Bonjour,
Même en habitant en Provence, j'arrive assez bien à éviter les fortes chaleurs d'été en utilisant - en plus d'une bonne isolation thermique - les bonnes vieilles méthodes d'autrefois :
- empêcher tout rayonnement solaire sur les vitrages par des volets,
- réaliser une hyper ventilation de nuit en laissant tout ouvert.
A part quelques rares jours de vraie canicule, j'arrive ainsi à maintenir mon intérieur à une température inférieure à 25-26°C, sans utiliser une quelconque climatisation.
J'en suis satisfait.
Enfin, presque !
Parce qu'il y a tout de même une exception : la cuisine.
Parce que c'est l'unique pièce de la maison où l'on produit réellement de la chaleur...
Surtout quand on a la mauvaise idée d'utiliser un four !
Quelqu'un aurait-il une idée géniale pour dissiper la chaleur de la cuisine quand il fait 35°C dehors ?
Je sais que la première idée est justement d'installer un climatiseur, mais c'est précisément ce que je voudrais éviter, d'une part parce que c'est une vraie consommation électrique supplémentaire, et d'autre part parce qu'il me semble que l'air nécessairement plus gras d'une cuisine encrasserait les filtres du climatiseur à grande vitesse.
J'avais un peu l'idée d'utiliser un circuit d'eau du forage qui me sert à arroser mon jardin (température de sortie de l'ordre de 14°C), mais je ne sais pas comment la mettre en oeuvre sans engager des travaux coûteux. Quelqu'un pourrait-il m'aider à progresser dans ce concept - ou dans un autre ?
Merci
-----