Bonjour,
je suis au 2/3 de travaux importants de renovation d'une maison de 100m² en région parisienne et me pose la question de ce que je peux faire pour mieux gérer les périodes de chaleur. La maison est orientée sud donc ca chauffe avec le soleil qui tape sur les fenetres. Je prévois donc avant tout des brises soleils.
Je cherche en deuxième niveau une solutoin me permettant de rafraichir de quelques degrés (et pourquoi chauffer un peu en hivers mais c'est moins d'actualité) l'air entrant de la VMC double flux. J'ai bien pensé à un peu de géothermie en enfouissant dans ma cave en terre battue 40m de tuyau et un échangeur air/eau mais je pense que ca va pas suffire.
NB Je suis plutot contre la clim, d'abord parce que je n'aime pas etre dans un frigo en été mais aussi pour des raisons de conso électrique débiles. Je cherche plutot à rafraichir, que ca ne dépasse pas les 25°C dans la maison.
Aussi je regarde les PAC air/eau pour alimenter, pourquoi pas en série avec la géothermie, l'échangeur air/eau sur l'entrée de la VMC DF. Je suis tombé sur les PAC inverter pour piscine. il y en a des monobloc, assez polyvalientes car elles fonctionnent à partir de -10°C et pourraient meme me servir de préchauffage de l'air en hivers.
Qu'en pensez vous? Est ce qu'un calcul macro du nbr de degré que je pourrais gagner est faisable avec PAC/géothermie/échangeur/VMC DF? ca fait bp de paramétres....
Quid de la PAC piscine vs une PAC air/eau conventionnelle? j'ai cru comprendre qu'il y avait une différence de débit traité mais je ne sais si ca joue pour ou contre mon objectif...
J'ai un réseau de plancher chauffant au rdc et radiateurs en fonte à l'étage. Est ce que ca peut etre intéressant d'envoyer mon eau fraiche dedans?
Merci!
-----