Bonjour à tous,
en introduction je tiens à préciser que j'ai beaucoup beaucoup, beaucoup lu d'articles sur mon sujet sans pour autant en voir trouvé la conclusion
Voilà l'exposé,
Je me lance dans la construction via maitre d'œuvre d'une maison individuelle sur la côte près de Nantes.
Maison ossature bois, une pièce de vie de 70m² au sol avec de grandes baies hauteur sous pignon environ 6m. Une aile pour la partie nuit de 70m² environ.
Maison de plain pied sur 140m², une mezzanine avec vide sur séjour dans la pièce de vie.
Le projet initial retenait un système de pompe à chaleur, plancher chauffant partout, VMC SF HygroB
Dalle 12cm, chappe 6cm
Isolation laine de verre 200mm en doublage et 300mm en rampant.
Le bureau d'études qui a travaillé dessus indique un test d'étanchéité de 0,39, une c'est a peu près tout ce dont je dispose.
Aujourd'hui après avoir pris le temps de me renseigner j'ai compris les notions d'inertie, de déphasage et de gestion des montées / descente en température et surtout de risque de surchauffe.
Le profil de ma maison m'interpelle du coup, je comprends qu'avec les matériaux sélectionnés celle-ci sera très permissive et en même temps très soumise aux fortes températures de part les importantes ouvertures....bref je m'interroge sur le confort qu'elle nous apportera et l'utilité d'avoir une PAC et un PC....surtout avec les couts que cela représente.
Dans mon cas que me conseilleriez-vous ?
1) Renforcer l'isolation, orienter mon choix vers une VMC double flux et retirer PC + PAC pour aller vers un poêle + rayonnant d'appoint dans les chambres au cas ou ?
Merci j'espère ne pas vous faire encore répéter, j'ai juste besoin d'être un peu aidé
-----