Panneaux photovoltaïques pro + perso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panneaux photovoltaïques pro + perso



  1. #1
    cipango

    Panneaux photovoltaïques pro + perso


    ------

    Bonjour
    Depuis quelques mois, j'ai une installation photovoltaïque standard 3 kW en toiture mise en place par un professionnel. Le courant produit est en priorité consommé par notre maison. Ce qui n'est pas consommé in situ est revendu (pas cher mais c'est mieux que rien…) et renvoyé sur le réseau.
    Puis je ajouter d'autres panneaux photovoltaïques sur le terrain ou sur un abri de jardin sans passer par un professionnel et en les branchant directement sur une prise ? Je mettrais par exemple un ou deux panneaux d'environ 400 W.
    Ai-je le droit ? Je risque peut-être de produire parfois plus de 3 kW ? Le courant en excès sera-t-il revendu ou donné au réseau ? Le système initial sera-t-il perturbé ?
    En toiture on était limité à 3 kW parce qu'il n'y a plus de place sur le toit (chauffe-eau solaire déjà en place).
    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Bjr à toi, On ne banche PAS des panneaux PV DIRECTEMENT sur une prise ! (.... en les branchant directement sur une prise )
    Ce n'est pas du 50 hertzs, ....c'est du courant CONTINU de tension ....variable.
    Si ta prise est reliée à ton installation domestique tu vas envoyer du 230v sur tes panneaux !
    Un beau feu d'artifice en l'occurence.
    A lalimite faudrait avoir la prise isolée du reste de l'installation et mettre un onduleur pour avoir du 230v.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 07/09/2023 à 16h51.

  3. #3
    mireille17

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Bonsoir,

    En cas de sinistre, l'assurance ne prendra pas en compte une installation non réalisée par un professionnel, à mon avis.
    Attention, l'installation de panneaux doit suivre la norme qui je crois est spécifique pour une installation au sol.
    A creuser avant de se lancer...

  4. #4
    cipango

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Bonsoir,
    Je parle évidemment de panneaux avec micro onduleur intégré qui sont en vente un peu partout et qu'on branche directement sur une prise de courant. Avec ce matériel le courant produit est consommé par la maison mais ce qui n'est pas consommé n'est pas vendu (mais donné à EDF ?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Mon problème c'est que ces panneaux que tout le monde peut mettre en place quasiment sans travaux ne sont en général pas installés lorsqu'il y a pas déjà une installation réalisée par un professionnel et gérée par Enedis.

  7. #6
    froglock

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Salut,

    Voici un lien qui en parle sur le forum photovoltaïque, mais généralement, c'est non :

    https://forum-photovoltaique.fr/view...640956#p640956

    Bonne lecture,

    Fred.

  8. #7
    laMarMar

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Bonjour , pour la partie technique , oui , vous pouvez brancher d'autres panneaux ( les plugg and play ) sur une prise ,en plus de vos panneaux sur le toit pour plus de sécurité ajouter un coffret avec le disjoncteur adéquat et un pare foudre .
    Par contre pour la règlementation concernant la puissance maximum des 3KW , je ne connais pas le sujet , demandez a Enedis ?

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Bonjour,

    la réglementation est différente suivant qu'on injecte ou pas sur le réseau, si on injecte la limite et 3kW de puissance installée,

    si on n'injecte rien on peut aller jusque 36 kW

    https://www.oscaro-power.com/guide/f...%20%C3%A9norme.

    quoi que :"Nombre de panneaux solaires : les limites réglementaires
    Le contrat de raccordement en autoconsommation sans injection de ENEDIS est limité à 36kWc. Cela signifie que dans la mesure où vous n'injectez rien sur le réseau, vous pouvez installer jusqu'à 90 panneaux solaires de taille standard (ce qui est énorme. En effet une installation de l'ordre de 14 à 16 panneaux produit déjà sur l'année autant d'énergie électrique qu'en consomme une maison moyenne). Donc de façon réglementaire, il n'existe pas de nombre limité de panneaux solaires pour une installation photovoltaïque en autoconsommation.

    Cependant, si vous voulez bénéficier de conditions financières optimales, nous vous recommandons une taille plus modeste d'installation et une valorisation de votre surplus.

