Assainissement : possibilité d'une filière traditionnelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

martod

------

Bonjour à toutes et tous,
    Alors après beaucoup de réflexion, de discussions avec le SPANC et divers artisans, différents devis, je crois qu'on est en train de se décider pour notre ANC, mais l'artisan qui nous paraît le mieux (rapport qualification/prix et ressenti) nous dit qu'on n'a plus le droit, alors je vous explique pour avoir vos avis.

Le point de sortie le plus bas de la maison est en limité de terrain proche de la route départementale. Mais de l'autre côté de la route, en contrebas, le terrain est aussi à nous et a de la pente.
    Donc notre idée est de traverser la route (le département a donné son accord de principe et ses préconisations techniques qui ont été transmises à l'artisan) et dans le terrain en contrebas de faire une fosse toutes eaux et épandage dans le sol en place (nous ne sommes pas limités en place dans ce terrain). Il me semble que c'est autorisé et que c'est le système le plus simple (qui serait le moins cher donc et qui nécessiterait le moins d'entretien).
    Est-ce que je me trompe (je vous mets en photo une fiche technique) ? ou est-ce que je n'ai pas su expliquer à l'artisan ce que je voulais ? Est-ce le plus judicieux ? (je voudrais éviter tous les trucs à changer (coco, copeaux ou sable) dans la mesure où nous avons toute la place nécessaire?
    Et si c'est correct , y a t il une étude particulière à faire pour l'épandage dans le sol, ou bien c'est le SPANC qui définira la surface ? (j'ai l'impression de les déranger en leur posant trop de question donc j'essaye d'être le plus possible au clair avant de les recontacter)

(je ne suis pas sûr d'avoir réussi à joindre un fichier pdf donc je mets aussi le lien
    http://www.rumilly-terredesavoie.fr/...-non-collectif

et c'est la filière ANC 1 que j'évoque

Merci beaucoup par avance pour vos idées

ANC1_fosse_epandage_souterrain_sol_en_place.pdfANC1_fosse_epandage_souterrain_sol_en_place.pdf

-----

SK69202

Re : Assainissement : possibilité d'une filière traditionnelle ?

Posez la question sur ce forum de pro des SPANC.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

martod

Merci, je suis en attente de la validation de mon inscription chez eux ! Mais peut-être ici aussi certains ont des conseils ou des avis.

SK69202

A ma connaissance la filière la plus simple, fosse toutes eaux sur filtre à sable est autorisée si les caractéristiques d'infiltration du terrain le permettent.
    Ici la fosse étant sans doute assez loin (>10m) de la maison il faudra un bac dégraisseur pour les eaux grises (cuisine).

L'étude doit être faite par un bureau d'étude (étude de sol et calcul filière) puis le SPANC valide la filière choisie si compatible avec les textes locaux. Sans doute que les vendeurs de filière la font mais on risque alors le juge et partie.
    Dernière modification par SK69202 ; 21/06/2023 à 16h13.

5. A voir en vidéo sur Futura
    martod

Dans le schéma que j'ai envoyé, je ne vois pas où est le sable qui correspond j'imagine au préfiltre, et je ne vois pas dans la description à quoi ça correspond...

Sinon, oui la fosse sera effectivement à plus de 10m, mais un autre artisan (celui qui proposait une phytoépuration) nous avait dit qu'eux ne mettait plus de bac à graisse car les utilisateurs le géraient souvent mal et que du coup ils préféraient mettre des tuyaux en 110...ma question du coup, dans la mesure où c'est juste "préconisé", est-ce obligatoire (car dans le devis qu'on a, qui pour l'instant correspond à une fosse compacte", il n'y a pas de bac à graisses - et dans la mesure du possible on s'en passerait bien, d'autant qu'on ne met aucune graisse dans les évacuations) ?
    Et pour l'étude qu'elle soit faite par le vendeur de filière dans la mesure où j'ai confiance, ça m'arrange car ici aucun bureau d'études à moins de 100km, mais pour l'instant il n'en a pas été question.
    (en tout cas merci pour ces premiers éléments)

SK69202

l'Officiel ici.
    Il doit y avoir un règlement qui définit le montage (pas cherché).

