Installation poêle à bois dans vieille cheminée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Installation poêle à bois dans vieille cheminée



  1. #1
    abracada

    Installation poêle à bois dans vieille cheminée


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens d'acquérir une vieille maison bretonne. J'aimerai y installer pour cette hivers un poele a bois dans une cheminée qui se trouve dans ma cuisine (30m² env). La cheminée se situé sur un mur de pignon. La cheminée ne sert plus depuis plus de 30 ans. A l'époque la personne y avait installé un poêle déporté via la trappe (voir photo). La maison (qui dispose d'un étage) dans quelques années disposera d'un poele de masse au centre mais c'est pas pour maintenant malheureusement. La maison est actuellement chauffé avec des radiateur électriques.
    Je précise que je suis un particulier sans formation dans le bâtiment mais j'aimerai l'installer moi-même pour des questions économique et de fierté surement un peu.
    J'ai parcourue le forum avec intéret mais j'aimerai avoir votre avis.
    Je compte bien évidemment tuber l'intégralité du conduit au diamètre correspondant au poele et l'isoler également. Je ne sais pas encore la puissance du poele. Mais un 6 ou 8 KW me semble pas mal. L'isolation a été refaite il y a quelques année mais je pense qu'on est loin d'un bonne isolation. Je n'en sais pas vraiment plus. La maison est en pierre avec isolation par l'intérieur. Le conduit de cheminée (qui mesure entre 8 et 10m) est bien encrassé et va bénéficier d'un futur ramonage.
    Je vous joins quelques photo afin d'y voir plus clair. Ma question est pensez-vous qu'il soit raisonnable d'y envisager un poele ? Les futurs ouvertures sont-elles corrects ?
    Petite précision: Je choisie le poele pour sa facilité d'installation plutôt qu'un insert ainsi que son esthétique. Pour des question économique, je prendrai le poêle sur leboncoin.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    laMarMar

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonjour , techniquement votre idée est bonne , si vous vous en sentez capable , vous pouvez faire une grande partie des travaux , l'achat du poêle sur le bon coin , bonne idée il y en a plein et ça coute moins cher qu'un neuf mis par un professionnelle même avec les aides ( en général les aides de l'état vont dans la poche du professionnelle qui ajuste son devis si vous avez le droit a des aides !! ) .
    Par contre la mise en place du tuyau et surtout la fermeture du haut de la cheminée , demandez à un professionnelle de vous aidez : il y a beaucoup d'ancien couvreurs en retraite qui font le ramonage et les petits travaux ..c'est ce que j'avais fait et je ne le regrette pas .
    Bonne chance , ne trainez pas dans 3 mois il faudra faire de temps en temps une flambée ...

  3. #3
    SK69202

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Je précise que je suis un particulier sans formation dans le bâtiment mais j'aimerai l'installer moi-même pour des questions économique
    Le montage par soi même est possible mais c'est 100% du risque à assumer pour une décennie.
    Je compte bien évidemment tuber l'intégralité du conduit au diamètre correspondant au poele et l'isoler également. Je ne sais pas encore la puissance du poele. Mais un 6 ou 8 KW me semble pas mal. L'isolation a été refaite il y a quelques année mais je pense qu'on est loin d'un bonne isolation.
    Quel diamètre de tube peut passer dans le conduit ? Le diamètre de sortie d'un poêle dépend en partie de sa puissance.
    Quelle est la puissance de radiateurs électriques installée ? Ça donne une idée des besoins de la maison, donc de la puissance du poêle nécessaire.

    Le conduit de cheminée (qui mesure entre 8 et 10m) est bien encrassé et va bénéficier d'un futur ramonage.
    En fait c'est un débistrage qui est nécessaire, je l'ai fait chez moi, mais ce n'est pas une mince affaire, un ramonage laissera beaucoup de goudrons dans le conduit, mais beaucoup d'installateur s'en contente.

    Je vous joins quelques photo afin d'y voir plus clair. Ma question est pensez-vous qu'il soit raisonnable d'y envisager un poele ? Les futurs ouvertures sont-elles corrects ?
    Petite précision: Je choisie le poele pour sa facilité d'installation plutôt qu'un insert ainsi que son esthétique. Pour des question économique, je prendrai le poêle sur leboncoin.
    La contrainte économique primant (mon sentiment à ma lecture), le montage trentenaire d'un poêle raccordé sur le conduit actuel pourrait encore fonctionner.
    Toutes les autres solutions nécessiteront plus de travaux et d'argent qu'envisagés actuellement.

    Commentaires sur les photos:
    Un poêle à l'extérieur de la cheminée chauffera mieux qu'un poêle dedans.

