ca marche.Pas de condensation.merci
-----
ca marche.Pas de condensation.merci
Je rappelle tout de même que cet outil est fourni à titre indicatif, et ne donne aucune garantie que quelque sorte, hein (ça n'enlève rien à sa qualité ni à son auteur, bien sur)
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bien entendu.Mais on ne va pas cracher dans la soupe.Ce travail à l'air tout à fait serieux et passionné.De toute maniere, dans mon cas, la regle de 1/5 respectée est aussi quelquechose de rassurant et qui plus est, meme si rien n'est forcement parfait en autoconstruction, il me semble que les quelques demarches ecologiques et economiques appliquées sur cette maison (notamment grace à votre aide) valent largement le "traditionel" dans le sens pejoratif du terme.
De toute facon si je voit que tout est en train de pourrir, je revend à prix d'or à des bobos et je recommence ailleurs.hé hé.
Je deconne
J'avais bien dit :Un forum, c'est une aide précieuse qu'en on en a besoin, mais c'est aussi le vide juridique quand il faut s'en défendre... (ça veut rien dire, mais j'me comprends... vous aussi ? ).ça n'enlève rien à sa qualité
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bien compris oui.Monde de brutes.
Bonjour à tous,
Je vous lis souvent et profitent de toutes vos discussions.
Je m'inséres dans cette discussion car j'ai un probléme avec OOo3 et le fichier "etude-thermique.ods" de Philou67.
Il y a sûrement un probléme du même type pour celui de Yoghourt.
N'étant pas un spécialiste d'open office, mais un utilisateur basique, je n'arrive pas à mettre le doigt sur la source du probléme.
Si quelqu'un a corrigé le probléme je suis preneur.
Exact, c'est la même erreur car c'est la même formule... mea culpa.
Je corrige en ligne d'ici quelques minutes.
Edit : fait.
Dernière modification par Philou67 ; 07/02/2009 à 20h40.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je confirme pour les coffrage en geotextile pour l'insuflation d'ouate: ca à l'air vraimment pas mal niveau solidité et visibilité.
Insuflation prevue au primtemps.On verra si tout ca se verifie...
Bonjour
Dans la partie fenetre si je prend un facteur solaire de 47% pour des baies avec un Uw de 1,8 suis je dans le vrai?
Pour le bilan thermique que faut il mettre comme valeur pour la t°C interieur et exterieur cela depend de la region ou c'est la meme pour tous le monde pour le calcul d'un BBC par exemple?
Je ne m'adresse pas à un forumeur en particulier, mais à tous ceux qui, curieux, ont pu rencontrer des éléments de réponses à mes questions.
Mon application: améliorer le rendement d'une PAC (pompe à chaleur AIR/eau) en maitrisant mieux ses périodes d'activité en fonction de la météo. .
Les courbes des fabricants étant trop frustres, et les données insuffisantes, je cherche à mieux cerner l'influence de la température externe, du vent, de la pluie, des durées d'ensoleillement; et si possible de faire (à quelques heures seulement) de la prévision en me basant sur les données de Météo-France. Par exemple en forçant l'accumulation de calories lorsque l'air est le plus chaud et que les heures suivantes sont prévisibles "froides", alors que les programmes normaux obligent à fonctionner d'autant plus que l'air est plus froid (je schématise), ou encore à utiliser de l'énergie pour dégivrer même si les conditions externes permettent un dégivrage "naturel".
Le but: moins consommer (de l'ordre de 5 à 10% ou davantage) et parvenir à un ratio (Cout en Heures Creuses - Température faible) / (Cout en Heures Pleines - Température élevée)
Sur http://www.infoclimat.fr/archives/in...-05-07&s=07110 par exemple, je trouve la plus part des infos utiles, mais mes connaissances en météo ne me permettent pas de déterminer quelles données sont les plus utiles et dans quelles proportion...
Merci
Bonjour,
je m'amuse avec la feuille "blian hygrothermique" pour simuler l'isolation de mes murs en pierre de 50cm, la feuille est vraiment bien faite!
En simulant un enduit chaux-chanvre de 6cm en intérieur + mur de 50cm (+ enduit ciment non respirant à enlever!), la Pv est > à la Pvsat sur les 20 derniers cm de pierre avant l'enduit chaux-chanvre : est-ce dangereux, y'a t il risque de condensation?
merci!
J'ai ajouté à la liste des outils présents dans le premier message de cette discussion, un calcul de R moyen en présence de ponts thermiques, réalisé par remyb.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
personne pour répondre à ma question de néophyte?Bonjour,
je m'amuse avec la feuille "blian hygrothermique" pour simuler l'isolation de mes murs en pierre de 50cm, la feuille est vraiment bien faite!
