Bonjour .
Mon cumulus étant dans le garage non chauffé , j'ai pensé à l'isoler et ne sais si je doit utiliser un isolant tout prêt ou s'il est préférable de faire "cage" avec de la laine de verre , quel est votre avis ? Merci .
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Bonjour .
Mon cumulus étant dans le garage non chauffé , j'ai pensé à l'isoler et ne sais si je doit utiliser un isolant tout prêt ou s'il est préférable de faire "cage" avec de la laine de verre , quel est votre avis ? Merci .
C'est au choix des moyens.
Il existe des "habits" tout prés......mais faut l'acheter.
Tu peux faire un habillage avec de la récupération...c'est quasiment gratuit....mais un peu de boulot.
Soit les outils....soit le portefeuille !
A+
bonsoir,
un geste avec le temps de retour sur investissement les meilleurs. lire cette discussion:
https://forums.futura-sciences.com/h...n-cumulus.html
bien lire le post 6
yves
Bonsoir Yves , il est question de ce post ? : l'augmentation de l'isolation d'un chauffe eau est evidement une bonne chose
pas la peine de calculer 20 ou 40 cm de laine de verre auront un prix derisoire par rapport a ce que l'on met dans le reste de la maison
bien sur il vaut mieux un chauffe eau sur suport en bas qu'acroché au mur
MAIS IL Y A UN PIEGE les thermostat actuels on un thermostat de securité qui coupe definitivement si le boitier de thermostat est trop chaud : si le bas du cumulus est trop bien isolé le thermostat a trop chaud , et celui qui ne voit pas le petit bouton de rearmement croit que le thermostat est en panne
donc celui qui veut surisoler un cumulus et le faire marcher a temperature maxi doit prendre un thermostat suffisament vieux pour ne pas avoir ce gadget nuisible , mais aussi mettre du fil de cablage supportant une temperature superieure au fil ordinaire ...
le mieux est de mettre un thermostat a sonde deporté placé a l'exterieur de l'isolation thermique : le reglage et le controle sera plus facile .
Mais je ne sais toujours pas si un équipement tout prêt est interréssant . En outre je serai plus ou moins dans l'obligation de le décrocher du mur et le poser sur support (pas bien grave) .
Bonsoir f6bes .
Acheter , n'est pas un problème , l'investissement est minime de l'ordre de 40 à 50 € . Ma Miss voit d'un mauvais œil le montage d'une "cage" dans le garage , alors que le manteau tout prêt lui plait mieux , mais bon si pas satisfaisant ... Haaa ces Femmes .
bonjour,
oui, mais pas tout le postBonsoir Yves , il est question de ce post ? : l'augmentation de l'isolation d'un chauffe eau est evidement une bonne chose
pas la peine de calculer 20 ou 40 cm de laine de verre auront un prix derisoire par rapport a ce que l'on met dans le reste de la maison
bien sur il vaut mieux un chauffe eau sur suport en bas qu'acroché au mur
MAIS IL Y A UN PIEGE les thermostat actuels on un thermostat de securité qui coupe definitivement si le boitier de thermostat est trop chaud : si le bas du cumulus est trop bien isolé le thermostat a trop chaud , et celui qui ne voit pas le petit bouton de rearmement croit que le thermostat est en panne
donc celui qui veut surisoler un cumulus et le faire marcher a temperature maxi doit prendre un thermostat suffisament vieux pour ne pas avoir ce gadget nuisible , mais aussi mettre du fil de cablage supportant une temperature superieure au fil ordinaire ...
le mieux est de mettre un thermostat a sonde deporté placé a l'exterieur de l'isolation thermique : le reglage et le controle sera plus facile .
Mais je ne sais toujours pas si un équipement tout prêt est interréssant . En outre je serai plus ou moins dans l'obligation de le décrocher du mur et le poser sur support (pas bien grave) .
Il ne faut pas mettre de la laine de verre sous le ballon ,simplement . C'est sans conséquences car c'est la partie du ballon qui "voit" le moins de chaleur. En effet l'eau froide arrive par le bas et du fait de la stratification l'eau la plus chaude (elle est moins dense) va en haut et c'est de l'eau froide qui est en bas du ballon. Les pertes par le bas sont bien moindre.Donc ne pas surisoler le bas .