    Ce qui a été bouché au ciment à l'étage est peut-être un petit foyer dans le mur et au raz du plancher, sans doute un autre conduit, c'est à vérifier dehors sur la souche.
    L'ouverture 5/5 c'est tout en haut qu'elle doit être et en aucun cas déboucher dans la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    abracada

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Merci pour ces précision, oui effectivement je pourrai me faire accompagné d'un pro lors du tubage. C'est clair qu'il va faire pas chaud dans quelques mois en bretagne (et ailleurs!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracada

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Je vais essayer de trouver un pro pour ramoner et débistrer (je connaissais pas ce terme). C'est sur que la contrainte économique pèse dans mes décisions c'est pourquoi je me renseigne bcp et je souhaite faire les choses comme il faut pour l'installation.
    Concernant l'ouverture en 5/5 je pensais qu'elle devait se faire dans la maison afin de ventiler le conduit. Je vois pas trop comment la faire sur l'extérieur.

  7. #6
    SK69202

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Le conduit maçonné étant tubé, il est bon de le fermer en haut de la souche de la cheminée en pierres, le tubage dépasse, on fait donc un passage de 5cm2 dans le bouchon, chez moi, c'est un morceau de brique creuse en terre cuite qui assure se rôle (montage pro, éviter que l'eau de ruissèlement coule dans l'ouverture et c'est incombustible).
    La fermeture en pas exige un passage de 20cm2, chez moi je me contente du jeu entre le tube et le plafond de l'avaloir.

    Le débistrage permet d'éviter d'avoir les vieux goudrons qui se remobilisent, fonte, inflammation en cas de chaleur excessive due à un feu de conduit.
    Dernière modification par SK69202 ; 29/07/2023 à 17h42.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    yaadno

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonjour:
    Un débistrage bien fait ne peut se faire qu'avec du matériel professionnel que malheureusement ne possèdent pas tous les pro!il s'agit de masselottes actionnées en rotation et qui tapent sur les parois en faisant tomber le bistre;côut environ 250 E
    Il serait bon aussi de mesurer la dépression du conduit;
    Quant à la puissance du poele pour une pièce de 30m2,il vaudrait mieux ne pas dépasser 5kW;
    cdlt

  9. #8
    SK69202

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Le problème de la machine pro de débistrage, c'est les pierres hourdies à l'argile dans le conduit, les masselottes n'enlèvent pas que le bistre.

    J'avais toutefois singer le mécanise pour enlever la majeure partie du bistre chez moi, je n'ai pas peaufiné, j'ai arrêté quand j'ai commencé à enlever plus de terre que de bistre (70 ans d'usage du conduit).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    yaadno

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Ceci dit un hérisson métal(manuel) peut aussi faire le job;
    cdlt

  11. #10
    bouilland2

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonsoir, le conduit à l'air d'être en bonne état pourquoi le tuber

  12. #11
    SK69202

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    pourquoi le tuber
    Pour pouvoir démarrer le poêle à l'automne sans enfumer la maison, un refend en pierres à la fin de l'été breton ça met du temps à chauffer.
    C'est plus facile à ramoner.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée


  14. #13
    bouilland2

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonjour, je le conseillerais de tuber aussi mais si est en bonne état, c'est vrai que le fabricant travaille dans sont côté aussi

  15. #14
    SK69202

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    D'accord Pouj. travaille pour son business.
    Les assurances ne remboursent pas totalement quoi qu'il arrive, c'est leur fond de commerce.
    Ce n'est que la facilité de paiement qui fait que l'on accepte les conclusions de leurs "experts", si on est moins pressé, on peut attendre qu'ils prouvent que c'est l'absence de tubage, de ramonage qui a mis le feu.

    Un conduit tubé en tôle GSB, ramoné 2 ou 3 fois dans l'hiver ne provoquera pas de feu de cheminée dans un conduit tel que sur la photo, 24 ans de pratique personnelle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    bouilland2

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Les feux de cheminée sont créé part une mauvaise pratique, feu Couvet = bistre , mais il la personne fait tuber part un professionnel le coût va avoisiner les 5000 euros, ça va piquer

  17. #16
    yaadno

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    En fait,la mauvaise pratique c'est ce qui vient en dernier;
    la plupart du temps,c'est le non respect des règles du DTU qui vont amener les pb:
    Absence d'adéquation entre puissance du poele/surface à chauffer/diamètre et hauteur des conduits>insuffisance ou excès de tirage
    Ecart au feu non respecté:en traversée de plafond;pas vu que le manteau de la cheminée avait une poutre bois..
    Nombre de dévoiements non respecté;
    Bruler du Bois de cagettes ou insuffisamment sec;
    cdlt

  18. #17
    bouilland2

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Moi j'ai chauffé avec un poêle à bois dans un vieux conduit de cheminée pendant 20 ans et jamais rien eu , bois sec , du tirage dans l'appareil, tout se qu'il faut pour bien faire

  19. #18
    abracada

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Merci pour l'info. Je ne comprends pas vraiment ou doit se situer l'ouverture des 5/5. Je comprends que l'on doit fermé le conduit maçonné par le haut pour éviter qu'il se refroidisse trop vite (condensation et tout) mais on doit quand même l'ouvrir sur 5/5. Aurez-tu un shéma ou autre ? J'arrive pas a trouver l'info sur internet.