En simulant un enduit chaux-chanvre de 6cm en intérieur + mur de 50cm (+ enduit ciment non respirant à enlever!), la Pv est > à la Pvsat sur les 20 derniers cm de pierre avant l'enduit chaux-chanvre : est-ce dangereux, y'a t il risque de condensation?
merci!
merci
Il est normalement indiqué sur la feuille la quantité d'eau qui est condensée.
Il faut mettre cette quantité en rapport avec les conditions climatiques choisies (t° int et ext, HR int et ext).
Sinon, sur les conséquences d'une telle condensation, je ne saurai donner un avis.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
J'ai ajouté à la liste des outils présents dans le premier message de cette discussion, un comparatif des couts de production de l'ECS (notamment dans le cadre d'une CESI), réalisé par Garlik.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour à tous,
j'ai simulé un mur GREB sur la feuille de Yoghourt (paix et prospérité sur toi et ta famille pendant 7 générations) en remplaçant le mortier greb par du béton de chaux caverneux (lambda et capacité thermique assez proche). Pour ceux qui ne connaissent pas le GREB : mortier banché 5cm, paille 34 cm, mortier banché 5 cm. Il y a aussi des montants de bois, difficiles à prendre en compte car intermittents.
On voit que ça condense avec les paramètres pré-remplis (Ti 17°C et Text -10°C notamment) ; un peu moins de 4 g/m2/jour. Ce qui me chiffonne, c'est que lles courbes rose et bleue se croisent à 8 cm du bord extérieur, donc DANS LA PAILLE, alors que mon "intuition" me dit que ça doit condenser à la jonction de la paille et du mortier extérieur. D'ailleurs, si on vire la dernière couche de mortier sur la simulation, ça ne condense pas.
Qu'en pensez-vous ???
Que le mortier est trop fermé à la diffusion de vapeur...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ce qui est logique : la perméance est la même aux 2 extrémités du mur. Il faudrait que l'extérieur soit plus perméant que l'intérieur : par exemple rajouter un composant diffusant dans le mortier extérieur, ou en réajustant les épaisseurs : épaisseur ext < épaisseur int.
certes , certes , mais avec les microfissures du mortier = passage libre de la vapeur d'eau , hélas...Que le mortier est trop fermé à la diffusion de vapeur...
j'ai visité une maison en paille enduite des 2 côtés = l'occupant m'a dit n'avoir pas pu résoudre le problème des microfissures , visibles à l'oeil nu ..( enduit épais chaux/sable/terre avec paille broyée )...)
En fait, la technique GREB n'est pas facile à modéliser, du fait de la nature du mortier banché : ciment, chaux, sable, sciure, le tout en proportion croissante (seulement 1/9è de ciment). Et oui, ily a sans doute des fissures, ainsi que des retraits entre le mortier et les montants de bois. En plus, la maison est enduite par dessus tout ça (ou bardée avec pare_pluie, pour le côté extérieur).
Comme dit Poulif, le fait d'avoir un Sd équivalent de chaque côté du mur pose problème. Ma question est de savoir si la condensation se fera DANS la paille ou AU BORD, à la jonction avec le mortier. Celui-ci pourrait alors évacuer l'eau liquide par capillarité.
Le croisement des 2 courbes s'opère à 8 cm du bord extérieur (dans la paille, donc), mais l'écart maxi apparait à la jonction des 2 matériaux (5 cm).
Comme ça ne condense pas si on vire le mortier extérieur, il serait logique que la condensation se fasse lorsque la vapeur d'eau atteint celui-ci, non ?
Je m'y perds un peu... Merci aux éclaireurs de lanterne !
La condensation s'opère dès lors que la pression de vapeur dans le matériau devient supérieure à la pression de vapeur saturante, qui elle, dépend principalement de la température. Or, dans la paille, la température décroit, et la pression de vapeur saturante avec... Pour moi, ce sera donc dans la paille si tu gardes le mortier. En revanche, si tu ajoutes une lame d'air ventilée entre la paille et le mortier, ça peut changer la donne, mais ce n'est plus du GREB (et peut-être même infaisable).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Je termine ma MOB et en utilisant la feuille de calcul hygro de Yoghurt je trouve que si je choisis (comme preconise par mon architecte) l'enduit STOLIT je vais avoir de la condensation dans les murs.
En effet, cet enduit a un mu de 200!
Mon mur pour l'instant (int -> ext)
- BA13
- tasseax 28mm
- pare vapeur proclima db
- 12cm fibre de bois 55kg
- OSB
- 4 cm Steico Protect 140 kg
....?
