie très "plan quinquennal", il y a au moins 12 modes de fonctionnement, etc). Ceux qui suivent auront lu "un plan de charge" et deviné immédiatement qu'il faut tout renégocier pour passer de la charge à la décharge et inversement, selon la méthode du polytechnicien : on coupe tous les relais et on repart du début du protocole. Donc, conclusion immédiate, pour le solaire ça ne marchera pas, c'est même pas la peine de faire comme si ça existait.

    Réponse des crânes d'oeuf : "euh oui on va réviser la norme et ajouter un mode dynamique pour un contrôle rapide ! Voyez braves gens notre norme 15118-20 qui sera publiée en 2020" (elle est sortie en 2022) ... et qui implémente le truc comme il aurait dû être fait à l'origine : le véhicule donne des limites pour le courant (normal, c'est sa batterie) la borne est connectée directement à la batterie, elle fait ce qu'elle veut avec, le véhicule mesure tout en parallèle, valide et déconnecte si il détecte des paramètres hors limite.

    Bon, donc ben oui on a des véhicules compatibles IEC 15118-2 mais la norme sera IEC 15118-20 et la fonction que Jgod veut utiliser pour ton PV n'est que dans la IEC 15118-20.

    lol

    Les possibilités de bugs sont inépuisables !

    On pourrait parler de la façon dont tout ça sera synchronisé pour former un smart grid, ça va donner du travail aux crânes d'oeuf. Minimum 10 ans.

    Après on peut ajouter qu'on n'a déjà pas de norme pour coordonner deux onduleurs dans la même maison ou même gérer la puissance produite ou faire communiquer un onduleur avec une borne de charge : si l'onduleur limite sa puissance et serait capable de produire plus, il n'a aucun moyen de le communiquer autrement qu'en produisant cette puissance qui sera ensuite détectée par un éventuel compteur lié à la borne. Dès qu'on veut faire un truc simple du genre contrôler le chauffe-eau, c'est soit un système propriétaire où les éléments communiquent entre eux (par exemple "tout Fronius") soit "tu te démerdes". Bon je m'en fous j'ai codé le truc en python, mais c'est quand même le far west.

    Par exemple il faut faire du zéro injection mais pour piloter des charges il faut qu'il y ait de l'injection à détecter, donc ENEDIS "officiellement" ferme les yeux, tu te démerdes.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    du coup tu gagnes de l'argent ou tu en perds si tu charges ta batterie et que tu la décharges ensuite sur le réseau ?
    Il va sûrement y avoir des politiques tarifaires créatives à ce sujet, n'en doutons pas.

  22. #21
    trebor

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Bonjour à tous,
    Il n'est pas simple ou pas encore mis au point afin d'auto-consommer le maximum qui est produit par les PV ?
    Exemple :
    Lors des journées ensoleillées, le réseau devrait être déconnecté de la maison et n'être alimentés que par les PV.
    Lorsque la maison et ou la voiture ne consomme pas, la liaison être rétablie sur le réseau.
    Exemple :
    Un chauffe-eau de 1500 W serait alimenté que par les PV même s'ils ne produisent que 500 W, le temps de chauffe sera plus long, mais toute l'énergie produite sera utilisée et non compensée par le réseau des 1000 W qui manque.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    bobflux

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il n'est pas simple ou pas encore mis au point afin d'auto-consommer le maximum qui est produit par les PV ?
    lol non

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Lors des journées ensoleillées, le réseau devrait être déconnecté de la maison et n'être alimentés que par les PV.
    Aucune utilité de faire ça.

    Le montage standard est un onduleur à injection relié au réseau de façon permanente : la puissance tirée sur le réseau est la différence entre la puissance consommée par la maison et la puissance injectée par l'onduleur.

    L'onduleur peut soit injecter la totalité de la production (en cas de revente du surplus) soit mesurer la puissance tirée depuis le réseau au tableau électrique et ajuster sa production pour compenser.

    Si on ajoute une batterie (avec un onduleur hybride) la mesure de puissance réseau est nécessaire pour répartir la production entre la charge de la batterie et l'injection, et pour la décharge de la batterie la nuit.

    Se déconnecter du réseau imposerait un onduleur capable de fournir le courant de pointe de démarrage de tous les moteurs, donc très cher, pour rien.

    Les anciens compteurs acceptaient de tourner à l'envers, ce qui donne du "net metering". Avec ce système on peut faire tourner le compteur à l'envers le jour et à l'endroit la nuit, pas besoin de batteries.

    ENEDIS n'autorise pas cela : le Linky facture les kWh entrants, mais ne "tourne" pas à l'envers si tu injectes. Il comptabilise les kWh injectés dans un index séparé qui n'est utilisé que si tu fais de la revente.

