Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes



  1. #1
    pierreAP

    Question Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes


    ------

    Bonjour,

    J’ai une maison dans laquelle j’ai effectué des travaux en avril. Et à mi-mai, l’air est très pollué et cela est très étouffant, cela provoque un mal à la tête. J’ai l’impression de ne pas pouvoir respirer.

    Au rez-de-chaussée, j’ai un débarras sans fenêtre qui donne sur la cuisine. L’année dernière, j’ai fait supprimer une chaudière au fioul qui était dans ce débarras. Il y a d’ailleurs eu un débordement que j’ai nettoyé. Il doit en rester derrière la cloison qui est une cheminée ! J’ai ajouté un chauffe-eau dans une petite pièce qui donne sur ce débarras. Cette petite pièce a été isolée en même temps.

    Comme les joints non pas été suffisamment été fait, j’ai refait beaucoup de joints pour isoler de l’humidité qui rentre entre le sol et le mur. En plus, j’ai ajouté un sol vinyle dans cette petite pièce et dans le débarras. Je me suis assuré qu’il n’y ait plus aucun trou nulle part et fait aussi un peu de peinture. La petite pièce n’a plus de porte.

    Donc, j’ai utilisé plusieurs tubes de joints et autres produits comme de la peinture et de la pâte de = (mais toujours A+).

    Pour contrôler, j’ai acheté un capteur de COV. Je l’ai mis dans la chambre du premier étage. Il me semble que le vent passe du rez-de-chaussée vers cette chambre. Ainsi, le capteur indique bien que la pollution est importante. Dernièrement, j’ai acheté un purificateur d’air, mais celui-ci n’a pas supprimé les COV. Il me semble juste qu’une odeur assez acide a disparu. Je laisse plutôt le purificateur dans le débarras et il m’indique que le taux de PM2.5 est excellent. C’est déjà ça !
    Je ne suis pas tout le temps à la maison, mais plutôt 3*jours par semaine. Quand je suis là, j’ouvre toute la journée l’ensemble des fenêtres (il y a des moustiquaires). L’humidité de la maison est encore importante, plutôt vers 70*% malgré la VMC. Et avec les fenêtres ouvertes, on a entre 15 et 18*degrés à l’intérieur.
    En regardant, selon les chiffres du capteur, quotidiennement, le taux de COV monte l’après-midi jusqu’à minuit et ensuite redescend. C’est un peu comme la chaleur et l’humidité. Quand je suis absent, le taux de COV est dans l’ensemble plus faible alors que les fenêtres sont fermées ! La courbe est la même que je sois à la maison ou non.
    La pollution moyenne augmente par rapport aux 2*semaines précédentes. On est actuellement entre 0,9 et 1,4*mg/m3 entre le minimum et le maximum. Ce qui est énorme.

    Pensez-vous que l’arrivée des chaleurs estivales (j’habite au nord de la Loire), et un temps plus sec vont permettre de faire revenir le taux de COV à une valeur raisonnable ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes

    bonjour, Vous avez isolé thermiquement un local humide et mis du revêtement PVC sur un sol humide ? Il ne faut pas faire ça, sinon l'humidité fait son chemin et ressort.

    Il y avait une chaudière mazout dans ce local, normalement il aurait dû y avoir une aération haute et une aération basse.

    Pourquoi ce local est humide ? humidité remontant du sol ? local un peu enterré ?

    Il faudrait essayé d'assainir par l'extérieur si cela est possible, en décaissant un peu et en draînant.

    Plusieurs photos, tirées d'un peu loin, car à 50 cm ça ne sert à rien on ne comprend rien.

    Si ce local n'a pas la moindre ouverture surtout dans le bas, la VMC n'a aucune action, car l'air ne peut pas circuler dans ce volume.

    N'y a-t-il pas encore une odeur de mazout ?

    De toutes façons, il ne fallait pas isoler une pièce humide, ça ce n'est pas possible.

    Vous avez l'air de penser que tout le problème vient de ce local. le mieux à faire serait d'y faire une circulation forcée de l'air.

    Quel taux d'hygrométrie et quelle température (les 2 sont liés) y a-t-il dans ce local ?

    Essayez de faire une sortie d'air ou deux, plutôt pas trop hautes (regardez s'il n'y avait rien pour la chaudière à mazout, ce qui serait étonnant) et mettez un bon extracteur sur la porte que vous remettrez en place. Cet extracteur, vous le tournerez de façon à ce qu'il pousse l'air dans ce local, ainsi il aura un effet VMI®®, la pièce sera en surpression et sortira pas les sorties qui doivent rester ouvertes. ça renouvellera l'air de la pièce contigue et de la maison en même temps. Et comme on est à la belle saison, ouvrez largement les fenêtres. Il faudrait que la porte soit assez étanche et qu'il n'y ait pas de passage dans le bas, pour que l'air ne retourne pas dans la maison. Prendre un bon extracteur (130 ou 180 m3), (ça ne vaut pas très cher, prenez le ordinaire) et vous le faites fonctionner sur une prise programmable pour qu'il fonctionne par intermittence.

    ça contribuera à assainir, mais le problème disparaîtra lorsque les vapeurs de mazout auront disparu, donc ça va mettre un bon moment, surtout avec l'isolation qui ralentit l'évaporation complète.

