Recette enduit finition chaux chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

travelseb

------

Bonjour a tous,

J'ai fait un chaux chanvre banché (moyenne de 12 cm) sur un mur en pierre (d'une ferme ancienne) il y a 3 mois.
    J' en suis maintenant à l enduit de finition.
    je pense mouiller mon support et talocher ou projeter un enduit chaux chanvre avec de la chènevotte fine.
    (J'ai lu que le mieux etait de faire la finition dans la foulée du banchage...ce que je n'ai pas fait...)
    Je cherche une bonne recette et d’éventuels retours et conseils.
    Merci
    Sébastien

-----

obijoba

Re : Recette enduit finition chaux chanvre

Bonsoir,

je vois pas le problème si tu humidifie suffisamment la veille et le jour même.

Nous avions ça :

Saint Astier - Décorchaux CL-90 - Chaux aérienne en poudre, extra blanche, pour enduits de finition - Sac de 20 kg
    Cavac - Biofib' - Granulats de chanvre Isofin - Chènevotte fine - Sac de 10 kg – pour enduit de finition

mélange à 2 sacs de chaux pour 1 sac de chènevotte. sans oublier les 66l d'eau.

Nous avons fait à la taloche, ce qui demande une prise en de l'outil et certains n'arrivent pas à travailler avec une grande taloche.
    Ne attendre trop longtemps pour le serrage (ferrage) parce plus tu attends, plus c'est fastidieux. Tu commences quand le doigt ne s'enfonce plus dans l'enduit.

travelseb

Re : Recette enduit finition chaux chanvre

Salut Obijoba,
    Merci pour ta réponse.

Finalement j'ai choisis cette recette:

4 seau d'eau, 1pissé de savon noir, 20 kg chaux cl 90, 1 seau de sable 0/2 et 4 seau de chenevotte (fine).

Mis a part le fait que je n ai pas trouvé de chènevotte fine vers chez moi, le mélange est top et facile a travailler...je referait le même avec de la chènevotte fine...
    Avec ce dosage j ai fait 6.7 M2 avec une épaisseur d'enduit entre 0.6 et 1 cm.

recette trouvé ici : https://www.youtube.com/watch?v=dvpMJFnq5EY

Aplus

Nom : 459430225_890349172635691_2155812107433668152_n.jpg
Affichages : 45
Taille : 162,1 Koplus

Discussions similaires

1. Chaux chanvre et quel parrement de finition?
    Par Hook29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2024, 23h04
  2. Enduit de finition Chaux aérienne en pâte
    Par invite150d3474 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2022, 14h34
  3. enduit de finition intérieur sable/chaux lissé
    Par invited80b7bc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2018, 21h49
  4. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  5. Isolation Chaux/chanvre et finition au platre
    Par inviteb29eb0c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 20h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...