Outils de calculs - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 15 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 444

Outils de calculs



  1. #301
    Philou67

    Re : Outils de calculs


    ------

    Ce que je veux dire, c'est que quand tu ne chauffes pas, c'est que tu n'as pas de déperditions (ou des déperditions négatives). En conséquence, pour ces jours où tu n'as pas besoin de chauffer, il est inutile de retrancher de tes déperditions, les apports solaires (à moins que tu veuilles mesurer ton besoin de climatisation).
    Saisis-tu à présent ?
    Donc, plus tu as besoin de chauffer, plus on va comptabiliser d'apports solaires. En gros, on ne comptabilise ces apports solaires que lorsqu'ils aident le chauffage, et pas quand le chauffage n'est pas nécessaire.

    (si quelqu'un pense que je raconte une bêtise, qu'il parle maintenant, ... ou se taise à jamais).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #302
    poulif

    Re : Outils de calculs

    Et y aurait-il moyen d'avoir une feuille "plancher bas" un peu plus exploitable ou c'est trop demander ?

  3. #303
    inviteb17a9c60

    Re : Outils de calculs

    merci philou.
    Ca fonctionne bien comme ca.
    J'ai donc devant moi maintenant une sacrée feuille a remplir.
    En ce qui concerne les combles chauds, il y a bien une ligne dans le bilan thermique, mais pas de tableau pour evaluer le point de rosée comme dans le tableau exel.
    Ce tableau exel est il valable si je veux me cantonner au calcul de la perspirance?
    Sinon la ligne combles chauds de la feuille de calcul peut elle remplir cet office?

  4. #304
    poulif

    Re : Outils de calculs

    Ouatenovice, chaque feuille gère elle-meme son propre point de rosée. C'est les 2 schémas avec les courbes rouge et bleue. Il y en a sur chaque feuille concernée si je ne m'abuse.

  5. #305
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Poulif a raison, il faut aller dans l'onglet "comble chaude" et renseigner les cases jaunes avec des valeurs représentatives de la composition de ton mur. Ensuite dans l'onglet "bilan thermique" (tout à gauche des onglets), tu règles les paramètres 'Conditions météo pour les graphiques et la ventilation' en remplissant les cases jaunes de température et d'hygrométrie relative intérieure et extérieure.
    Tu retournes ensuite dans l'onglet "Comble chaude" pour voir le résultat sur les courbes.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #306
    invite325cd7f1

    Re : Outils de calculs

    Ok merci philou je comprend maintenant

  7. #307
    inviteb17a9c60

    Re : Outils de calculs

    Bonjour a tous,
    Je dois me confier: je suis neuneu.
    Je n'avais pas vu qu on pouvait se deplacer dans les onglets et que plusieurs etaient "cachés".
    aie aie aie.
    Ca devrait aller mieux maintenant et mes futures question seront je l'espere moins basiques.
    Merci de votre constance

  8. #308
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Il est vrai que la navigation dans les onglets est peu pratique, du fait notamment que l'espace dédié aux onglets est limité en taille et qu'ils sont nombreux et volumineux (leurs noms).
    Pour améliorer l'ergonomie, il y a peut-être moyen de regrouper certaines données dans un même onglet, et/ou de masquer des onglets de donnée qui ne nécessitent aucune saisie de l'utilisateur (et qui ne sont donc nécessaires que lors de la mise à niveau de la feuille, pour ajouter des données ou les corriger par exemple).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #309
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    Toi, t'as une idée derrière la tête
    @Poulif: pour la partie plancher, j'ai fait remonter la priorité de ta demande dans le plan de développement. Cette modif ne peut être un simple "copier-coller" de l'ergonomie des autres onglets de parois, et demande une étude ad'hoc. Les plannings actuellement engagés font que cela ne peut être réalisé dans l'immédiat. Dès que nous aurons plus de visibilité, j'indiquerai une date probable de livraison de ce développement.
    Traduction: ouais, ouais, je sais. C'était déjà dans le pense-bête, je l'ai mis en gras. Je sais pas encore par quel bout prendre ça, faut que j'y pense... Pour ça, faudrait déjà que j'ai 1 ou 2 soirée de libre pour ça, avec les yeux en face des trous et un cerveau qui tourne. Et ça, c'est pas gagné du tout.
    Depuis la livraison de la 1.6.2 avec sa mise à jour de l'onglet dju, j'ai trouvé une petite erreur: les apports solaires sont comptabilisés durant les jours de chauffe de la station météo au lieu de ceux de la maison. Ce qui fait que j'ai maintenant une 1.6.2.b1 dans mon carton.
    Dernière modification par Yoghourt ; 22/01/2009 à 12h25. Motif: ajout du long texte pas t(chateux
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #310
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Toi, t'as une idée derrière la tête
    Une 1.6.3
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #311
    inviteb17a9c60

    Re : Outils de calculs

    bonjour,
    me revoila avec mes questions de base.
    Dans l onglet combles chauds, puis je remplacer des produit par d'autres n'etant par referencés dans "materiaux".
    Auquel cas, faut il entrer ces nouveaux materiaux dans l'onglet materiaux (en donnant toutes leurs caracteristiques) ou bien directement sur le tableau dans l'onglet combles chauds.
    J'ai tenté cette derniere solution, mais je me trouve avec beaucoups de case REF# ou bien NOM et les courbes ne se dessinent pas.
    Voila voila.
    Merci de votre attention

  12. #312
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Ton expérience le monte, c'est l'onglet matériaux qu'il faut remplir (avec le minimum vital pour la feuille de calcul).
    Insère une ligne dans ce tableau et entre des données.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #313
    inviteb17a9c60

    Re : Outils de calculs

    merci, j'envisage de changer de pseudo.
    Je continue...a bientot

  14. #314
    inviteb17a9c60

    Re : Outils de calculs

    Ca y est.
    J'ai reussit à remplir tout ca (enfin, pour combles chauds).
    J'obtient des courbes plosibles (ce qui me fait dire que je n'ai peut etre pas fait d'erreurs).
    Maintenant est-il possible de savoir comment j'analyse la chose,Comment vois-je s il y condensation dans ma ouate,
    merci de votre aide.
    Apres je vois si je m'attaque à la totalité de la feuille...

