Que penser de cette isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que penser de cette isolation ?



  1. #1
    fabien62118

    Que penser de cette isolation ?


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un changement de mode de chauffage (sujet distinct sur les PAC air air en remplacement du fioul actuel) je me demande ce que vaut l'isolation de ce logement :

    Il s'agit d'une maison individuelle construite en 1972 par un artisan plombier chauffagiste. En fait il s'agissait de 4-5 copains artisans qui ont construit simultanément chacun leur maison en s'aidant (mon plombier chauffagiste ayant fait les 4-5 chantiers, le voisin était l'électricien qui avait fait l'électricité des 4-5 maisons etc ...)

    Je précise car ces maisons semblent vraiment bien construites.

    Il s'agit donc d'une maison de 98M² sur sous sol complet (sous sol de plain pieds, transformé lui aussi en appartement en 2007).

    Trois dalles béton, celle du sous sol, celle entre "ex" sous sol et appartement du sujet du post et donc dalle (plafond) entre étage et combles perdus.


    Murs avec 8cm de laine de verre, à priori en bon état, et scotchée à chaque jonctions (étonnant pour l'époque non ??), brique platrière de 5cm et plâtre projeté.

    Plafond, (dalle béton donc) avec une vieille laine de verre ratatinée, mais aussi environ 25-30cm de laine soufflée en 2011.

    Sol (dalle béton) sans isolation à la base, mais désormais il y a donc environ 20 cm de laine de verre sous la dalle (puisque c'est désormais le plafond de l'ancien sous sol !)

    ensemble des menuiseries changées en 2021 par des menuiseries de qualité en 4/20/4 argon PVC.

    Une VMC basique ajoutée par mes soins l'année passée sur les bouches d'extraction naturelles (toilettes, cuisine, SDB).

    majorité des ouvertures au sud, une fenêtre de chambre à l'est, deux fenêtres à l'ouest, quasi aucune ouverture au Nord hormis une petite fenêtre de 30cm sur 50 cm environ.

    environ un tiers du mur nord auquel j'ai ajouté 75mm de LDV récemment (suite rafraichissement du salon séjour) ...

    Nous n'avons passé qu'un seul hiver dans ce logement (ensuite nous sommes passés au RDC, l'ancien sous sol), cet étage est donc un gîte maintenant , donc peu de recul sur le chauffage, néanmoins il était (et est toujours en place) très bien dimensionné et confortable, température homogène, pas ou peu de courant d'air ou prise d'air, montée assez rapide en température etc.... mais je n'ai pas vraiment de conso de fioul (arrivé dans le logement en décembre, cuve avec un reste de fioul etc ...)
    chaudiere de 1998 de 20KW avec ballon d'eau chaude intégré.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Que penser de cette isolation ?

    Bonjour

    selon la description c'est une maison très correctement isolé, bien sur ce n'est pas les standards 2020 mais c'est déjà bien
    Si on pinaille, 8 cm de laine en murs il faudrait connaitre le lambda de la laine, mais après coup, ....
    et il reste des ponts thermiques.
    PAC : la chaudière fuel est 'en fin de vie' ?

    Cdt

  3. #3
    fabien62118

    Re : Que penser de cette isolation ?

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Alors non la chaudière n'est pas morte, elle donc même encore bien, mais elle a quand même 25 ans donc je pense à l'après fioul ...
    De plus il s'agit d'un gîte, donc la clim dans un gîte en Ardèche sera une réelle plue value.

    Enfin, ce gîte était à l'origine l'habitation principale, sur sous sol, et ce sous sol a été aménagé en logement désormais principal (le nôtre) mais la chaudière est dans une pièce dédiée chez nous (donc un peu de bruit et de la place en moins pour du rangement.).

    Et si on oui, les dalles forment de sacrés ponts thermiques ....

  4. #4
    Larzacien

    Re : Que penser de cette isolation ?

    bonjour, Une chaudière mazout de 98 n'est pas en fin de vie, la mienne est de 83 et tourne comme une montre. Si la maison est bien isolée, les besoins énergétiques sont plus faibles que sans isolation;

    Et pour un usage de gîte, je ne vois pas l'intérêt de changer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien62118

    Re : Que penser de cette isolation ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Une chaudière mazout de 98 n'est pas en fin de vie, la mienne est de 83 et tourne comme une montre. Si la maison est bien isolée, les besoins énergétiques sont plus faibles que sans isolation;

    Et pour un usage de gîte, je ne vois pas l'intérêt de changer.
    Ben disons qu'avec une installation monospliyt réalisée par moi même, je pense amortir l'opération en trois saisons de gîte (prix de location plus élevé).

Discussions similaires

  1. Que penser de cette isolation sous toiture ? (maintien de l'isolant par un treillis) ?
    Par invitebde47c6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2014, 20h57
  2. Que penser de cette lunette???
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2012, 13h34
  3. Que penser de cette photo numérique ?
    Par invite3f719868 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 15h56
  4. que penser de cette lulu ?
    Par invite5bc78bcf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2010, 19h52
  5. Que penser de cette installation solaire?
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/01/2009, 22h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...