Avec l'enduit STOLIT en finition j'ai de la condensation des 0 degré. Avec le STOSILCO des -4 degres. Selon la feuille de calcul de Yoghurt un crepi au ciment me donnerait une condensation uniquement a -9 degres et la chaux a -10 degres.
Avez vous de l'experience avec un enduit a la chaux sur du Steico Protect (avec filet)?
Merci!
XBerg
Je trouve la même chose au niveau de l'énergie
1/2.5 = 0.4 w/°*m2 x15°c x 100 m2 x 151 j x 24 h = 2174 kW;
Résistance th du mur 2.5
surface du mur 100 m2
différence température 15°
durée 5 mois
Mieux vaut tard que jamais
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce topic et tout comme vous, je suis soucieux de ma consommation de chauffage.
Je désire isoler ma maison mais étant donné les nombreuses pistes et la méconnaissance du retour sur investissement de chaque solution, j'ai décidé d'adopter une autre stratégie, qui me sera utile sur le long terme, c'est-à-dire la mesure.
En effet, avant d'aborder les travaux, j'ai décidé d'accumuler des informations afin de mieux connaitre le comportement du bâtiment face au froid. Ceci me permettra par la suite de mesurer l'impact des changements à venir.
Et c'est là que j'en viens au sujet de ce topic.
J'ai commencé à développer un prototype à usage personnel pour la saisie des consommations et plus spécifiquement pour les chaudières à mazout.
Pour l'instant, les fonctionnalités implémentées sont les suivantes:
- Saisie des consommations (fréquence mensuelle)
- Répartition des consommations sur une base mensuelle
- Saisie des livraisons de mazout
- Contrôle des anomalies (Consommations excessives, erreurs de saisies, etc..)
- Différents graphiques permettant d'avoir une vision clair sur les consommations globales.
J'ai conscience que cela diffère légèrement de votre besoin qui consiste plutôt à dimensionner la puissance du chauffage mais j'aurais tout de même voulu savoir si ce genre de plateforme pourrai intéresser l'un d'entre vous ?
Je compte ajouter au fur et à mesure de nombreuses fonctionnalités.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Merci et à bientôt.
Je ne l'ai pas indiqué dans la liste des outils, mais je réalise aussi un suivi de mes consommations de carburant pour le chauffage (bois). Ce suivi est accessible depuis mon site (accessible en cliquant sur mon pseudo) dans un fichier Excel.
L'élément intéressant que vous pouvez ajouter à votre outil serait d'y associer le relevé des températures extérieures (voir intérieures), ce qui vous permettra également de calculer vos DJU annuels, et peut-être même d'évaluer vos déperditions.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour Philou,
Je n'ai pas encore pu accéder à votre fichier car je n'ai pas OpenOffice sur mon pc. Concernant les DJU, je compte les implémenter ultérieurement et faire un relevé hebdomadaire des déclenchements du bruleur pour estimer ainsi sa consommation.
salut Cedric74, j'ai essayé ta feuille de calcul, pourrais tu me coriger?
parce que les résultats me semblent "optimistes"...
à bientot
Alex
PS : je n'arrive pas à joindre le fichier XLS.....
Pour mettre une feuille de calcul en pièce jointe, il faut zipper le fichier.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
et voilà j'ai réussi à faire mon zip!
donc voici ma feuille de calcul "cedric74" remplie...
j'attends vos corrections...
Bonjour,
je suis en pleine simulation hygrothermique sur la feuille de Yogourht.
J'avoue que j'ai un peu de mal à interpréter les courbes de pression de vapeur...
Je prévoies une isolation façade Sud intérieur (pas assez de débord de toit pour ITE) avec de l'intérieur vers l'extérieur :
- Coté int, paroi verticale,
- Planche non-jointive (en fait lambris mais bon y a pas)
- Copeaux en vrac sur 15cm
- Pisé sur 60cm (en réalité mur en bauge mais çà doit être équivalent)
- Enduit à la chaux ext
- Coté ext enduit sans vent.
donc résultat, pour la résistance thermique je suis pleinement satisfait car j'atteinds un R de 4.18 au dessus de mes espérences.
Mais je reste assez perplexe sur les fameuses courbe pression...
Il semblerait qu'il y a un risque de condensation car la courbe bleu coupe la rose...??? est ce un risque réel car je serais équipé d'une VMC et que tous les autres murs sont isolés par l'extérieur (donc bonne gestion de la vapeur d'eau).
Ci-joint la page en question
Merci pour vos analyses avisées