Bonsoir,
Dans le cadre d'un changement de mode de chauffage (sujet distinct sur les PAC air air en remplacement du fioul actuel) je me demande ce que vaut l'isolation de ce logement :
Il s'agit d'une maison individuelle construite en 1972 par un artisan plombier chauffagiste. En fait il s'agissait de 4-5 copains artisans qui ont construit simultanément chacun leur maison en s'aidant (mon plombier chauffagiste ayant fait les 4-5 chantiers, le voisin était l'électricien qui avait fait l'électricité des 4-5 maisons etc ...)
Je précise car ces maisons semblent vraiment bien construites.
Il s'agit donc d'une maison de 98M² sur sous sol complet (sous sol de plain pieds, transformé lui aussi en appartement en 2007).
Trois dalles béton, celle du sous sol, celle entre "ex" sous sol et appartement du sujet du post et donc dalle (plafond) entre étage et combles perdus.
Murs avec 8cm de laine de verre, à priori en bon état, et scotchée à chaque jonctions (étonnant pour l'époque non ??), brique platrière de 5cm et plâtre projeté.
Plafond, (dalle béton donc) avec une vieille laine de verre ratatinée, mais aussi environ 25-30cm de laine soufflée en 2011.
Sol (dalle béton) sans isolation à la base, mais désormais il y a donc environ 20 cm de laine de verre sous la dalle (puisque c'est désormais le plafond de l'ancien sous sol !)
ensemble des menuiseries changées en 2021 par des menuiseries de qualité en 4/20/4 argon PVC.
Une VMC basique ajoutée par mes soins l'année passée sur les bouches d'extraction naturelles (toilettes, cuisine, SDB).
majorité des ouvertures au sud, une fenêtre de chambre à l'est, deux fenêtres à l'ouest, quasi aucune ouverture au Nord hormis une petite fenêtre de 30cm sur 50 cm environ.
environ un tiers du mur nord auquel j'ai ajouté 75mm de LDV récemment (suite rafraichissement du salon séjour) ...
Nous n'avons passé qu'un seul hiver dans ce logement (ensuite nous sommes passés au RDC, l'ancien sous sol), cet étage est donc un gîte maintenant , donc peu de recul sur le chauffage, néanmoins il était (et est toujours en place) très bien dimensionné et confortable, température homogène, pas ou peu de courant d'air ou prise d'air, montée assez rapide en température etc.... mais je n'ai pas vraiment de conso de fioul (arrivé dans le logement en décembre, cuve avec un reste de fioul etc ...)
chaudiere de 1998 de 20KW avec ballon d'eau chaude intégré.
-----