Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?



  1. #1
    Archibalds

    Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous concernant l'isolation de mes combles aménagées.
    J'ai commencé à placer mes suspentes sur les chevrons d'une toiture traditionnelle bretonne. Cela ne pose pas de problème particulier, si ce n'est que je me retrouve avec une partie de toiture en forme de cône, avec des chevrons très "courts" à la base qui, montant vers le sommet du toit, s'élargissent en butant sur l'arbalétrier de la charpente (cf photo).
    Comment dois-je passer mes suspentes sur la partie basse de la charpente ? N'ayant pas suffisamment de chevrons pour y fixer ma suspente puis la fourrure, je pensais fixer mes suspentes sur l’arbalétrier en les tordant afin de trouver l'angle qui permette de placer ma suspente sur l’arbalétrier en parallèle de celle sur le chevron. Avez-vous des conseils, d'autre solutions à me conseiller ? D'avance merci pour votre aide.
    Archi

    DSC_0140-2.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?

    bsr ,

    c'est une maison en L ?

    Je crois que vous allez etre obligé de mettre un chevron à l' arete des 2 pans de toitures ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/09/2023 à 22h35.
    Cordialement

  3. #3
    Archibalds

    Re : Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?

    Bonjour et merci pour votre retour. Je ne saurais dire si c'est une toiture en L, mais voici une photo de la toiture vue de l'extérieur avec la partie problématique entourée en bleu.Nom : 2023_09_08_08_29_13_2.PNG
Affichages : 110
Taille : 234,3 Ko

  4. #4
    Positron1

    Re : Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?

    Salut,
    Tires des fils qui te donneront ce que tu veux obtenir, ensuite tu places des chevrons ou des planches cloués ou vissés sur lesquels tu fixeras tes suspentes afin d'arriver au résultat souhaité
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?

    Bonjour

    doublé ... perso je ferai comme Posit...

    Cdt

  7. #6
    Archibalds

    Re : Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?

    J'avoue avoir du mal à comprendre. J'ai bien tiré des fils lorsque la largeur entre chevrons le permettait, ce qui sera possible dans le cas présent par exemple sur la troisième ligne de chevrons en partant du bas, peut-être même sur la deuxième ligne. Il faudra bien, à la jonction des plaques de placo, avoir un suspente pour accueillir la plaque de placo et solidifier l'ensemble. Une suspente, fixée sur l'arbalétrier, que je tords pour qu'elle soit parallèle aux autres suspentes de sa ligne de fourrure serait une solution, mais je me demandais si d'autres astuces, moins complexes, étaient envisageables.

    En revanche, je ne vois pas comment tirer un fil depuis le premier chevron, puisqu'il n'y a plus de chevron après pour y fixer une suspente.
    J'ai essayé de faire un schéma pour essayer de mieux vous expliquer mon problème. Désolé si je n'ai pas été clair du début. Et merci encore pour vos retours.

    Nom : DSC_0140-2_schéma.jpg
Affichages : 84
Taille : 72,7 Ko

  8. #7
    Positron1

    Re : Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?

    Re,
    En revanche, je ne vois pas comment tirer un fil depuis le premier chevron, puisqu'il n'y a plus de chevron
    Tu mets des pointes, il s'agit de mettre des fils guides de ce que sera la forme une fois finie, si tu veux être précis, tu tiens compte de l'épaisseur de tes plaques
    Tu fixes des bois qui supporterons tes plaques, évidemment ils seront de formes, de tailles différentes, planches, lambourdes, chevrons, pas questions de mettre des suspentes, ce serait un véritable casse tête
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Archibalds

    Re : Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?

    Est-ce que mon schéma correspond à ce que vous me proposez de faire ? Fixer une planche tout le long de l’arbalétrier qui soit exactement à la jonction de la rencontre entre mon placo de droite et mon placo de gauche, y visser sur le côté droit un tasseau ou carrelet pour augmenter la surface d'accroche de la vis placo pour la partie droite ?
    Nom : DSC_0140-2_schéma2.jpg
Affichages : 119
Taille : 73,8 Ko

  10. #9
    Positron1

    Re : Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?

    Re,
    Oui ça a l'air d'être un peu ça, il faut recréer un chassis qui soit plat pour accueillir le placo
    Comme les pannes n'ont pas une position linéaire, il va falloir caller avec des coins, des biseaux, que sais je encore, et pour que le placo soit bien tenu prévoir des tasseaux de 3 X 4 fixés à ce qui est maintenant droit, en alignement, plan,
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Archibalds

    Re : Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?

    Ça marche, merci, je pense avoir compris le principe. Bonne continuation à tous

  12. #11
    Positron1

    Re : Toiture avec chevron non parrallèles : suspentes sur chevron et arbaletrier ?

    Salut
    En deux mots, d'un coté tu as de l'analogique, de l'autre du numérique !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Charpente pour Carport asymétrique : Dimensionnement Chevron / Panne / Arbaletrier
    Par Gilles33127 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2022, 23h01
  2. calcul section chevron toiture , avec ou sans panne?
    Par JERRYD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2021, 15h50
  3. HELP - FINITION sous chevron avec sarking Pir 16cm!
    Par invite6996b379 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2018, 10h09
  4. Suspentes métalliques sur chevron: pont thermique genant?
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 09h16
  5. problème avec théorème du chevron
    Par invite2779fda0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2004, 16h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...