Outils de calculs - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 15 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 444

Outils de calculs



  1. #361
    Philou67

    Re : Outils de calculs


    ------

    Il n'est pas utile de comprimer le PDF, en revanche, dans le zip, tu aurais pu mettre la feuille de calcul .ods

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #362
    molux

    Re : Outils de calculs

    Salut,

    Je ne sais pas si il est utile de le rajouter à la liste mais j'ai monté 2 petits programmes Windows

    Un petit calculateur de R
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-calcul-6.html
    (En bas)
    et

    Un petit bilan thermique simple
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-calcul-7.html
    (en haut)

    Ce sont des programmes très simple, sans prétentions, pour les gens qui veulent faire une rapide évaluation.

    N'hésitez pas si vous avez des remarques...

    Molux

  3. #363
    dolf7

    Re : Outils de calculs

    dommage que tu n'es pas fait les petites modifs dont nous avions deja parlé lors de la mise en ligne de tes petites programmes
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #364
    molux

    Re : Outils de calculs

    Salut Dolf7,

    Effectivement, je croyais les avoir mis en ligne, désolé :

    R-Calc-0.6.zip
    Calcul facile de la résistance thermique d'une parois
    - J'ai corrigé le problème de l'extension .rth a l'enregistrement
    - J'ai ajouté la possibilité d'ouvrir les .rth en associant rcalc.exe ou en glissant dessus
    - Corrigé les petits prob graphique
    - Ajouté un petit aide pour modifier le fichier materiaux.txt


    PC-Calc-0.3.zip
    Estimation facile de la puissance de chauffe à installer
    - J'ai modifié la gestion des zone H1, H2, H3
    - J'ai ajouté une case a coché pour les cas > 800 m

    N'hésitez pas pour les remarques, commentaires et a m'envoyer vos fichier materiaux.txt mis à jour.

    Molux
    Images attachées Images attachées

  5. #365
    Soyermot

    Re : Outils de calculs

    Bonjour à tous,

    Moi je cherche à réaliser une matrice comparative (plus qu'une feuille de calcul) de différentes installations de chauffage. Cette matrice donnerai des comparaisons en terme de coût, de performance, de consommation énergétique, et pourquoi pas en terme d'impact environnemental.

    Savez vous si il existe déjà des choses de ce genre la pour que je prenne des idées? Merci

    Sinon sympa les feuilles de calcul

  6. #366
    Cedric-74

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour avoir une estimation de la conso de ma future maison, j'ai utilisé un peu PHPP, puis j'ai fini par faire ma propre feuille de calcul (sous excel) :

    http://www.opensky-festival.com/cedr...nThermique.zip

    Mon but etait de verifier et comprendre les valeurs données par PHPP, puis de faire un truc tres simple a utiliser, et qui donne des ordres d'idées tres rapidement sur les modifications (ex si j'ajoute une fenetre...)

    Bien sur je n'ai pas la pretention de faire quelque chose de tres pro, complet, il me reste encore des choses a ajouter, et je ne sais pas trop la précision des résultats. Je le vérifierai dans quelques années .

    Vos remarques sont les bienvenues.

    Cédric

    Message déplacé avec l'autorisation de l'auteur.
    Philou67 pour la modération.
    Bonsoir,

    Je viens de mettre en ligne une version corrigée de ma feuille de calcul (qui remplace la précédente, voir lien ci dessus).
    Les corrections concernent principalement les apports solaires, la ventilation, et les données concernant ma maison.

    Je ferai un comparatif au milieu et à la fin de la saison de chauffe.
    Pour l'instant, mes consos sont assez proches des calculs (même légerement inférieures)...

  7. #367
    mat64

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par molux Voir le message
    ...N'hésitez pas pour les remarques, commentaires et a m'envoyer vos fichier materiaux.txt mis à jour....
    justement molux, je constate que dans ton fichier matériaux, tu prends pour la paille un lambda de 0.120 W/(m.K).
    dans ce post, on évoque un lambda de 0,065 W/(m.K)
    Je ne sais pas te dire qui a raison, mais vu l'ampleur de la différence, ça mériterai de se poser la question...

