Réglage de mon installation VMC et isolation contre humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réglage de mon installation VMC et isolation contre humidité



  1. #1
    inviteda41db91

    Question Réglage de mon installation VMC et isolation contre humidité


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté un appartement en 2011 avec pas mal de travaux à la clé dont le remplacement des anciennes fenêtres en simple vitrage par du double vitrage. Très rapidement, nous avons eu à subir de gros problèmes de condensation sur certains murs, vitrages des fenêtres et seuils aluminium des bâtis de porte-fenêtre.

    Sur la base de quelques conseils, nous avons essayé de traiter le problème en travaillant dans la mesure du possible sur l'isolation et la ventilation du logement :
    1° Isolation des murs "froids" avec du polystyrène (40+10)
    2° Installation d'une VMC simple flux autoréglable dans les combles au-dessus de notre appartement.

    Notre appartement se compose de 5 pièces pour une surface totale de 97m2: 3 chambres de 12m2 chacune, un double séjour de 34m2, une seule SDB et un seul WC. La HSP est de 2.6m donc un volume total d'un peu moins de 260m3.

    Dispositif de ventilation
    Chaque pièce de vie + la cuisine disposent d'une porte-fenêtre, le salon dispose de 2 porte-fenêtres. Chaque fenêtre, hormis celle de la cuisine, est équipée d'une entrée d'air autoréglable acoustique. Les ouvertures pratiquées sur ces fenêtres en partie haute sont toutes identiques en taille, je dirais environ 30cm x 1 ou 2cm.

    La VMC installée : une bouche d'extraction dans chaque pièce de service; 45/135m3 dans la cuisine, 15/30m3 dans la sdb et les WC.

    Aujourd'hui, l'appartement nous semble plus sain mais ce n'est toujours pas optimal puisque nous constatons après une nuit de sommeil de la condensation sur les seuils aluminium des bâtis des porte-fenêtres. Mes doutes s'orientent à deux niveaux :

    1) Quand je mets la VMC en grande vitesse pendant la nuit, il n'y a aucune humidité sur les seuils des porte-fenêtre. Cela veut-il dire que le réglage en petite vitesse est insuffisant à lui seul ? Je suis d'ailleurs surpris de constater que je ne sens pas du tout l'air passer en PV alors qu'un flux très net se met en place en GV... On m'a dit que mes entrées d'air étaient peut-être mal dimensionnées (trop importantes) et permettaient pas la "dépression" ...? Je suis malheureusement un ignare en sciences et bien incapable de comprendre comment une entrée d'air plus petite assurerait une meilleure entrée d'air ?

    2) L'isolation des bâtis a t-elle été bien réalisée ? J'en doute fort vu le nombre de problèmes que nous avons rencontré avec l'entrepreneur qui a réalisé le chantier de remise à neuf initialement. Il semble aussi ignare que moi pour ces phénomènes... Il me soutient qu'il y avait bien une bande isolante sous les bâtis mais il a quand même accepté de revoir cela sur une fenêtre pour faire un test. Il a donc "rouvert" le mur en dessous du bâti et a injecté une mousse expansive. Le résultat est négatif et il y a toujours autant d'humidité sur le seuil après une nuit.


    Voilà, désolé pour cette tartine mais je voulais donner le maximum d'éléments sur le contexte. Nous commençons franchement à désespérer de nous en sortir alors merci d'avance pour vos conseils et vos explications.

    Bien cordialement,

    S.

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Réglage de mon installation VMC et isolation contre humidité

    Dans quelles pièces constates tu cette condensation? toutes? ou certaines principalement?

    nombre d'occupants? Connais tu les débits de cette vmc en petite et grande vitesse?

  3. #3
    inviteda41db91

    Re : Réglage de mon installation VMC et isolation contre humidité

    Bonjour,

    C'est surtout vrai dans les chambres après une nuit de sommeil, beaucoup moins dans le séjour (sauf si du linge sèche...faute de sèche linge). La cuisine est étrangement également concernée... Nous sommes 5 dans le logement : deux adultes et nos 3 enfants de 5 ans et 2 ans. Les deux petits partagent la même chambre.

    La notice VMC indique ce qui suit :
    PV
    -cuisine : 43 à 60m3/h
    -sanitaires : 13 à 20m3 (si réglage en position 15m3) sur le caisson ou 26 à 40m3 si réglage en position 30m3 sur le caisson (dépend du nombre de sanitaires)

    GV
    -cuisine : >131 m3/h
    -sanitaires : 14.5 à 21.5m3/h ou 29 à 43m3/h

    Merci pour ton aide.
    Cordialement,
    S.

  4. #4
    AD 44

    Re : Réglage de mon installation VMC et isolation contre humidité

    Citation Envoyé par sixte Voir le message
    nous constatons après une nuit de sommeil de la condensation sur les seuils aluminium des bâtis des porte-fenêtres.
    Tu as mis en évidence de beaux ponts thermiques. Ces menuiseries en aluminium sont (malgré les rupteurs thermiques) de bons conducteurs. Si les températures extérieures (selon la région où tu habites) descend significativement durant la nuit, les parties aluminium du dormant et de l'ouvrant (qui sont en contact à la fois avec l'extérieur et l'intérieur) se refroidissent inévitablement. L'eau présente dans l'air condense sur les parties froides du logement.

    une personne en sommeil (respiration et transpiration) rejete en moyenne 35 grammes d'eau par heure, soit pour 5 personnes durant 7 heures ~ 1.25 litres (dont une partie aborbée par les matelas et autres draps), le reste se retrouve dans l'air. Si le renouvellement d'air n'est pas suffisant , cette humidité en suspension à tendance à condenser aux endroits les plus froids.