Dans le schéma que j'ai envoyé, je ne vois pas où est le sable qui correspond j'imagine au préfiltre, et je ne vois pas dans la description à quoi ça correspond...
    Envoyé où ?
    Définitions:
    Le "filtre à sable" est le dispositif d'épuration, ce n'est pas un filtre (il doit même éviter de le devenir), les tuyaux fendus laisse l'eau prétraitée percoler dans "le sable" (avec les granulométries qui vont bien), les bactéries épurent avant que l'eau parte vers l'infiltration qui suit.
    Le "préfilitre" est intégré à la fosse toutes eaux et sert à éviter de colmater le filtre à sable, c'est à nettoyer régulièrement (6 mois de mémoire)
    La fosse est le dispositif de prétraitement, elle a un volume suffisant pour que le prétraitement puisse avoir lieu (temps de résidence de l'eau en fonction de la maison)

Le bac à graisse est plus facile à nettoyer que des dizaines de mètres de canalisations colmatées par les graisses, rendant les WC indisponibles.
    De mémoire, c'est pour de l'hébergement, je mettrai donc un bac à graisse parce que je ne sais pas ce que les gens vont jeter dans les lavabos, éviers WC.
    Si individuellement une politique stricte d'absence de tout rejet gras peut être mise en œuvre (je fais, c'est spectaculaire sur le bac à graisse), je ne fais pas confiance aux Sapiens de passage.

martod

"Envoyé où ?" C'est la pièce jointe à mon premier message

Et ok je pense avoir bien compris pour le préfiltre, le prétraitement et les tuyaux fendus, c'est ce que j'avais compris de prime abord en lisant le document, mais que du coup je ne comprenais plus à cause de cette histoire de sable (sur le schéma de mon document, il parle de 30cm de graviers lavés, si je comprends bien c'est là que percole l'eau prétraitée dans la FTE.

Ok pour le bac à graisse je prends note des remarques (c'était juste que je ne savais pas si c'était obligatoire ou non, et l'artisan n'en a pas parlé), qui me paraissent très sensées ! (et la mémoire est bonne, car il y a effectivement un projet d'un petit gîte en plus de l'habitation)

Pour "l'officiel" je vais regarder ça ce soir, mais en tout cas je vous remercie encore une fois pour vos conseils.

SK69202

si je comprends bien c'est là que percole l'eau prétraitée dans la FTE.
    Oui "on" utilise la surface considérable développée par les "graviers" (leur taille est définie dans les doc techniques) pour que les bactéries épurent.

Un autre truc lu il y a longtemps, il faut une grille spécifique et non du géotextile pour contenir et séparer ça du sol, le géotextile est trop fin, il y a développement d'un film bactérien qui bloque le système.

agitateur

ce genre de système était courant à une époque, moins maintenant avec la concentration des logemenets et l'élargissement des zones de tout à l'égout.

En premier lieu il faut voir les recommandations du PLU sur la zone concernée, qui peut restreindre les possibilités.

Enfin, la durée de vie des ces machins est variable, mais pas immortelle. 10 ans, 20 ans, et c'est mort ( tout bouché dans l'épandage post bacs )

martod

ce genre de système était courant à une époque, moins maintenant avec la concentration des logemenets et l'élargissement des zones de tout à l'égout.

En premier lieu il faut voir les recommandations du PLU sur la zone concernée, qui peut restreindre les possibilités.

Enfin, la durée de vie des ces machins est variable, mais pas immortelle. 10 ans, 20 ans, et c'est mort ( tout bouché dans l'épandage post bacs )Alors pour notre part on n'est loin des voisins, à au moins 4km du tout à l'égout, et je crois aucun PLU spécifique, donc de ce point de vue à priori ça va.

Et pour la dernière partie de ta remarque, je ne vois pas trop comment c'est mort au bout de 10-15 ans (et surtout par rapport aux autres systèmes...) et je ne vois pas de quoi tu parles "post-bacs" ?

agitateur

c'est mort car les drains sont bouchés. Calcaire, minéraux, micro particules, etc...
    post bacs, aprés les bacs décanteurs dégraisseur et filtre sable. Ca ça reste opérationnel mais ensuite il faut tout refaire. Ou plus simplement, comme des millions d'habitations en campagne maintenant avec des drains anciens, balancer un tuyau direct vers le fossé aprés les bacs....( sans demande dérogatoire qui ne serait pas acceptée de toute façon ).

SK69202

La longévité des filtres à sable dépend de leur utilisateur, elle reste plus longue et moins chère que toutes les solutions plus techniques qui nécessitent tout autant de précautions pour durer.

