Enduit maison ancienne recherche solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enduit maison ancienne recherche solution



  1. #1
    titenenett

    Enduit maison ancienne recherche solution


    ------

    Bonjour à tous
    Je fais appel aux connaissances des plus expérimentés. J'ai acheté seule une maison ancienne après mon divorce. Mal conseillée, ce n'était pas une bonne idée car peu de moyens.
    Les murs sont en silex. Or un de mes murs présentait des moisissures à l'intérieur, en pied de mur. A l'extérieur le même mur était sans enduit probablement depuis des années, les moellons pouvaient se dégager à la main. Je l'ai donc fait rejointoyer par une connaissance, maçon. Mais il a appliqué une chaux grise dans laquelle il y a 20% de ciment !! Je découvre aujourd'hui que c'était à proscrire car aucune perméabilité et l'humidité se trouve enfermée. Je ne peux pas revenir en arrière. Plutôt que d'avoir assaini, j'ai peur de me créer encore plus de soucis. Je n'ai actuellement pas de système de ventilation intérieure. Est ce qu'en installer une peut contrebalancer cette grosse bêtise ?? C'est un gros investissement difficile pour moi, alors je ne veux pas le faire pour rien.
    La maison a un sol froid, posée à même le sol, à l'ancienne.
    Je vous remercie pour votre aide. Tout cela est très technique, et je suis parfois un peu perdue.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Enduit maison ancienne recherche solution

    bjr:
    une maison avec des murs en silex? c'est dans quelle région?
    Si tu vois les 2 côtés du mur c'est qu'elle n'est pas isolée? combien de temps est elle restée inoccupée? y a t'il un chauffage?
    Une chaux batardée à 20% c'est forcément mauvais;
    un seul mur a des moisissures:ce n'est sans doute pas à cause du renouvellement d'air et il faut donc en rechercher la cause;sur quelle hauteur ces moisissures?
    cdlt

  3. #3
    titenenett

    Re : Enduit maison ancienne recherche solution

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse.
    Silex de Loire. Région Orléanaise.
    En fait, petits points jaunes apparaissent en pied de mur à plusieurs endroits ds la maison. Maison était occupée par un homme sans arrêt en déplacement, qui vivait peu dans sa maison. Il y a qd même un effet de condensation sur parois froides. Chauffage au gaz naturel. Un gouttière s'écoulait en pied de mur que j'ai déportée pour assainir. Je précise que les moisissures se sont développées déjà avant que le mur soit rejointoyé. Elles sont légères, heureusement, mais existantes qd même. Une Vmc ne peut elle pas remplacer le phénomène de transfert de vapeur de l'intérieur vers l'extérieur qui a été barré avec le mortier bâtard ?

  4. #4
    titenenett

    Re : Enduit maison ancienne recherche solution

    Moisissures sur environ 20 cm. J'ai acheté il y a presque 5 ans. Nous sommes 3 à la maison avec activités humaines, séchage de linge, cuisine etc...l'été dernier j'ai constaté que on arrivait à 80% d'humidité !! Depuis j'ai pris des mesures et le taux d'humidité est situé entre 60 et 72% actuellement. 55 % en juillet, qd il faisait sec dehors. J'aère de manière naturelle le plus possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Enduit maison ancienne recherche solution

    Déja ,en aérant le plus possible de manière naturelle ,vous êtes sur le bon chemin;bien sûr avec une vmc,on a un peu plus l'esprit tranquille(il arrive cependant qu'en été l'humidité soit + forte à l'extérieur) mais je ne pense pas que cela ait une influence sur la perméabilité du mur;
    quelle isolation: pas répondu;
    20% de ciment,ça ne rend pas l'enduit étanche;
    Brossez le bas du mur ,ventilez,pas de séchoir à linge dans la zone,et observez sur du long terme;
    cdlt

  7. #6
    titenenett

    Re : Enduit maison ancienne recherche solution

    Isolation placo polystyrène et mur de pierres apparentes jointées ciment blanc face intérieure du mur rejointoyé au mortier bâtard. Je sais, c'est une bêtise de l'ancien propriétaire d'avoir faite des pierres apparentes sur un mur donnant sur l'extérieur !! Très froid et favorise la condensation. Impossible de le doubler car un escalier est adossé à ce mur et je perdrais 15 cm sur mes marches. Pas les moyens de tout refaire.
    Je vais suivre votre conseil et voir. Je vais aussi faire chiffrer une pose de Vmc. Merci beaucoup.
    Bonne soirée.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Enduit maison ancienne recherche solution

    Bonjour,

    Rien à rajouter à ce qu'a exprimé Yadnoo jusqu'à présent. Si ce n'est que les moisissures n'en sont peut être pas : 20 cm, ça pourrait évoquer le salpêtre. Une photo aiderait.

    Juste un truc à proposer : habitant dans l'Est de l'agglo d'Orléans, si cette bicoque n'est pas super loin de chez moi, je peux me déplacer pour un diagnostic non professionnel mais expérimenté quand même, et surtout super au courant des artisans orléanais.
    Après, qu'il n'y ait pas de malentendu, il s'agit d'une proposition de coup de main, rien d'autre, neutre et complètement gratuit, si j'arrive à trouver un peu de temps, et qui n'interdit surtout pas de poursuivre le fil de discussion ici.
    Sur Orléans, depuis Bellabat jusqu'à St Jean de la Ruelle, il y a en des caisses, dans votre situation. Alors autant que ça profite !

Discussions similaires

  1. Solution phonique pour plancher d'étage maison ancienne
    Par myghalloween dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/10/2022, 14h44
  2. Recherche de solution pour plancher d'étage sur poutres bois dans une maison ancienne
    Par myghalloween dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2021, 08h49
  3. Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2019, 20h55
  4. enduit maison (ancienne) help pleeaazzeuh
    Par inviteb37a7b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2018, 09h51
  5. Découverte mur qui prend l'eau sur maison brique et recherche de solution de drainage et isolation.
    Par inviteee4cdf9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 17/09/2015, 20h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...