Enduit de finition Chaux aérienne en pâte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enduit de finition Chaux aérienne en pâte



  1. #1
    yoko83

    Smile Enduit de finition Chaux aérienne en pâte


    ------

    Bonjour à tous,

    il y a quelques années, j'ai réalisé une Isolation thermique par l'extérieur sur la totalité de notre maison, en liège expansé pur. Celui-ci a été recouvert d'un sous enduit de chez PRB, Fondisol F : une couche avec treillis de fibre de verre (2mm), puis une deuxième couche de 2mm, légèrement lissé à l'éponge. Ce sous enduit a une tenue parfaite, n'a pas bougé (4-5 ans). Mais il ne doit en principe pas rester nu.

    J'avais comme projet de faire un enduit de finition avec un produit d'une autre marque, CALCIFIN de chez Parexlanko. Parce que leur sous enduit est en tout point comparable au Fondisol F que j'ai posé.

    Le Calcifin est en enduit à base de chaux aérienne en poudre, de la poudre de marbre, et il y aurait, d'après la FDS, une petite partie de ciment. C'est un enduit très fin qui se serre sur le grain le plus fin, soit 1mm environ.


    Pour diverses raison, dont celle du coût, je me suis lancé dans la confection de mon enduit de finition maison.

    En suivant les recommandations de chez Parexlanko pour leur Calcifin, je compte d'abord passer une couche de SILICATE DE POTASSIUM, qui aurait pour effet de "re-minéraliser le support, augmenter l'accroche et surtout d'augmenter le temps de travail de l'enduit final."


    Je compte réaliser mon enduit de finition (blanc, épaisseur 1mm) de la façon suivante :


    2 volumes de chaux en pâte d'Augmontel + 2 volumes de sable St Anne tamisé à 1mm + 1/2 volume de poudre de marbre 0-350 + 1/2 volume de poudre de marbre 350-650 + blanc de titane (dosage ?) + un chouia de liquide vaisselle


    Mes questions :

    Est-ce que cette "recette" vous parait cohérente ?

    J'habite le VAR, département où il fait vite chaud au printemps, est-il préférable de rajouter de la Méthylcellulose afin d'augmenter le temps de "séchage" ? Quel dosage ?
    Le fabriquant Parexlanko rajoute un peu de ciment dans son enduit, est-il préférable d'en rajouter également (ciment blanc ?) ?

    Pour info, j'ai fais des tests avec de la chaux aérienne en poudre + sable, à dosage 1 pour 2, 1 pour 3, 1 pour 4 : la consistance est très bien mais l'enduit s'effrite facilement même après plusieurs semaines. Je n'ai pas appliqué le silicate de potassium avant, je suppose que l'enduit a séché trop vite ?

    Merci à tous les experts de la chaux, pour tous vos conseils !

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Enduit de finition Chaux aérienne en pâte

    salut
    j'ai fait comme toi
    d'abord un enduit parexlanko sur du liège expansé
    et ensuite un enduit maison qui n'a pas bougé depuis plusieurs années
    par contre pour retrouver la compo de l'enduit maison il faudrait rechercher dans mes archives!
    de tête, mélange ciment blanc + chaux aérienne + ???
    j'ai retrouvé c'est ici
    Dernière modification par palus06 ; 24/03/2022 à 21h34.

  3. #3
    yoko83

    Re : Enduit de finition Chaux aérienne en pâte

    Super, merci !
    Cela nous rassure, car jusqu'à présent nos tests à la chaux aerienne ne donnent pas satisfaction. Je pense que le sikalatex a retardé l'évaporation, ce que je compte faire avec de la methylcellulose.
    Quelqu'un peut il confirmer les dosages de ce dernier ?

    Bon week end à tous

Discussions similaires

  1. ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
    Par Marie0638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2023, 15h21
  2. enduit de finition intérieur sable/chaux lissé
    Par isalune dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2018, 20h49
  3. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  4. Enduit de finition sur fermacell avant peinture à la chaux
    Par chri54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2015, 19h17
  5. enduit interieur a la chaux en pâte CL90
    Par stepfman2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...