    En attendant vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    https://www.amazon.fr/Chacon-54000-P...16090667&psc=1
    Dernière modification par Larzacien ; 14/05/2023 à 18h06.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes


  4. #4
    pierreAP

    Re : Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes

    Bonjour,

    Merci pour ces explications.

    En fait, j’ai du mal m’exprimer car la situation est complètement différente.

    Il y avait 2 pièces, l’une est actuellement la chaufferie car il y a le chauffe-eau. Cette pièce n’était pas isolée et servait de cave. Elle gênerait une odeur de vieux dans la maison. Un mur est collé à la terre ou à la roche car la rue est en pente. Elle a été isolée et elle n’était plus du tout humide mais la pièce la plus sèche de la maison. Il n’y a plus cette odeur de vieux. J’ai refait le sol de cette pièce sur du ciment parfaitement sec et propre.

    A côté, il y a le débarras et il n’y a plus de porte entre les 2. J’ai refait le sol. J’ai aussi mis beaucoup de joint un peu partout. Il y avait une chaudière au fioul qui a été enlevé, il y a un an, durant l’été. La cloison derrière l’ancienne chaudière a été refaite en même temps. Après nettoyage, il n’y avait pas d’odeur de mazout. J’ai indiqué car je ne veux rien exclure. Ceci dit le problème est surtout depuis que j’ai refait le sol en mars et avril et ajouté du silicone un peu partout.

    J’ai regardé sur un autre site et certaines personnes ont eu des problèmes avec du joint silicone avec une odeur persistante. Je vais devoir le supprimer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes

    Effectivement, certaines formulations dégagent de l'acide acétique et on en trouve encore (à vraiment pas cher). Cette information devrait être présente sur le tube.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    pierreAP

    Re : Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes

    Enfin, j’ai pris du Rubson, toujours A+. Et pour l’intérieur.
    Cependant, j’en avais en stock, des vieux tubes acheté, il y a quelques années. Est-ce que l’âge du produit peut jouer ?

  8. #7
    pierreAP

    Re : Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes

    Bonjour,

    Je vais répondre à moi-même. J'ai mis le chauffage dans ce débarras et fermé la porte. Il y a des trous qui laisse échapper l'air par l'escalier et aller dans la chambre ou il y a mon capteur. Le radiateur a permis d'augmenter la chaleur jusqu'à 30 degrés et faire baisser l'humidité jusqu'à 30%. L'opération s'est déroulé pendant quatre jour. Il y avait aussi une entrée de VMC dans la pièce (il y a des toilettes et j'ai ouvert la porte).La pollution a explosé pendant les premières heures (plus de 2mg). Puis elle a fortement diminué. Entre temps, la météo s'est amélioré ce qui a séché la maison. Ensuite, j'ai éteins le chauffage et ouvert la porte. Les fenêtres sont ouvertes un peu partout et il reste de l'odeur a certains endroits. J'espère que l'aération continue va supprimer cette pollution.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes

    bonjour, mettez un ou deux ventilateurs en marche dans la ou les pièces concernées en même temps que la fenêtre est ouverte et après, même. L'air se renouvellera beaucoup plus dans les coins et recoins, ce qui sera bien plus efficace.

  10. #9
    pierreAP

    Re : Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes

    Bonjour,
    J'ai effectué l'opération 3 jours de suite en permanence. J'ai arrêté quand j'ai quitté la maison. Il y a néanmoins un purificateur à coté qui brasse de l'air. Je surveille l'évolution.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes

    bonjour, Je doute que le purificateur soit efficace pour ça. Les odeurs sont toujours fortes au début, et au fur et à mesure deviennent plus faible pour disparaître. Mais ça peut durer assez longtemps. En ouvrant le plus possible et en brassant l'air, ce qui se dégage et produit l'odeur diminue davantage,ce qui réduit la durée où l'on est gêné. Mais de toutes façons le renouvellement de l'air est très important dans une maison. Il est bon d'avoir une VMC pour un léger renouvellement continu

  12. #11
    Larzacien

    Re : Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes

    bonjour, Je pense à une chose : essayez de passer un chiffon avec de l'eau savonneuse dessus ces joints, et rincer pour voir si ça améliore pas un peu.

  13. #12
    samydread

    Re : Air intérieur pollué malgré les fenêtres ouvertes

    quand on fait des travaux et qu'on met de la matière 'neuve', i lfaut s'attendre à avoir des COV pendant quasi 6 mois.

    Avec l'été les températures vont monter et le dégazage avec, les COv devrait rester donc bas à partir de cette automne.


    pour la mesure l'humidité attention, il s'agit d'humidité relative, qui dépend de la température : si vous avez un local froid que vous chauffez, vous pourrez voir l'humidité relative baissé, alors même que la quantité d'eau présente effectivement dans l'air ne bougera pas

Discussions similaires

  1. Fenêtres trop grandes malgré préférences de taille
    Par herrmattoon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2017, 14h17
  2. rénovation progressive: ITE avec ITI et fenêtres sur dormant intérieur?
    Par Lezardo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2014, 19h09
  3. Fenetres intempestives malgré un nettoyage
    Par gil210 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2013, 15h50
  4. Problèmes virus pc bureau noir fenetres ouvertes Windows - Delayed Write Failed
    Par invitef5b8a20b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 21h57
  5. Locataire, chauffage et fenêtres ouvertes.
    Par roy1360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/09/2010, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...