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La longévité des filtres à sable dépend de leur utilisateur,
    Et de la nature du sol !

des boulbènes ou argiles, ou alluvions, ou sable grossiers, ou etc....ça donnera pas la même chose.

SK69202

C'est le rôle de l'étude de sol, définir la filière adaptée au sol.
    Le filtre à sable "minimal" n'est pas adapté partout, ça c'est sûr.

lutshur

Bonjour,
    Enfin, la durée de vie des ces machins est variable, mais pas immortelle. 10 ans, 20 ans, et c'est mort ( tout bouché dans l'épandage post bacs )
    c'est mort car les drains sont bouchés. Calcaire, minéraux, micro particules, etc...
    Teuheu ! tousss touss !
    Faudra que j'en parle au voisin qui a acheté récemment. L'assainissement avait été fait au moins 20 ans avant le mien, qui date de 22 ans. Il ne m'a pas semblé que sa fosse dégueule par les couvercles, ni la mienne.

lutshur

Ici la fosse étant sans doute assez loin (>10m) de la maison il faudra un bac dégraisseur pour les eaux grises (cuisine)
    Bof !
    Ma fosse toutes eaux est située à 15 m de l'évacuation la plus proche. Tuyau de D100 direct, enfin pas tout à fait, il y a une confluence dans le cheminement.
    Un voisin a fait faire son assainissement il y a 3 ans. Pompe de relevage au pied de la maison, la fosse est à 30m linéaires et à la même altimétrie que son toit. Pas de bac à graisses.

lutshur

Pompe de relevage au pied de la maison, la fosse est à 30m linéaires et à la même altimétrie que son toit. Pas de bac à graisses.
    C'est même logique

martod

Merci pour ces infos lutshur, ça correspond à ce que je pensais pour la durée de vie. Pour le bac à graisse par rapport à ce que disait SK69 et aux préconisations, ça ne fait qu'accroître mpn questionnement...mais pour l'instant ce n'est pas mon questionnement le plus important...

MErci à tous en tout cas, car pour l'instant je ne suis tjrs pas validé sur le forum des anc...!!!

SK69202

Le bac à graisse coûte à installer, il n'est pas obligatoire, donc les gens prennent le risque futur contre un gain immédiat.
    L'usage fait la différence.

Faudra que j'en parle au voisin qui a acheté récemment. L'assainissement avait été fait au moins 20 ans avant le mien, qui date de 22 ans. Il ne m'a pas semblé que sa fosse dégueule par les couvercles, ni la mienne.
    Le truc sérieux n'est pas "la fosse qui déborde", c'est la pollution à la sortie du système d'épuration, avec un filtre à sable on en sait rien, avec des systèmes à visites périodiques, il y a moins de risque car c'est contrôlable.

lutshur

Le truc sérieux n'est pas "la fosse qui déborde", c'est la pollution à la sortie du système d'épuration
    Ce n'est pas ce que j'ai compris. Agitateur parle de l'épandage bouché.
    La pollution à la sortie du système dépuration, la fosse? C'est qu'elle ne fonctionne pas correctement.
    Dernière modification par lutshur ; 22/06/2023 à 19h53.

SK69202

L'eau qui sort d'une fosse toutes eaux est polluée mais claire, c'est après son passage dans l'épuration faite dans le filtre qu'elle est apte à être infiltrée.

Un filtre à sable se colmate quand l'eau qui y arrive n'a pas été assez prétraitée (pas claire) par la fosse toutes eaux en amont, volume insuffisant, charge temporaire excessive, défaut d'entretien (préfiltre, vidange).
    Le filtre à sable est là pour réduire les bactéries, pas pour "filtrer".
    Si on envoie des particules fines, ça bouche à long terme les interstices entre les graviers, mais surtout cela augmente la possibilité au film bactérien de devenir continu et quasi étanche bien plus rapidement.

agitateur

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Agitateur parle de l'épandage bouché.
    Selon la qualité de traitement en amont,
    Et selon le type de sol.
    Il n'y a pas de réponse absolue et unique, mais se dire que ça va le faire en schéma simplifié et sans s'en occuper, c'est le casse pipe à court / moyen terme.

