Quel dispositif anti chaleur choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

manjump

------

Bonjour,
    J'ai pour projet de me protéger de la chaleur, à cause notamment de 2 portes fenêtres exposées plein soleil (lever - 13h). Ces ouvertures donnent sur la terrasse, et sont munies d'entrées d'air pour la VMC.
    J'ai tout naturellement pensé aux volets roulants solaires, mais on explique les avantages mais jamais les vrais inconvénients, à mon sens bien sur:
    - Ce volet est réputé hermétique, donc quid avec la VMC?
    - Un volet alu rempli de mousse est vraiment efficace?
    - En définitive, ce volet est il adapté dans un lieu de passage frequent?
    - Si volet fermé, on est dans la pénombre, voir dans le noir, toute la matinée.
    Donc pour commencer , est il possible d'effectuer un classement entre volet, store bane, vitre anti chaleur, film anti UV?

-----

trebor

Re : Quel dispositif anti chaleur choisir?

Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Bonjour,
    J'ai pour projet de me protéger de la chaleur, à cause notamment de 2 portes fenêtres exposées plein soleil (lever - 13h). Ces ouvertures donnent sur la terrasse, et sont munies d'entrées d'air pour la VMC.
    J'ai tout naturellement pensé aux volets roulants solaires, mais on explique les avantages mais jamais les vrais inconvénients, à mon sens bien sur:
    - Ce volet est réputé hermétique, donc quid avec la VMC?
    - Un volet alu rempli de mousse est vraiment efficace?
    - En définitive, ce volet est il adapté dans un lieu de passage frequent?
    - Si volet fermé, on est dans la pénombre, voir dans le noir, toute la matinée.
    Donc pour commencer , est il possible d'effectuer un classement entre volet, store bane, vitre anti chaleur, film anti UV?
    Bonsoir,
    Faire de l'ombre, le store banne me semble plus pratique et efficace.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

lucienpel

Bonjour

<Faire de l'ombre, le store banne me semble plus pratique et efficace. >
    en plus avec ce dispositif vous devriez pouvoir profiter un peu plus de votre terrasse.

Cdt

manjump

Je n’ai rien trouvé au sujet des volets persiennes. Quel est le degré de luminosité volet fermé? Et question bête mais l’air chaud ne participe pas au réchauffement, c’est juste le rayonnement solaire?

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Et question bête mais l’air chaud ne participe pas au réchauffement, c’est juste le rayonnement solaire ?
    Les deux participent au chauffage !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

manjump

Ah ok. Du coup, le volet reste la meilleure option par rapport au store. Est il possible de quantifier le ratio air chaud et rayonnement?

cornychon

manjump
    question bête, mais l’air chaud ne participe pas au réchauffement, c’est juste le rayonnement solaire?
    Comme toutes les questions simples, la réponse le l'est pas.....

Le rayonnement solaire chauffe toutes les masses solides qu’il rencontre.

L’air qui se trouve proche te tes fenêtres, n’est pas réchauffé directement par le soleil. Le rayonnement solaire ne sait pas chauffer l’air.

Le store banne est destiné à stopper le rayonnement solaire qui vient chauffer les masses de tes portes fenêtres. Pour faire simple, il fait de l’ombre à tes portes fenêtres. Il empêche également les rayons solaires de rentrer directement dans ton appartement pour chauffer l’intérieur.
    C’est le store banne qui chauffe sous l’effet du rayonnement. C’est l’air qui circule autour du store, qui se charge d’évacuer cette chaleur loin des portes fenêtres.

L’air se réchauffe uniquement contre les parois chaudes qu’il rencontre.

manjump

Explication physique bien expliquée. Gros modo, si le store protege mur, portes fenêtres et sol, on peut admettre qu'il n'y a pas de plus-value à laisser les volets fermés. Ensuite, quand la maison est a l'ombre naturellement, on peut également admettre qu'il n'y a pas de plus-value significatives à laisser les volets fermés. Simpliste mais vrai?

cornychon

manjump
    Gros modo, si le store protege mur, portes fenêtres et sol, on peut admettre qu'il n'y a pas de plus-value à laisser les volets fermés. Ensuite, quand la maison est a l'ombre naturellement, on peut également admettre qu'il n'y a pas de plus-value significatives à laisser les volets fermés. Simpliste mais vrai?
    Aucune plus-value à laisser les volets fermés pour arrêter un rayonnement solaire qui n’existe plus.
    En revanche, la température de l’air intérieur, est souvent et heureusement, plus basse que l’air extérieur.
    Dans ce cas, les volets peuvent représenter un maillon de la chaine thermique air-int , air-ext, non négligeable.

Voir chapitre 3 de ce lien :
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html

Lazyjoe

Ah ok. Du coup, le volet reste la meilleure option par rapport au store. Est il possible de quantifier le ratio air chaud et rayonnement?
    Je n'ai pas de réponse précise sur cette question, par contre pour l'isolation des volets roulants efficaces tournent autour de 0.2 de résistance thermique.

Sachant qu'un double vitrage basique sera à 0.8 certes ça fait un petit complément mais pas au point de changer la donne. Je n'hésiterais pas à mettre des stores si ça apporte nettement plus de confort.

Discussions similaires

1. Quel type de Pompe à chaleur choisir?
    Par inviteb17a513f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2013, 13h08
  2. dispositif anti-g
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 13h21
  3. Quel anti virus choisir
    Par invite244b0c93 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 14h55
  4. dispositif électronique anti-pub
    Par invitea796c2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2006, 20h17
  5. dispositif anti macro vision
    Par invitef713432c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2005, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...