Chaux chanvre et quel parrement de finition?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hook29

------

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison des année 50 en pierre dans le fond du Finistère donc en mur granit jointé en ciment (~50cm d'épaisseur), à l’extérieur l'enduit est en ciment peint, et l’intérieur est revêtu de plâtre projeté.
    J'ai quelques murs a reprendre suite a du plâtre qui sonnait creux, donc décollé de la pierre, certainement du a des infiltrations d'eau (sans doute solins cassés, gouttières percées...), avec toute la flotte qui est tombée ces 10 derniers mois je pense que ce sont des problèmes résolus car aucune infiltration visible.
    Bref, je me retrouve donc avec des murs décapés de leurs plâtre mais en bon état, pas de trace d'humidité.

L’idée initial, sans trop réfléchir était de tout replaqué en BA13 puis y mettre de l'isolation, laine de verre en 120 comme ce que prévois l'entreprise qui intervient pour l'isolation des pignons des combles (l'entreprise en question m'a convaincu que dans le cas de figure ca ne posait pas de soucis).
    Mais après mettre renseigné sur le net, il est quand même assez déconseillé de mettre de la laine de verre sur des murs en pierre et il est préférable d'isoler via des matériaux perspirant, avec frein vapeur ... ou pas, vide d'air ... ou pas, blabla bla, enfin j'ai lu tout et le contraire.
    Après des semaines de recherche je me suis dit que plutôt que de faire des bêtises et me retrouver dans 15ans avec un planché et des solives pourries j'étais mieux de changer de méthode, et peut être plus m'orienter vers une correction thermique plutôt qu'une isolation thermique, chaux chanvre?

Je ne peux pas faire d'isolation global par l’intérieur car pour bien faire il faudrait abattre tout les murs pour supprimer les ponts thermique et si pas d'isolation mais correction total faudrait décaper les mur du plâtre (ceux toujours existant actuellement tiennent bien), trop fastidieux et la maison a une configuration complexe (parement bois en partie inférieur des murs, cheminées, bow window).
    Pas d'isolation par l’extérieur possible non plus j'ai les BdF sur le dos, enfin zone classée quoi!

Pour le 1er étage (le RDC est un garage/buanderie), je pense avoir trouvé un compromis, pour le salon je vais appliquer une peinture a la chaux sur les murs décapés du plâtre. la cuisine et la salle de bain je pense plutôt m’orienter vers une ossature métallique et mettre de la laine de bois de faible épaisseur (40mm?) en laissant une réserve pour ventiler et passer mes réseaux (environ 5m linéaire au total sur un périmètre de ~40m et équipé de bouche de VMC).

Pour le 2eme étage, les chambres, je ne suis pas sur, je suis proche du toit, meme si il n'y a pas de fuites détectées ces derniers mois, j'suis pas tranquille, donc pas d'isolation prévus (trop peur que ca puisse se gorger d'eau sans avoir un visuel dessus). Je pense mettre plutôt du chaux chanvre sur ~4-5cm d’épaisseur, puis je tiens a avoir un aspect lisse comme le platre initialement posé sur la pierre (en accord aussi avec les autres murs), alors puis je faire un enduit en plâtre (platre+chaux?) dessus le chaux chanvre ou même voir carrément poser un BA13 dessus?
    Je pense au BA13 car c'est quelque chose que je maitrise plus que l'application du plâtre et que j'ai pas envie de passer une semaine a égaliser mon mur avec la girafe (le plus grand fait 5m de long)! Mais je sais aussi que le BA13 ne permet pas non plus un bon échange d'hydrométrie et pourrais emprisonner l'humidité à l'arrière du mur (sauf si je fais des trou entre mes niveau pour y laisser circuler l'air?)
    donc j'entends si jamais c'est idiot comme idée!

Sinon peut être le compromis serait de fixer des tasseaux sur la hauteur y mettre du chaux chanvre entre et en parement de finition du fermacell, par contre c'est 4 fois le prix d'un BA13 std mais bon! finition lisse, respirant, rapide à mettre en oeuvre, mais je ne trouve aucun retour sur cette technique (enfin si: https://www.systemed.fr/forum-bricol...ll-t47220.html), vos avis la dessus? Nécessité de la pose d'un frein vapeur en plus?

Si l'idée n'est pas débile je pensais procéder comme cela:
    Pose des tasseaux et application du chaux chanvre (avec l'utilisation d'un OSB)
    https://autourdelachaux.com/chanvre-...ages-isolants/

Sinon l'isolation va être entrepris par des artisans sur le plafond du RDC et des combles, une VMC va être posé et l'ensemble des menuiseries changées. Et je compte faire contrôler la couverture sérieusement dans les prochains mois (le temps de trouver quelqu'un car l'accès est complexe, nécessité d'une nacelle de 18-22m).

