Problème d'Installation du Multicouche Skytech XL Pro : Humidité et Conséquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème d'Installation du Multicouche Skytech XL Pro : Humidité et Conséquences

chenevert

------

Bonjour à tous ,

Je rencontre un problème avec la réfection de ma toiture et j'aurais besoin de vos avis éclairés. L'entreprise de couverture a posé le multicouche Skytech XL Pro à l'envers. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Skytech XL Pro a une couche intérieure et une couche extérieure, et la face extérieure est marquée par le logo Skytech XL Pro.

Sur cette image, vous pouvez voir que ce logo est visible depuis l'intérieur de ma maison : https://photos.app.goo.gl/5kR2M4QsPoaqBPMH7. Ce n'est pas un défaut d'impression du matériel, car en zoomant, on peut voir l'anisotropie du multicouche : https://photos.app.goo.gl/KWJDDJjr5iWaW1My8.

De la face extérieure à la face intérieure, le Skytech XL Pro est constitué d'une feuille d'aluminium, de fibres renforcées, d'un pare-vapeur, d'un isolant, et pour finir d'une feuille d'aluminium. La face intérieure est beaucoup plus fragile, et j'ai pu observer de nombreuses déchirures lors de la pose .

Voici le lien vers le produit où vous pouvez trouver toute la documentation technique : https://www.winco-tech.com/fr/produi...-isolant-2-2-2.

Ma question est la suivante : Quels sont les risques à long terme d'une telle installation à l'envers ? Est-ce que cela peut causer des problèmes d'humidité ou autres désagréments ? Je suis vraiment inquiet et j'aimerais avoir vos conseils ou retours d'expérience .

Merci d'avance pour votre aide !

-----
    Dernière modification par JPL ; 04/10/2024 à 20h05.

JPL
    Responsable des forums

Re : Problème d'Installation du Multicouche Skytech XL Pro : Humidité et Conséquences

Les images et autres documents personnels doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

titijoy3

Re : Problème d'Installation du Multicouche Skytech XL Pro : Humidité et Conséquences

si le résultat du chantier n'est pas conforme la garantie doit s'appliquer, à moins qu'il n'y en ait pas ?

si des animaux ou bien les intempéries dégradent la couche sensée protéger le reste ce n'est pas bon, cela dit, mes tuiles sont posées sans rien dessous mais je n'ai pas payé pour un isolant..
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/10/2024 à 20h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

lucienpel

Bonjour

demander un avis écrit du fabricant donnant sa position vis à vis de montage (produit sous DTA)
    https://www.winco-tech.com/wordpress...-XLcp-2020.pdf

Tel de Winco : 02 96 78 79 80
    Selon leur réponse cela vous permettra de vous retourner vers l'entreprise de pose.

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    chenevert

Bonjour à tous,

@titijoy3 Je suppose qu'il doit y avoir une garantie, mais l'entreprise estime que l'erreur ne nécessite pas une rectification.

@lucienpel J'ai contacté le Winco et voici la réponse :

"Comme je vous l’ai précisé lors de notre conversation, je vous confirme que la pose en écran de sous-toiture du SKYTECH PRO XL doit s’effectuer conformément à notre guide de pose et au Document Technique d’Application.

Dans votre cas, le marquage SKYTECH PRO XL doit se trouver vers l’extérieur. Pour moi, l’un des pans est fait dans le bon sens et l’autre non *comme on peut le voir sur la photo IMG_20240620_214629.

Concernant le pan posé à l’envers, les performances d’isolation et de perméance ne sont pas altérées, mais la membrane d’étanchéité à l’eau se trouvant derrière le parement avec le marquage SKYTECH PRO XL ne peut plus jouer son rôle de conduite de l’eau à l’égout dans le cas d’une infiltration par la toiture."
    Dernière modification par chenevert ; 05/10/2024 à 18h48.

titijoy3

le problème, c'est que les entreprises bien souvent ouvrent, travaillent, puis ferment après quelques années, elles ont tendance à jouer la montre..
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/10/2024 à 18h52.

lucienpel

Bonjour

<Concernant le pan posé à l’envers, les performances d’isolation et de perméance ne sont pas altérées, mais la membrane d’étanchéité à l’eau se trouvant derrière le parement avec le marquage SKYTECH PRO XL ne peut plus jouer son rôle de conduite de l’eau à l’égout dans le cas d’une infiltration par la toiture." >

Avec ce document il faut mettre en demeure l'entreprise de remettre en ordre selon les prescriptions du fabricant le pan incrimé.

Vous avez tout payé ?

Cdt

chenevert

Bonjour,

Non, je n'avais pas encore payé la totalité, seulement l'acompte. Lors de l'expertise, l'expert a estimé que les sommes retenues étaient trop élevées, donc j'ai payé une partie.

Maintenant, les montants que je n'ai pas encore réglés ne couvriraient pas les travaux de réparation si je devais faire appel à une autre entreprise.

Cordialement.

JPL
    Responsable des forums

Je suppose que c’est couvert par la garantie décennale. L’entreprise qui a fait la pose a donc l’obligation de la rendre conforme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

KATDEN

Salut à tous,

pour précision il ne s'agit pas de demander la mise en oeuvre de la garantie décennale, mais celle de parfait achèvement pour la mise en conformité. C'est juste pour éviter de laisser l'entreprise répondre à côté.

lucienpel

Bonjour

< mais l'entreprise estime que l'erreur ne nécessite pas une rectification. >

si l'entreprise ne veut rien entendre il ne reste (à mon avis) plus que la procédure judiciaire,
    mais il faut être conscient du temps à devoir consacrer, des couts, ....
    Les entreprises le savent et joue sur la lassitude des gens.

Cdt

titijoy3

il faudra payer un expert et menacer l'artisan d'une action en justice

Discussions similaires

1. installation multicouche
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2016, 16h41
  2. Rénovation Toiture et Isolation : avis SKYTECH
    Par invite995b1ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2014, 23h54
  3. Réglage de mon installation VMC et isolation contre humidité
    Par inviteda41db91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2012, 22h23
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 23h02
  5. les conséquences d'un probleme de peau
    Par invite2eddef06 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 13h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...