Isolation et Chauffage maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation et Chauffage maison ossature bois



  1. #1
    BenG44

    Isolation et Chauffage maison ossature bois


    ------

    Bonjour à tous,
    en introduction je tiens à préciser que j'ai beaucoup beaucoup, beaucoup lu d'articles sur mon sujet sans pour autant en voir trouvé la conclusion

    Voilà l'exposé,
    Je me lance dans la construction via maitre d'œuvre d'une maison individuelle sur la côte près de Nantes.
    Maison ossature bois, une pièce de vie de 70m² au sol avec de grandes baies hauteur sous pignon environ 6m. Une aile pour la partie nuit de 70m² environ.
    Maison de plain pied sur 140m², une mezzanine avec vide sur séjour dans la pièce de vie.

    Le projet initial retenait un système de pompe à chaleur, plancher chauffant partout, VMC SF HygroB
    Dalle 12cm, chappe 6cm
    Isolation laine de verre 200mm en doublage et 300mm en rampant.

    Le bureau d'études qui a travaillé dessus indique un test d'étanchéité de 0,39, une c'est a peu près tout ce dont je dispose.

    Aujourd'hui après avoir pris le temps de me renseigner j'ai compris les notions d'inertie, de déphasage et de gestion des montées / descente en température et surtout de risque de surchauffe.

    Le profil de ma maison m'interpelle du coup, je comprends qu'avec les matériaux sélectionnés celle-ci sera très permissive et en même temps très soumise aux fortes températures de part les importantes ouvertures....bref je m'interroge sur le confort qu'elle nous apportera et l'utilité d'avoir une PAC et un PC....surtout avec les couts que cela représente.

    Dans mon cas que me conseilleriez-vous ?

    1) Renforcer l'isolation, orienter mon choix vers une VMC double flux et retirer PC + PAC pour aller vers un poêle + rayonnant d'appoint dans les chambres au cas ou ?

    Merci j'espère ne pas vous faire encore répéter, j'ai juste besoin d'être un peu aidé

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation et Chauffage maison ossature bois

    bonjour, Il serait essentiel d'indiquer le climat et la région où vous habitez,

  3. #3
    BenG44

    Re : Isolation et Chauffage maison ossature bois

    Bonjour et merci de votre retour !
    Cote atlantique près de Nantes comme je l'avais précisé.

    Climat tempéré je dirai...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation et Chauffage maison ossature bois

    bonsoir, Une maison en bois protège bien du froid, mais beaucoup moins de la chaleur. En plus vu la région, si c'était moi, je mettrais une PAC AIR/AIR avec 3 splits bien répartis. Attention aux plafonds très hauts, on sait que la chaleur monte, et nous, nous sommes au sol et avons froid.

    Souvent avec les hauts plafonds on met du chauffage au sol pour, justement avoir chaud à hauteur d'homme, mais la PAC AIR/AIR homogénéise bien la chaleur en recyclant et filtrant l'air.

    Avec un poêle, toute la chaleur montera et il faudra avoir 30 au point le plus haut pour avoir péniblement 20 à hauteur d'homme. c'est ça l'inconvénient des plafonds cathédrale. Il est bon de le savoir au départ pour savoir à quoi s'attendre.

    A noter qu'une PAC AIR/AIR est prévue pour chauffer, mais on peut la débloquer pour climatiser raisonnablement si on veut respecter la planète.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BenG44

    Re : Isolation et Chauffage maison ossature bois

    Merci beaucoup pour votre réponse, ça m'éclaire effectivement sur le poêle qui dans mon cas ne sera probablement qu'un agrément de confort inutile....
    Je me renseigne sur la PAC air/air j'avais compris que c'était malgré tout moins efficace.

    Dans tous les cas pour une maison bois je comprends qu'il faut :
    1) isoler à fond
    2) dans mon cas plancher chauffant compte tenu du plafond cathédrale en privilégiant une dalle épaisse pour l'inertie
    3) mettre un joli petit poêle à bois pour la flambée d'hiver qui fait plaisir

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation et Chauffage maison ossature bois

    Bonjour

    <Isolation laine de verre 200mm en doublage et 300mm en rampant. >
    il est préférable de parler en R (résistance thermique) , car l'épaisseur seule n'a pas beaucoup de sens.

    <Le bureau d'études qui a travaillé dessus indique un test d'étanchéité de 0,39, une c'est a peu près tout ce dont je dispose. >

    si vous avez payé pour une étude thermique, ils doivent vous communiquer cette étude

    Effectivement en MOB les points sensibles sont : l'inertie, et l'acoustique

    Cdt

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation et Chauffage maison ossature bois

    Bonjour

    peut être lire le sujet de Fab....62118 crée le 22/08/2023 Puissance et installation Pac air-air
    qui devrait vous intéresser

    Cdt

  9. #8
    yaadno

    Re : Isolation et Chauffage maison ossature bois

    bonjour:
    -il est évident que côté isolation il n'y a pas grand chose à gagner;
    -gain possible avec vmc DF
    -Volume cathédrale>PC parfait
    -Pac air eau meilleure perf que air air,mais moins bonne que eau/eau(encore possible?)
    Le gros pb ce sont les grandes baies vitrées:
    quoi de prévu comme verre,comme fermetures automatisées ,de casquette avancée de toit,et surtout de la végétation en feuillus?
    cdlt
    le poele ce n'est peut-être pas en terme d'agrément qu'il faut penser,mais peut-être chauffage de base PC+complément bois/granulés;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par invite544a5375 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  2. Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?
    Par invitec03cb4d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2012, 04h17
  3. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par invite13ca4046 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  4. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  5. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...