Bonjour à tous
Je viens d'acquérir une vieille maison bretonne. J'aimerai y installer pour cette hivers un poele a bois dans une cheminée qui se trouve dans ma cuisine (30m² env). La cheminée se situé sur un mur de pignon. La cheminée ne sert plus depuis plus de 30 ans. A l'époque la personne y avait installé un poêle déporté via la trappe (voir photo). La maison (qui dispose d'un étage) dans quelques années disposera d'un poele de masse au centre mais c'est pas pour maintenant malheureusement. La maison est actuellement chauffé avec des radiateur électriques.
Je précise que je suis un particulier sans formation dans le bâtiment mais j'aimerai l'installer moi-même pour des questions économique et de fierté surement un peu.
J'ai parcourue le forum avec intéret mais j'aimerai avoir votre avis.
Je compte bien évidemment tuber l'intégralité du conduit au diamètre correspondant au poele et l'isoler également. Je ne sais pas encore la puissance du poele. Mais un 6 ou 8 KW me semble pas mal. L'isolation a été refaite il y a quelques année mais je pense qu'on est loin d'un bonne isolation. Je n'en sais pas vraiment plus. La maison est en pierre avec isolation par l'intérieur. Le conduit de cheminée (qui mesure entre 8 et 10m) est bien encrassé et va bénéficier d'un futur ramonage.
Je vous joins quelques photo afin d'y voir plus clair. Ma question est pensez-vous qu'il soit raisonnable d'y envisager un poele ? Les futurs ouvertures sont-elles corrects ?
Petite précision: Je choisie le poele pour sa facilité d'installation plutôt qu'un insert ainsi que son esthétique. Pour des question économique, je prendrai le poêle sur leboncoin.
Merci d'avance.
-----