  15. #315
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Peux-tu poster un screenshot de l'onglet (une impression écran) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #316
    inviteb17a9c60

    Re : Outils de calculs

    Je ne vois pas comment faire de capture d'ecran, j'envoie le fichier entier.On va voir si ca marche.

  17. #317
    inviteb17a9c60

    Re : Outils de calculs

    apparemment non
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 29/01/2009 à 14h00.

  18. #318
    inviteb17a9c60

    Re : Outils de calculs

    si si .......

  19. #319
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Pour info, il faut zipper le fichier .ods, et non pas l'extension .ods en .zip
    Je rectifie le tir.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #320
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Visiblement, il y a une erreur dans ta feuille de calcul... tu as probablement supprimé des lignes, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #321
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Une fois la feuille corrigée, la condensation semble ne pas avoir lieu (Qc = 0, en bas).

    Par contre, ceci me fait dire qu'il faudra "protéger" la feuille avant de la diffuser (sans mot de passe, simplement pour protéger les formules et laisser les zones de saisie modifiables).
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #322
    inviteb17a9c60

    Re : Outils de calculs

    merci beaucoup philou.
    Je n'avais pas supprimé, mais vidé des lignes.Peut etre là l'erreur.
    En tout cas je suis impressionné par tout le travail et les recherches que vous faites.
    Et d'avoir "trainé" sur la fameuse feuille me donne envie de voir un peu ce que va donner ma maison "bricoloecolobioclimatique ".
    Donc...à bientot.

  23. #323
    kaiserf

    Re : Outils de calculs

    Juste une remarque.
    Le FV Intello a un sd d'environ 6m pour les conditions reprise sur l'exemple (c'est de mémoire donc info a confirmer).
    Cette différence ne change rien pour la condensation.

  24. #324
    inviteb17a9c60

    J'ai dans la doc technique un Sd allant de 0,25 à 10 selon l'humidité.
    En fait je cherchais un freine vapeur avec un Sd le plus faible possible etant donné que celui du delta vent N est de 0,03 et que je voulait minimiser ma ventilation mecanique.
    Mais en cherchant bien, je n'ai pas trouvé mieux.
    Je me demandait si en applicant un simple film type bidim (qui je suppose ne retient pas la vapeur), juste pour surveiller mon insuflation, ce ne serait pas suffisant etant donné que le Mu du placo est de 10.
    Ca serait tout bon puisque le prix du bidim doit etre bien inferieur à l'intello.
    Qu en pense tu?

    qu en pensez vous?
    Dernière modification par Yoghourt ; 03/02/2009 à 08h52. Motif: 2 msgs d'affilée du même auteur

  25. #325
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    En remplaçant le frein-vapeur par un géotextile dans la feuille de calcul, le résultat montre un Sd proche de 0, mais toujours pas de condensation.
    Il est donc sans doute adapté d'un point de vue hygrothermique.
    Mais l'est-il d'un point de vue mécanique ???
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #326
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    Plusieurs petites erreurs de saisie dans la paroi simulée, sachant que c'est des combles chauds
    - 1ere lame d'air verticale à remplacer par une lame d'air horizontale, flux ascendant
    - enlever la 2e lame d'air
    - changer "côté extérieur, enduit" par "côté extérieur, bardage ou tuile"

    Alternatives économiques au géotextile: papier kraft (un peu embêtant à poser dans les coins), film pare-poussière. Mais ils ne tiendront pas à l'insufflation.
    Aucune idée si le géotextile tiendra l'insufflation.
    Dernière alternative qui me vient à l'esprit: utiliser du pare-pluie armé.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #327
    inviteb17a9c60

    Re : Outils de calculs

    Oui effectivement le doute subsiste quant à la resistance mecanique du geotextile.Je vais faire un essai et je vous tiendrait au courant.Sinon effectivement un pare pluie (reste a voir si c'est interressant economiquement).
    Sinon je vais reprendre la feuille avec les corrections de yoghourt.
    Merci à vous.

  28. #328
    aligator427...

    Re : Outils de calculs

    bonjour,
    je peux te dire que le bidim que j'ai utilisé pour refaire mon chemin est aussi raide que la justice.
    tu sais,si on s'en sert pour améliorer le "blocage" des routes,il a plutôt interêt à être solide le bidim.
    l'essaie que tu vas réaliser t'en apportera la preuve.

  29. #329
    inviteb17a9c60

    Re : Outils de calculs

    Svp, comment puis je retirer une ligne du tableau comble chaude sans que ca gene?

  30. #330
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Il suffit de ne supprimer que les cases jaunes (supprimer le contenu, pas les cellules), le mieux étant de copier les valeurs des lignes en dessous pour combler le vide au milieu du mur.
    Sinon, une méthode assez simple est aussi de mettre un épaisseur de 0.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 11 sur 15 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. outils mathematiques
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 20h56
  2. outils solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h58
  3. Outils mathématiques en physique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2006, 18h59
  4. Outils de collimation.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...