Le V2G, avenir de l’autoconsommation ?
Bonjour à tous,
Nous réalisons actuellement mon épouse et moi 30000 kms/an avec des véhicules diesel consommant 7 l/100.
Au coût actuel du gasoil ça fait 4000€ l’année (à une époque c’était le double, chacun 30000 kms).
Notre maison consomme hors chauffage 5500 kwh/an et le double avec la PAC soit 12000 kwh. Au prix moyens actuels en Tempo nous payons le kwh 16 ct d’€ soit 2000 à 2500€ l’année.
Nos énergies nous coûtent donc 6500€ l’année, véhicules et habitation.
Un VE consomme 15 kwh/100 dans nos usages soit 4500 kwh pour 30000 kms.
Donc avec des VE notre conso électrique serait de 17000 kwh environ maison et voitures.
Un kit photovoltaïque (donc à poser soi même) coûte 1000€ du kwh soit 17000€ pour notre consommation totale (17kw produit en IDF 17000 kwh, davantage dans le sud et un peu moins dans le Nord).
Ça signifie que notre totale indépendance énergétique serait amortie en moins de (17000/6500 = 3) trois ans par rapport au prix du gasoil et kwh edf actuels à la condition bien sûr de posséder des VE V2G. Car le problème de l’indépendance énergétique est bien le problème du stockage.
Et donc ce genre d’investissement amortissable en trois ans, c’est le futur de l’énergie du particulier ayant la chance de posséder une maison et du terrain car il faudrait pour nous, installer 40 panneaux, il faut de la place. (Beaucoup moins avec une maison de 80 m2 RT 2012).
Alors imaginer que le prix du kwh électrique puisse être multiplié par deux en 10 ans (c’est régulièrement ce qui nous est annoncé) est un avenir dont je doute maintenant.
Ça signifierait que l’installation de 17kw serait amortissable en moins de deux ans…
CQFD.
Pour autant et pour ce qui nous concerne, des *VE commenceront à réellement m’intéresser lorsque je pourrais monter aux sports d’hiver sans recharger et que leur prix sera comparable aux prix des véhicules thermiques actuels, ça viendra certes, mais pas avant la fin de la décennie.
Pour nous, l’indépendance énergétique signifierait aux coûts actuels une hausse de notre pouvoir d’achat de 10%, de quoi combattre un peu l’inflation.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
-----