    Par exemple, la puissance de votre installation ne devra pas céder 9 kWc si vous souhaitez bénéficier de subventions ce qui impose de faire installer votre système par un pro qualifié RGE.

    Si vous êtes en autoinstallation et que vous souhaitez injecter du surplus pour valoriser au mieux votre système (offre de vente de surplus telle que notre solution "ensemble" avec JPME ou système de batterie virtuelle), la limite d'injection est la valeur la plus faible entre 6kVA par phase (limite imposée par ENEDIS) et la puissance de votre abonnement.
    "
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/09/2023 à 08h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Mon problème c'est que ces panneaux que tout le monde peut mettre en place quasiment sans travaux ne sont en général pas installés lorsqu'il y a pas déjà une installation réalisée par un professionnel et gérée par Enedis.
    Remoi,Donc si tout est "réglementaire" tu vas pr oduire ( d'aprés tes dires)....400w de plus.
    On peut tout aussi bien considérer que c'est 400 watts sont issus de l'installation prinçipale.
    Rien ne dit que le Soleil ne vas pas dépasser la limite de 3 kw de qq centaines de watts.
    Le soleil n'a rien signé avec ENEDIS !!
    Il se passe quoi d'aprés toi , si tes panneaux produisent plus de 3 kw...."réglementaires" !
    Si tes 400 w ( s'ils sont produits) peuvent tout aussi bien etre considérés comme provenant de ton installation.
    (apport en phase)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/09/2023 à 08h32.

  11. #10
    cipango

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Bonsoir à tous
    Toutes vos infos et liens sont intéressants.
    Pour conclure, officiellement je ne dois pas ajouter de panneau à mon installation "enedis". Mais si je mets un panneau plug and play qui pourra produire au max 400 W il est peut probable que je dépasse une production de 3 kW. Pour le moment le pic de production a été de 2,5 kW et 0,4 kW en plus ne poserait pas problème.
    Et comme le dit f6bes, le Soleil n'a rien signé avec enedis...

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonsoir à tous
    Toutes vos infos et liens sont intéressants.
    Pour conclure, officiellement je ne dois pas ajouter de panneau à mon installation "enedis". Mais si je mets un panneau plug and play qui pourra produire au max 400 W il est peut probable que je dépasse une production de 3 kW. Pour le moment le pic de production a été de 2,5 kW et 0,4 kW en plus ne poserait pas problème.
    Et comme le dit f6bes, le Soleil n'a rien signé avec enedis...
    de toutes manières il serait surprenant que tu parviennes à injecter 3 kW sur le réseau, sauf à être au pic de production et que ton installation disjoncte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    de toutes manières il serait surprenant que tu parviennes à injecter 3 kW sur le réseau, sauf à être au pic de production et que ton installation disjoncte

    Bonsoir à tous,
    Si ça disjoncte au compteur général, je suppose que les panneaux n'injectent rien ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    titijoy3

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    [/B]
    Bonsoir à tous,
    Si ça disjoncte au compteur général, je suppose que les panneaux n'injectent rien ?
    oui, si ça disjoncte au général

    mettons que la sortie de l'onduleur se trouve après le général et avant un différentiel 30 mA..
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/09/2023 à 22h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    KATDEN

    Re : Panneaux photovoltaïques pro + perso

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Pour le moment le pic de production a été de 2,5 kW et 0,4 kW en plus ne poserait pas problème.
    Et comme le dit f6bes, le Soleil n'a rien signé avec enedis...
    Il n'y a pas de problème technique, mais réglementaire, tu as signé un contrat pour une installation de 3 KWc dont EDF te rachète l'excédent. Si tu rajoutes 400Wc, ton installation n'est plus conforme à ton contrat.

Discussions similaires

  1. panneaux photovoltaiques
    Par invite043108a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2015, 23h14
  2. panneaux photovoltaïques
    Par ufoseeker dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 15h09
  3. TPE Panneaux photovoltaïques
    Par invite3433b449 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 15h20
  4. Panneaux photovoltaiques
    Par invite2fd7cf66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 10h40
  5. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...