Bonjour à tous,
il y a quelques années, j'ai réalisé une Isolation thermique par l'extérieur sur la totalité de notre maison, en liège expansé pur. Celui-ci a été recouvert d'un sous enduit de chez PRB, Fondisol F : une couche avec treillis de fibre de verre (2mm), puis une deuxième couche de 2mm, légèrement lissé à l'éponge. Ce sous enduit a une tenue parfaite, n'a pas bougé (4-5 ans). Mais il ne doit en principe pas rester nu.
J'avais comme projet de faire un enduit de finition avec un produit d'une autre marque, CALCIFIN de chez Parexlanko. Parce que leur sous enduit est en tout point comparable au Fondisol F que j'ai posé.
Le Calcifin est en enduit à base de chaux aérienne en poudre, de la poudre de marbre, et il y aurait, d'après la FDS, une petite partie de ciment. C'est un enduit très fin qui se serre sur le grain le plus fin, soit 1mm environ.
Pour diverses raison, dont celle du coût, je me suis lancé dans la confection de mon enduit de finition maison.
En suivant les recommandations de chez Parexlanko pour leur Calcifin, je compte d'abord passer une couche de SILICATE DE POTASSIUM, qui aurait pour effet de "re-minéraliser le support, augmenter l'accroche et surtout d'augmenter le temps de travail de l'enduit final."
Je compte réaliser mon enduit de finition (blanc, épaisseur 1mm) de la façon suivante :
2 volumes de chaux en pâte d'Augmontel + 2 volumes de sable St Anne tamisé à 1mm + 1/2 volume de poudre de marbre 0-350 + 1/2 volume de poudre de marbre 350-650 + blanc de titane (dosage ?) + un chouia de liquide vaisselle
Mes questions :
Est-ce que cette "recette" vous parait cohérente ?
J'habite le VAR, département où il fait vite chaud au printemps, est-il préférable de rajouter de la Méthylcellulose afin d'augmenter le temps de "séchage" ? Quel dosage ?
Le fabriquant Parexlanko rajoute un peu de ciment dans son enduit, est-il préférable d'en rajouter également (ciment blanc ?) ?
Pour info, j'ai fais des tests avec de la chaux aérienne en poudre + sable, à dosage 1 pour 2, 1 pour 3, 1 pour 4 : la consistance est très bien mais l'enduit s'effrite facilement même après plusieurs semaines. Je n'ai pas appliqué le silicate de potassium avant, je suppose que l'enduit a séché trop vite ?
Merci à tous les experts de la chaux, pour tous vos conseils !
-----