  20. #19
    abracada

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Merci pour l'info de puissance. Je pensais que c'était 1KW par mètre carrée.

  21. #20
    SK69202

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Je comprends que l'on doit fermé le conduit maçonné par le haut pour éviter qu'il se refroidisse trop vite (condensation et tout) mais on doit quand même l'ouvrir sur 5/5.
    Oui, le trou de 5cm2 en haut, 20 cm2 en bas. Le fermer évite que la chaleur sorte de la maison, les trous permettent une ventilation pour éviter une ambiance trop chaude ou trop humide dans le conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    abracada

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    En nettoyant le conduit avec une truelle, je m'aperçois que l'enduit est réalisé en terre paille. Je pense l'enlever sur 2 ou 3 mètre de haut (en fonction de mon courage) et le remplacer par un autre enduit chaux ou ciment. Je vous joins les photos. Vaut mieux faire ça nan ? 1.jpg
    2.jpg

  23. #22
    abracada

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Petit up
    Hello. J'aurai une question, voir plusieurs. On a viré l'enduit ciment du fond de notre cheminé pour le refaire (il était trop vieux). Les pierres sont maçonné entre elles par la terre (ça s'effrite de ouf !). Le but est d'y installer un poêle. Vous pouvez qu'on peux remaconner à la chaux les pierres qui sont tombé et faire dessus un enduit chaux ? La chaux ça résiste pas trop à la chaleur à ce que j'ai vu sur internet. Nom : 1694258116313.jpg
Affichages : 134
Taille : 81,4 Ko

  24. #23
    SK69202

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    La chaux que j'ai faite au fond de ma cheminée derrière mon poêle et son tubage tient depuis 14 ans, je ne me rappelle plus si c'est de l'aérienne ou de l'hydraulique que j'ai mis.

    J'ai fait un renformi pour lisser, puis une couche de finition avec du sable de kaolin, ça donne un enduit très clair.
    Je suis monté aussi haut que je pouvais, en me limitant à une bande au droit du tubage dès que ce n'était plus visible (en fait au dessus du plafond de fermeture).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    yaadno

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bjr:
    De plus,si tu respectes les écarts au feu,tu n'as rien à craindre;
    Par contre,je crois apercevoir des traces de suie dans ton enduit: pas bon du tout!si tu n'enlèves pas les pierres imprégnées,ta chaux va devenir noirâtre en surface;
    cdlt

  26. #25
    f6bes

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par abracada Voir le message
    Merci pour l'info de puissance. Je pensais que c'était 1KW par mètre carrée.
    Bjr à toi,
    Réaction tardive, mais avec ....(30m² env), ça aurait fait une sacrée puissance !!
    Bonne journée

  27. #26
    abracada

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Hello, tu pense que si je recouvre d'un enduit de plusieurs centimètre, le coté noir finira pas se voir ?

  28. #27
    abracada

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    coucou, ok merci pour ces précisions !

  29. #28
    yaadno

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    ello, tu pense que si je recouvre d'un enduit de plusieurs centimètre, le coté noir finira pas se voir ?
    hélas,hélas!une pierre imprégnée de suie c'est une calamité: l'eau de ton mortier est absorbée quasi instantanément et la suie migre au travers;j'ai essayé en plusieurs passes en respectant un temps de séchage entre couches,mais peine perdue!
    il vaut mieux remplacer les pierres atteintes;
    cdlt

  30. #29
    abracada

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    ah mince, même en grattant bien la pierre ca marche pas ? J'imagine que tu as essayé aussi

  31. #30
    SK69202

    Re : Installation poêle à bois dans vieille cheminée

    une pierre imprégnée de suie c'est une calamité: l'eau de ton mortier est absorbée quasi instantanément et la suie migre au travers;j'ai essayé en plusieurs passes en respectant un temps de séchage entre couches,mais peine perdue!
    Chez moi, c'est pas ressorti derrière le poêle.

    La suie ressort quand le mur est humide, genre eau qui descend par le conduit et/ou étanchéité insuffisante de la partie supérieure de la souche, ou conduit dans un mur de pignon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  2. Installation Poêle Bois dans vieille cheminée
    Par bemo47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2015, 19h20
  3. Installation poele à bois dans vieille cheminée
    Par invite4aa1dcc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2013, 17h01
  4. installation d'un poele a bois dans une cheminée
    Par invite1dd8e7db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2011, 17h32
  5. installation cuisinière à bois dans vieille cheminée
    Par invite9e9003b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 13h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...