    La mesure est faite sur chaque période. Pour autoconsommer l'énergie produite il faut donc soit utiliser des batteries, soit piloter les charges avec une variation de puissance. Il n'existe pas de protocole universel pour ça.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Un chauffe-eau de 1500 W serait alimenté que par les PV même s'ils ne produisent que 500 W, le temps de chauffe sera plus long, mais toute l'énergie produite sera utilisée et non compensée par le réseau des 1000 W qui manque.
    Comme le chauffe-eau est relié au secteur, il faut un variateur piloté en fonction de la puissance disponible, qu'on appelle "routeur solaire".

    L'ironie de la situation est que le fait que le Linky mesure sur chaque période oblige à utiliser soit des variateurs à triac (polluants) soit "pure sinus" (très chers).

  24. #23
    trebor

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    lol non



    Aucune utilité de faire ça.

    Le montage standard est un onduleur à injection relié au réseau de façon permanente : la puissance tirée sur le réseau est la différence entre la puissance consommée par la maison et la puissance injectée par l'onduleur.

    L'onduleur peut soit injecter la totalité de la production (en cas de revente du surplus) soit mesurer la puissance tirée depuis le réseau au tableau électrique et ajuster sa production pour compenser.

    Si on ajoute une batterie (avec un onduleur hybride) la mesure de puissance réseau est nécessaire pour répartir la production entre la charge de la batterie et l'injection, et pour la décharge de la batterie la nuit.

    Se déconnecter du réseau imposerait un onduleur capable de fournir le courant de pointe de démarrage de tous les moteurs, donc très cher, pour rien.

    Les anciens compteurs acceptaient de tourner à l'envers, ce qui donne du "net metering". Avec ce système on peut faire tourner le compteur à l'envers le jour et à l'endroit la nuit, pas besoin de batteries.

    ENEDIS n'autorise pas cela : le Linky facture les kWh entrants, mais ne "tourne" pas à l'envers si tu injectes. Il comptabilise les kWh injectés dans un index séparé qui n'est utilisé que si tu fais de la revente.

    La mesure est faite sur chaque période. Pour autoconsommer l'énergie produite il faut donc soit utiliser des batteries, soit piloter les charges avec une variation de puissance. Il n'existe pas de protocole universel pour ça.



    Comme le chauffe-eau est relié au secteur, il faut un variateur piloté en fonction de la puissance disponible, qu'on appelle "routeur solaire".

    L'ironie de la situation est que le fait que le Linky mesure sur chaque période oblige à utiliser soit des variateurs à triac (polluants) soit "pure sinus" (très chers).
    D'accord, mais l'I.A ne va-t-elle pas permettre d'améliorer ce qui n'est pas réalisable aujourd'hui ?
    Exemple pour démarrer un moteur, l'utilisation du réseau juste pour le démarrage et retour aux PV juste ensuite et ainsi tirer le plus possible des PV.
    Le compteur qui tourne à l'envers était pour ceux qui ont des panneaux la meilleure solution, le réseau étant utilisé comme une batterie en récupérant la nuit ce qui a été produit par les PV et non utilisé dans la journée.

    Qu'est-ce-qui justifie que le prix de la revendre du KWh est à un prix plus bas que celui qui est payé par les consommateurs que nous sommes ?

    Le remplacement des centrales et l'entretien du réseau, mais idem pour ceux qui ont des PV, l'amortissement, les réparations en cas de pannes, l'assurance,...

    Pour que ce soit rentable, c'est-à-dire avoir un coût inférieur au KWh du réseau, il faut parvenir à utiliser le maximum qui est produit par les PV, ce qui n'est pas évident pour ceux qui sont hors de chez-eux en journée.

    Et en hiver c'est un catastrophe, alors que ce qui a été injecté en été (non utilisé) pourrait être utilisé en hiver, vraiment désolant cette affaire de compteur qui ne tourne pas à l'envers.
    Aucune batterie nécessaire pour une utilisation la nuit ou les jours sans soleil.
    Dernière modification par trebor ; 04/05/2023 à 13h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    bobflux

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    D'accord, mais l'I.A ne va-t-elle pas permettre d'améliorer ce qui n'est pas réalisable aujourd'hui ?
    Il n'y a pas de baguette magique lol

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Exemple pour démarrer un moteur, l'utilisation du réseau juste pour le démarrage et retour aux PV juste ensuite et ainsi tirer le plus possible des PV.
    C'est déjà le cas avec les onduleurs à injection, quand le solaire ne suffit pas le réseau fournit la différence. Ça marche très bien, il n'y a pas besoin d'une solution plus compliquée. Les seuls problèmes sont le manque de communication entre les équipements qui empêche une solution simple pour gérer l'énergie, et la facturation par période du Linky qui impose des variateurs chers ou polluant le réseau.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Qu'est-ce-qui justifie que le prix de la revendre du KWh est à un prix plus bas que celui qui est payé par les consommateurs que nous sommes ?
    La politique commerciale des fournisseurs, ils peuvent mettre les conditions qu'ils veulent. L'achat de l'électricité PV par EDF à tarif fixé et très cher était une idiotie, heureusement que c'est fini.