Merci d'avance pour votre retour!

-----

yaadno

Re : Chaux chanvre et quel parrement de finition?

bonjour:
    Donc en résumé:maison des années 50,non isolée,sur site protégé,avec possibilité de dégats des eaux;
    Avant de commencer quoique ce soit,il me semble qu'il faille traiter le pb des infiltrations d'eau éventuelles;
    On ne sait pas bien si tu veux faire une véritable isolation thermique ou un simple "correction";que dit le DPE?
    Avant de renoncer à une ITE,il faut discuter avec les BdF pour voir si eux ont des préconisations;(ils en ont aussi pour les fen^tres)
    Si en définitive il n'est pas possible de faire une ITE,même partielle,il faut savoir que pour la performance du chaux chanvre,c'est moins de la moitié de celle de la laine de verre à ep équivalente
    Sinon l'isolation va être entrepris par des artisans sur le plafond du RDC
    pourquoi faire?
    des photos ou plans seraient les bienvenus;
    cdlt

obijoba

Re : Chaux chanvre et quel parrement de finition?

Bonsoir,

Ben, en voilà un joli casse-tête ! Pour ne pas dire plus

J'ai quelques murs a reprendre suite a du plâtre qui sonnait creux, donc décollé de la pierre, certainement du a des infiltrations d'eau (sans doute solins cassés, gouttières percées...), avec toute la flotte qui est tombée ces 10 derniers mois je pense que ce sont des problèmes résolus car aucune infiltration visible.
    Bref, je me retrouve donc avec des murs décapés de leurs plâtre mais en bon état, pas de trace d'humidité.
    Si c'est CERTAINEMENT du à des infiltrations, pourquoi c'est résolu ?
    Les solins ont-ils été refaits, réparés ? Idem les gouttières ? et les ... ? Kesako les ... ? Sinon, il y aura toujours des infiltrations à un moment donné ou un autre !
    Les gouttières percées ne sont pas le problèmes si le crépis ext peint est en bon état.

Pour le 2eme étage, les chambres, je ne suis pas sur, je suis proche du toit, meme si il n'y a pas de fuites détectées ces derniers mois, j'suis pas tranquille, donc pas d'isolation prévus (trop peur que ca puisse se gorger d'eau sans avoir un visuel dessus). Je pense mettre plutôt du chaux chanvre sur ~4-5cm d’épaisseur,
    Et à ton avis, c'est mieux d'avoir du chaux/chanvre gorgé d'eau qu'un autre isolant ? Seras-tu plus tranquille si tu vois de l'eau sur ta chaux ? Que feras-tu ?

Mais je sais aussi que le BA13 ne permet pas non plus un bon échange d'hydrométrie et pourrais emprisonner l'humidité à l'arrière du mur (sauf si je fais des trou entre mes niveau pour y laisser circuler l'air?)
    donc j'entends si jamais c'est idiot comme idée!
    Oui, je trouve ça idiot. Des trous où ? quel circuit emprunterait l'air ? pour finir où ? avec quelles pertes ?

Sinon peut être le compromis serait de fixer des tasseaux sur la hauteur y mettre du chaux chanvre entre et en parement de finition du fermacell
    Oui, et tu attendras que le ch/ch soit bien bien sec avant de poser le Fermacell, sinon tu auras des champignons ! Pas méchant, mais chiant.

Si tu veux du Fermacell bien lisse, il faudra l'enduire.

vos avis la dessus? Nécessité de la pose d'un frein vapeur en plus?
    Le PV dans ce cas là, je ne sais pas
    Va voir sur Ubakus, c'est gratuit, il faut juste s'enregistrer et prendre son temps.
    https://www.ubakus.de/fr/calculateur-valeur-u/

PS : je ne vois pas de problème à poser de la LDV sur de la pierre, si les murs sont secs.

Et bon courage.

Discussions similaires

1. Parquet sur chape chaux + dalle chaux-chanvre + plancher chauffant
    Par invite743b01aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2022, 19h00
  2. Enduit de finition Chaux aérienne en pâte
    Par invite150d3474 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2022, 14h34
  3. Pierres, chanvre et finition
    Par invite773eb360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 14h50
  4. chape de chaux en finition
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 09h39
  5. Isolation Chaux/chanvre et finition au platre
    Par inviteb29eb0c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 20h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...