Et pour répondre à un message plus haut, selon là aussi la configuration, y'a pas besoin d'avoir une cuve qui dégueule pour que le système soit mort, simplement il y a percolation d'eau grise dans le sol. Vu de la surface c'est bien ça marche, en détail, c'est pas mieux que le tuyau au fossé. mais tant que celà ne se voit pas, on peut se dire que tout va bien.

C'est plus complexe qu'il n'y parait, et en tout cas je ne lésinerai certainement pas sur le dégraissage, ni sur sa taille, généreuse.

Enfin, et je le répète au primo posteur, normalement il doit y avoir quelques contraintes et cadres dans le PLU, pas seulement un "démerdez vous comme vous voulez"....encore que dans certaines petites communauté de communes ça existe encore, mais les PLU sont subissent de grosses modifications et précisions ces temps ci. Pour ce sujet et tant d'autres, on ne construit plus comme il y a 4 ans dans 90% du territoire, et ce sans même considérer la RE2020. Aprés, en réno, on risque peu le contrôle donc bon, à chacun d'arbitrer. En travaux déclarés ou neuf, la donne change.

SK69202

Il y a déjà un moment, j'ai lu un truc sur un "investisseur" qui voulait lotir mais avec un ANC commun au lotissement.
    Sauf que l'ANC doit être prêt dès le premier lot vendu et ça fait cher à investir tout de suite.
    D'où on passe en ANC individuel, bémol les parcelles sont trop petites...

En réno, on peut mettre un ANC sur du "inconstructible" si pas d'autre place.

Un truc la RE2020 prend elle en compte l'énergie dépensée pour les ANC hitech, avec pompe à air et autres systèmes électromécaniques ?

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un truc la RE2020 prend elle en compte l'énergie dépensée pour les ANC hitech, avec pompe à air et autres systèmes électromécaniques ?
    En ANC je ne sais pas.
    Mais en collectif, pour le pluvial ( bac rétention etc...) et en eau usée ( pompe de relevage dans certains cas par exemple ) ça n'entre pas dans le calcul à ma connaissance. Ni en énergie grise construction, ni en eq KWh. D'ailleurs généralement ( pour ne pas dire tout le temps ), ces trucs passent en travaux réservés mais pas directement par le constructeur. Et c'est le constructeur, sans ces éléments, qui établit la liste de ce qui est fait et qui permet de calculer tous les critères d'impact auprès des bureau d'étude agrées. Et enfin, sur le principe, le permis de construire est accordé sous conditions suspensives que in fine les branchements et équipements soient bien réalisés en fin de chantier.

Effectivement les terrains à lotir sont trop petits maintenant pour ANC individuel. Ca fait souvent des terrains de 300 m² en zone urbaine dense ( parfois moins ) , et 800 m² grand maxi en rase campagne.
    Je ne crois pas que l'ANC commun doive être fini et opérationnel à l'acte authentique du 1er terrain vendu, mais il devra l'être assurément avant l'occupation du 1er terrain. Un AN commun donc sans réseau collectif ville, maintenant c'est rare et destiné à ne plus exister.....car trop loin des centres d'habitation a priori, ce n'est plus du tout dans le mouv' des urbanistes départementaux régionaux et nationaux. Si le lotisseur investisseur n'est pas sûr de tout vendre rapido, ça pue pour lui s'il na pas prévu le budget. De toute façon, quand il y a 1 an et demi 25 lots sur un lotissement de 30 se vendait en 6 mois, actuellement ce serait plutôt 3 lots sur 30 en 6 mois, alors.....

martod

Alors avec vos différentes remarques, j'ai différentes questions !
    "Un bac à graisse coûte " je pensais que c'était asse minime par rapport à l'ensemble, je me trompais donc, c'est de quel ordre ? et est-ce du coup vraiment utile/indispensable/contraignant ?

Pourquoi agitateur veux-tu à tout prix qu'il y ait des contraintes dans le PLU et surtout que ça contre indique ce système d'assainissement, qui de ce que je vois et lis de partout fait plutôt partie des plus efficaces ?
    Et pourquoi sous-entendre que quelqu'un qui est là à chercher la meilleure solution possible est quelqu'un qui cherche à se soustraire aux contrôles ou à faire un système au rabais et peu écologique ?
    Sur le forum du SPANC il faut combien de temps pour voir son inscription validée ?

