Bonjour,
Nous avons acheté un appartement en 2011 avec pas mal de travaux à la clé dont le remplacement des anciennes fenêtres en simple vitrage par du double vitrage. Très rapidement, nous avons eu à subir de gros problèmes de condensation sur certains murs, vitrages des fenêtres et seuils aluminium des bâtis de porte-fenêtre.
Sur la base de quelques conseils, nous avons essayé de traiter le problème en travaillant dans la mesure du possible sur l'isolation et la ventilation du logement :
1° Isolation des murs "froids" avec du polystyrène (40+10)
2° Installation d'une VMC simple flux autoréglable dans les combles au-dessus de notre appartement.
Notre appartement se compose de 5 pièces pour une surface totale de 97m2: 3 chambres de 12m2 chacune, un double séjour de 34m2, une seule SDB et un seul WC. La HSP est de 2.6m donc un volume total d'un peu moins de 260m3.
Dispositif de ventilation
Chaque pièce de vie + la cuisine disposent d'une porte-fenêtre, le salon dispose de 2 porte-fenêtres. Chaque fenêtre, hormis celle de la cuisine, est équipée d'une entrée d'air autoréglable acoustique. Les ouvertures pratiquées sur ces fenêtres en partie haute sont toutes identiques en taille, je dirais environ 30cm x 1 ou 2cm.
La VMC installée : une bouche d'extraction dans chaque pièce de service; 45/135m3 dans la cuisine, 15/30m3 dans la sdb et les WC.
Aujourd'hui, l'appartement nous semble plus sain mais ce n'est toujours pas optimal puisque nous constatons après une nuit de sommeil de la condensation sur les seuils aluminium des bâtis des porte-fenêtres. Mes doutes s'orientent à deux niveaux :
1) Quand je mets la VMC en grande vitesse pendant la nuit, il n'y a aucune humidité sur les seuils des porte-fenêtre. Cela veut-il dire que le réglage en petite vitesse est insuffisant à lui seul ? Je suis d'ailleurs surpris de constater que je ne sens pas du tout l'air passer en PV alors qu'un flux très net se met en place en GV... On m'a dit que mes entrées d'air étaient peut-être mal dimensionnées (trop importantes) et permettaient pas la "dépression" ...? Je suis malheureusement un ignare en sciences et bien incapable de comprendre comment une entrée d'air plus petite assurerait une meilleure entrée d'air ?
2) L'isolation des bâtis a t-elle été bien réalisée ? J'en doute fort vu le nombre de problèmes que nous avons rencontré avec l'entrepreneur qui a réalisé le chantier de remise à neuf initialement. Il semble aussi ignare que moi pour ces phénomènes... Il me soutient qu'il y avait bien une bande isolante sous les bâtis mais il a quand même accepté de revoir cela sur une fenêtre pour faire un test. Il a donc "rouvert" le mur en dessous du bâti et a injecté une mousse expansive. Le résultat est négatif et il y a toujours autant d'humidité sur le seuil après une nuit.
Voilà, désolé pour cette tartine mais je voulais donner le maximum d'éléments sur le contexte. Nous commençons franchement à désespérer de nous en sortir alors merci d'avance pour vos conseils et vos explications.
Bien cordialement,
S.
-----