  8. #368
    kaiserf

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de mettre en ligne une version corrigée de ma feuille de calcul (qui remplace la précédente, voir lien ci dessus).
    Les corrections concernent principalement les apports solaires, la ventilation, et les données concernant ma maison.

    Je ferai un comparatif au milieu et à la fin de la saison de chauffe.
    Pour l'instant, mes consos sont assez proches des calculs (même légerement inférieures)...
    Salut Cedric.

    Je profite de ce post pour te remercier pour cette feuille de calcul.
    J'ai conçu ma maison en utilisant cette feuille, et elle m'a été d'une grande utilité pour me guider dans mes choix d'isolations.
    Le seul défaut que je lui trouvais c'était la non prise en compte des défauts d'étanchéité et, visiblement le problème est réglé dans cette nouvelle version.
    Alors un énorme MERCIet j'encourage tous les forumers a utiliser cette feuille car elle est très performante.

  9. #369
    Cedric-74

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    C'est gentil.
    Je sais pas si elle est très performante, pour l'instant elle l'est par rapport à ma maison. Hésites pas à nous faire part d'un retour d'expérience, après le premier hiver...
    En tout cas j'espère que tu ne regrettera pas tes choix.

  10. #370
    kaiserf

    Re : Outils de calculs

    Salut.
    Le retour ne sera pas pour cet hiver car la maison n'est pas terminée.

    Ce qui est très intéressant dans cette feuille c'est quelle est d'une prise en main facile, et visualiser l'impact économique d'un changement de composant est immédiat.

    J'ai usé et abusé de cette fonction pour valider le choix de tous les composants de la maison.

    Par exemple dans notre configuration, passer de 35 cm à 40cm d'isolant en toiture nous faisait économiser peanuts en regard du surcoût engendré.

    Encore merci pour cet outil.

    Fabrice

  11. #371
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par molux Voir le message
    Estimation facile de la puissance de chauffe à installer
    - J'ai modifié la gestion des zone H1, H2, H3
    - J'ai ajouté une case a coché pour les cas > 800 m

    N'hésitez pas pour les remarques, commentaires...
    Il serait peut-être intéressant :
    - ajouter des cas d'isolation plus poussés (murs et toitures, vitrages triples), et de VMC DF
    - de fournir le formulaire utilisé pour les calculs dans une fenêtre d'aide par exemple

    PS : j'ai enfin ajouté tes outils dans le post sommaire en début de discussion.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2010 à 08h51.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #372
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Initialement, j'avais écris la remarque suivante :
    - d'afficher une puissance à 100W près, ce qui permettrait de voir évoluer la puissance sur des critères de faible ampleur

    En fait, en testant la feuille avec la hauteur sous plafond et la superficie standard (100m2 et 2,5m), je ne voyais que des multiples de 1000W, quelque soit les paramètres modifiés par ailleurs. J'en ai donc déduis que la précision était de l'ordre du kW.
    Mais en modifiant la superficie et la hauteur sous plafond, j'ai vu que des puissances à 10W près étaient proposées.
    Cependant, la modification de certains paramètres n'engendre parfois aucune différence sur la puissance à installer. J'en déduis donc qu'il y a probablement un arrondi effectué dans les calculs intermédiaire qui efface les faibles variables de puissance. Il me semble que cet arrondi ne devrait pas avoir lieu (éventuellement, un arrondi à maxima pourrait être fait à la centaine ou dizaine de W près sur le résultat final).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #373
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    Bonjour,

    Dans la feuille de calcul de Yoghourt à l'onglet matériaux, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l'atténuation ?

    J'ai bien vu qu'il s'appliquait à l'onde de chaleur, mais voilà... comment ?
    Je vu sur ce site http://archi.climatic.free.fr/01questce.html notamment sur un petit graphique que l'onde de chaleur est la sinusoïde de la T° extérieure sur une durée de 24h.
    On y parle aussi de moyenne journalière (int ou ext ?) à laquelle on applique un coéf pour avoir l'amplitude intérieure.
    Donc si la moyenne (ma question est toujours de savoir si c'est celle de l'ext ou de l'int) est de 25°, est-il juste d'appliquer le coéf d'atténuation pour avoir les degrés supplémentaires obtenus ?