Vous pouvez vous inspirer de ça:
file:///C:/Users/quedi/Downloads/Mode%20d'emploi%20pour%20l'iso lation.pdf
ou plus rustique , fixer la laine de verre avec du scellofrais ou autre
Le temps de retour sur investissement est de quelques mois
10 cm c'est bien. La position de pare pluie est indifférente
yves
Dernière modification par yves35 ; 06/10/2024 à 03h57.
La postion de pare pluie ???
Et file:///C:/Users/quedi/Downloads/Mode%20d'emploi%20pour%20l'iso lation.pdf alors là, ça ne donne rien , introuvable .
Si j'ai bien compris , il ne faut pas isoler le bas , comme montré dans cette vidéo ? : https://www.youtube.com/watch?v=xYnyndvSrLk
Je pense utiliser de la laine de verre , meilleur isolant que leurs "trucs" vendus .
Mon 200 l est accroché au mur.
L'accés au " dessous" est libre
J'ai fait un coffrage sur 3 cotés et j'ai bourré de laine de verre sur les 4 cotés. (laine de verre de récup)
Pourquoi j'irais mettre 50 euros, alors que c'est gratuit.
A+
C'est ce que j'avais envisagé de faire mais ai eu la mauvaise idée d'en parler à La Miss ...
Alors comme souvent , je vais faire le coup en douce et quand elle verra le résultat sera ravie (comme toujours ) .
Hormis pour les derniers panneaux photovoltaïques posés dans le terrain , elle a toujours admis qu'en fait mes idées étaient TOP .
Bonjour,
Une certitude, ton cumulus perd de la chaleur par son enveloppe.
Deux solutions, réduire les pertes ou les exploiter.
A la louche, ton cumulus représente une source chaude de 50 W, soit une perte annuelle de 8760 jours x 50 = 438 kWh/an.
Une isolation complémentaire, toujours d’un crade pas possible, ne va pas éliminer toutes les pertes, elle va les réduire en gros de 50%, soit à ; la louche 438 / 2 = 219 kWh/an.
Si tu gardes ton cumulus propre (sans isolation complémentaire, il se passe quoi ?????
Ton garage est un peu isolé ou pas isolé du tout ?
Partons sur des parois non isolées, mais étanches aux courants d’air.
Même non isolé, une résistance thermique globale existe entre l’intérieur et l’extérieur du garage.
Autour du cumulus, les 50 W chauffent l’air qui se trouve au contact de la surface du cumulus.(ce sont les pertes)
Prenons par exemple une montée en température de 2°C ?
Cette montée en températures engendre un courant d’air chaud.
Ce courant d’air chaud permanent est de
(50/2) / 0.334 = 75 m3/h
Ce courant d’air permanent uniformise les températures.
diminue la résistance thermique air, parois extérieures.
Du coup, les parois extérieures montent en températures.
Cette montée en températures augmente les points de rosée.
Une montée du point de rosée, évite pratiquement toutes condensation.
Sans condensation, les parois, les objets, les outils restent toujours secs. Sans condensation, les moisissures refusent de s’installer, la rouille ne dégrade pas les outillages.
Dans une ancienne maison, j’avais un ballon d’eau chaude à l’entrée d’un souterrain. Il avait pour mission de chauffer l’eau, et de réunir les conditions nécessaires et suffisantes, pour éviter toute condensation.
Mon avis :
Laisse bosser ton cumulus. Il chauffe ta flotte et te met pratiquement à l’abri des problèmes de condensation.
La condensation commence, lorsqu’ l’humidité absolue de l’air intérieur est au-dessus du point de rosée des surfaces froides.
Dernière modification par cornychon ; 06/10/2024 à 15h12.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Hey Cornychon .
Le cumulus est dans le garage non isolé , et ses parois ne sont même pas tièdes (je viens d'aller vérifier ^^) .
Pour la condensation dans le garage , je mets en marche toutes les nuits un déshumificateur électrique dans la voiture (une auto Anglaise qui craint l'humidité , un comble) et le vide tous les matins . Je ne sais s'il y a un rapport mais le cumulus lui est bien sec .
