Programmation d'une PAC altherma air/eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Programmation d'une PAC altherma air/eau



  1. #1
    Birligou

    Programmation d'une PAC altherma air/eau


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'installer d'un PAC DAIKIN Altherma air/eau 3H HT F+W (ETBH16E-6V) pour un chauffage centrale (sans eau chaude sanitaire).
    Je me permets de vous contacter afin pour vous demandez votre aide afin de pouvoir programmer la PaC, car mon installateur ne sait pas répondre à mes questions.
    En effet, ma problématique est de pouvoir changer la consigne de température de la PaC lorsque j’utilise une autre source de chauffage (insert au bois ou climatisation par exemple).
    Le réglage de la loi d'eau ne permet pas cette programmation.
    La télécommande Madoka permet-elle cette programmation ?
    Peut-on connecter un thermostat sur l'unité intérieure ?
    Lorsque je demande de l'aide sur le forum de Daikin, on me répond qu'ils ne sont pas compétents pour des questions techniques et ils me renvoient vers mon installateur.
    Pour résumé, comment programmer la température de consigne en fonction des horaires de la journée, (avec un thermostat d’ambiance par exemple, comme pour une chaudière à gaz) ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    kitus

    Re : Programmation d'une PAC altherma air/eau

    Bonjour,

    Normalement ce doit être possible, dans ma situation avec une autre marque de PAC, je suis à 100% sur loi d'eau avec sonde extérieur, cependant, pour gerer les apports solaires en inter-saison, j'ai une sonde (integrée nativement dans le contrôleur sans fil) qui coupe la PAC tant que la consigne que j'ai choisi est dépassée.
    Dernière modification par kitus ; 21/09/2023 à 09h06.

  3. #3
    Martin695

    Re : Programmation d'une PAC altherma air/eau

    Bonjour Birlougou,

    J'ai également une Daikin Altherma 3 et voici comme j'ai réglé sa régulation :

    Menu (en mode Installateur) : Zone principale, Mode point de consigne ==> Loi d'eau (i.e. ajustement automatique de la température de départ d'eau en fonction de la température extérieure). C'est le plus efficace tant en terme d'économies que de confort. Mais il faut trouver la bonne loi d'eau correspondant à ton logement.
    Tu peux, comme je l'ai fait, programmer un décalage/baisse de la loi d'eau la nuit car pas besoin de chauffer autant la nuit.
    Cependant, la loi d'eau, vu qu'elle ne dépend que de la température extérieure, ne prend pas en compte les apports gratuits de chaleurs venant par exemple du soleil sur baies vitrées... ou de ton insert bois.
    Il faut donc ajouter un simple thermostat on/off dans ton salon (filaire ou sans fil) que tu régleras, par exemple, pour couper la PAC si la température dans le salon est au dessus de 19,5°
    Une fois branché sur le module intérieur de la PAC, tu dois le déclarer sur Menu : Zone prinipale, Commande ==> Thermostat d'ambiance externe et Zone principale, Type de thermostat ==> 1 contact (thermostat classique ne gérant que le chaud) ou 2 contacts (pouvant gérer chaud et froid).
    Attention, si tu veux faire un abaissement de la loi d'eau la nuit, tu dois le faire avant de passer en mode Commande = thermostat d'ambiance externe sinon cela n'est plus accessible.

  4. #4
    Birligou

    Re : Programmation d'une PAC altherma air/eau

    Merci pour votre réponse.
    Pouvez-vous me préciser, pour une connexion filaire du thermostat, où brancher celui-ci dans l'unité interne de la PAC ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : Programmation d'une PAC altherma air/eau

    Bonsoir,

    Voici le câblage d'un thermostat sans fil (relais ayant besoin d'être alimenté). Pour un thermostat filaire, ne considérer que la partie "Contact sec".
    Attention cela correspond à mon Altherma 3 mais il y a différents modèles/générations d'Altherma 3 et je ne peux donc pas garantir que cela correspond à la tienne. Renseigne toi auprès de ton installateur.

    Alimentation du thermostat/relais
    Brancher le neutre de la PAC (connecteur 30) sur le neutre du thermostat
    Brancher la phase de la PAC (connecteur 31) sur la phase du thermostat

    Contact sec
    Brancher un des deux fils de commande du thermostat, pas de polarité, sur 30 de la PAC (neutre)
    Brancher l'autre fil de commande du thermostat sur 35 de la PAC

Discussions similaires

  1. programmation d'une pac altherma air/eau comment faire ?
    Par brunodu31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/09/2023, 10h42
  2. Erreur E2-01 Daikin Altherma 3
    Par logement dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2021, 15h30
  3. Pac Daikin Altherma
    Par herve50bzh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2021, 20h56
  4. PAC Daikin Altherma HS !!
    Par pierrot-31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2021, 18h16
  5. [Thermique] PAC Daikin Altherma : ECS insuffisante.
    Par invite6c7e7d95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 18h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...