    Par exemple: coéf d'atténuation de la ouate en panneaux 0.220 en 12cms.
    Donc : 25° X 0.220 = 5.5°
    Soit une T° maxi de 30.5° ?

    Merci d'avance de m'éclairer !

  14. #374
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Des explications sur les calculs de déphasage et d'atténuation sont données dans ce formulaire.
    En donnant la capacité de déphasage (et d'atténuation) d'un matériau, on fait l'hypothèse qu'en les sommant, on obtient celle de la paroi. C'est une approximation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #375
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    Merci pour le lien.
    De toute façon, après une simulation avec juste de l'isoroof à titre d'isolant, avec mon raisonnement de départ, j'obtiendrais une T° maxi int supérieure à la T° maxi ext.
    Donc copie à revoir.
    Je ne suis pas très futé, mais obstiné !

  16. #376
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    Bon, on efface tout et on recommence.

    Je viens de revoir ma copie et j'en déduis que si :

    T° maxi ext : 30°
    T° moy ext : 24 °
    coéf ouate en panneaux de 12 cms : 0.22

    30-24 = 6°
    6° X 0.22 = 1.32°
    1.32° + 24° = 25.32° soit la T° max intérieure après le déphasage.

    J'ai juste là ?

  17. #377
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Humm... je ne suis pas sur que ce que tu as écris ait un sens, pour plusieurs raisons :
    - il me semble, mais je peux me tromper, qu'il faudrait définir l'amplitude des températures extérieures par le min et le max (et non la moy et le max).
    - ensuite, j'aurais tendance à appliquer le l'atténuation de cette amplitude sur le température moyenne de la température intérieure, moyenne qu'il est difficile d'évaluer
    - pour finir, je dirais que cette notion de déphasage et d'atténuation étant purement dynamique (sans sinusoïde sur les températures extérieures, la formulation est fausse), il me semble plus pertinent de faire valoir ces propriétés de déphasage et d'atténuation sur une simulation dynamique plutôt que de tenter d'en déduire des informations sur une simulation statique.

    Je pense donc que l'on ne peut pas se servir de ces valeurs pour établir des limites de températures intérieures, mais qu'il doit plutôt servir de comparateur de situation. Plus l'indice d'atténuation est élevé, plus les variations de températures intérieurs seront limitées, leur quantification devant être évaluées avec une simulation thermique dynamique, dans différents cas de figures (dont le cas des périodes de canicules difficile à traiter, mais pas que).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #378
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    Je me suis effectivement servi de la T° mini (18°) pour avoir la moyenne.
    L'amplitude est donc de 12° en ext.
    Je ne l'ai pas marquée parce que dans mon exemple, je ne m'intéresse qu'à la T° max obtenue à l'intérieur.

    Ensuite, pour tenir ce raisonnement je me suis appuyé sur le graphique ci-dessous (que l'on trouve en plus grand sur le lien que j'ai donné plus haut), et sur le blog de Yoghourt qui dit:

    "En fait, je n'ai pas vraiment dit ce qu'est l'amortissement. Imaginez une onde de chaleur avec les températures extrèmes Tmin et Tmax. De l'autre côté du matériau, on constatera un écart de température de (Tmin-Tmax)*amortissement. C'est bête comme chou."

    Maintenant, ce n'est pas parce que j'ai lu ces explications, que je les interprète de la bonne façon...

    Par contre je trouve cette notion d'amortissement essentielle quand on veut avoir une idée de la T° que l'on aura chez soi après les travaux d'isolation, dès l'instant où l'on ne veut absolument pas mettre de clim en secours.
    Surtout dans les régions méditéranéennes où quand les T° fleurtent avec les 30°, on a une humidité relative inférieure à 40%.
    Et 40% justement, c'est le minimum qui doit être apporté au corps humain. Alors si on met une clim ...
    Il serait plus judicieux dans ce cas de mettre un rafraîchisseur d'air qui lui apporte de l'umidité et est 10 fois moins énergivore !