Il faudrait peut-être que je fasse aération haute .
Sinon , je pensais à faire un coffrage 3 cotés comme f6bes mais amovible , ce qui m'éviterait les chevilles dans le mur .
BATMANVISION;7240109]Hey Cornychon .
Pour vérifier si c’est tiède, tu poses une main sur les parois ?Le cumulus est dans le garage non isolé , et ses parois ne sont même pas tièdes (je viens d'aller vérifier ^^) .
Un déshumidificateur à l’intérieur de la voiture, portes fermées ?Pour la condensation dans le garage , je mets en marche toutes les nuits un déshumificateur électrique dans la voiture (une auto Anglaise qui craint l'humidité , un comble) et le vide tous les matins .
Par curiosité, en moyenne, tu vides combien de litres d’eau ?
.Je ne sais s'il y a un rapport mais le cumulus lui est bien sec
C’est normal, sa température de surface est largement au-dessus de l’humidité absolue de l’air qui se trouve dans le garage.
Si tu veux remplacer un peu d’air vicié par de l’air neuf, le mieux est d’installer un petit extracteur comme ci-dessous :Il faudrait peut-être que je fasse aération haute .
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0B772...6-d32a1e00d504
Tu as le choix des moyens.Sinon , je pensais à faire un coffrage 3 cotés comme f6bes mais amovible , ce qui m'éviterait les chevilles dans le mur .
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Tout de même pas en litres , là, je viens de vider 10 cl pour 2 jours . Oui portes fermées .
Oui, j'ai posé les mains sur la paroi .
Pour la ventilation, j'avais pensé à un extracteur mécanique , mais il est vrai qu'électrique serait mieux mais alors avec gaine pour aller à l'extérieur , trop court sinon .
BATMANVISION;7240132]
0.1 Litre portes fermées, c’est 100 g d’eau.
1 m3 d’air qui perd 20 g d’eau c’est déjà beaucoup.
Ça veut dire par exemple, que le déshumidificateur traite l’équivalent de 100 g / 20 g = 5 m3 d’air en deux jours.
La température de ta main est aux environs de 30°C.Oui, j'ai posé les mains sur la paroi .
Pour trouver une paroi tiède, il faut que cette dernière soit plus chaude que ta main. En gros, 35°C.
Pour connaitre une température, il faut la mesurer. Par exemple, un thermomètre infrarouge, pour relever une température de surface. L’infrarouge ne fonctionne pas pour mesurer la température de l’air.
Les extracteurs sont des ventilateurs électriques.Pour la ventilation, j'avais pensé à un extracteur mécanique , mais il est vrai qu'électrique serait mieux mais alors avec gaine pour aller à l'extérieur , trop court sinon
Je ne connais pas d’extracteur d’air, qui fonctionne sans électricité.
Dernière modification par cornychon ; 06/10/2024 à 19h10.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Il y a les extracteurs éolien.
Heuuu , je me suis encore planté ? Je vérifierai ça demain matin après 8 heures de fonctionnement .
Je connaissais les extracteurs éoliens mais je vois ça plutôt sur un toit , j'avais envisagé d'en installer un pour le poële , mais depuis que j'ai fait entrée d'air dans la pièce et surtout appris à bien allumer le feu plus besoin , un extracteur électrique ira très bien .
Bonjour,
Isolation sur les 6 faces, ballon échangeur, d'origine il a 6 cm d'isolant.
Plus remplissage du sacophage avec de la laine de verre.
L'ensemble de l'isolant est de la récupération.
Depuis la réalisation de cette enveloppe, j'estime à 1/4 les gains.
Une sonde est sur l'extrieur du sarcophage l'autre en contact avec la face externe du ballon
L'ECS est chauffée à max 48°C
Pièce jointe 500235
Dernière modification par kitus ; 07/10/2024 à 09h13.
Ha cool , 1/4 quand même . Je vaios attaquer le "chantier" semaine prochaine .
Cornychon, pour 8 heures de fonctionnement je viens de vider 2 cl , l'erreur n'était pas grande ...