Renforcer isolation entre étage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Renforcer isolation entre étage ?



  1. #1
    loris

    Renforcer isolation entre étage ?


    ------

    Bonjour bonjour !

    Ma petite question du jour

    Notre maison dispose d'un RDC, d'un étage puis les combles. Pas de dalle béton entre chaque étage mais deux épaisseurs de planchers remplies de 30 à 40 cm d'un mélange de terre et de balles de céréales. Je crois que c'est assez fréquent dans les vieilles maisons de campagne.

    Au RDC, nous avons éliminé le faux plafond, qui été fixé sous les poutres, pour rendre ces dernières apparentes. Nous allons maintenant remettre des plaques de Fermacell entre les poutres mais nous hésitons à placer, avant les plaques de Fermacell, quelques cm de laine de bois.
    Ce qui nous donnerait donc, en coupe : Fermacell, laine de bois, plancher, 30cm de terre/balle de céréales, plancher.

    Pourquoi cette hésitation ? Car un poêle à bois va être placé au RDC et on ne sait pas s'il faut mieux garder au maximum la chaleur au RDC ou s'il serait intéressant d'en laisser monter un peu au chambres et SdB qui se trouvent au dessus de la pièce où se trouve le poêle (en sachant que les 30cm de terre/céréales devraient quand même isoler un poil, non ?).

    Concernant les autres paramètres liés à l'isolation/chauffage :
    - Murs de 60cm d’épaisseur en moellons calcaires tendres
    - de 5 à 15 cm de chaux/chanvre projetés à l'intérieur
    - fenêtres en double vitrage des années 2000-2005
    - Poêle de 4,9kW pour chauffer une pièce de 47 m²

    Merci pour vos avis et conseils !

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Renforcer isolation entre étage ?

    Bonjour

    renforcer l'acoustique à quel niveau :
    vis à vis des bruits d'impacts , marche, ...
    ou vis à vis des bruits aériens, voix, télévision, ...

    Je sais que la facilité c'est de répondre les 2 , mais les solutions
    ne sont pas du tout les mêmes.

    Cdt

  3. #3
    loris

    Re : Renforcer isolation entre étage ?

    Bonjour et merci pour ta contribution !

    Notre hésitation concernait surtout le volet isolation thermique.
    Niveau acoustique les 30cm de terre entre les planchers jouent franchement pas mal leur rôle.t nous allons rajouter les plaque de Fermacell qui absorberont également encore un peu.

  4. #4
    agitateur

    Re : Renforcer isolation entre étage ?

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    nous allons rajouter les plaque de Fermacell qui absorberont également encore un peu.
    tu parles de mélange terre paille. Je me demande combien ça pèse et comment ça tient....Ca tient tout seul même en ayant tombé le plancher côté RDC ?
    Si la masse de ceci est importante, le fermacell n'apportera rien ( en phonique ). Ni même en thermique. Ni la masse pour l'inertie que tu as déjà. Aprés, pour la finition au niveau visuel, tu fais ce que tu veux.
    Et la ldb ne va pas changer grand chose non plus, devant 30 cm d'un truc qui doit isoler un peu ( plus qu'un peu en fait, le R est annoncé à 3.7 dans la littérature pour 30 cm ).

    Le terre paille en 30 cm est annoncé à 260 kg / m². Ca vaut une dalle béton en masse surfacique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loris

    Re : Renforcer isolation entre étage ?

    Salut !

    Nous avons fait tomber le faux plafond en plâtre qui été fixé sous les poutres (elles n'étaient donc pas visible). Au dessus des poutres se trouve un 1er plancher, qui retient le mélange terre/paille, puis le second plancher qui correspond au plancher du 1er étage.
    Il ne s'agit pas d'un mélange terre/paille "consolidé" mais simplement de la terre sèche mélangée avec des débris de céréales (aussi bien de la paille que des grains), c'est très "poussiéreux".

    Concernant la finition, les plaques de fermacel vont être placées entre les poutre. Comme cela, les poutres seront visibles mais on ne verra plus le plancher placé au dessus des poutres et qui retient le "mélange". J'essaie de décrire au mieux car je n'ai pas de photos sous la main, mais je ne sais pas si c'est très claire ?

    L'idée était de potentiellement placer de la laine de bois entre le fermacell et le 1er plancher pour renforcer l'isolation thermique.

    Mais :
    - 1ère question : est-ce que quelques cm de laine de bois renforcer l'isolation face au 30cm de mélange terre/paille déjà présent ?
    - 2 ème question : serait-ce pertinent de renforcer cette isolation ou alors laisser monter un peu de chaleur dans les chambres/SdB ne serait-ce pas mieux ?

  7. #6
    bobflux

    Re : Renforcer isolation entre étage ?

    La laine de bois n'apportera pas d'isolation phonique parce que les plaques de placo seront vissées dans le plancher et donc les vibrations passeront par les vis.

    Pour l'isolation thermique, ça me semble peu utile.

    Je pense que l'utilité principale des plaques sera d'empêcher la chute de poussière entre les planches...

  8. #7
    agitateur

    Re : Renforcer isolation entre étage ?

    désolé, j'avais compris en cours de route, et puis j'avais laissé mon interrogation en suspend.

    1)
    R de 3.7 pour le mélange existant. C'est déjà pas mal du tout ! ( c'est le R d'un mur de RT2012 ).
    Ton étage à des pertes bien plus importantes que ce qui arrive par son sol, donc déjà le sol ( enfin l'interface rdc / R+1 ) ne suffit pas à le chauffer. Pourquoi isoler encore plus ? 50 mm de ldb ce sera un R additionnel de 1.3. Pourquoi s'emmerder ?

    2 oui je pense qu'un peu de chaleur montante c'est pas mal. Et dejà la tu en as pas des masses.
    Pour justifier une iso de l'inter étage, il aurait fallu un R existant trés faible ( ce qu'il n'est pas ) et un R global étage ultra fort ( ce qu'il n'est pas forcément ).

    3 ( oui y'a un point 3 )
    La conduction montante de chaleur se fera essentiellement par la cage d'escalier, trés largement une paroi à R de 3.7. Surtout s'il n'y a pas de sas dans cette cage. Et même avec une porte classique intérieure qui n'isole de pas grand chose, encore moins si détalonnée et ventilation.....

  9. #8
    Maxstanwell

    Re : Renforcer isolation entre étage ?

    Bonjour

    Je ne suis pas technicien comme les autres, mais, on s'est posés la question d'isoler les entre-étages, pour choisir d'isoler très efficacement les combles avec 44 cm de laine de bois qui vont finir sur les rampants quand on aménagera le grenier. Ça donne une chaleur homogène à la maison.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique entre etage
    Par Al126 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2018, 11h16
  2. Isolation phonique entre étage?
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2018, 16h31
  3. artisan n’as pas mis d’isolation entre rdc et 1er étage 😡
    Par franckstjo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2018, 15h54
  4. Isolation entre Rez de chaussé et étage?
    Par btsat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2011, 09h40
  5. Isolation entre etage
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...