Bourdonnement d'origine inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bourdonnement d'origine inconnue



  1. #1
    enluttecontrelebruit

    Bourdonnement d'origine inconnue


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens sur ce forum car je n'arrive pas à trouver l'origine d'un bruit dans mon appartement.
    Dans notre chambre, il y a un fort bourdonnement/vrombissement qui est apparu cet hiver (nous avons acheté l'appartement l'été dernier). Il a duré environ un mois et a disparu, et il est revenu il y a quelques semaines et ne semble pas vouloir disparaître à nouveau, au contraire il s'amplifie.

    C'est comme un moteur de machine à laver (en moins fort, mais difficilement supportable quand même). Ce qui est étrange, c'est qu'on l'entend/le ressent (car sensation de vibration) uniquement à certains endroits/hauteurs de la chambre. Par exemple, si on monte sur une chaise, on ne l'entend plus. SI on se colle au sol, on ne l'entend plus (sauf à un endroit).
    On l'entend très fort à un endroit, en restant debout. Ces derniers jours il s'est un peu décalé, et l'endroit ou on l'entend le mieux est maintenant très proche du lit.
    Il s'agit d'un bruit continu, d'intensité régulière.

    Qu'est-ce que cela peut bien être ?? J'ai interrogé nos voisins du dessous, qui n'entendent rien. Au dessus, il s'agit d'une chambre vide (et je n'entends pas le bruit quand je monte à l'étage).
    Le plus étrange est que le bruit est au milieu de la chambre, à environ 1m50 du sol, donc je ne vois pas d'où ça pourrait venir ?

    Il s'agit d'un immeuble 1930 avec un système de chauffage collectif. Mais le bruit ne provient pas d'un radiateur, et reste constant quand on coupe le courant dans la chambre... Je deviens folle, help !!!

    Merci beaucoup pour vos avis/conseils

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    bonjour,
    isoler l'origine des bruits solidiens est toujours difficile!
    Y a t il une VMC, une PAC?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    enluttecontrelebruit

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    en effet... Je me demande d'ailleurs s'il s'agit de bruit solidien ou aérien vu qu'il n'y a visiblement pas d'impact puisque le bruit est au milieu de la pièce, à mi hauteur ?

    Pas de PAC, nous avons un système de chaufferie commune qui est au sous sol(je suis au 6ème étage)
    Pour les VMC je ne crois pas que mes voisins directs en aient, en regardant dans le puit de lumière j'ai vu que le voisin du 4eme étage en avait une (mais donc 2etages en dessous de moi, et il n'est pas dans le même immeuble), j'ai du mal à imaginer comment cela pourrait avoir un lien... D'autant que notre chambre ne donne pas sur le puit de lumière mais sur la cour

  4. #4
    jiherve

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    Re
    ascenseur?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enluttecontrelebruit

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    Non l'ascenseur est du côté de la chambre de ma fille, on l'entend quand il se déclenche, mais ce n'est pas continu
    La il s'agit vraiment d'un bruit constant qui ne change jamais....

  7. #6
    aurel0001

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    Bonjour, je pense qu'il faudrait déjà couper totalement le courant de l'appartement : si le bruit cesse, alors il provient d'un appareil électrique du logement. S'il ne cesse pas, ça permet déjà d'éliminer tous tes appareils électriques comme cause de ce bruit.

    Vérifier également qu'il n'y a aucune climatisation installée par un voisin (qui pourrait l'utiliser en complément de chauffage, d'où le bruit même en hiver).

  8. #7
    samydread

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    c'est typique d'une résonance dans une pièce provoquée par des fréquences basses venant d'un moteur type une grosse pompe à chaleur.

    Cela peut venir du bâtiment d'à coté, ça ne vient pas forcément de chez vous

  9. #8
    enluttecontrelebruit

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    J'avais coupé le courant dans la chambre, mais je vais essayer de le couper dans tout l'appartement, pour voir ce que cela change.

