comment refaire les joints sur mur moëllons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment refaire les joints sur mur moëllons



  1. #1
    Forthman

    comment refaire les joints sur mur moëllons


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une ancienne ferme, et suite à un déboîtement de gouttière,
    les joints d'un des murs en moellons de la grange ont étés complètements érodés.
    il ne reste qu'un peu de sable, et de l'intérieur je peux voir la lumière à travers les pierres
    (il fait quand-même 60cm d'épaisseur ce mur )

    Malgré ça, le mur ne s'est pas fendu, et tout est en place (je peux quand-même faire bouger les pierres à la main

    Ma question : est-il possible de réinjecter directement un mortier (chaux/sable par exemple),
    sans avoir démontre tout le mur ?
    J'ai peur que le mortier se rétracte en séchant et ne serve pas forcément à grand-chose

    Si vous avez une autre solution, je suis preneur

    voici le mur : j'ai entouré en rouge la zone concernée
    Nom : 0150 etable.JPG
Affichages : 152
Taille : 206,7 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : comment refaire les joints sur mur moëllons

    Le procédé d'injection existe, mais je ne sais ni comment ni avec quoi.
    On peut projeter du mortier un peu fluide à la main en le poussant vers l'intérieur du mur, puis terminer avec du mortier "normal". C'est ce que j'avais fais pour une surface comme la tienne. C'est un peu fastidieux pour une efficacité non connue et variable selon la conformation du mur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    f6bes

    Re : comment refaire les joints sur mur moëllons

    Bjr , Il doit probablement s'agir d'une contruction en terre et chaux.
    Il faut pour commençer nettoyer les joints existants (grattage, aspiration et si possible lavage ..pas évident).
    Cela mettra au "propre" les pierres. Ensuite faire un mortier relativement visqueux.... que l'on va introduire
    entre les pierres.
    Se servir d'un rondin de bois 2 cm de diamenviron (ou autre) pour pousser et tasser le mortier entre les pierres.
    Si possible (et sans que rien ne s'écroule !!) enlever les pierres qui bougent...mettre du mortier dans le trou
    et repositionner les pierres.
    Faut pas vouloir faire une grande surface d'un seul coup !! ( sinon risque de gros problémes!!)
    le mortier ne rétractera pas.
    on peut faire un coup d'un coté (extérieur) et ensuite un coup coté intérieur
    Commencer par le bas et remonter au fur et à mesure.
    Bonne maçonnerie
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2023 à 08h54.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Forthman

    Re : comment refaire les joints sur mur moëllons

    Merci à vous deux, vos réponses me rassurent
    @f6bes, effectivement, la partie extérieure sur 10cm semble être en chaux+sable (très blanc) et tout le reste jusqu'à l'intérieur
    est en terre avec sûrement un peu de chaux pour une meilleure tenue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : comment refaire les joints sur mur moëllons

    Je ne recommande pas le mélange terre/chaux pour usage en mortier . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    f6bes

    Re : comment refaire les joints sur mur moëllons

    Mais c'était dans des temps.....anciens !
    Bien souvent les maisons qui s'écroulent étaient conçues comme cela. (mur masse...60 cm)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Forthman

    Re : comment refaire les joints sur mur moëllons

    @antek, je n'aurais même pas tenté avec de la terre, j'aurais été infoutu de choisir la bonne
    Je vais rester sur du basique : chaux+sable (en plus j'ai pas à creuser )

    Je ne compte pas utiliser cette grange (la maison est largement assez grande pour qu'on se perde), mais j'aimerais autant
    la garder en bon état pour les prochains propriétaires (quand je serai mort, et j'espère que c'est pas pour tout de suite)

  9. #8
    bobflux

    Re : comment refaire les joints sur mur moëllons

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le procédé d'injection existe, mais je ne sais ni comment ni avec quoi.
    Pour des petites quantités, à la main avec un pistolet à calfeutrer.

    Ça se remplit par l'arrière, donc il faut prévoir un entonnoir du diamètre correspondant à la seringue, facile à faire soi-même...

    Il faut rallonger le bout avec un morceau de tuyau souple, pour se faufiler dans les joints vides et remplir au fond.

    Attention au dosage de l'eau dans le mortier chaux-sable : si il est trop pâteux ça aura du mal à passer dans le tuyaux, et si c'est trop liquide ça risque de ressortir par les joints du bas. On peut ajouter un plastifiant pour mortier afin de mettre moins d'eau mais de garder une bonne fluidité. Ou sinon utiliser un produit style enduit de chaux (Parexal, etc) qui peut être bien gluant mais sans faire des pâtés mais c'est plus cher.

    Une fois l'intérieur du mur rempli, par contre, le mortier chaux sable c'est très bien pour faire les joints.

  10. #9
    obijoba

    Re : comment refaire les joints sur mur moëllons

    Bonsoir,

    Une méthode pour les non professionnels quand on a pas le matos idoine.
    Injecter de l'eau par les fissures dans les trous visibles pour faire descendre la terre dans le mur.
    Faire une barbotine de chaux.
    Faire couler cette barbotine avec un entonnoir de bonne dimension en y ajoutant un tuyau si besoin.
    Comme entonnoir, on peut se servir de bouteilles d'eau coupées.
    On peut injecter en plusieurs endroits en même temps.

Discussions similaires

  1. Refaire joints de mur en pierre
    Par invite4df0dc1d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2019, 08h44
  2. Comment refaire le sol pourri d'un appartement
    Par invite2adbf6f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2017, 13h02
  3. Refaire des joints larges
    Par Posecafé dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2015, 08h07
  4. Comment refaire l'isolation de ma maison?
    Par invite7bf023ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 11h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...