question consignes de sécurité panneaux Thermo solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

balloon31

------

Bonjour,

Après avoir écumé je crois tous les messages autour de ce sujet, je post!
    J'ai un ballon SSC de marque ecoya depuis 1 semaine. Pas d'accompagnement de l'entreprise, je me retrouve à essayer de comprendre le fonctionnement.
    Une consigne de sécurité programme l'arrêt de circulation du glycol dès que les panneaux solaire atteignent 90°C.
    Je suis dans le sud de la France, autant dire qu'à cette température, le glycol ne circule jamais! j'ai donc modifié ce réglage (qui m'autorise à entre un nouveau degré entre 0 et 200°C). J'ai inscrit 130°C.
    Mais je les atteint tellement vite!
    Ma première question, on est en mai, soleil plutôt doux, j'ai 6m2 de panneau, j'atteints dès 10h du matin 150°C. j'aimerai avoir des témoignages, est-ce votre cas ou bien mes panneaux montent-ils trop vite? ?
    Ma 2ème question: Si l'appareil autorise le réglage de 0 à 200°C, quel risque y a t-il a entrer une température de sécurité frôlant les 200°C ?

Merci d'avance pour vos pistes...

-----

Gregdenzeeman

Re : question consignes de sécurité panneaux Thermo solaire

Bonjour,
    Quel est le volume du ballon? Monte il en t° avant que la pompe s'arrête en sécurité ?

Greg

f6bes

Citation Envoyé par balloon31 Voir le message
    Bonjour,

Après avoir écumé je crois tous les messages autour de ce sujet, je post!
    J'ai un ballon SSC de marque ecoya depuis 1 semaine. Pas d'accompagnement de l'entreprise, je me retrouve à essayer de comprendre le fonctionnement.
    Une consigne de sécurité programme l'arrêt de circulation du glycol dès que les panneaux solaire atteignent 90°C.
    Je suis dans le sud de la France, autant dire qu'à cette température, le glycol ne circule jamais! j'ai donc modifié ce réglage (qui m'autorise à entre un nouveau degré entre 0 et 200°C). J'ai inscrit 130°C.
    Mais je les atteint tellement vite!
    Ma première question, on est en mai, soleil plutôt doux, j'ai 6m2 de panneau, j'atteints dès 10h du matin 150°C. j'aimerai avoir des témoignages, est-ce votre cas ou bien mes panneaux montent-ils trop vite? ?
    Ma 2ème question: Si l'appareil autorise le réglage de 0 à 200°C, quel risque y a t-il a entrer une température de sécurité frôlant les 200°C ?

Merci d'avance pour vos pistes...
    Bjr à toi, Et ton cicrculateur il fait quoi ?
    Pusieurs façon de traiter le probléme SI ton " cumulus" n'accepte plus de calorie:
    dériver le "surplus" de calorie" dans une décharge à calorie ( en gros un radiateur qui va dissiper le surplus. Bien sur le radiateur
    ne doit pas etre dans l'habitation , mais grenier par exemple) Nécessite une modificaticoon pour " aiguillage" automatique= vanne commandée.
    autre solution
    Occulté une partie des panneaux.
    Avec 2 m2 de panneaux j'en avais largement assez pour un" cumulus " de 200 l. (température 75/80°)
    Mais avec 6 m2 ben en été c'est embétanrt !

Il est vrai qu'avec 6 m2 c'est bien , mais en hiver !!
    Bonne journée

Gregdenzeeman

Ou alors faut dériver le surplus pour chauffer la piscine!
    Ici, entre Lille et Dunkerque, avec 4.5 m2, mes 350l du ballon sont à 68° actuellement, alors dans le sud en plein été c'est vrai que 6m2 c'est beaucoup !

5. A voir en vidéo sur Futura
    fonfred

6m2 juste pour un ballon c'est 3 fois trop 8 mois dans l'année. Masquer une partie des panneaux et/ou réduire drastiquement le rendement de l'échange. Ici en été (mais plus dans le nord et une plus petite surface) je coupe la production d'eau chaude et active la protection panneaux avec une consigne à 110°C. Grosso modo le circulateur se lance seulement quand le glycol est à 110°C et ceci juste 2-3 minute (le temps que la température baisse). Sans cette méthode le ballon se retrouvait à 90°C avant midi, le circulateur s'arrêtait les panneaux chauffaient le reste de la journée. Maintenant, ça circule toute la journée à raison de 2-3 minutes toutes les 15-20min et le ballon ne dépasse pas le 70°C.

yves35

bonjour,

il faut trouver un moyen de masquer une partie de vos panneaux (au moins la moitié de la surface.
    Ensuite en fonction de la régulation électronique qui vous a été livrée il est possible de dégrader la collecte de chaleur le jour et la nuit de faire tourner le circulateur pour "vider" une partie de la chaleur en trop.Dans ce cas c'est juste une modification des paramètres à entrer.
    Il faut donc pour avancer connaitre cette régulation avec soit un lien internet, soit au pire une photo du boitier avec la marque et le type.

130°C c'est bien il ne faut pas aller au dela
    le glycol se dégrade aux environ de 160°C. Donc à la longue la protection antigel va baisser.A la longue seulement.

YVES

balloon31

Bonjour à tous, merci pour toutes ces pistes.
    Greg , le ballon fait 300l, et les panneaux se mettaient en sécurité avant d'avoir chauffé le ballon...
    Le ballon est arrivé à 70°C mais seulement depuis aujourd'hui. Donc pour le moment, même si j'ai bien entendu que vous pensez que j'ai trop de surface de panneau, pas de soucis avec ça, (on verra je dirai peut être pas ça en plein mois de juillet!!) mais c'est top avec vos pistes je me sens d'attaque pour l'été!
    Merci Yves, c'est vraiment ça que je voulais savoir, à quelle température le glycol se détériore. parce que sur la notice, je peux aller jusqu'à 200! Je vais donc régler à 130. ça me parait très bien. et je pense qu'avec cette température, le ballon pourra chauffer toute la matinée avant que la pompe s'arrête.

A plus!

Délia

Gregdenzeeman

Salut,
    La sonde de température des panneaux est bien sûr le départ panneaux? Car chez moi, une erreur à été faite au montage la sonde était sur le retour ballon, donc la pompe s'arrêtait et les panneaux montaient en température , bref ,bien vérifier l'ordre des éléments dans le circuit

Greg

Discussions similaires

1. Thermo : chauffe eau solaire
    Par invite5ea89397 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2019, 23h06
  2. Coefficient de sécurité - enseigne, panneaux d'affichage, bâtiment
    Par invite573d5bf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/07/2014, 10h46
  3. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 21h02
  4. Rendement énergétique d'une centrale thermo-solaire
    Par inviteafcb437c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...