Et en tout cas encore merci à toutes et tous pour l'entraide

lutshur

Et pourquoi sous-entendre que quelqu'un qui est là à chercher la meilleure solution possible est quelqu'un qui cherche à se soustraire aux contrôles ou à faire un système au rabais et peu écologique ?
    Parce que c'est l'esprit étatique. Tous fraudeurs jusqu'à preuve du contraire.
    Tout ça vire à l'écolo dictature. A croire que seuls certains sont autorisés à décréter ce qui est bon. Poser son étron dans la haie et se torcher avec des feuilles de roncier va être interdit.

lutshur

Une fosse toutes eaux est censée pouvoir recevoir toutes les eaux ménagères et les traiter. Encore faut-il ne pas y déverser des agents bactéricides, et la prévoir suffisamment dimensionnée. Point barre.
    Après, chacun peut vouloir être plus royaliste que le roi.

agitateur

je précise:

- je ne dis pas "tous fraudeurs" mais je pense que certains pensent que c'est un peu le cas....effectivement le roncier est une espèce bientôt protégé ( ça entretient la biodiversité )

@ Martod,
    Je ne dis rien sur TON PLU que je ne connais pas. Toi tu dois le connaitre, il dit quoi ? Nul n'est censé ignorer la loi il faut faire avec.
    Un système des plus efficaces ça ne veut rien dire, ce n'est pas universel. Et puis ensuite y' le volet praticité efficacité cout d'usage qui t'appartient à toi. Si le dégraisseur n'est pas obligatoire j'en mettrai un quand même.

Une anecdote pour la route. Hors assainissement, peu importe.
    J'ai reçu on PC accordé ce début de semaine. Youpi, mais il reste la banque, et le contexte actuel ne prête pas bcp puisque les banques prêteraient....au dessus du taux d'usure qui leur est interdit. Bref, c'est la grosse merde, même avec des rations d'endettement dans les clous. Oui c'est ubuesque. Passons.
    J'ai démarré les plans avec le constructeur en mars. A l'époque c'était l'ancien PLU, il a changé début mai.
    En mars il n'y avait pas d'avant toit obligatoire minimum, mais un maxi à 50 cm. J'ai pris 50 ( hors pignons bien entendu ). Depuis mai, c'est.....50 mini ( hors pignon à zéro !!) ( et 50 maxi aussi, ...).
    Et il y a comme çà une douzaine d'autres exemples que j'ai en tête, de l'implantation ( limites, hauteur ) aux finitions ( clotures, eaux de pluie etc...). Simplement, j'ai eu accés au PLU modificatif avant qu'il ne soit adapté et je m'y suis conformé à l'avance par anticipation....j'ai bien fait. Il semblerait toutefois que sur certains critère ( implantation mais pas forcément sur les autres critères à ce soit encore l'ancien PLU qui soit en vigueur, à la date du permis d'aménager. Joyeux bordel en perspective pour les fans des recours en justice.....

SK69202

Sur le forum du SPANC il faut combien de temps pour voir son inscription validée ?
    J'ignore (je ne fréquente que quand ma visite de SPANC approche), le mieux c'est de retenter, il y a peut-être une erreur dans l'adresse mail fournie et le message est partie dans la nature.

"Un bac à graisse coûte " je pensais que c'était asse minime par rapport à l'ensemble, je me trompais donc, c'est de quel ordre ? et est-ce du coup vraiment utile/indispensable/contraignant ?
    Je dis simplement que mettre un bac à graisse coûte plus cher que de ne pas en mettre et qu'avoir un étage qui sépare les graisses avant la fosse toutes eaux coûte moins chère que le débouchage impossible d'un épandage, mais plus cher que si rien ne se passe.

La loi impose une méthode pour la création et la réhabilitation des systèmes d'assainissement, mais comme c'est politiquement explosif localement, tout est à voir localement, ce qu'un SPANC applique peut être à la marge de la règle et différent du SPANC d'à coté.
    Ici seules des généralités peuvent être écrites.

Discussions similaires

1. Passer d'une filière L à une filière S
    Par invite8a8b76e7 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2019, 12h00
  2. la classification traditionnelle
    Par invite75833874 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2018, 20h43
  3. Cotation traditionnelle et GPS
    Par invitec5704891 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2014, 23h18
  4. D'une filière professionnelle à une filière générale?
    Par invited628f66b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2013, 17h18
  5. L'isolation traditionnelle
    Par laplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2008, 22h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...