    Citation Envoyé par sixte Voir le message
    Notre appartement se compose de 5 pièces pour une surface totale de 97m2: 3 chambres de 12m2 chacune, un double séjour de 34m2, une seule SDB et un seul WC.
    Citation Envoyé par sixte Voir le message
    -cuisine : 43 à 60m3/h
    -sanitaires : 13 à 20m3 (si réglage en position 15m3) sur le caisson ou 26 à 40m3 si réglage en position 30m3 sur le caisson (dépend du nombre de sanitaires)
    Citation Envoyé par sixte Voir le message
    volume total d'un peu moins de 260m3.
    cuisine~50m3/h, WC~15m3/h, SDB~15m3/h , soit un débit total en petite vitesse d'environ 80m3/h.

    Ce qui donne un taux de renouvellement d'à peu près 0.3vol/h. Ca parait correct , même si cela se situe plutot dans le bas de la fourchette du taux recommandé (0.3 à 0.6vol/h). Ce taux est aussi fonction de nombre d'occupant et de leur mode de vie. Plus proche de 0.3vol/h pour un célibataire ne cuisinant pas et de 0.6vol/h (ou plus) pour une famille nombreuse.

    Avec 5 personnes peut etre faudrait il augmenter un peu le débit.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tout ceci ne signifie pas forcement que la qualité de l'air de ton appart n'est pas bonne. Si ces fameux seuils en alu sont très froids, même avec un taux d'humidité satisfaisant , le phénomène de condensation se produira (à moins d'augmenter significativement le taux de renouvellement d'air pour abaisser le taux d'humidité de l'air de l'appart), comme tu le fais en passant ta vmc en grande vitesse.

    Pour en avoir le coeur net, place un hygrometre dans ta chambre, si tu releves des valeurs comprises entre 40 et 60%, ta ventilation est suffisante, si c'est nettement au dessus, là il faudra augmenter son débit.

    Si ta ventilation fait bien son travail (taux d'humidité correct dans l'appart) et que tu souhaites éliminer ce phénomène de condensation sur tes menuiseries, soit tu abaisses encore ce taux d'humidité en forcant le débit de ta vmc, soit tu devras reduire les "ponts thermiques" en changeant tes menuiseries alu pour du bois, du pvc, ou mixte alu-bois.
    Dernière modification par AD 44 ; 24/04/2012 à 19h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda41db91

    Re : Réglage de mon installation VMC et isolation contre humidité

    Bonsoir,

    Merci pour ton message détaillé. En fait pour être précis, nos menuiseries sont en bois, seul le seuil est en aluminium.
    Pour le caisson, si je lis la notice et si l'artisan a correctement fait son travail lors de la pose de la VMC (rien n'est moins sûr...), alors il est réglé sur uen configuration d'un appartement équipé d'un seul WC donc en ouverture 30M3 tout comme la sdb. Donc en théorie, le débit d'extraction est sensé être de 45+30+30 en PV soit 105m3/h. Je ne sais pas si cela est satisfaisant au regard du cubage total.

    Je vais faire le test de l'hygromètre, par contre pour ce qui est de changer les menuiseries...j'ai encore la facture de 2011 entre la gorge donc pas moyen. Il faudrait vraiment que je vois s'il y a une façon de lutter contre ces ponts thermiques a posteriori, et je vois que c'est tout sauf simple...

    Merci pour ton aide en tous cas, cela fait du bien de prendre un peu de recul par rapport à son problème quand on a la tête dans le guidon !

    Cordialement,

    S.

  7. #6
    AD 44

    Re : Réglage de mon installation VMC et isolation contre humidité

    Citation Envoyé par sixte Voir le message
    En fait pour être précis, nos menuiseries sont en bois, seul le seuil est en aluminium.
    Mille excuses, je n'avais pas compris. Donc le probleme se trouve localisé sur les seuils, peut etre quelques travaux à envisager sur ce point (suivant tes moyens biensur).
    Il est dommage que ces seuils n'aient pas été changés à l'occasion du changement des fenetres.

    Citation Envoyé par sixte Voir le message
    le débit d'extraction est sensé être de 45+30+30 en PV soit 105m3/h. Je ne sais pas si cela est satisfaisant au regard du cubage total.
    Ca parait satisfaisant (si bien entendu, ce débit est réel dans les faits).

  8. #7
    inviteda41db91

    Re : Réglage de mon installation VMC et isolation contre humidité

    Et bien...ils sont on ne peut plus neufs justement. Le dormant de mes fenêtres sont en bois sauf le seuil qui est en alu. Ils sont fabriqués par une enseigne bien connue...y'en a pas deux dis la pub...

    D'après mon artisan, il aurait placé une bande en dessous mais soit cela a été mal fait soit c'est du pipo parce la condensation je ne l'invente pas.

  9. #8
    AD 44

    Re : Réglage de mon installation VMC et isolation contre humidité

    Citation Envoyé par sixte Voir le message
    il aurait placé une bande en dessous.
    pas certain que cela evite le contact intérieur-extérieur du seuil , à priori cela limite le contact du seuil avec le sol mais pas plus (mais bon suis pas spécialiste).
    Dernière modification par AD 44 ; 24/04/2012 à 22h25.

Discussions similaires

  1. VMC Hygroréglable et humidité extérieure ?
    Par invite5f2864f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2020, 19h59
  2. vmc et humidité extérieure
    Par invitea5a259ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2011, 22h42
  3. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 15h44
  4. Avis sur mon installation VMC double flux
    Par invited6bbc537 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 15h55
  5. Humidité et VMC
    Par invitebb460e0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/11/2009, 20h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...