  19. #379
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    En région méditerranéennes, les amplitudes de températures entre nuit et jour sont-elles si marquées que cela ??? C'est tout l'enjeu de l'amortissement : plus l'amplitude est grande, plus ont a à gagner à mettre un isolant déphasant.
    Sinon, lorsque l'amplitude est faible (peu de baisse de température nocturne), il faut privilégier d'autres solutions : protections solaires, sur-ventilation nocturne, grosse inertie intérieur...
    A vérifier tout de même dans ton Oliva préféré.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #380
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    On peut effectivement avoir des écarts de 15° l'été.
    Je suis allé voir l'historique des T° sur météociel.fr qui donne les relevés des plus grandes villes jour par jour, heure par heure d'aujourd'hui en remontant jusqu'en 2002 !

  21. #381
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    L'important n'est pas le pic d'amplitude, mais la moyenne des amplitudes estivales.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #382
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    Attention à ne pas se retrouver dans une situation insatisfaisante où l'arbre cache la forêt : en 1ère approche, les apports solaires priment sur le déphasage/amortissement/stockage interne.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #383
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    L'important n'est pas le pic d'amplitude, mais la moyenne des amplitudes estivales.
    La moyenne estivale peut être "trompeuse" aussi.
    Si je prends l'exemple du mois d'aout 2007, la Tmax à Toulon a été de 25°. Donc la moyenne du mois est relativement basse.
    Par contre, dans le cas où les Tmax flirtent plusieurs fois avec les 35, c'est bien elles qui déterminent les pics d'amplitudes et l'inconfort ressenti à l'intéreiur des habitations non ?
    Citation Envoyé par Yoghourt
    Attention à ne pas se retrouver dans une situation insatisfaisante où l'arbre cache la forêt : en 1ère approche, les apports solaires priment sur le déphasage/amortissement/stockage interne.]
    Tu veux dire par les ouvertures par exemple ?

  24. #384
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    En y réflessissant, ça doit plutôt être l'apport solaire par rapport à la toiture en l'occurence.
    Soleil au zénith ou pas, orientation de la toiture ainsi que sa pente non ?

  25. #385
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    Ou encore simplement le fait que les T° soient prises sous abris bien sûr ...

  26. #386
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Outils de calculs

    Oui, les apports solaires par les ouvertures. S'ils ne sont pas shuntés en été, ça signifie que l'habitat isolé est chargé en énergie alors qu'il a peu ou prou de déperditions globalement à cette période. Ce qui fait inexorablement monter la température, et met à mal les stratégies de rafraichissement.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #387
    Philou67

    Re : Outils de calculs

    Entièrement d'accord avec Yan. Le déphasage/atténuation doit être pris en compte une fois que les autres apports solaires indésirables ont été correctement traités (principalement les apports solaires direct).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #388
    thierrymdm

    Re : Outils de calculs

    Message reçu !
    Merci à tous les 2

  29. #389
    jerome078

    Re : Outils de calculs

    bonjour à tous,
    Je suis étudiant en génie civil. J'ai un projet tutoré de fin d 'année a effectuer, et je me suis lancé dans la comparaison de différents matériaux de construction.
    j'ai choisi :
    Le parpaing + isolation
    le monomur de 37,5
    le béton cellulaire

    Je ne sais pas trop comment faire pour comparer ces matériaux.
    j'ai commencé à faire une feuille de calcul, comparant le besoin en chauffage.
    cependant, au niveau du parpaing, pour avoir un certain confort, il faudrait rajouter une climatisation l'été, j'ai du mal a prendre ça en compte.
    Je voudrais egalement faire rentrer en compte le prix, et d'autre chose encore.
    j'aurais besoin d'aide pour cela, et si quelqu'un à déjà effectuer une annalyse comparative similaire, je suis preneur!!!!
    pouvez vous me donnée des idées sur la démarche à suivre.

    merci
    cordialement
    jerome

  30. #390
    invite45ca4be7

    Re : Outils de calculs

    j'ai de quoi compléter la liste de matériaux mais je ne sais pas (pardon pardon pardon ) comment la poster.De plus je cherche plus particulièrement des réponses sur le déphasage des matériaux.
    L'outil de yoghourt est bien fait, prise en main un peu longue mais bon merci.

Page 13 sur 15 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. outils mathematiques
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2007, 20h56
  2. outils solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h58
  3. Outils mathématiques en physique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2006, 18h59
  4. Outils de collimation.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...