    Tu peux prendre un fournisseur d'électricité qui vend une "batterie virtuelle" que tu vas "charger" en exportant, et consommer cette électricité l'hiver. Il y en a plusieurs, chacun avec leurs conditions tarifaires.

    La meilleure solution est d'avoir la clim. Comme ça tu as le confort, sans payer l'énergie.

  26. #25
    bobflux

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Tu peux prendre un fournisseur d'électricité qui vend une "batterie virtuelle" que tu vas "charger" en exportant, et consommer cette électricité l'hiver. Il y en a plusieurs, chacun avec leurs conditions tarifaires.
    Il y a octopus agile chez les rosbifs. Le principe est simple, le prix varie tout le temps en fonction du prix spot et tu fais du trading avec ton onduleur. Pour l'instant ça reste artisanal, ils te filent une API et tu te démerdes. Difficile à généraliser cependant, parce qu'il faut faire du pilotage de charges assez pointu, c'est pas à la portée du premier venu.

    Enfin pour les écolos qui veulent du renouvelable, il faut soit du backup gaz/charbon, soit du stockage (irréaliste) soit du smart grid, c'est-à-dire exactement ça.

    Perso je préfère les solutions qui marchent, comme le nucléaire, mais bon.

  27. #26
    agitateur

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Tu veux dire que ce qui est interdit deviendrait obligatoire ? Remarque, on n'est plus à ça près.
    Les possibilités sont nombreuse.
    Balancer obligatoire au réseau au delà de W kWh,
    Ne rien balancer mais produire Y maximum en auto prod, le reste est perdue mais si tu as des batteries....
    Idem point ci dessus, les batteries sont fortement taxées,
    Etc....

    Il y a bien le gazole et le GNR, pourquoi il n'y aurait pas plusieurs types d'électrons ? Bien que délicatement colorables, mais bon....en plus c'est déjà le cas.

    On peut même aller plus loin:
    - ré injection systématique obligatoire en cas de crise du réseau,
    - et inversement par beau temps quand les PV tournent ) plein pour rien, perte totale.
    - etc...


    Les ressources se prennent là ou elles existent. Une ville ou une communauté de commune ne se pose pas bcp de questions pour doubler l'impot foncier d'une année à l'autre.
    Quand le besoin étatique est là, l'imagination est fertile.
    Pourquoi l'état se générait t'il d'avantage ?

  28. #27
    bobflux

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    J'imagine un service en charge de chasser les électrons dissimulés, comme l'URSSaf chasse le travail dissimulé

  29. #28
    SK69202

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    J'ignore pour la France, en Angleterre, faudra un compteur communicant dédié pour la charge des Ve au domicile.
    Taxes, coût adapté, gestion du réseau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    bobflux

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ignore pour la France, en Angleterre, faudra un compteur communicant dédié pour la charge des Ve au domicile.
    Taxes, coût adapté, gestion du réseau.
    OK, je note qu'il faut donc acheter un VE qui ne gère pas un protocole de charge authentifié.

  31. #30
    Bounoume

    Re : Le V2G (véhicule to grid) ou VE intelligent est-il l’avenir de l’autoconsommation ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    La mesure est faite sur chaque période.
    L'ironie de la situation est que le fait que le Linky mesure sur chaque période oblige à utiliser soit des variateurs à triac (polluants) soit "pure sinus" (très chers).
    bonjour, c'est un peu hors sujet, mais pourrais-tu donner l'explication technique:

    d'après ce que je crois savoir, avec les variateurs de puissance à semi-conducteurs, l'intensité est hachée par les périodes on/off du triac..... ou des Mosfet de commutation.....
    dans un des cas, la conduction débute avec un retard variable par rapport au passage à 0 de la tension (demi-période)
    dans l'autre ça ouvre et ferme le circuit à fréquence très élevée... et en lissant bien les valeurs ça peut ressembler à une vraie sinusoïde....
    de toutes façons si Linky était très intelligent, il devrait réussir à intégrer le produit*
    avec T = durée de la mesure; I = intensité instantanée à l'instant t; V = tension instantanée à l'instant t; dt = différentiel temps t......
    pour un physicien, ça donne exactement l'énergie (en watts.heure après les conversions d'unité nécessaires pour passer du W.s au W;h ou KW.h) qui a transité par le circuit.... mais Linky échantillonne-t-il suffisamment vite pour que le résultat soit exact?

    Alors as-tu des documents qui précisent pourquoi monsieur Linky force à utiliser certains dispositifs plutôt que d'autres (ou donne des valeurs fausses?)
    merci d'avance



    *ps : quand tout va bien, et que le courant V et I est bien sinusïdal, le résultat calculé par la formule ci-dessus doit être strictement égal à la vieille formule
    W=I_efficace * V_efficace * facteur de puissance......le tout multiplié par la durée de mesure (en heures pour l'unité conventionnelle des électriciens....)
    mais ça c'est pour les vieux (comme moi....)
    Dernière modification par Bounoume ; 05/05/2023 à 16h26.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

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