    Pour les basses fréquences liées à un appareil : je vais repasser voir les voisins pour redemander s'ils ont installé quelque chose ?
    Je ne pense pas que quelqu'un ait mis une pompe à chaleur puisque nous avons un système de chauffage collectif. Mais peut-être une autre machine ? Ce qui est vraiment perturbant c'est de ne pas réussir à voir d'où cela provient puisque quand on se rapproche du mur, du plafond ou du sol, cela diminue.... donc j'ai du mal à voir quel voisin contacter (du coup je vais tous aller les voir)

    Merci pour vos réponses !

  10. #9
    samydread

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    si vous êtes en pâté de maison, ça peut venir de l'immeuble voisin voire encore celui d'après

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    Si en coupant le courant dans tout l'appart vous éliminez le bruit, vous pourrez chercher du côté de vos transformateurs et autres appareils électriques.
    S'il persiste, il vous faut chercher dans le bâtiment puis ailleurs. Chaudières, PAC, VMC. En notant les horaires, vous y verrez peut être plus clair.

  12. #11
    agitateur

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    les basses fréquences ne sont pas localisables.
    les bruits solidiens ( ou les aériens transformés en solidien ) sont peu localisables.

    Dans une pièce fermée ( ou même fenêtre ouverte je veux dire, mais une pièce ), on entend trés essentiellement les phénomènes acoustiques. Tu peux donc, et c'est normal, avoir à une fréquence précise, un bruit qui est 10 ou 20 dB plus fort ( ou même plus parfois ) à un endroit qu'en se déplaçant de qq dizaines de centimètres à droite / gauche, ou devant derrière, ou dessus dessous ( c'est en 3D ).
    Tu le ressens trés bien sans le savoir: le plein centre ( hauteur largeur profondeur ) d'une pièce homogène et symétrique est le pire endroit, d'ou ton ressenti dans la chambre vide. Elle serait meublée lourdement ( matelas, etc....) en éléments acoustiques efficaces à basses fréquences, tu entendrai moins et tu entendrai ailleurs qu'en plein milieu.

    La source est donc TRES délicate à localiser, puisqu'il ne faut surtout pas se fier à ses sensations. Je veux dire, d'une autre manière, que si entends plus vers le mur de droite et plus vers le sol ( c'est un exemple ) c'est le résultat de TA pièce, de son acoustique, et PAS de son origine.

    Les basses fréquences traversent les vitrages comme du beurre, la source peut être lointaine ou trés lointaine si elle est forte.
    Les basses fréquences demandent une forte énergie en décibels pour être entendus ( voir la courbe d'isosonie ).
    Les immeubles années 30 n'ont strictement aucune désolidarisation par construction, c'est du massif continu qui transmet tout en solidien, donc vraiment ça peut venir de partout.

    Désolé, je n'aide pas bcp....
    Je voulais juste éviter des erreurs de diagnostic ou le piège de pistes trop faciles.
    Un bourdonnement lointain entendu juste au dessus du seuil de perception, par moment de silence assez général par ailleurs, peut être noyé et inaudible avec un chouilla de bruits ambiants toutes fréquences, et rendre encore plus délicate la détection.

    Bonne recherche.

  13. #12
    agitateur

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    Citation Envoyé par enluttecontrelebruit Voir le message
    Ce qui est vraiment perturbant c'est de ne pas réussir à voir d'où cela provient puisque quand on se rapproche du mur, du plafond ou du sol, cela diminue....
    Probablement pas, car actuellement tu dois penser en 2D, à hauteur d'oreille identique. Ce n'est pas la bonne méthode, ça se passe en 3D.
    Vas promener tes oreilles dans les coins, je veux dire prés du sol ou prés du plafond, attention ça peut se jouer à 10 ou 20 cm, et là tu vas en prendre plein les tympans. Mais déjà dans les coins, tu dois entendre.

