Bonjour,
J’ai une maison dans laquelle j’ai effectué des travaux en avril. Et à mi-mai, l’air est très pollué et cela est très étouffant, cela provoque un mal à la tête. J’ai l’impression de ne pas pouvoir respirer.
Au rez-de-chaussée, j’ai un débarras sans fenêtre qui donne sur la cuisine. L’année dernière, j’ai fait supprimer une chaudière au fioul qui était dans ce débarras. Il y a d’ailleurs eu un débordement que j’ai nettoyé. Il doit en rester derrière la cloison qui est une cheminée ! J’ai ajouté un chauffe-eau dans une petite pièce qui donne sur ce débarras. Cette petite pièce a été isolée en même temps.
Comme les joints non pas été suffisamment été fait, j’ai refait beaucoup de joints pour isoler de l’humidité qui rentre entre le sol et le mur. En plus, j’ai ajouté un sol vinyle dans cette petite pièce et dans le débarras. Je me suis assuré qu’il n’y ait plus aucun trou nulle part et fait aussi un peu de peinture. La petite pièce n’a plus de porte.
Donc, j’ai utilisé plusieurs tubes de joints et autres produits comme de la peinture et de la pâte de = (mais toujours A+).
Pour contrôler, j’ai acheté un capteur de COV. Je l’ai mis dans la chambre du premier étage. Il me semble que le vent passe du rez-de-chaussée vers cette chambre. Ainsi, le capteur indique bien que la pollution est importante. Dernièrement, j’ai acheté un purificateur d’air, mais celui-ci n’a pas supprimé les COV. Il me semble juste qu’une odeur assez acide a disparu. Je laisse plutôt le purificateur dans le débarras et il m’indique que le taux de PM2.5 est excellent. C’est déjà ça !
Je ne suis pas tout le temps à la maison, mais plutôt 3*jours par semaine. Quand je suis là, j’ouvre toute la journée l’ensemble des fenêtres (il y a des moustiquaires). L’humidité de la maison est encore importante, plutôt vers 70*% malgré la VMC. Et avec les fenêtres ouvertes, on a entre 15 et 18*degrés à l’intérieur.
En regardant, selon les chiffres du capteur, quotidiennement, le taux de COV monte l’après-midi jusqu’à minuit et ensuite redescend. C’est un peu comme la chaleur et l’humidité. Quand je suis absent, le taux de COV est dans l’ensemble plus faible alors que les fenêtres sont fermées ! La courbe est la même que je sois à la maison ou non.
La pollution moyenne augmente par rapport aux 2*semaines précédentes. On est actuellement entre 0,9 et 1,4*mg/m3 entre le minimum et le maximum. Ce qui est énorme.
Pensez-vous que l’arrivée des chaleurs estivales (j’habite au nord de la Loire), et un temps plus sec vont permettre de faire revenir le taux de COV à une valeur raisonnable ?
-----