  14. #13
    lahaut

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    pas hasard vous n'avez pas d'éclairage à LED dans cette pièce ? quand le branchement est inversé (neutre/phase) il y a quelque fois des perturbations

  15. #14
    jiherve

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    Bonsoir
    il existe un petit logiciel bien utile chargeable sur un smartphone: spectroïd
    il devrait permettre d’évaluer la fréquence du perturbateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    samydread

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    je ne connais pas la sensibilité des micros des smartphones dans les basses fréquences, mais il est possible que la fréquence soit trop basse pour un micro de téléphone (plutôt prévu pour la voix).

    si c'est le cas il existe des micro de mesure pour caler les systèmes de sonorisation qui valent 30€ et marchent très bien (il faut aussi ajouter un module pour le brancher sur un ordi qui sont du même ordre de prix)

    La fréquence trouvée proviendra plus surement de la pièce (résonance, mode propre) que de la source (qui elle fournit la puissance). Comme dit plus haut, l'ameublement peut changer la donne, simplement parfois en changeant la place des meubles.

    Bon courage!


    anecdote perso : j'ai changé mon lave linge l'année dernière, le nouveau créé une énorme résonance dans la basse dans la cuisine lors de l'essorage, alors que le précédent (du même type et placé au même endroit) ne faisait pas ça. Seule la cuisine est concernée.
    Dernière modification par samydread ; 29/05/2023 à 20h22.

  17. #16
    agitateur

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    Sur un bourdonnement, un micro de smartphone ou même un sonomètre ( pas un micro seul ) à 30 euros est complètement hors champ de mesure sur ses capacités. Ce sera une mesure aléatoire. Le logiciel est une chose, mais le micro de mesure en est une autre.
    En outre, au delà de l'appareil, si on n'a pas de notions de phonie, de pondération, etc....( d'acoustique en général ) ce n'est pas la peine de commencer.

    Sinon, le logiciel REW et un micro behringer correct, mais faut savoir utiliser. Mais hélas, ça e donnera pas une carto avec l'emplacement de la source maudite, donc ça servira à rien dans le cas présent.

    De la même manière, évaluer la fréquence du perturbateur est inutile. Car en réalité ce qui est entendu est la fréquence résiduelle. Un bruit à la source peut trés bien comprendre un trés large de fréquence, et dans une pièce on peut ne plus entendre qu'une micro fraction ce spectre. Si je fais en sorte que mon caisson envoie 110 dB à toutes les fréquences, de 25 Hz à 100 Hz, j'entendrais toutes les fréquences. Probablement que mon voisin, derrière un mur, n'entendra pas le 25 Hz, car il en recevra bien moins que 80 et ce sera inaudible. Par contre, même avec un mur bien lourd, il recevra 60 dB à 100 Hz et ceux là il va bien les entendre tout simplement car sur une courbe isosonique c'est 20 dB au dessus du silence relatif ( bruit de fond quasi imperceptible ). En outre, le voisin peut très bien recevoir 60 dB et la voisine sur le canapé à 50 cm peut recevoir 40 dB ( la pièce ).

  18. #17
    samydread

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    pas de nouvelles?

  19. #18
    bobflux

    Re : Bourdonnement d'origine inconnue

    J'ai eu un problème similaire.

    C'est vraiment une résonnance dans la pièce comme dit agitateur.

    J'ai parcouru tous les murs de la copro au stethoscope, et fini par trouver une voisine, assez loin dans l'immeuble, qui avait une VMC remplie de poussière qui vibrait juste à la fréquence de résonnance de ma pièce. Un coup d'aspirateur dedans, et c'était réglé.

Discussions similaires

  1. [Divers] Fuite d'eau d'origine inconnue
    Par Katalamiko dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2019, 15h30
  2. [Divers] bruit d'origine inconnue dans maison
    Par Line-France dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 12/11/2009, 14h50
  3. HELP! Des boutons encore et toujours! d'origine inconnue...
    Par invite4cc7093f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2009, 13h25
  4. Identification d'une boule d'origine inconnue
    Par invite2079122f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...